Entre les Cades et Esparron-de-Verdon

Une boucle à partir de la route entre Gréoux-les-Bains et Esparron-de-Verdon, un passage dans la garrigue, une visite du village d'Esparron-de-Verdon et un retour par la montagne.

Fiche technique

2699618
Une randonnée Esparron-de-Verdon créée le dimanche 27 octobre 2019 par LAURENT FRANCOIS. Dernière MAJ : lundi 20 février 2023
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 14,93 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h15 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 356 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 360 m

  • ▲
    Point haut : 490 m
  • ▼
    Point bas : 362 m
  • ⚐
    Commune : Esparron-de-Verdon (04550|04800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 43.756384° / E 5.942918°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 3342ET, 3343OT

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Le poste de secours/ pique-nique
L'Eglise et le château
Chapelle Sainte Madeleine
Chateau

Description de la randonnée

Stationner sur le petit parking sur la route de Gréoux-les-Bains à Esparron-de-Verdon, entre Lourmant et les Cades, parking avec un dépôt de ramassage de verre et en face un petit bâtiment.

(D/A) Traverser la route et prendre un petit chemin qui passe à l'arrière du petit bâtiment, suivre le balisage Blanc Rouge du GR®4. Rejoindre le poteau directionnel Source des Cades.

(1) Prendre à droite et, à l'arrière du bâtiment, continuer en direction d'Esparron. Rejoindre une piste et prendre à droite, passer sous une ligne haute tension et parvenir à une route.

(2) La traverser et continuer sur la piste en face après avoir passé la barrière anti-voiture. Au bout de la piste, obliquer à gauche sur la petite route Chemin de l'Adrech du Deffends. Parvenir à un croisement en Y au terminus de ce chemin.

(3) Rester à droite toujours sur le GR® balisé Rouge et Blanc, passer un gué et retrouver plus loin une route en lisière de la forêt au lieu-dit la Calade.

(4) La traverser avec prudence , quitter ici le GR® pour emprunter en face la piste montante. Prolonger en forêt. Trouver rapidement une route goudronnée. La prendre sur quelques mètres, couper le virage pour la retrouver ensuite. La quitter à droite, la retrouver une nouvelle fois et parvenir au parking du Centre d'Intervention d'Esparron-de-Verdon.

(5) Emprunter à gauche la Rue des Fontaines. Au croisement avec l'arbre continuer tout droit pour parvenir à la Rue Sainte-Anne.

(6) La prendre à droite puis tourner à gauche dans la Rue des Gîtes. S'engager ensuite dans les escaliers à droite, au bout des escaliers, prolonger sur la gauche pour atteindre la Rue de la Chapelle puis la Place de la Chapelle. Passer à gauche de l'édifice et continuer pour descendre les escaliers. Au bas des escaliers, aller à gauche, puis prendre les premiers escaliers à droite, parvenir ensuite à la Route du Cor des Aires.

(7) L'emprunter à gauche puis tourner à droite pour visiter le port.

(8) Revenir sur la Route Cor des Aires, poursuivre par la Route du Sorbiou qui lui fait suite. Atteindre le château.

(9) Prolonger à droite dans la Rue du Château pour visiter l'église et revenir à ce point. Continuer en face sur la route montante. Au croisement routier, prendre à gauche la Route d'Albiosc. Passer devant la Chapelle Sainte-Magdeleine puis tourner à gauche dans le Chemin des Fourches. Le suivre pour arriver à un carrefour de chemins situé peu avant la Rue des Fontaines empruntée à l'aller.

(10) Partir à droite dans ce petit chemin montant. Dépasser une ruine et, au prochain croisement, retrouver le GR®4, le prendre et suivre son balisage Rouge et Blanc pour atteindre le poteau La Colle.

(11) Rester sur le GR® à gauche et, par une portion en descente, rejoindre une piste plus large.

(12) Tourner à gauche et retrouver le carrefour de la Calade passé à l'aller.

(4) Obliquer à droite et reprendre en sens inverse le cheminement de l'aller pour retrouver le carrefour du Chemin de l'Adrech du Deffends.

(3) Quitter ici le GR® pour continuer tout droit direction Bertagne et, avant l'entrée dans le domaine, prendre à gauche, rejoindre une piste et prendre à droite. Rejoindre la D82 s'y engager légèrement à gauche pour atteindre le carrefour de la D315.

(13) La prendre à gauche sur une dizaine de mètres puis tourner dans le 1er petit chemin montant à droite. De retour sur la route prolonger de quelques mètres puis s'engager à gauche dans le sentier en crête. Le conserver direction plein Ouest pour parvenir à un poteau directionnel.

