De Kerbors, la rive du Jaudy et les champs de primeurs.
Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).







Description de la randonnée
Parking derrière la Mairie de Kerbors.
(D/A) Partir sur la route en direction du Nord-Ouest puis très rapidement de l'Ouest. Après la Chapelle Saint-Aubin, dans un virage à gauche, prendre le chemin de droite. Quand il se termine, continuer dans la même direction sur la route pendant une centaine de mètres.
Balisage Rouge et Blanc du GR®34
(1) Emprunter le sentier à droite, il devient ensuite route de desserte. À l'embranchement, continuer tout droit puis prendre un sentier sur la droite. Il fait un coude à droite puis à gauche. Il se termine sur une route.
(2) Attention , à cet endroit, un panneau du GR® indique deux possibilités
Si la mer est basse, prendre à gauche, descendre vers la grève et l'emprunter direction Nord-Est. Après avoir contourné une pointe, prendre la cale d'accès et suivre la route jusqu'à un virage à droite (tracé proposé).
Si la mer est haute, ne donnant pas accès à la grève : tourner à droite. Au bout de la route, tourner à gauche et ignorer une route à gauche. Au bout de cette route, prendre à gauche, passer le lieu-dit Roc'h ar C'héré et continuer sur la gauche puis ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu'à un virage à gauche.
(3) Jonction des deux possibilités du GR®.
Venant de la grève, prendre le chemin à gauche, sinon, prendre le même chemin qui est à droite. Après 70m, tourner à droite pour rejoindre la route. Continuer sur cette route.
(4) Prendre le chemin en épingle à gauche et le suivre en longeant le rivage. Attention, à certains endroits, suite à des éboulements, le passage demande précautions.
Laisser la jetée de Port Béni à main gauche et prendre la première rue à gauche. Poursuivre tout droit dans le chemin. Suivre le chemin côtier jusqu'à ce qu'il s'oriente plein Est en longeant la Grève de Brestan.
Hors balisage
(5) À cet endroit, le GR® continue tout droit. Prendre la route à droite. Au premier carrefour, poursuivre à droite et, au bout de la route, continuer à gauche. Après 100m, emprunter le chemin de traverse à droite et, à son extrémité, poursuivre à droite.
(6) Au bout de la route, tourner à gauche dans le chemin qui redevient route après avoir franchi un ruisseau.
(7) Traverser la Route de Saint-Laurent et continuer en face dans le sentier. Poursuivre sur la route et, à son extrémité, tourner à gauche.
(8) Se diriger vers Prat Lohan par la route à droite en direction du Sud. Poursuivre dans le chemin à gauche et rejoindre le lieu-dit de Crec'h Quélen. Continuer sur la route.
(9) Virer à droite et poursuivre direction Sud-Ouest. Ignorer une première route à gauche puis une à droite pour tourner sur la deuxième route à gauche. Après Ker Jacob Bihan, continuer plein Sud jusqu'à aboutir à une route perpendiculaire.
(10) Tourner à droite et continuer en suivant le chemin puis la route et atteindre la D20. La traverser (en faisant attention) et poursuivre en face dans le chemin. Au bout de celui-ci, tourner à droite puis à gauche à l'embranchement.
(11) Tourner dans le chemin à droite. Continuer sur la route qui le prolonge. Tout droit au carrefour. Suivre la Rue de la Forge jusqu'à l'Église. Prendre à droite la Rue du Marais. Poursuivre à droite vers la Mairie pour retrouver, à gauche, le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de la Mairie
1 : km 0.64 - alt. 37m - À droite par le GR34
2 : km 1.36 - alt. 26m - À gauche à marée basse - à droite sinon
3 : km 2.35 - alt. 13m - Fin de déviation suivant marée.
4 : km 3.08 - alt. 12m - Chemin à gauche en épingle
5 : km 5.67 - alt. 3m - À droite pour quitter le GR
6 : km 6.56 - alt. 20m - Chemin à gauche
7 : km 7 - alt. 14m - Traversée de la Route de Saint-Laurent et en face
8 : km 7.64 - alt. 14m - Route vers Prat Lohan
9 : km 8.71 - alt. 36m - Route à droite
10 : km 9.99 - alt. 48m - Route à droite
11 : km 11.2 - alt. 54m - Chemin à droite
D/A : km 12.23 - alt. 42m - Parking de la Mairie
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade réalisée par une belle matinée de la fin du mois d'août. Pas de difficulté majeure. La 1ère partie s'effectue le long du Jaudy et en suivant le GR34. C'est une portion de chemin magnifique. Préférer la réaliser à marée haute. Pour la boucle retour, il faut, soit bien suivre la trace GPX, soit bien suivre le tracé sur la carte et la fiche topo car il y a un dédale de petits chemins et de petites routes sur lesquels on peut vite s'égarer. Égarements sans importance, car ces chemins se recoupant, on peut toujours rattraper facilement la trace initiale. Cette boucle retour est partiellement balisée de marques jaunes.
Ne pas manquer le dolmen de Men ar Rompet, la jolie chapelle de Brestan ainsi que le belle bâtisse de St Laurent.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne application beaucoup d informations merci amicalement J.L
Autres randonnées dans le secteur







Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).
Consultez toujours les horaires des marées.







Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).







Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.







La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.







Le bourg de Pleubian est connu pour sa chaire-calvaire du XVe siècle considérée comme la première tentative de calvaire historié précédant les grands calvaires bretons qui se sont édifiés tout au long du XVIe siècle.
Ce circuit parcourt également la campagne où est pratiquée essentiellement le maraîchage puis chemine en bord de mer le long de la Grève de Brestan pour aboutir à Port Béni.
Le retour permet de découvrir le Manoir de Kermoda ainsi que la Chapelle de Notre-Dame de Brestan.







Cette randonnée offre des vues éblouissantes sur les rochers sculptés par la mer au fil des siècles.
On imagine Napoléon, des masques Mayas, des dauphins... On frémit au bord du Gouffre de Castel Meur.
Laissez-vous porter par ces paysages sublimes.







À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.







L'estran de Buguéles est un labyrinthe de plus de 2000 ha recouvert aux hautes mers, mais que l'on peut parcourir aux basses mers. Un dédale de rochers, autour de 6 îles principales, pour certaines habitées, esquissé par des chemins plus ou moins tracés.
Un régal pour la découverte, pour les points de vues, pour les photos.
La balade en boucle se fait avec un retour par les chemins creux sous les arbres.
À marée haute : s'abstenir de s'engager sur l'estran.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.