Entre l'Ourcq et le Clignon

Une randonnée Crouy-sur-Ourcq créée le jeudi 18 juin 2015 par Netra. MAJ : lundi 02 janvier 2017

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 11.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 56m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Crouy-sur-Ourcq (77840)
Départ Départ : N 49.091649° / E 3.063394°

Description de la randonnée

Départ de la gare de Crouy-sur-Ourcq (ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et La Ferté-Millon).

Balisage Jaune
Sauf erreur de repérage, ce balisage est absent sur les premières centaines de mètres.

(D/A) Aller au bout du quai pour emprunter la sortie Avenue de la Gare, en queue de rame quand on arrive Voie 1 (sens Paris-Meaux-La Ferté-Milon), en tête de rame quand on arrive Voie 2 (sens inverse). En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à gauche dans la route (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 1). Passer au pied du Donjon du Houssoy situé sur la gauche. Peu avant le Stop, tourner à gauche pour traverser la rue dénommée "Chemin de Notre-Dame du Chêne" et prendre en face un chemin avec un grand bâtiment à lattes de bois à main droite. Demeurer sur ce chemin en longeant toujours le mur à main droite. Admirer le Château de Champivert et apercevoir la première balise Jaune sur un poteau électrique. Après un virage à droite, déboucher sur l'Avenue de Montigny.

(1) Ignorer les balises qui invitent à prendre à gauche et tourner à droite dans l'avenue. Ignorer la rue à droite qui conduit à la gare (panneau) et, au prochain croisement, prendre à gauche la Rue Dufresne en direction de la Poste (panneau). Cette rue vire très vite à droite et devient Rue de Geoffroy. Dépasser la poste puis une placette sur la droite. Au bout de la rue, noter sur la droite la fontaine sur la Place du Marché mais prendre à gauche la Rue Trevez Brigot, vers l'église.

(2) Passer devant le double portail de l'église, de couleur rouge. Tourner ensuite à droite et noter sur la gauche de la rue la Croix de Raroi. En face de l'école, tourner à droite puis tout de suite à gauche sur la placette. Après le panneau "Sens interdit", tourner à gauche. Juste après le n°11 de la rue, tourner à gauche dans la Rue Raphaël. A une première fourche, prendre à droite, toujours dans la Rue Raphaël, qui se met à monter. Au croisement suivant, prendre à gauche, toujours en montant. A une nouvelle fourche, prendre à droite et longer un stade de foot.

(3) Au croisement à l'angle du stade de foot, tourner à gauche (flèche Jaune "Moisy" sur un poteau électrique). Longer deux hangars agricoles à main droite et un pré à main gauche. A une fourche, à l'angle du pré, prendre à droite et cheminer au Nord-Est. Traverser une petite route et poursuivre en face dans le bois. Un peu plus loin, le chemin oblique à gauche en sous-bois. Au sortir du bois, continuer au Nord en ignorant une allée herbeuse sur la droite. Quand on entame une descente, laisser le chemin principal partir à gauche et poursuivre en face dans un chemin qui descend entre deux haies. Atteindre une petite route et la suivre sur la droite. Ignorer une rue à droite puis une rue à gauche, dépasser le panneau indiquant l'entrée dans Montigny l'Allier et atteindre le pont sur le Clignon : à droite la rivière et à gauche la rivière canalisée.

Sans balisage

(4) Ne pas franchir le pont mais tourner à gauche (panneau d'information) pour emprunter le chemin de halage avec le canal à main droite. Prendre le pont suivant pour franchir le Clignon. S'engager ensuite dans le chemin enherbé et ombragé qui part en face, pour aboutir dans la rue principale du hameau de Moisy (Rue de la Commanderie).

Balisage Rouge et Jaune + Jaune

(5) Tourner à gauche dans la rue. Dépasser la Pierre Plaideuse (tour en ruine) à main gauche et ensuite un puits et un calvaire à main droite. Atteindre l'ancienne Commanderie de Templiers.

(6) Poursuivre à l'Ouest, la rue ayant fait place à un chemin. Après un virage à gauche rejoindre le canal du Clignon. Ne pas franchir le pont mais tourner à droite dans le chemin de halage, le canal étant situé à main gauche. Aboutir au pont-canal sur la rivière Ourcq.