(14) Tourner à gauche direction Esparron-de-Verdon. Au bas de la descente rejoindre la route de Gréoux. La traverser avec prudence pour revenir ensuite au parking (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 430 m - Parking entre Lormant et Les Cades
  2. 1 : km 1 - alt. 405 m - Sources des Cades
  3. 2 : km 1.67 - alt. 466 m - Centre naturiste
  4. 3 : km 3.98 - alt. 419 m - Adrech du Deffends
  5. 4 : km 4.35 - alt. 407 m - La Calade
  6. 5 : km 5.35 - alt. 417 m - Centre d'Intervention d'Esparron-de-Verdon
  7. 6 : km 5.67 - alt. 385 m - Rue Sainte Anne
  8. 7 : km 6.12 - alt. 377 m - Cor des Aires
  9. 8 : km 6.31 - alt. 362 m - Le Port - Verdon (rivière) - Affluent de la Durance
  10. 9 : km 6.99 - alt. 383 m - Château d'Esparron
  11. 10 : km 8.53 - alt. 403 m - Chemin des Fourches
  12. 11 : km 9.19 - alt. 471 m - La Colle
  13. 12 : km 9.81 - alt. 415 m - Carrefour piste
  14. 13 : km 12.15 - alt. 442 m - Plaine de Trente
  15. 14 : km 14.37 - alt. 482 m - Poteau directionnel
  16. D/A : km 14.93 - alt. 433 m - Parking entre Lormant et Les Cades

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La garrigue entre le point de départ et Esparron avec vue sur le lac et le château.
Les deux chapelles d'Esparron.
Le port d'Esparron.
L'église et le château d'Esparron.
Le village d'Esparron-de-Verdon.
La vue sur la campagne vers Albiosc et les montagnes plus loin.
Tout au long du parcourt la vue sur le lac.

Avis et discussion

3.6 / 5
Sur la base de 3 avis

Fiabilité de la description
4 / 5
Facilité à suivre l'itinéraire
3.3 / 5
Intérêt du circuit de randonnée
3.3 / 5
le lundi 13 mars 2023 à 17:58

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2023
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant
Circuit très fréquenté : Non

Dans Esparon impossible de suivre le descriptif
Beaucoup de bitume et peu de vue sur le lac.
En 3 après Bertagne, quand on rattrape la route D82 il faut aller à droite assez longtemps avant de rejoindre la D315.
La piste pour arriver à 14 n'a aucun intérêt

le lundi 20 février 2023 à 09:32

Note globale : 4.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description : ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non

C'est une randonnée à faire l'hiver car la route largement découverte expose aux brûlures du soleil. L'itinéraire fait découvrir le joli village d'Esparron-de-Verdon qui est la récompense de cette randonnée. Je vous recommande d'y pique-niquer: en quittant l'itinéraire décrit d'une cinquantaine de mètres, il y a à droite du port une crique avec une plage et un poste de surveillance avec une table de pique-nique: nous y avons déjeuné car hors saison, il est inutilisé.
Quant au problème d'itinéraire soulevé par carp , cette difficulté se rencontre sur un tout petit tronçon entre le point 3 et le point 4 qui est le seul commun à l'aller et au retour: il y a un effet un grincheux qui met en grand un panneau interdisant le passage. Le GR le contourne sur la gauche dans le sens aller en passant dans un fossé puis le long du fond du champ du propriétaire sur 20 m. Il a placé 3 branches d'épineux en travers de ce chemin à l'entrée et à la sortie de ce court passage. Nous sommes passés outre sans problème. Nous avons même dit bonjour à 2 personnes qui manipulaient des rochers dans le fossé qui nous ont répondu aimablement. Il ne faut pas se laisser impressionner.
Mon seul reproche, est qu'il y a un peu trop de goudron sur cet itinéraire notamment vers la fin, comme souvent quand on utilise les GR. J'ai relevé une petite erreur corrigée par le GPS: au retour entre le point 3 et le 13 il est écrit: "rejoindre la D82. S'y engager légèrement à gauche pour atteindre le carrefour de la D315" ce qui a donné lieu a une de ses merveilleuses querelles bien connues des randonneurs entre ceux qui suivent le texte et ceux qui suivent le GPS. En fait il faut suivre la D82 sur la DROITE mais se porter à GAUCHE de la route dans un grand champ de fruitiers pour échapper aux voitures.
Un grand merci à LAURENT FRANCOIS, l'auteur de cette belle randonnée. Il faut rappeler aux critiques, la difficulté de créer un itinéraire, de le tracer correctement, de le parcourir 2/3 fois pour améliorer la description et cela bénévolement par simple amour de la randonnée et du partage.

le lundi 14 novembre 2022 à 17:31

Note globale : 3.3 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★☆ Bien
Circuit très fréquenté : Non

Au départ, une jolie rando sur le papier, mais le GRP est modifié à un endroit propriété privée. La visite d'Esparron est jolie, la chapelle, l'église et le château valent le coup d'oeil. Le village était mis en valeur par la fête de courge à venir, et la fête venant des usa pour le 31./10.
Le retour fut plus ardu, difficulté à trouver le chemin pour remonter, là où les panneaux propriété privée perturbent la progression d'où un retour identique à l'aller.
A refaire en partant plus tôt, pour avoir le temps de chercher l'itinéraire.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.