Entre Saint-Martin-de-Brômes et Allemagne-en-Provence

Une boucle entre Saint-Martin-de-Brômes, en passant par la Tour de l'Horloge et l'église, puis par le Chemin de la Crête de Saint-Pierre, avec vues sur les montagnes à l'arrière de Moustier, une descente par un joli chemin vers Allemagne-en-Provence, un passage devant de Château des Castellane, et retour en plaine par la piste cyclable.

Une randonnée Saint-Martin-de-Brômes créée le dimanche 27 octobre 2019 par LAURENT FRANCOIS. Dernière MAJ : vendredi 14 octobre 2022
    Durée moyenne : 5h25

• ∞
    Retour point de départ : Oui

Région : Alpes
    Commune : Saint-Martin-de-Brômes (04800)
    Carte(s) IGN : Ref. 3342ET, 3343OT

• …
    Météo du jour : Chargement...
Château de Castellane
Pont en pierre
Le village
Tour carrée et église

Départ sur le parking du bas, contre la D952 de Saint-Martin-de-Brômes.

(D/A) Partir à droite en regardant le village ; à la sortie du parking, prendre à gauche, puis à droite, puis à gauche Rue des Logis. Au croisement avec la Grande Rue, continuer tout droit, emprunter les escaliers pour déboucher Rue Maisons Neuves. Tourner à gauche et continuer tout droit pour se retrouver au pied de la tour.

(1) Au pied de la tour, prendre à droite, monter les escaliers, passer devant l'église, tourner à droite après le cimetière et rejoindre une petite route.

(2) À la petite route, prendre à gauche et, au bout de la route, continuer tout droit sur la piste montante en suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®.

(3) Au bout de la piste, au champ d'oliviers, prendre le petit chemin à gauche qui rejoint une piste.

(4) Au Chemin de la Crête de Saint-Pierre, obliquer à gauche et suivre cette piste jusqu’à la route de Valensole.

(5) Virer à droite et continuer sur la route jusqu'à un virage à 360°.

(6) Au virage de la route, s'engager sur la piste montante à gauche, Chemin de Trinité.

(7) Tourner dans la deuxième piste à droite après la sortie du bois, quitter le balisage Blanc et Rouge pour suivre le balisage VTT.

(8) Au croisement en T du poteau Ravin des Brus, suivre le petit chemin à gauche pour rejoindre la route de Valensole.

(9) À la route, partir à gauche, rejoindre le village en passant devant le château et arriver à la D952.

(10) Au village, traverser la D952 au passage piétons et prendre à droite la Rue Félix Arnoux. À la sortie du village, obliquer à gauche direction Esparron,

(11) Au premier croisement, prendre à droite la piste cyclable et continuer vers Saint-Martin-de-Brômes.

(12) Dans le virage de la D82, continuer tout droit et emprunter le pont sur le Colostre. Au bout du pont, prendre à gauche derrière les balustrades bois. Au passage piétons, traverser la D952 et rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 354 m - Parking contre la D952
  12. 11 : km 11.21 - alt. 429 m - Piste cyclable
  13. 12 : km 15.72 - alt. 363 m - D82 - Colostre (rivière) - Affluent du Verdon
  14. D/A : km 16.26 - alt. 354 m - Retour parking contre la D952

Le Village de Saint-Martin-de-Brômes avec la tour de l'Horloge et son Église Saint-Martin.
Sur le Chemin de Crêtes de Saint-Pierre, vues sur les montagnes à l'arrière de Moustiers-Sainte-Marie.
La descente dans l'agréable chemin du Ravin des Brus.
Le passage devant le Château de Castellane à Allemagne-en-Provence.

le jeudi 07 septembre 2023 à 17:08

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Parcours lassant d'un côté comme de l'autre avec trés peu de point de vue.

le lundi 21 novembre 2022 à 10:09

sera faite au printemps

le lundi 14 novembre 2022 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

Démarrage pas facile ; la crête St Pierre manque de vues .

le mardi 01 novembre 2022 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 26 octobre 2022

Randonnée facile , sans difficulté mais un peu monotone surtout le retour par la petit chemin vicinal goudronné.

le jeudi 27 octobre 2022 à 17:21

Date de la randonnée : jeudi 27 octobre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Piste droite interminable, beaucoup de route, sans intérêt, randonnée nulle.