(7) Franchir la rivière sur le pont-canal et continuer sur le chemin de halage qui devient plus étroit. Passer sous le pont de chemin de fer et atteindre le Canal de l'Ourcq.

Balisage Rouge et Blanc

(8) Tourner à gauche et cheminer au Sud-Ouest le long du canal situé à main droite. Dépasser le bourg de Neufchelles sur la rive opposée. Au premier pont, ignorer une flèche Rouge et Blanche invitant à tourner à gauche sur le GR11, et poursuivre en face sur le chemin de halage où l'on trouve une balise de même couleur (voie d'accès GR non figurée sur la carte IGN).

Sans balisage

(9) Au second pont, laisser le GR tourner à droite, quitter le chemin de halage et s'engager à gauche dans un chemin bordé de peupliers qui va traverser le Marais de Beauval (croix Rouge et Blanche). Ignorer un départ de chemin sur la gauche. Ensuite, le chemin oblique sur la gauche pour une orientation Sud-Est.

(10) Repérer un départ de chemin sur la droite et le suivre (selon l'époque, le chemin en face peut être envahi par la végétation ou celle-ci être coupée). Une centaine de mètres après, à un croisement en T, tourner à gauche à angle droit (la voie de droite peut, elle aussi, être envahie par la végétation ou non). Cheminer au Sud-Est sous un tunnel de végétation et aboutir au bord de la rivière Ourcq.

(11) Tourner à droite pour suivre la rivière (à main gauche) dans le sens du courant. Demeurer au plus près de la rivière. La végétation est plutôt dense et on longe de place en place de petites peupleraies. Après un net coude à gauche, le chemin devient plus dégagé. Demeurer sur le chemin parallèle à la rivière et, par deux fois, ignorer une allée herbeuse sur la droite. Déboucher sur une route et la suivre sur la gauche. Franchir le pont sur l'Ourcq et retrouver immédiatement à gauche la gare de Crouy-sur-Ourcq (D/A). Pour un retour vers La Ferté Milon, accès immédiat au quai, pour un retour vers Meaux et Paris-Est, franchir tout d'abord les voies au passage à niveau.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 59m - Gare de Crouy-sur-Ourcq
1 : km 0.76 - alt. 65m - Crouy-sur-Ourcq - Avenue de Montigny
2 : km 1.28 - alt. 68m - Crouy-sur-Ourcq - Eglise
3 : km 1.88 - alt. 101m - Crouy-sur-Ourcq - Stade de foot
4 : km 4.4 - alt. 63m - Pont de Moisy sur le Clignon
5 : km 4.83 - alt. 64m - Moisy
6 : km 5.45 - alt. 64m - Commanderie des Templiers de Moisy
7 : km 6.41 - alt. 61m - Pont-canal du Clignon
8 : km 6.86 - alt. 61m - Canal de l'Ourcq - Gare fluviale du Clignon
9 : km 8.98 - alt. 63m - Canal de l'Ourcq - Pont de Beauval
10 : km 9.42 - alt. 59m - Croisement de chemins dans une végétation dense
11 : km 9.8 - alt. 58m - Rive droite de l'Ourcq
D/A : km 11.7 - alt. 59m - Gare de Crouy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes : stationnement sur le parking de la gare (accès depuis l'A4, sortie "Montreuil-aux-Lions").

Sur certains tronçons, les chemins sont peu entretenus et très enherbés :
- La seconde partie du chemin de halage du Clignon, entre (7) et (8).
- La traversée du Marais de Beauval, entre (9) et (11).
- Le chemin le long de l'Ourcq, tout particulièrement dans sa première moitié, après (11).
Privilégier un pantalon à un short et prévoir des chaussures en conséquence. Entreprendre cette randonnée par temps sec de préférence. A la rosée du matin ou après un épisode de pluie, ne pas craindre de se faire mouiller des pieds aux mollets...

Carte au 1/25000 indispensable, boussole utile.

Pas de point d'eau recensé. Commerces à Crouy-sur-Ourcq.

