De Crouy-sur-Ourcq à Lizy-sur-Ourcq le long du canal

Une randonnée Crouy-sur-Ourcq créée le mardi 20 décembre 2016 par Netra. MAJ : jeudi 10 janvier 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Seine-et-Marne du Nord au Sud et de gare en gare.

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal de l'Ourcq. Une boucle permet de prendre un peu de hauteur et d'admirer de près l'église de May-en-Multien, édifiée à partir du XIIe siècle.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 16.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 87m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 146m
Point bas Point bas : 52m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Crouy-sur-Ourcq (77840)
Départ Départ : N 49.091558° / E 3.063193°
Arrivée Arrivée : N 49.022003° / E 3.031583°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2513E, 2513OT
Téléchargez : -
Le cimetière de Lizy-sur-Ourcq Le cimetière de Lizy-sur-Ourcq Le cimetière de Lizy-sur-Ourcq Canal de l'Ourcq

Description de la randonnée

Point de départ et accès :
Gare de Crouy-sur-Ourcq - Ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Paris-Est et La Ferté-Milon via Meaux. Aller au bout du quai pour emprunter la sortie Avenue de la Gare, en queue de rame quand on arrive Voie 1 (sens Paris-Meaux-La Ferté-Milon), en tête de rame quand on arrive Voie 2 (sens inverse).

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(D) En bout de quai, emprunter une sorte de portillon et tourner à droite dans la route (traverser les voies au passage à niveau si l'on est arrivé Voie 2). Franchir l'Ourcq, quitter l'agglomération et suivre le GR®11 sur la route.

(1) Quand la route vire à droite, continuer tout droit et monter sur la banquette herbeuse pour atteindre le chemin de halage du Canal de l'Ourcq, à la hauteur de la gare fluviale de Cruy-sur-Ourcq (panneau rive opposée). Tourner à gauche et longer le canal à main droite. Au début d'une ligne droite qui succède à une jolie courbe, noter au loin le clocher de l'église de May-en-Multien pile dans l'axe du canal.

Balisage Rouge et Blanc

(2) Au 1er pont, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche, traverser une petite route et continuer sur le chemin de halage, le canal toujours à main droite. Au début d'une longue ligne droite, noter sur la rive opposée la petite embouchure de la Gergogne.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(3) Franchir le canal sur le Pont de May et poursuivre une centaine de mètres sur une piste empierrée.

Balisage Rouge et Blanc

(4) Quand la piste laisse place au goudron, prendre à droite un chemin interdit aux véhicules à moteur qui entre dans un bois, et monter à couvert. Après avoir ignoré un départ de chemin sur la gauche, continuer à monter dans le bois qui s'éclaircit peu à peu.

(5) En haut de la côte (calvaire au milieu de trois arbres têtards), tourner à droite. Ignorer tout de suite un chemin partant à droite et se diriger vers des bâtiments. Laisser à main droite le parking du stade de foot et, au croisement, prendre la rue en face pour passer entre le chevet de l'église à gauche et l'école et la mairie à droite. Au carrefour, tourner à gauche et longer l'église à main gauche.

(6) De l'église, continuer à l'Ouest dans la rue (D94 et Rue de Crouy sur la carte). Avant le Stop, prendre à gauche la Ruelle du Pressoir. Quand le goudron vire à gauche, obliquer à droite dans un chemin qui démarre entre deux murs et laisser un beau cèdre à main gauche. Après une légère descente (ignorer un départ sur la gauche), le chemin laisse place au goudron. À la Place de l'Ancien Calvaire (cèdre), prendre la 2ème à droite, Rue du Pré Grault.

Balisage Jaune

(7) À la fourche qui suit, laisser le GR®11 filer à droite et prendre à gauche la rue qui descend. La large rue laisse bientôt place à une route étroite qui descend doucement entre prés et champs. Croiser un chemin, dépasser une station d'épuration côté gauche de la route et continuer à descendre.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(4) À la bifurcation empruntée à l'aller, continuer tout droit sur la piste empierrée et franchir à nouveau le canal sur le Pont de May.

Balisage Jaune

(3) Au sortir du pont, tourner à droite et suivre le chemin de halage avec le canal à main droite. Ignorer des départs sur la gauche (nombreux panneaux "Propriété Privée") et noter sur la gauche une vaste zone humide (étang ou marais selon la saison). En arrivant à Marnoue la Poterie, noter un ancien blockhaus au pied d'un grand saule pleureur sur la rive opposée. À l'abord d'une petite route (voies ferrées à distance), ignorer la flèche Jaune qui invite à virer à gauche en épingle et prolonger sur la route pendant quelques mètres jusqu'au pont.

Sans balisage
Sur la carte, un sentier PR® est signalé en violet mais la seule balise repérée se situe tout à la fin du tronçon décrit ci-dessous.

(8) Continuer sur le chemin de halage, avec le canal à main droite. Noter sur la rive opposée les rampes de chargement d'un ancien blockhaus et atteindre le Pont de Vernelle (lavoir en contrebas sur la gauche).

Balisage Rouge et Blanc

(9) Retrouver le GR®11 et continuer sur le chemin de halage, au plus près du canal toujours situé à main droite (éviter le chemin parallèle en contrebas sur la gauche). Passer sous la ligne du TGV Est.

(10) Au pont suivant, poursuivre sur le chemin de halage, canal à main droite, en évitant là encore le chemin en contrebas sur la gauche.

(11) À l'abord de la route D102, continuer sur le chemin de halage et franchir un déversoir du canal. Plus loin, longer à main gauche quelques bâtiments industriels. À l'abord des premières maisons, le chemin de halage devient pavé et monte à la hauteur d'un pont.

(12) Au pont, quitter le canal fidèlement suivi jusque là, emprunter le passage piétons pour traverser la route (car elle n'est dotée de trottoir que d'un seul côté) et la suivre en descente sur la gauche. En bas, contourner le rond-point par la gauche (mairie) et prendre à gauche la D401 en direction de l'A4 et de Château-Thierry, de préférence sur son trottoir de droite. Franchir l'Ourcq (la rivière) et aller tout droit jusqu'à la gare de Lizy-sur-Ourcq (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne P, vers La Ferté Milon (accès immédiat au quai) ou Meaux et Paris-Est (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 59m - Gare de Crouy-sur-Ourcq
1 : km 0.55 - alt. 62m - Gare fluviale de Crouy - Canal de l'Ourcq
2 : km 2.35 - alt. 62m - Pont de Gesvres
3 : km 4.13 - alt. 61m - Pont de May
4 : km 4.25 - alt. 71m - Bifurcation
5 : km 4.94 - alt. 121m - Calvaire
6 : km 5.3 - alt. 144m - Église de May-en-Multien
7 : km 5.87 - alt. 128m - Fourche
8 : km 9.34 - alt. 60m - Pont de Marnoue
9 : km 10.56 - alt. 59m - Pont de Vernelle
10 : km 12.83 - alt. 58m - Pont des Vaches d'Échampeu
11 : km 13.31 - alt. 59m - Route D102 d'Ocquerre à Lizy
12 : km 15.32 - alt. 59m - Pont de Lizy - Canal de l'Ourcq
A : km 16.04 - alt. 54m - Gare de Lizy-sur-Ourcq

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

L'essentiel de l'itinéraire se déroule sur le chemin de halage qui est partout de très bonne tenue. La boucle à May-en-Multien emprunte un bon chemin et des petites routes peu passantes. Cette randonnée peut donc être effectuée en toute saison (expérimentée à titre personnel plusieurs fois au printemps et en hiver).

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bars-restaurants à Lizy-sur-Ourcq, dont un en face de la gare.

Le balisage est généralement parcimonieux ou très rare (ce qui n'est pas gênant le long d'un canal) mais bien présent aux différentes bifurcations. Une carte au 1/25000 demeure utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Les randonneurs sont informés que, selon les couloirs aériens empruntés, on peut entendre les avions qui se dirigent vers ou ont décollé de l'aéroport de Roissy. De même, entre (9) et (10), les TGV qui franchissement le Canal de l'Ourcq ne manquent pas de se faire entendre...

Variantes :
- Au pont de May (3), il est possible de se dispenser de la boucle qui passe par l'église de May-en-Multien (6) et de continuer le long du canal. Compter 3km en moins et un dénivelé global quasi nul.
- Si l'on redoute la monotonie d'un cheminement le long d'un canal, et si l'on n'est pas rebuté par le goudron, à May-en-Multien (7), il est possible de poursuivre sur le GR®11. Suivre le balisage Rouge et Blanc, emprunter à gauche la D147 sur quelques centaines de mètres puis une petite route qui descend du plateau avec une orientation Sud-Est (itinéraire surligné en violet sur la carte). Retrouver l'itinéraire principal au Pont de Vernelle (9). Cette variante n'induit pas de différence sensible de distance ou de dénivelé.
N.B. Jusqu'au début des années 2010, le GR®11 suivait un agréable parcours boisé entre la station d'épuration située après (7) et Marnoue la Poterie (8). Les bois sont des propriétés privées, hélas interdites d'accès aujourd'hui...

Complément (suggéré par le visorandonneur philippe02310) :
- Visite du cimetière de Lizy-sur-Ourcq (voir aussi la rubrique "Pendant la randonnée") - Emprunter le pont (12) pour franchir le canal puis virer à gauche et suivre l'Avenue du Chemin Noir le long du canal. Le cimetière se trouve à l'angle de cette avenue et de la Rue de Lizy, avec une entrée à chacune des voies. Compter environ 1km pour l'aller-retour.

