De Kerbors, la rive du Jaudy et les champs de primeurs.

Le Jaudy est, avec le Guindy, les deux fleuves côtiers qui forment la presqu'île de Lézardrieux. Celle-ci finit dans la Manche par le célèbre Sillon de Talbert (bande de sable de 3km de long sur 100m de large). Venez découvrir, à l'aller, la Ria du Jaudy et sa côte déchirée pour, au retour, longer les champs de primeurs (artichauts et choux fleurs principalement).

Fiche technique
n°509137
Une randonnée Kerbors créée le mardi 14 mars 2017 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 12.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 70m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Kerbors (22610)
Départ Départ : N 48.828911° / O 3.184275°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0814OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Parking derrière la Mairie de Kerbors.

(D/A) Partir sur la route en direction du Nord-Ouest puis très rapidement de l'Ouest. Après la Chapelle Saint-Aubin, dans un virage à gauche, prendre le chemin de droite. Quand il se termine, continuer dans la même direction sur la route pendant une centaine de mètres.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(1) Emprunter le sentier à droite, il devient ensuite route de desserte. À l'embranchement, continuer tout droit puis prendre un sentier sur la droite. Il fait un coude à droite puis à gauche. Il se termine sur une route.

(2) Attention , à cet endroit, un panneau du GR® indique deux possibilités

Si la mer est basse, prendre à gauche, descendre vers la grève et l'emprunter direction Nord-Est. Après avoir contourné une pointe, prendre la cale d'accès et suivre la route jusqu'à un virage à droite (tracé proposé).

Si la mer est haute, ne donnant pas accès à la grève : tourner à droite. Au bout de la route, tourner à gauche et ignorer une route à gauche. Au bout de cette route, prendre à gauche, passer le lieu-dit Roc'h ar C'héré et continuer sur la gauche puis ignorer un chemin à gauche et poursuivre jusqu'à un virage à gauche.

(3) Jonction des deux possibilités du GR®.
Venant de la grève, prendre le chemin à gauche, sinon, prendre le même chemin qui est à droite. Après 70m, tourner à droite pour rejoindre la route. Continuer sur cette route.

(4) Prendre le chemin en épingle à gauche et le suivre en longeant le rivage. Attention, à certains endroits, suite à des éboulements, le passage demande précautions.
Laisser la jetée de Port Béni à main gauche et prendre la première rue à gauche. Poursuivre tout droit dans le chemin. Suivre le chemin côtier jusqu'à ce qu'il s'oriente plein Est en longeant la Grève de Brestan.

Hors balisage

(5) À cet endroit, le GR® continue tout droit. Prendre la route à droite. Au premier carrefour, poursuivre à droite et, au bout de la route, continuer à gauche. Après 100m, emprunter le chemin de traverse à droite et, à son extrémité, poursuivre à droite.

(6) Au bout de la route, tourner à gauche dans le chemin qui redevient route après avoir franchi un ruisseau.

(7) Traverser la Route de Saint-Laurent et continuer en face dans le sentier. Poursuivre sur la route et, à son extrémité, tourner à gauche.

(8) Se diriger vers Prat Lohan par la route à droite en direction du Sud. Poursuivre dans le chemin à gauche et rejoindre le lieu-dit de Crec'h Quélen. Continuer sur la route.

(9) Virer à droite et poursuivre direction Sud-Ouest. Ignorer une première route à gauche puis une à droite pour tourner sur la deuxième route à gauche. Après Ker Jacob Bihan, continuer plein Sud jusqu'à aboutir à une route perpendiculaire.

(10) Tourner à droite et continuer en suivant le chemin puis la route et atteindre la D20. La traverser (en faisant attention) et poursuivre en face dans le chemin. Au bout de celui-ci, tourner à droite puis à gauche à l'embranchement.

(11) Tourner dans le chemin à droite. Continuer sur la route qui le prolonge. Tout droit au carrefour. Suivre la Rue de la Forge jusqu'à l'Église. Prendre à droite la Rue du Marais. Poursuivre à droite vers la Mairie pour retrouver, à gauche, le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 42m - Parking de la Mairie
1 : km 0.64 - alt. 37m - À droite par le GR34
2 : km 1.36 - alt. 26m - À gauche à marée basse - à droite sinon
3 : km 2.35 - alt. 13m - Fin de déviation suivant marée.
4 : km 3.08 - alt. 12m - Chemin à gauche en épingle
5 : km 5.67 - alt. 3m - À droite pour quitter le GR
6 : km 6.56 - alt. 20m - Chemin à gauche
7 : km 7 - alt. 14m - Traversée de la Route de Saint-Laurent et en face
8 : km 7.64 - alt. 14m - Route vers Prat Lohan
9 : km 8.71 - alt. 36m - Route à droite
10 : km 9.99 - alt. 48m - Route à droite
11 : km 11.2 - alt. 54m - Chemin à droite
D/A : km 12.23 - alt. 42m - Parking de la Mairie

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0814OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Port Béni

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 27 août 2019 à 15:55

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien


Balade réalisée par une belle matinée de la fin du mois d'août. Pas de difficulté majeure. La 1ère partie s'effectue le long du Jaudy et en suivant le GR34. C'est une portion de chemin magnifique. Préférer la réaliser à marée haute. Pour la boucle retour, il faut, soit bien suivre la trace GPX, soit bien suivre le tracé sur la carte et la fiche topo car il y a un dédale de petits chemins et de petites routes sur lesquels on peut vite s'égarer. Égarements sans importance, car ces chemins se recoupant, on peut toujours rattraper facilement la trace initiale. Cette boucle retour est partiellement balisée de marques jaunes.
Ne pas manquer le dolmen de Men ar Rompet, la jolie chapelle de Brestan ainsi que le belle bâtisse de St Laurent.


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 10:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne application beaucoup d informations merci amicalement J.L

Autres randonnées dans le secteur

Presqu'île du Trieux : Kerbors - Brestan
Distance 12.67km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -52m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Kerbors - 22 - Côtes-d'Armor

Circuit mer et terre sur la presqu'île sauvage, pour découvrir l'embouchure du Jaudy et les plus anciennes roches granitiques de France, à Port - Béni (1,7 milliard d'années).

Autour de la Roche Jaune
Distance 11.51km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouguiel - 22 - Côtes-d'Armor

Quoi de plus insolite qu'une randonnée dans le lit d'un estuaire ? Quoi de plus romantique qu'une marche en remontant le lit d'un ruisseau tumultueux ? Quoi de plus reposant qu'une promenade dans la campagne verdoyante du Trégor ? Quoi de plus spectaculaire qu'une vue panoramique sur un estuaire ?
Tout ceci vous le découvrirez au long de cette marche que nous vous invitons à faire à marée montante avec faibles ou moyens coefficients (inférieur à 80).

D'Est en Ouest, estuaire, îlots et roches escarpées à Plougrescant
Distance 9.42km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -34m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

Ce parcours vous fait découvrir différents visages de la côte plougrescantaise ainsi qu'une variété de mosaïques paysagères. Les îles de Loaven et d'Er qui ponctuent l'estuaire du Jaudy, sont le théâtre d'une activité ostréicole très importante à marée basse. Elles sont prisées pour leurs activités nautiques, notamment le kayak, à marée haute.
Puis se profile la côte si découpée et typique de la pointe Nord où la nature brute et la lande prennent tout leur caractère.

La Pointe de Plougrescant
Distance 13.46km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -74m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plougrescant - 22 - Côtes-d'Armor

La Pointe de Plougrescant est mondialement connue grâce à Castel-Meur : la maison entre les rochers. Nous partirons de la Chapelle Saint-Gonery, non moins célèbre par son clocher en plomb qui penche. Nous poursuivrons par la Baie de l'Enfer afin d'admirer l'estuaire du Jaudy, puis la pointe du Château, point le plus au Nord de cet itinéraire pour apercevoir Castel Meur (propriété privée) pour enfin découvrir le gouffre puis regagner le point de départ en longeant la côte Ouest de la pointe.

Les rives du Guindy, la Chapelle Kélomad et une ancienne voie ferrée
Distance 11.37km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -101m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

À partir de Tréguier, ville d'Ernest Renan et capitale du Trégor avec sa Cathédrale Saint-Yves, venez vous promener le long du Guindy. Vous découvrirez ensuite la petite Chapelle de Kélomad reconstruite au début du XIXe siècle et cheminerez le long de l'ancienne voie ferrée du Nord-Trégor.

Tréguier et ses alentours
Distance 11.78km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -113m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Minihy-Tréguier - 22 - Côtes-d'Armor

Au cours de cette promenade, vous découvrirez Tréguier avec sa cathédrale Saint-Yves, ses ruelles étroites et pavées, ses maisons en pierre dont celle d'Ernest Renan, célèbre écrivain de la fin du XIXe siècle. Vous apprécierez aussi les rives du Guindy, petite rivière se jetant dans le Jaudy. Ces deux cours d'eau étant sujets à l'influence des marées, il est conseillé de partir une heure avant la pleine mer pour profiter au mieux des paysages.

Une remontée dans le temps avec les routoirs du Trégor
Distance 11.4km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouldouran - 22 - Côtes-d'Armor

Après avoir longé le Ruisseau du Moulin de Bizien, les premiers routoirs sont découverts. Puis après avoir traversé le Moulin Rolland, c'est tout un circuit qui est proposé afin de découvrir les principaux routoirs du pays trégorrois.

A l'Est du sillon de Talbert
Distance 15.86km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -63m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleubian - 22 - Côtes-d'Armor

A proximité d'une curiosité naturelle qu'il faut voir à marée haute, j'ai nommé le "Sillon de Talbert", ce périple fait découvrir l'histoire du goémon avec le CEVA (Centre d'Etudes et de Valorisation des Algues) permet de savourer le résultat du travail des conchyliculteurs (éleveurs d’huîtres et moules) et d'apprendre comment on obtient les artichauts. Cette promenade entre mer et terre, sans aucune difficulté de terrain, peut être faite à tout age.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.