Circuit le long du Colostre

Une randonnée Saint-Martin-de-Brômes créée le samedi 29 juillet 2017 par Vincent Delcroix. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Commune Commune : Saint-Martin-de-Brômes (04800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342ET, 3343OT
Le Colostre Vue sur St Martin de Bromes Vue sur le Verdon Couleurs d'automne

De Gréoux-les-Bains, prenez la D952 en direction de Riez, puis la D215 en direction du lac d'Esparron et du barrage de Gréoux. 500 m environ après, vous passez sur le pont du Colostre.
Garez-vous immédiatement après, à gauche sur le parking improvisé.

(D/A) La promenade commence en suivant le chemin qui remonte vers l'amont de la rivière. Peu de temps après le passage sous un pont-canal, le chemin quitte le bord du Colostre. Arrivez ensuite à une intersection.

(1) Prenez alors le sentier sur la droite qui se dirige vers un éperon rocheux. La seule difficulté du parcours se trouve une centaine de mètres avant d'arriver au sommet de l'éperon : une échelle métallique d'environ 2 mètres de haut qu'il faut gravir. En se retournant, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Verdon et le barrage EDF de Gréoux.

(2) Poursuivez sur le sentier qui devient (presque) plat et rejoint assez vite un chemin, prenez à droite.
L'oppidum (ou du moins ce qu'il en reste) se trouve dans le bois juste en face (à gauche du chemin).

(3) Environ 200m après, prenez à gauche à la bifurcation. Le chemin descend un peu sur 100 mètres environ et rejoint le GR®, prenez le sur la droite. Suivez le chemin, vous passez près du gîte de Payanet, puis juste à côté d'une maison d'hôtes au lieu-dit Payanet. Continuez sur le chemin.

(4) Restez sur le chemin qui rejoint le D82, goudronnée (ne vous laissez pas tenter par le GR® qui file ensuite sur la gauche). Prenez à gauche et marchez environ 200m.

(5) Prenez alors le sentier qui descend sur la gauche. Descendez ce sentier assez escarpé (attention s'il a plu dernièrement, les roches deviennent très glissantes) jusqu'à rejoindre le pont sur le Colostre en contrebas.
Remarque : voir la rubrique des informations pratiques pour la visite du village
Montez très légèrement et prenez le sentier qui part sur la droite parallèlement au Colostre (marques du GR®).

(6) Suivez ce sentier sur environ 600m jusqu'à une intersection. Continuez tout droit (marque indiquant que ce n'est pas le GR®, croix Rouge et Blanche), toujours parallèlement au Colostre. Poursuivez sur le chemin qui reste très proche de la rivière pour retourner au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 324m - Verdon (rivière) - Parking au bord du Colostre et du >
1 : km 0.18 - alt. 324m - Bifurcation vers l'oppidum
2 : km 0.63 - alt. 395m - L'oppidum
3 : km 0.87 - alt. 424m - Bifurcation après l'oppidum
4 : km 2.34 - alt. 388m - Le GR quitte le chemin
5 : km 3.16 - alt. 386m - Bifurcation vers le pont sur le Colostre
6 : km 4.84 - alt. 355m - Bifurcation avec le GR
D/A : km 7.7 - alt. 324m - Parking au bord du Colostre

(5) Il est possible d'aller visiter le village, voire s'y rafraîchir (bistro et/ou fontaine) ou y manger (restaurant). La visite vaut vraiment la peine, Saint-Martin-de-Brômes est charmant et très vivant. Une fois la visite terminée, revenez sur le pont que vous retraverserez.

• Fontaine, bistro, restaurant à Saint-Martin-de-Brômes.
  • Évitez de faire la balade par temps de pluie ou de gel (rochers glissants).
  • Balade faisable l'été, car majoritairement à l'ombre, mais préférez le matin car il y a quand même des passages au soleil, notamment la montée du début.
  • Balade déconseillée aux personnes souffrant du vertige. L'échelle n'est pas haute (voir photo), mais peut quand même décourager les plus atteints.
  • Trempette possible dans le Verdon juste en face du parking, pour la baignade, il faut aller à Esparron-du-Verdon.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET, 3343OT.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.53/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 27 mai 2019 à 13:11

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Randonnée au calme. Si on ne se rend pas dans le village que nous connaissions déjà, on ne rencontre aucun véhicule.
Dommage le passage du rocher pour une personne qui, comme moi, a le vertige.

le mardi 12 février 2019 à 12:38

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer un balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a-t’ il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier?

