De la Gartempe à l'Anglin par le plateau à Vicq

Une randonnée Vicq-sur-Gartempe créée le mercredi 05 avril 2017 par gillesliliane. MAJ : mardi 28 novembre 2017

Agréable randonnée qui nous transporte des bords de la Gartempe jusqu'aux abords d'Angles-sur-l'Anglin par le plateau, en passant par le superbe château de la Brosse.

Commune Commune : Vicq-sur-Gartempe (86260)
Départ Départ : N 46.719769° / E 0.865373°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1926SB
Couleurs d'automne Château de la Brosse

(D/A) Départ de l'aire de pique-nique au bord de la Gartempe. Traverser la D5 et prendre la D11 en direction d'Yzeures.

(1) Quitter la route pour prendre le premier chemin à gauche, stabilisé sur 20m , puis herbeux ensuite. Continuer ce chemin jusqu'au sentier à droite qui remonte vers la route.

(2) Traverser la D11 et prendre un chemin en sous-bois vers le lieu-dit la Bergerie. Ignorer les chemins de droite et de gauche. Au lieu-dit, prendre sur la gauche la D11h jusqu'à Champfouché.

(3) À Champfouché, au niveau de la fromagerie, prendre le chemin à droite qui donne l'impression de rentrer dans la ferme. Continuer sur la partie stabilisée en ignorant les chemins de droite et de gauche jusqu'à l'entrée dans un bosquet.

(4) Au milieu du bois, prendre à gauche un sentier qui traverse la partie boisée. Continuer en ignorant le chemin de droite jusqu'au Château de la Brosse.

(5) Vue sur le Château de la Brosse, propriété privée à contourner par la droite. Suivre la route d'accès au château et, au niveau du calvaire, laisser les chemins qui partent sur la gauche, pour aller jusqu'au hameau des Robins. Aller jusqu'à la route qu'il faut traverser pour prendre le chemin herbeux qui fait face. Ignorer les chemins de droite et de gauche pour arriver à une allée stabilisée.

(6) Prendre l'allée à gauche vers la D2c. Traverser la route et prendre la voie goudronnée qui mène à la Mitaudière. À l'entrée du hameau, prendre un chemin herbeux sur la droite.

(7) Prendre le premier chemin à droite, puis suivre sur quelques mètres la route D2c à gauche, avant de prendre un sentier sur la droite, puis à gauche jusqu'aux Petits Breux.

(8) À la sortie du lieu-dit, prendre à droite, au niveau du calvaire, le GRP® de la Brenne balisé Rouge et Jaune. Après 250 mètres traverser la route, passer devant le château d'eau et laisser le premier chemin à gauche. Rejoindre le GR®48 balisé Rouge et Blanc et partir sur la droite Traverser ensuite un chemin stabilisé et continuer sur le GR®.

(9) À l'entrée du bois, suivre le GR® qui part à gauche et longe le bosquet jusqu'à la route au lieu-dit la Chabosselière. Traverser la route et prendre la première ruelle à gauche pour descendre jusqu'à la D5.

(10) Traverser la D5 et emprunter le chemin goudronné,qui va vers la rivière. Longer la Gartempe jusqu'à l'aire de pique-nique (D/A).

D/A : km 0 - alt. 65m - Aire de pique-nique au bord de la Gartempe
9 : km 9.85 - alt. 94m - À gauche en lisière du bois
10 : km 10.82 - alt. 73m - Traversée de la D5
D/A : km 11.26 - alt. 65m - Aire de pique-nique au bord de la Gartempe

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1926SB.

Cette randonnée chemine, en boucle, entre Vicq-sur-Gartempe et Angles-sur-l'Anglin. Ne pas hésiter à visiter le superbe village d'Angles à l'issue de ce circuit.

Moyenne globale : 4.26/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.91/5

le lundi 04 mars 2019 à 09:37

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

circuit très plaisant pour qui aime la nature et la campagne.

le lundi 18 février 2019 à 10:17

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

balade paisible dans la campagne ; on entend les oiseaux et on voit passer des vols d'oies migratoires
quelle détente

le lundi 05 novembre 2018 à 11:26

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

randonnée sympathique , pas vraiment de découverte à part le château de la brosse . à faire entre amis , mais pour un club un peut décevant .topo très bien fait pas de risque de se perdre même pour des débutants.

le lundi 08 octobre 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Randonnée très sympathique et pas de difficultés.

le jeudi 04 octobre 2018 à 12:11

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le jeudi 04 octobre 2018 à 10:41

Date de la randonnée : mercredi 03 octobre 2018

Un intérêt modeste mais une escapade agréable qui évite soigneusement les routes. Bonne description. Rando sympa, merci!

