Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin

Une randonnée Angles-sur-l'Anglin créée le samedi 07 juillet 2018 par WPW. MAJ : mercredi 11 juillet 2018

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Commune Commune : Angles-sur-l'Anglin (86260)

Voir paragraphe Informations pratiques pour les parkings.

(D/A) Départ sur la place centrale de la ville haute d'Angles-sur-l'Anglin, où se trouve le monument aux morts.
Depuis la D5, se diriger vers la Rue Saint-Jean (juste après la pharmacie, après la rue qui descend vers l'épicerie, prendre la rue à droite du bar-crêperie d'Angles). Un panneau de bois "Vals d'Angle et Gartempe" avec balisage Bleu permet de suivre le bon chemin.
À l'embranchement suivant continuer à droite, vers le Chemin de Remerle.

(1) Au panneau de bois suivant, tourner à droite dans un petit chemin entre deux murets de pierre. Le chemin peut être très enherbé l'été, avec de grandes orties, voire quelques ronces ; pour ceux qui auraient les jambes nues il est possible de le contourner en continuant tout droit, puis au bout de la route en tournant à droite, pour rejoindre le GRP de la Brenne.

(2) À la sortie du chemin forestier, emprunter la route vers la droite, sur le GR®/GRP. À la bifurcation, prendre à droite, puis emprunter le premier sentier à droite, qui monte dans la forêt.
Au sommet, le chemin rejoint la D5 ; tourner à gauche sur cette route (panneau "Vers le château d'eau"), puis la quitter sur le chemin qui bifurque à droite.

(3) Au croisement, quitter le GR®, et tourner à droite sur le GRP de la Brenne.
Poursuivre tout droit à travers champs. À la fin du chemin, traverser la route perpendiculaire et continuer tout droit sur la route goudronnée. Continuer tout droit au croisement suivant, puis à droite au suivant (panneau "Vers le Chemin Vert").

(4) Au carrefour en T avec la Rue de Tournon (D2) en zone résidentielle, tourner à gauche puis immédiatement à droite dans le petit chemin de terre, qui part devant le panneau d'annonces.
Au bout du chemin, sur la route goudronnée (D2B), tourner à gauche et emprunter immédiatement le chemin à droite qui part dans la forêt (panneau "Vers les Certeaux"). Le chemin décrit un virage vers la gauche puis poursuit tout droit (cette petite portion n'est pas indiquée sur la carte IGN).
Au croisement en T des chemins, tourner à droite. Rejoindre la Route des Certeaux.

(5) Virer à droite (panneau "Vers centre bourg"). La route passe devant le musée du Roc-aux-Sorciers, puis rejoint la rue principale (Rue du château) ; poursuivre tout droit sur cette rue (panneau "Vers départ bleu foncé"), qui retourne à la place de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 104m - Place centrale
1 : km 0.46 - alt. 89m - À droite au panneau en bois
2 : km 0.73 - alt. 79m - À droite sur la route
3 : km 1.51 - alt. 104m - À droite GRP de la Brenne
4 : km 3.04 - alt. 120m - Traversée de la D2
5 : km 3.84 - alt. 116m - À droite Route des Certeaux
D/A : km 4.3 - alt. 104m - Place centrale

Balisage Bleu sur panneaux de bois tout au long du circuit.

Il n'est pas possible de se garer dans la ville haute d'Angles-sur-l'Anglin où se trouve le départ de la randonnée ; il faut se garer sur l'un des parkings en périphérie immédiate, par exemple le parking du château où se trouve le panneau d'information des randonnées d'Angles-sur-l'Anglin, Saint-Pierre-de-Maillé et La Bussière (et une annexe de l'Office du Tourisme l'été), ou au parking du musée du Roc-aux-Sorciers ; de là on rejoint facilement le circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1926SB.

- Angles-sur-l'Anglin est un village touristique avec plusieurs petites galeries d'art et commerces d'artisanat.
- Les ruines du château-fort
- Le Roc-aux-Sorciers (reconstitution d'un site d'art sculptural préhistorique)
- Les autres randonnées d'Angles-sur-l'Anglin, Saint-Pierre-de-Maillé et La Bussière

Distance 10.84km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Vouneuil-sur-Vienne - 86 - Vienne

Très belle randonnée avec une approche d'une Réserve Naturelle du PINAIL.
Randonnée faite le 20 mars 2014.

De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq
Distance 11.27km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicq-sur-Gartempe - 86 - Vienne

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Les étangs de Rosnay au fil des bouchures
Distance 9.49km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Cette balade permet de découvrir quelques étangs autour de Rosnay, au milieu du Parc Naturel Régional de la Brenne. Les chemins parcourus sont souvent bordés par des haies appelées bouchures dans cette région.

Le Gué de la Biche
Distance 15.04km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -179m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Civaux - 86 - Vienne

Randonnée alternant différents types de terrain: routes, chemins, chemins forestiers et offrant de belle vue sur la vallée de la Vienne et la centrale nucléaire de Civaux.

Sous les remparts de Touffou à Bonnes
Distance 5.99km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonnes (Vienne) - 86 - Vienne

Sous-bois, champs, berges de la Vienne, remparts de Touffou, arboretum.... Beaucoup de variété pour ce petit circuit bien sympathique qu'il vaut mieux faire par temps sec.

Au coeur de la Brenne : le Village du Temple et ses étangs
Distance 9.32km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Rosnay - 36 - Indre

Balade au coeur de la Brenne et de ses étangs. La randonnée permet de voir de nombreux étangs. N'hésitez pas à faire un détour par l'Étang de la Gabrière et celui de Gabriau.

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Entre Claise et coteaux
Distance 9.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chaumussay - 37 - Indre-et-Loire

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !