Esparron de Verdon

Une randonnée Esparron-de-Verdon créée le lundi 04 février 2013 par Patrick78. MAJ : mercredi 10 avril 2019

Au dessus du lac d'Esparron-de-Verdon.

Commune Commune : Esparron-de-Verdon (04550|04800)
Départ Départ : N 43.737379° / E 5.971952°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3342ET, 3343OT
Une petite plage! En descendant... En chemin, premier surplomb du lac Le départ après avoir quitté le petit parking

Stationner sur le parking rue de la Barque en bordure du lac d'Esparron devant les restaurants.

(D) Sortir du village d'Esparron par la D82 en direction du Château. Prendre la route qui est bordée de platanes passer devant un lavoir sur votre droite.

(1) Arrivé à un platane avec un gros trou dans son tronc, prendre la route qui part sur la droite dite chemin de la Tuilière,

(2) 70m plus loin, prendre à gauche le sentier de découverte puis, quand il se dédouble prendre sur la droite. Le chemin se réduit et devient un sentier, il gagne un replat où il se jumelle avec un autre sentier. Poursuivre tout droit jusqu'au faîte, ayant la pente à droite continuer le sentier, traverser sur la droite par le sentier devenu un peu plat. Après avoir traversé un petit ravin, le sentier s’élève à nouveau, puis repart sur la gauche. On arrive à proximité d'un ravin. Allez à gauche et déboucher un peu plus loin sur un autre chemin, le suivre sur la droite.

(3) Aboutir ainsi sur un chemin dit botanique et tourner sur la droite.
Traverser le plateau de la Séouve. Suivre ce chemin sur 2km et vous apercevrez à main droite un pylône de Radio. Continuer en allant légèrement sur la gauche et poursuivre. Arrivé en sous bois vous apercevez un sentier sur la gauche, le prendre et aller tout droit, vous arrivez à un dégagement caillouteux: descendre, faire attention car cela est un peu difficile en descente.

(4) Arrivé à un autre dégagement en sous bois, vous arrivez au bord du lac.
Continuer ce chemin à droite en bord de lac et vous retrouvez une route un peu plus loin, arrivé à une entrée de camping sur la droite, continuer et passer devant une bâtisse assez ancienne sur la gauche.

(5) Après la batisse prendre sur la gauche un sentier qui redescend vers le lac.

(6) plus loin en bordure du lac, remonter sur la droite pour retrouver la route.

(7) Arrivé sur la route vous apercevez le Château sur la gauche et la route D82 en face (1). Au bout allez à gauche en direction du château et le lavoir, continuer en direction du village et vous arrivez au parking de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking - Lac d'Esparron
1 : km 0.77 - alt. 395m - Prendre le chemin de la Tuilière à droite
2 : km 0.85 - alt. 401m - Bifurquer sur le sentier de découverte à gauche
3 : km 1.94 - alt. 522m - Chemin dit botanique, tourner sur la droite
4 : km 3.5 - alt. 368m - Arrivée sur le lac - Verdon (rivière)
5 : km 4.51 - alt. 392m - Prendre sur la gauche un sentier qui redescend
6 : km 4.91 - alt. 369m - Remonter sur la droite pour retrouver la route
7 : km 5.08 - alt. 395m - Arrivée sur la route poursuivre en face
D/A : km 6.12 - alt. 369m - Parking

Randonnée très agréable mais avec quelques difficultés, de montée et de descente. Mais des points de vues très jolis.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3342ET, 3343OT.

Visite de Quinson et les barrages.

Moyenne globale : 4.36/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.35/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.55/5

le mardi 25 juin 2019 à 15:23

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019

Juin 2019 - Le parking proposé était complet et payant. En continuant la D82 quelques places gratuites au pied de la mairie et encore plus loin un petit parking gratuit au pied du château. A droite, prendre l'escalier de Vière, puis à gauche, passez devant l'église St André on se trouve au pied du château. Une petite descente pour retrouver le lavoir. C'est une idée de départ de cette rando pour éviter la route.
Beaux points de vue.

le mardi 04 juin 2019 à 06:29

tres belle randonnee
facile a suivre

le lundi 03 juin 2019 à 21:24

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Info sur les tunnels superflue : un Arrêté Municipal en interdit l’accès depuis 2015, et le panorama est tel qu’il serait dommage de circuler dans le noir et de se priver d’une telle vue sur un paysage grandiose ! Rando à recommander

le mercredi 15 mai 2019 à 17:30

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

attention partie descendante vers le lac à faire avec précaution et bien chaussé, superbe vue, éviter le soleil de plomb l'été.

le mardi 26 mars 2019 à 18:51

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

très belle balade merci a vous

le lundi 04 mars 2019 à 09:42

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Très beau paysage avec le château et le lac

le lundi 24 septembre 2018 à 21:35

Merci pour vos commentaires.

un balisage lacunaire.

Le balisage ne dépend pas de Visorando.