Variantes :
- Si l'on veut à tout prix éviter le bitume, il est possible de ne pas entrer dans le hameau de Moisy. Ne pas franchir le pont situé entre (4) et (5) et poursuivre sur le chemin de halage. Rejoindre l'itinéraire en franchissant le pont avant que le canal ne s'élargisse (figuré à proximité de la cote 62 sur la carte IGN). A noter toutefois que la rue est très peu passante et qu'il serait dommage de manquer les points de vue sur la Pierre Plaideuse et l'Ancienne Commanderie.
- Par temps humide, ou si tout simplement on n'est pas attiré par la densité de végétation, il est possible de court-circuiter la dernière partie de l'itinéraire. Au pont de Beauval (9), poursuivre sur le chemin de halage, le canal de l'Ourcq toujours à main droite. Quand le chemin rejoint la route D20, la suivre sur la gauche jusqu'à la gare.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

A Crouy-sur-Ourcq :
- Donjon du Houssoy (XIVe) (D).
- Château de Champivert (XVIIe), avant (1).
- Fontaine de la Place du Marché, juste avant (2).
- Eglise Saint-Cyr et Sainte-Juliette (XVIe) (2).
- Croix de Raroi (XIIe), juste après (2).
C'est pour apprécier ce riche patrimoine que le parcours dans Crouy-sur-Ourcq est plutôt tortueux.

A Moisy :
Pierre Plaideuse, tour en ruine dans une propriété privée, après (5).
Ancienne Commanderie de Templiers (XIIIe-XVIe), elle aussi dans une propriété privée (6).

En chemin :
- Pont-canal du Clignon (1841) (7).
- Agréable cheminement le long des canaux
- Végétation dense et caractéristique dans la traversée du Marais de Beauval et le long de l'Ourcq, entre (9) et (D).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.84/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5

COLPIN Anne
Visorandonneur
le vendredi 12 mai 2017 à 17:23 : Re: Entre l'Ourcq et le Clignon

Date de la randonnée : jeudi 11 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous appr&cions toujours le détail du circuit qui nous évite de nous perdre. Merci pour ce beau circuit

JgParis
Visorandonneur
le mardi 09 mai 2017 à 09:37 : Re: Entre l'Ourcq et le Clignon

Date de la randonnée : lundi 08 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super description du trajet, bravo à l'auteur et nul besoin de carte IGN....
Je pense qu'il faut éviter la promenade l'été avec la fréquentation des moustiques le loing des canaux et dans les marais !
Des monuments inattendus sur le trajet (commanderie de Moisy par exemple)

Marie-Claire randonnée
Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 08:57 : Re: Entre l'Ourcq et le Clignon

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

agréable promenade à la découverte de la tour de crouy et de la commanderie des templiers à Moisy. Quelle est belle la Seine et Marne.

MIRCOS
Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 11:08 : Re: Entre l'Ourcq et le Clignon

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description est parfaite : très détaillée et précise.
Pas moyen de se perdre ou même d'hésiter sur le chemin à prendre.
Bien différent de beaucoup d'autres descriptifs (Attention : PAS de Visorando !) où on se demande à chaque croisement quel chemin prendre !
Merci

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance14.54km Dénivelé positif+32m Dénivelé négatif-32m Durée4h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne
Distance12.63km Dénivelé positif+16m Dénivelé négatif-16m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Meaux - 77 - Seine-et-Marne
Distance20km Dénivelé positif+119m Dénivelé négatif-117m Durée6h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne
Distance18.57km Dénivelé positif+117m Dénivelé négatif-113m Durée5h35Moyenne Moyenne
DépartDépart à Trilport - 77 - Seine-et-Marne
Distance21.93km Dénivelé positif+161m Dénivelé négatif-161m Durée6h40Difficile Difficile
DépartDépart à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne
Distance17.41km Dénivelé positif+130m Dénivelé négatif-130m Durée5h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chambry (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne
Distance20.74km Dénivelé positif+127m Dénivelé négatif-127m Durée6h15Difficile Difficile
DépartDépart à Isles-les-Meldeuses - 77 - Seine-et-Marne
Distance19.47km Dénivelé positif+142m Dénivelé négatif-136m Durée5h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.