Randonnée effectuée par l'auteur le 21 décembre 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2513E, 2513OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréable cheminement long du Canal de l'Ourcq.
- Église de l'Assomption de la Vierge (XIIe-XVIe) à May-en-Multien (6).
- Deux anciens blockhaus datant la seconde guerre mondiale à Marnoue la Poterie (8) et Vernelle (9).
- Lavoir à Vernelle (9).
- Cimetière de Lizy-sur-Ourcq, hors itinéraire à partir de (12) (voir le complément proposé dans la partie "Informations pratiques"). Cimetière comportant d'imposantes chapelles et où reposent de nombreuses familles circassiennes et familles du cirque (Bouglione, Zavatta, Capello, ...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le mardi 06 février 2018 à 17:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 06 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée le long du canal. Nous l'avons faite sous la neige et le paysage avait un charme particulier.
Le lavoir était très sympa pour pouvoir faire une pause pique-nique. La visite au cimetière de Lizy-sur-Ourcq s'impose: les tombes de la famille Bouglione sont assez spectaculaires.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 12:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

excellente randonnée ombragée, donc que l'on peut faire par temps très chaud.
A noter que des bancs à l'ombre existent à May à côté de l'église ou sur la place de l'encien calvaire


Visorandonneur modérateur
le mercredi 15 mars 2017 à 10:12

Bonjour Philippe,

Merci de ton retour et de tes commentaires. J'avoue que la possibilité de visiter ce cimetière m'avait échappé.

Je vais ajouter cette possibilité de complément dans les informations pratiques.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mercredi 15 mars 2017 à 10:07

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 mars 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Dommage que cette randonnée ne se prolonge pas au point 12 d'une centaine de mètres,pour visiter le remarquable cimetière de Lizy,où se dressent des petites chapelles des petits panthéons.Ce sont les sépultures de familles circassiennes,Bouglione Capello Zavatta Falck,à voir absolument.

Autres randonnées dans le secteur

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Entre l'Ourcq et le Clignon
Distance 11.7km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crouy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

A cheval sur trois départements, cette randonnée se déroule pour une partie le long du Canal de l'Ourcq et de son affluent, le Canal du Clignon. On chemine aussi à travers champs et on finit par un parcours original à travers le Marais de Beauval et le long de la Rivière Ourcq, au milieu d'une végétation plutôt dense abritant de nombreux oiseaux. Les déambulations dans le bourg de Crouy-sur-Ourcq et le hameau de Moisy, au riche patrimoine, complètent cette randonnée très diversifiée.

L'Abbaye de Jouarre et les rives de la Marne
Distance 10.56km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -195m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Une église magnifique, une crypte mérovingienne, une abbaye romane et un monastère habité par des sœurs bénédictines. Un parcours qui ne laisse pas insensible. Admirez quelques beaux points de vue sur la vallée de la Marne et sur La Ferté-sous-Jouarre.

La Vallée de la Marne entre le Canal de l'Ourcq et la Forêt de Monceaux
Distance 20km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans un méandre de la Marne. Le circuit passe en bordure de cours d'eau dans sa première partie, puis traverse une partie de la Forêt Domaniale de Montceaux. Toutes les parties à découvert offrent de très beaux panoramas.

Autour de Trilport
Distance 18.57km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -113m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trilport - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée variée entre la forêt de Montceaux et l'aqueduc de la Dhuys.
Très belles vues sur le pays de Meaux.

Beaux arbres en chemin (chênes centenaires de la forêt de Montceaux et très bel aulne glutineux en montant à Montceaux-les-Meaux).

A éviter par temps humide, l'acqueduc de la Dhuys étant rendu assez boueux...

Le Château de la Trousse et les Rives de la Marne
Distance 19.47km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -136m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizy-sur-Ourcq - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée qui alterne une montée sur un plateau cultivé d'où l'on bénéficie d'une vue étendue et un agréable cheminement le long de la Marne, de l'Ourcq et enfin du Canal de l'Ourcq. Un beau patrimoine en chemin, avec le Château de la Trousse, la ferme de Montsoutin et l'Église de Tancrou.

Dans un méandre de la Marne
Distance 20.81km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -192m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Ferté-sous-Jouarre - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée fait une boucle dans un grand méandre de la Marne. Elle passe par la Ferté-sous-Jouarre, Chamigny, Sainte-Aulde et Luzancy. Son trajet comprend des passages en bord de Marne et des traversées de bois et forêts, il est en outre agrémenté de quelques beaux points de vue vers les coteaux et la rivière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.