En randonnée, il faut avoir plusieurs cordes à son arc:

1. Le descriptif
2. La relation carte-descriptif /terrain avec la carte Visorando (IGN au 1/25000).
3. Le contrôle de sa position avec l'Application GPS Visorando ou son GPS.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:38

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Belle petite balade avec débouché sur le lac et facilité d'accès pour la baignade et possibilité de location canoe. Le descriptif est en revanche très vague, voire trompeur, entre les points 3 et 4. Ceci dit, il est difficile de se perdre malgré un balisage lacunaire.
A recommander.

le lundi 24 septembre 2018 à 09:25

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très jolie randonnée, avec possibilité de baignade.
Juste une indication supplémentaire, à un moment pour descendre vers le lac, il y a un panneau "suite sentier" à suivre pour ne pas aller vers le pylone.
Retour par la route après la descente dans les cailloux.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Montée assez fatiguante dès le début mais nos efforts sont récompensés par de splendides points de vue. Après le pylône radio nous avons tourné à gauche comme indiqué alors que c'était à droite mais rien de grave, nous avons fait un petit détour pour revenir ensuite sur le chemin. Ensuite, la descente est un peu compliquée avec des cailloux qui dévalent parfois la pente lorsque l'on pose le pied, cependant le niveau moyen de la randonnée correspond bien. À la fin, il est difficile de suivre le chemin indiqué après le point n°5 mais très facile de retrouver la route pour rentrer.

le jeudi 07 juin 2018 à 15:20

Date de la randonnée : jeudi 07 juin 2018

Jolie petite rando sans difficulté qui permet de longer une partie du lac poouis de le surplomber en enfin de revenir par un autre chemin faisant découvrir un autre aspect du site. randonnée couret (6, 5 kms) facile et qui permet, si on le désire d efaire une pause pique-nique car le tracé longe une lieu réservé à cet effet tout comme une petite plage où il est possible de louer canoë et pédalos.
En bref, rando très agréable quand on a peu de temps (comme c'était notre cas) afin de découvrir la beauté du site!

le lundi 21 mai 2018 à 08:40

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Récemment réaménagé ce sentier est impressionnant et très agréable.
Peu de risque avec les enfants. (9 et 12 ans)

le lundi 29 janvier 2018 à 15:31

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

Salut

Promenade sympa et facile ,balisage pas toujours très clair,
la descente un peu difficile pour les enfants .

le mardi 23 janvier 2018 à 19:07

Date de la randonnée : dimanche 21 janvier 2018

belle balade d'hiver. sans difficulté particulière. une remarque à propos du topo (commentaire) lors de la descente après que l'on ait bifurqué à gauche pour quitter la piste qui va au pylône et prendre le sentier au point (3), il est indiqué:"....vous arrivez à un dégagement caillouteux descendre..." là il faut remonter de 3 à 4 mètre sur sa gauche et on retrouve le sentier qui descend jusqu'au lac. A cet endroit( pour repère) il y a un vieil échafaudage sur la droite, partir à l’opposé.
Voilà. Merci pour cet balade.

le mercredi 08 novembre 2017 à 19:02

Pour vous permettre de mieux vous repérer, des wpts ont été insérés au descriptif et sur la carte.

Les Basses Gorges du Verdon
Distance 9.6km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -257m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Magnifique randonnée dans les Basses Gorges du Verdon, au départ de Quinson.

Attention

Depuis 2014, le chemin d'accès direct à la chapelle est interdit à cause d'un éboulement, il faut la contourner par le Sud. Le tracé ainsi que le descriptif tiennent compte de cette interdiction.

Le circuit est interdit aux chiens.

Les basses gorges du Verdon à Artignosc
Distance 3.2km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -87m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Artignosc-sur-Verdon - 83 - Var

En dehors des sentiers battus, c’est une jolie promenade qu’on vous propose. Des vues à couper le souffle, des paysages variés, le tout au départ du superbe petit village perché d’Artignosc-sur-Verdon.

Gorges de Baudinard et Lac de Montpezat
Distance 6.92km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Baudinard-sur-Verdon - 83 - Var

Randonnée facile qui longe en hauteur les Gorges de Baudinard avec quelques points de vue sur celles-ci et leurs eaux claires.
À mi-parcours, une descente pour une pause méritée sur une petite plage afin de se rafraîchir à l'eau du Lac de Montpezat.

Autour de Quinson - la Baume Bonne
Distance 12.27km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -319m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quinson - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade autour de Quinson, à faire avant ou après une visite du Musée de la Préhistoire.

Circuit le long du Colostre
Distance 7.7km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -141m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Brômes - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Cette balade proche de Gréoux-les-Bains permet de découvrir un affluent du Verdon, le Colostre, charmante petite rivière qui coule toute l'année dans une petite vallée assez encaissée. Également au programme, un oppidum et le magnifique village de Saint-Martin-de-Brômes.

Saint-Laurent-du-Verdon par le château Chiron
Distance 7.03km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -100m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-du-Verdon - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Circuit très agréable à partir de Saint-Laurent-du-Verdon avec vue sur le Verdon.

Tour de Gréoux-les-Bains
Distance 12.4km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -241m Durée 4h05 Facile Facile
Départ Départ à Gréoux-les-Bains - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une balade facile qui vous amènera des Rives du Verdon aux hauteurs surplombant Gréoux-les-Bains

Au-dessus de Volx
Distance 4.28km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -267m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Volx - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Le village de Volx est connu de l'Europe entière par son Topo d'escalade qui vient d'être récemment réaménagé et sécurisé.
Pendant le début de la randonnée, vous aurez sur votre droite les murs d'escalade.
Au bout de la montée Capellane (ça monte raide), vous serez récompensés par un beau surplomb du village.
Ensuite un superbe coup d’œil à gauche sur la vallée de la Durance.