De Kerbors, la rive du Jaudy et les champs de primeurs.

Une randonnée Kerbors créée le mardi 14 mars 2017 par Le randonneur breton. MAJ : dimanche 19 mars 2017

Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).

Durée Durée moyenne: 3h40 [?]
Commune Commune : Kerbors (22610)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Parking derrière la Mairie de Kerbors.

(D/A) Partir sur la route en direction du Nord-Ouest puis très rapidement de l'Ouest. Après la Chapelle Saint-Aubin, dans un virage à gauche, prendre le chemin de droite. Quand il se termine, continuer dans la même direction sur la route pendant une centaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc du GR34

(1) Emprunter le sentier à droite, il devient ensuite route de desserte. À l'embranchement, continuer tout droit puis prendre un sentier sur la droite. Il fait un coude à droite puis à gauche. Il se termine sur une route.

(2) Attention , à cet endroit, un panneau du GR indique deux possibilités

Si la mer est basse, prendre à gauche, descendre vers la grève et l'emprunter direction Nord-Est. Après avoir contourné une pointe, prendre la cale d'accès et suivre la route jusqu'à un virage à droite (tracé proposé).

Si la mer est haute, ne donnant pas accès à la grève : tourner à droite. Au bout de la route, tourner à gauche et ignorer une route à gauche. Au bout de cette route, prendre à gauche, passer le lieu-dit Roc'h ar C'héré et continuer sur la gauche puis ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu'à un virage à gauche.

(3) Jonction des deux possibilités du GR.
Venant de la grève, prendre le chemin à gauche, sinon, prendre le même chemin qui est à droite. Après 70m, tourner à droite pour rejoindre la route. Continuer sur cette route.

(4) Prendre le chemin en épingle à gauche et le suivre en longeant le rivage. Attention, à certains endroits, suite à des éboulements, le passage demande précautions.
Laisser la jetée de Port Béni à main gauche et prendre la première rue à gauche. Poursuivre tout droit dans le chemin. Suivre le chemin côtier jusqu'à ce qu'il s'oriente plein Est en longeant la Grève de Brestan.

Hors balisage

(5) À cet endroit, le GR continue tout droit. Prendre la route à droite. Au premier carrefour, poursuivre à droite et, au bout de la route, continuer à gauche. Après 100m, emprunter le chemin de traverse à droite et, à son extrémité, poursuivre à droite.

(6) Au bout de la route, tourner à gauche dans le chemin qui redevient route après avoir franchi un ruisseau.

(7) Traverser la Route de Saint-Laurent et continuer en face dans le sentier. Poursuivre sur la route et, à son extrémité, tourner à gauche.

(8) Se diriger vers Prat Lohan par la route à droite en direction du Sud. Poursuivre dans le chemin à gauche et rejoindre le lieu-dit de Crec'h Quélen. Continuer sur la route.

(9) Virer à droite et poursuivre direction Sud-Ouest. Ignorer une première route à gauche puis une à droite pour tourner sur la deuxième route à gauche. Après Ker Jacob Bihan, continuer plein Sud jusqu'à aboutir à une route perpendiculaire.

(10) Tourner à droite et continuer en suivant le chemin puis la route et atteindre la D20. La traverser (en faisant attention) et poursuivre en face dans le chemin. Au bout de celui-ci, tourner à droite puis à gauche à l'embranchement.

(11) Tourner dans le chemin à droite. Continuer sur la route qui le prolonge. Tout droit au carrefour. Suivre la Rue de la Forge jusqu'à l'Église. Prendre à droite la Rue du Marais. Poursuivre à droite vers la Mairie pour retrouver, à gauche, le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de la Mairie
1 : km 0.64 - alt. 37m - À droite par le GR34
2 : km 1.36 - alt. 26m - À gauche à marée basse - à droite sinon
3 : km 2.35 - alt. 13m - Fin de déviation suivant marée.
4 : km 3.08 - alt. 12m - Chemin à gauche en épingle
10 : km 9.99 - alt. 48m - Route à droite
11 : km 11.2 - alt. 54m - Chemin à droite
D/A : km 12.23 - alt. 42m - Parking de la Mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

Port Béni

Distance11.75km Dénivelé positif+174m Dénivelé négatif-170m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor
Distance7.58km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-33m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Penvénan - 22 - Côtes-d'Armor
Distance13.46km Dénivelé positif+71m Dénivelé négatif-74m Durée4h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor
Distance12.67km Dénivelé positif+54m Dénivelé négatif-52m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor
Distance18.67km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-262m Durée5h55 Facile Facile
DépartDépart à Ploubazlanec - 22 - Côtes-d'Armor
Distance8.38km Dénivelé positif+110m Dénivelé négatif-113m Durée2h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Paimpol - 22 - Côtes-d'Armor
Distance14.23km Dénivelé positif+109m Dénivelé négatif-108m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Quemper-Guézennec - 22 - Côtes-d'Armor
Distance11.51km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-95m Durée3h30 Moyenne Moyenne