le mardi 02 octobre 2018 à 16:26

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Topo explicatif très bien fait, carte idem, balade agréable. Bravo & Merci

le lundi 03 septembre 2018 à 15:58

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Jolie randonnée, très facile, A faire en amoureux ou en gourmand (Mûres, Mirabelles, Noix......sur le parcours) Adaptée également a la course a pied ou au VTT (sans difficultés)

le lundi 23 juillet 2018 à 09:55

Date de la randonnée : mercredi 18 juillet 2018

Nous avons choisi de faire la boucle dans le sens contraire de ce qui était proposé. En sachant que nous avons commencé la balade en milieu de matinée, notre idée était de pique-niquer en bordure d'Anglin, endroit plus sympa que le plateau de Vicq surtout avec la chaleur annoncée (30°C). Cette halte pique nique nous a permis de faire un tour dans ce sympathique village aux ruelles étroites, de voir la vue imprenable sur la vallée depuis le château et de boire un café en terrasse avant de reprendre la balade.
Conseil : Au point 9, descendre jusqu'à la D5 et prendre le chemin qui descend au Moulin de Remerle et ça permet de randonnée au bord de l'Anglin puis arrivé au pont d'Angles sur l'Anglin, remontée la ville haute et reprendre le circuit au point 8.

le mardi 05 juin 2018 à 09:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Nous avons loupé un changement de direction, et donc n'avons pas vu le château de la Brosse indiqué sur le parcours, mais avons bien tourné autour du château d'eau. Je pensais que la randonnée favorisait la marche en bord de Gartempe et la vue sur Angles-sur-l'Anglin, ce qui n'est pas le cas. J'ai donc été déçue par rapport à mes espérances. Cependant, la randonnée était agréable, en pleine nature, avec une étape pique-nique dans un champ à l'ombre d'une haie arbustive.

le lundi 04 juin 2018 à 09:50

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Belle balade, mais quel dommage de ne pas faire passer le randonneur par Angles sur l’Anglin (GR48) pour suivre la rivière par la rive droite et rattraper le circuit apres avoir coupé la D5.

le mardi 01 mai 2018 à 15:58

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Randonnée très agréable cependant nous avons hésité au niveau du château d eau. Il faut passer à côté du château d eau et suivre le chemin qui descend pour récupérer en bas le GR

Balade vers la Vienne
Distance 9.54km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Availles-en-Châtellerault - 86 - Vienne

Une randonnée pour des jours humides avec de petites routes et des chemins pas trop boueux. Une partie en bord de Vienne sur le bord d'un champ (respecter les cultures).

Sous les remparts de Touffou à Bonnes
Distance 5.99km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -48m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bonnes (Vienne) - 86 - Vienne

Sous-bois, champs, berges de la Vienne, remparts de Touffou, arboretum.... Beaucoup de variété pour ce petit circuit bien sympathique qu'il vaut mieux faire par temps sec.

Circuit Le Breuil - Gibraltar à Chauvigny
Distance 5.86km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -142m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Chauvigny - 86 - Vienne

Petite balade sympathique en grande partie ombragée. Mais vers la fin, le sentier est très dégagé, n'oubliez pas chapeau ou casquette par temps ensoleillé !

Circuit dans la campagne de Paulnay
Distance 9.76km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Paulnay - 36 - Indre

Agréable randonnée permettant de découvrir la campagne alentour de la commune de Paulnay située dans la région naturelle du Boischaut Nord, au sein du Parc Naturel Régional de la Brenne.

Circuit de Douadic : Le Suin, du calcaire à l'argile
Distance 9.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Douadic - 36 - Indre

Cette balade permet de sillonner par chemins et petites routes, la campagne environnante de Douadic, commune située dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. On y découvre entre autres, la vallée du Suin et l'Étang de la Hire.

Entre Claise et coteaux
Distance 9.13km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -88m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Chaumussay - 37 - Indre-et-Loire

Au coeur de la vallée de la Claise, le village de Chaumussay abrite un joli patrimoine bâti et naturel avec son église,
ses cours d’eau, ses coteaux boisés. Cette promenade vous permettra de découvrir la richesse préservée de cette Touraine du Sud.

Le Val d'Angles et le Chemin Vert à Angles-sur-l'Anglin
Distance 4.31km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Angles-sur-l'Anglin - 86 - Vienne

Une petite promenade entre bois et champs.
Randonnée proposée par le Conseil général de la Vienne.

Le tour de Villemort
Distance 12.21km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villemort - 86 - Vienne

Circuit sans difficulté qui fait le tour du village de Villemort en passant par le centre monastique Chokhor Ling.