Au bord et sur les hauteurs du Lac d'Esparron

Une randonnée familiale pour partie en bordure du Lac d'Esparron avec de nombreuses possibilités de baignade et de pique-nique. La deuxième partie de la randonnée se fait en grande partie en sous-bois avec des vues sur le Lac d'Esparron. Cette randonnée est globalement très ombragée.

attention fréquentation Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]

Une randonnée Saint-Julien (Var) créée le mardi 19 mai 2020 par Mil0ut3. MAJ : lundi 01 juin 2020
Commune Commune : Saint-Julien (Var) (83560)
Carte Carte IGN : : Ref. 3343OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
vue sur Lac d'Esparron en fin de balade Vue sur les falaises depuis la route Bords du Lac Sur la plage

(D/A) Du parking, rejoindre la plage de Saint-Julien. Face à la plage, emprunter à droite l'escalier de bois qui rejoint un parking en surplomb et emprunter à gauche le sentier en sous-bois qui longe le lac par la droite. Des panneaux directionnels indiquent le départ d'un itinéraire de randonnée en direction du Lac d'Esparron et du lieu-dit "Le Quartier". Vous êtes sur le GRP® Verdon et le sentier est balisé Jaune et Rouge.

Le sentier longe le Lac d'Esparron. À plusieurs reprises le sentier rejoint un sentier à droite en contrebas sur quelques mètres pour ensuite remonter sur le sentier principal en surplomb du lac.

(1) Délaisser un pont sur la droite pour poursuivre le long du Lac d'Esparron sur le GRP®. Le sentier va ensuite quitter le bord du lac pour s'élever au-dessus de celui-ci dans un environnement ouvert et non ombragé. Le sentier va alors rejoindre une piste plus large.

(2) Emprunter la piste à gauche pour rejoindre le panneau directionnel "Lac d'Esparron" à proximité de toilettes publiques

(3) Poursuivre sur le sentier en direction du "Ponton du lac". Vous rejoindrez alors de petites plages au bord du lac. Faire le tour de la presqu’île en restant sur le sentier le plus proche du Lac.

(4) Rejoindre un nouveau panneau directionnel et poursuivre sur le sentier en direction de "Le Quartier".

(5) Au croisement avec un pont de pierre, traverser le pont pour rejoindre la piste précédemment empruntée.

(2) Remonter la piste à gauche en direction de "Le Quartier".

(6) Lors d'un large croisement de sentiers, emprunter la piste de droite puis, à la prochaine intersection, la piste qui monte à droite et presque immédiatement un sentier plus étroit à gauche. Vous rejoignez alors un nouveau sentier.

(7) Prendre à droite, en angle aigu, sur ce nouveau sentier et rester sur le sentier principal en sous-bois.

(8) Après 2 km, vous croiserez une piste qui descend sur la droite. L'emprunter et rejoindre un petit sentier. Prendre à droite sur quelques mètres et repérer une petite sente qui part à gauche et rejoint un nouveau sentier. , nous avons raté cet embranchement au premier passage, il faut être vigilant pour trouver le sentier.

(9) Prendre à droite et rester sur le sentier pendant environ 1 km et tourner à gauche au sentier transversal.

(10) Emprunter un sentier à droite puis à nouveau à droite à la prochaine intersection. Poursuivre sur le sentier principal jusqu'à rejoindre la route qui surplombe le lac.

(11) Prendre alors à droite pour rejoindre le parking par la route (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Parking de la Plage Saint-Julien - Lac d'Esparron
1 : km 1.05 - alt. 363m - Pont - Lac d'Esparron
2 : km 2.94 - alt. 384m - Lieu-dit Balcon du Lac
3 : km 3.23 - alt. 363m - Lieu-dit Lac d'Esparron
4 : km 3.64 - alt. 359m - Sur le sentier (panneau directionnel) - Verdon (rivière)
5 : km 3.91 - alt. 363m - Traversée du pont
6 : km 4.25 - alt. 403m - À droite au croisement de sentiers
7 : km 4.8 - alt. 437m - Bifurcation à droite
8 : km 6.71 - alt. 464m - Croisement avec une piste qui descend
9 : km 6.8 - alt. 466m - Intersection
10 : km 7.81 - alt. 518m - Intersection
11 : km 10.23 - alt. 461m - Route bétonnée
D/A : km 11.28 - alt. 362m - Parking de la Plage Saint-Julien - Lac d'Esparron

Aucun point d'eau potable sur tout le trajet.

La randonnée est très ombragée mais certaines portions sont très exposées autour du point (2) et entre les points (10) et (D/A). Prévoir de la crème solaire et éviter ces portions aux heures les plus chaudes de la journée, surtout en été.

Entre (D) et (5), nombreuses plages pour pique-niquer et se baigner.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3343OT.

La Plage de Saint-Julien est un lieu de location d'équipements nautiques (pédalo, petits bateaux).

Si vous avez vos équipements, vous pourrez y faire du Canoë, du kayak, du paddle et toutes autres activités nautiques.

Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

le mercredi 30 septembre 2020 à 18:15

Date de la randonnée : mardi 29 septembre 2020

Très belle balade en partie forêt et bord du lac. Recommandée.

le jeudi 23 juillet 2020 à 04:52

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Rando faite hier en 3 heures (1 heure de pause en plus pour faire un plouf au lac :p ). Pas de difficulté, les hauteurs ne sont pas très aériennes donc pas de vue, mais le chemin est sympa. Je l'ai faite en sens inverse ce qui permet de se taper la petite portion de bitume en premier et d'avoir le lac comme récompense après 2 heures. Je suis parti le matin vers 6h30 donc je n'ai rien payé, mais pour ceux qui veulent arriver plus tard c'est 4 euros et le risque de se taper des bouchons car le site est limité à 200 véhicules (en été en tout cas).
Merci pour le tracé et les infos en tout cas.
Bonne ballagnade

le lundi 13 juillet 2020 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 13 juillet 2020

Circuit effectué en sens inverse de la proposition, ce qui permet de faire la pause au bord du lac.
Aucune rencontre sur le tracé, aucune chien ni maitre agressif.
L’application visorando sur le tel. nous a été d'un bon conseil car en de nombreux endroits les sentiers se croisent et le balisage n'est pas toujours présent.
Précision, en juillet et aout péage de 4 Euros pour accéder au parking du départ.

le lundi 29 juin 2020 à 20:21

Effectivement nous nous étions également fait agresser par ce monsieur et son chien (qui n'était pas attaché pour le coup...). Par contre je ne comprends pas comment le sentier qui passe devant chez lui peut être un chemin privé et je ne suis pas certaine qu'il soit dans son droit. Pour le tracé entre 7 et 8, je le trouvais sans difficulté quand nous avons fait la randonnée, c'est un sentier large dans les bois et il faut rester sur le sentier principal. Néanmoins c'est vrai que je crois que nous nous étions trompé à un moment donné et que nous avions commencé à grimper avant de nous rendre compte que nous n'étions pas sur le bon chemin ! Un gps ou une application de randonnée (comme Visorando) peuvent aider. De mémoire on avait plutôt eu du mal entre 8 et 9 ou le sentier était bien caché (merci le gps!).
Bonne soirée,
Miloute

le lundi 29 juin 2020 à 17:36

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020

Circuit très agréable et bien balisé au moins sur la première partie longeant le lac.
Nous avons essayé de de longer le lac au delà du point 5 et de remonter par le Quartier ; à cet endroit nous nous sommes faits agresser par le propriétaire des lieux alerté par son chien (heureusement attaché) qui nous a sommé de faire demi tour. Nous avons donc retrouvé le tracé initial avec pas mal de difficultés au point 7 (sans doute ne nous sommes nous pas assez approchés de la bâtisse du Quartier) ; le chemin entre 7 et 8 n'est pas du tout évident et pas balisé, nous avons du nous diriger en nous orientant. Nous avons coupé pour redescendre de 8 à 1.
La balade serait peut-être plus agréable à faire dans l'autre sens (en réservant le lac pour la fin)?

le lundi 08 juin 2020 à 10:46

Initialement nous sommes passés par le lieu dit Le quartier sauf que nous nous sommes faits agresser par le propriétaire de la maison qui nous a dit que c'était un chemin privé.
Son chien nous a aboyé dessus, limite à essayer de nous mordre... Donc à éviter le plus possible je pense, pour faire une randonnée apaisée !
Emilie

le lundi 08 juin 2020 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 08 juin 2020

Super randonnée avec vu sur le lac sur toute la première partie puis passage sur les hauteurs sur un chemin peu pratiqué et donc sans rencontrer d'autres promeneurs. Il y a un passage compliqué entre les points 6 et 7 lorsqu'on quitte la piste. Il y a des broussailles qui ont poussé et on trouve difficilement le chemin. Mais on peut contourner cette difficulté en passant par le lieu dit "Le Quartier" puis en revenant vers le point 7.

Esparron de Verdon
Distance 6.12km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esparron-de-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

De Gréoux-les-Bains à Saint-Martin-de-Brômes
Distance 18.55km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -393m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De Gréoux-les-Bains à Saint-Martin-de-Brômes en passant par le plateau pour la vue sur les montages et retour par le belvédère pour la vue sur Gréoux-les-Bains et le barrage du Lac d'Esparron-de-Verdon.

Une boucle pour découvrir les villages dominant le Lac d'Esparron
Distance 20.03km Dénivelé positif +389m Dénivelé négatif -390m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien (Var) - 83 - Var

Une boucle en forêt et en plaine pour découvrir plusieurs villages et hameaux : Les Mauras, Les Rouvières, Saint-Pierre, les hauteurs de Saint-Julien et un retour par le Pas de Colle et le Clos du Loup.

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon par la crête et retour par la plaine
Distance 18.81km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -223m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

De Gréoux-les-Bains à Vinon-sur-Verdon, une boucle avec une partie sur les crêtes permettant de voir la vallée de la Durance et la vallée du Verdon dans les trouées de la forêt, un passage dans le vieux village de Vinon-sur-Verdon
et un retour par la vallée du Verdon.

Une double boucle au départ de Gréoux-les-Bains
Distance 22.74km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -539m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette double boucle à partir du Verdon, permet de découvrir :
- Notre Dame des Œufs,
- le petit port le long du lac d'Esparron,
Elle se poursuit par une marche le long de l'ancien canal avec un passage sur les rochers.
Ensuite une petite plage et un parcours le long de la berge du lac jusqu'à l'entrée des gorges basses du Verdon
Le retour se fait par la montagne avec des vues aux lointains sur les montagnes.

Sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains
Distance 15.76km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -374m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle pour voir les deux facettes, les hauteurs et la plaine, de Gréoux-les-Bains en passant par la montagne pour accéder à Notre-Dame des Œufs. Plus loin, parvenir au point de vue du Pas du Verré et à la croix de la Vallée Obscure. Pour le retour passage par la plaine et le centre équestre des Aurabelles.

Une boucle sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains
Distance 18.27km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -315m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une boucle sur les hauteurs de Gréoux-les-Bains vers le château de Rousset en passant par le Verdon, les bois, les vignes, le château de Rousset. Retour par encore des vignes et des bois, le château de Gréoux-les-Bains et le centre ville.