le lundi 11 février 2019 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Sur le parcours il y a un moment ou il manque une indication qui éviterait de revenir sur nos pas

le samedi 15 septembre 2018 à 14:19

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Le départ n'est pas évident. Il faut passer le pont qui enjambe le Colostre, sur la route d'Esoarron. Le chemin débute sous le pont, sous les arbres.
La seule montée"costaud" se situe presque au départ. Il faut grimper la falaise jusque sous la ligne à haute tension. Le chemin balisé se retrouve peu après le pylone électrique.
Attention, à mi parcours, à ne pas prendre un petit chemin sous bois qui mène à la falaise rive gauche du Colostre (vu de l'autre rive, elle n'est pas évidente et appelle à la prudence.
Le retour sur la rive droite, à partir de St Martin, est agréable et sans difficultés majeures.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:43

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Au début ça monte assez rapidement ( pas de difficulté particulière à l'échelle ) puis beaux points de vue sur le barrage mais après être passé à Saint-Martin-de-Brômes nous avons trouvé le retour par la forêt un peu long et monotone à notre goût mais le début est très joli. Petit café dans le village, il n'y avait personne à part nous lors de notre passage.

le dimanche 26 août 2018 à 16:06

Date de la randonnée : dimanche 26 août 2018

Belle balade rafraîchissante en plein été. A refaire à l'automne.

le mardi 21 août 2018 à 20:24

Date de la randonnée : mardi 21 août 2018

Les gorges du Colostre sont magnifiques.
Je vous conseil de les faire aux heures où le soleil est le plus haut quitte à faire le circuit dans l'autre sens, vous profiterez au mieux des couleurs.
J'ai tellement aimer que je l'ai faite deux fois, une dans chaque sens

le lundi 30 juillet 2018 à 23:45

Date de la randonnée : vendredi 20 juillet 2018

Randonnée très agréable, variée, 1ère partie avec une petite grimpette jusqu'à une échelle pour franchir l'éperon rocheux qui offre ensuite une très belle vue sur le barrage et la vallée du Verdon, puis continuation par un large chemin plus ou moins en forêt avec ensuite un passage par le magnifique village de St Martin de Brömes avec sa jolie tour carrée et ses petites ruelles et placettes très sympathiques puis retour en longeant le Colostre.par un petit sentier qui tortille. Un seul bémol, le bruit de la route parfois un peu trop présent.

le mardi 22 mai 2018 à 15:27

Date de la randonnée : mercredi 02 mai 2018

Randonnée à conseiller même avec des enfants, agréable même par grosse chaleur.

le lundi 30 avril 2018 à 12:43

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

Excellente randonnée dans un paysage magnifique.

le lundi 23 avril 2018 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Rando en famille avec enfants de 8 Et 10ans ainsi que notre labrador.
La première partie est assez rude car en montée et en plein soleil. L'échelle n'a été une difficulté que pour le chien. Enfin plutôt pour nous pour le hisser en haut avec ses 33kg mdr
Notre partie préférée : depuis le village jusqu'au stationnement ! Le long du colostre, ombragée et très agréable.
Bref un superbe moment !

le lundi 16 avril 2018 à 08:09

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Tres bon randonnee courte

le lundi 18 décembre 2017 à 17:52

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Promenade sympathique, nous avons rencontré d'autres randonneurs ayant trouvé le circuit sur ce site. Au départ, une pierre marquée d'un flèche vers la gauche indique le sens retour (plus facile, le long de la rivière), l'ignorer et partir à droite vers le sommet de l'éperon.
St-Martin est un charmant village ensolleillé.

le dimanche 17 décembre 2017 à 18:43

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

Randonnée très agréable en hiver aussi. Bravo à l'inventeur de ce nouveau circuit.

le dimanche 17 décembre 2017 à 18:41

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.
Attention depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Le Trou du Loup en passant par le cairn
Distance 13.34km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -214m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Corbières - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée agréable avec une visite à la Chapelle Saint Brice, une autre au cairn édifié ici pour les 20 ans du Club de Randonneurs de Sainte Tulle et enfin la retenue d'eau du Trou du Loup.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

La Roche Amère
Distance 7.68km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -283m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Boucle qui fait le tour d'une roche (la Roche Amère), celle-ci sera visible sur une grande partie de la randonnée. Au quart du circuit, je vous propose un aller-retour à la Chapelle de la Roche. Si vous voulez, continuez après la chapelle (non tracé sur le plan), suivre le chemin qui vous conduira au sommet de la roche (ruine), vous aurez une belle vue sur la vallée de la Durance.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.