Favoris Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

Une randonnée Le Cheylard créée le mardi 20 décembre 2016 par logicielgps. MAJ : jeudi 14 juin 2018

Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".

Commune Commune : Le Cheylard (07160)

Le parking se trouve à l'ancienne gare CFD, route de Lamastre, au Cheylard.

(D/A) Du point de départ, prendre l'Avenue de la Gare, à gauche,rejoindre le carrefour de la route goudronnée de Saint-Jean Roure.

(1) La prendre à droite, négliger les routes à droite et parvenir au lieu-dit L'Hoste.

Balisage : ronds de peinture de couleur Jaune de 5cm

(2) Emprunter le chemin à gauche au-dessus du camping et du plan d'eau du Cheylard, pour arriver près de la maison bourgeoise de La Gardette par une magnifique calade et des passages dans les buis, en négligeant, à gauche, la piste privée nouvellement créée .

(3) Laisser la piste en terre à droite et prendre le sentier en face, à droite de la petite tour en pierres. Après 2 petits lacets, vous retombez sur la piste en terre. La suivre sur 15 mètres environ à gauche puis prendre le chemin fraîchement débroussaillé à droite sur 200 mètres environ, en coupant une piste d'accès au pré de la ferme de La Blache. Reprendre la piste en terre à droite pour arriver à un embranchement de deux pistes où, face à vous, se dresse le rocher de Brion, géo-site labellisé UNESCO.

(4). Prendre la piste de droite sur 50 mètres environ puis obliquer dans le sentier à gauche, face à la piste privée avec les panneaux d'interdiction et le suivre pour arriver sur la petite route goudronnée de Maleval.

(5) S'engager à gauche sur cette petite route goudronnée. La suivre pour arriver au joli hameau de Maleval.

(6) Emprunter à droite la piste qui monte en S et prendre la piste montante à gauche qui devient ensuite sentier en courbe de niveau.

(7) Traverser le Ruisseau du Liard avant de parvenir au hameau de Darne Bessac.

(8). Prendre le sentier descendant à gauche en prenant soin de bien refermer les barrières métalliques derrière vous. A mi-pente, retrouver le "Pommier de notre ami Jean" en bordure du sentier. Bien le préserver.

(9)Passer au hameau de Riotord avec son four à pain encore en service pour arriver sur la Dolce Via.

(10) L'emprunter et y rester en serpentant le long de l'Eyrieux pour rejoindre le Cheylard et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 432m - Ancienne gare CFD route de Lamastre
9 : km 6.99 - alt. 521m - Hameau de Riotord
10 : km 7.3 - alt. 508m - Dolce Via
D/A : km 12.33 - alt. 432m - Ancienne gare CFD

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

En poursuivant la petite route goudronnée après Darne Bessac vous pourrez visiter les cascades et les ruines du Château de Rochebonne. Cette visite peut également se faire en voiture depuis Saint-Martin-de-Valamas.

Au Cheylard, visite de l'arche des métiers, mémoire du patrimoine industriel du bassin de vie.

Moyenne globale : 4.2/5
Fiabilité de la description : 3.8/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le lundi 28 mai 2018 à 22:14 : Re: Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Juste une petite info supplémentaire à noter : '
(4) ".......puis obliquer dans le petit sentier à gauche sous les châtaigniers.......
Il y a pleins de chataigniers !!! et plusieurs petits départs de sentiers à gauche.
Il faudrait préciser de monter jusqu'à l'entrée de la propriété privée, et le sentier (single) à prendre se trouve en face.

Sinon jolis points de vue. Agréable ballade sans difficulté. Je conseille

le lundi 21 mai 2018 à 14:17 : Re: Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

Randonnée agréable, on c'est un peu trompé au niveau du fameux pommier mais cela nous a permis de rallonger un peu la ballade

le samedi 02 décembre 2017 à 16:36 : Re: Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

Faute d'autorisation de la mairie d'effectuer un balisage traditionnel (PR), le collectif a fait un "marquage" de l'itinéraire à l'aide de ronds de peinture de couleur jaune du point 2 (L'Hoste) au point 10 (Jonction avec la Dolce Via à Riotord).

le mardi 10 octobre 2017 à 20:23 : Re: Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

N'hésite pas de nous faire des suggestions pour améliorer le descriptif.

le mardi 10 octobre 2017 à 20:21 : Re: Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

belle randonnée à travers les châtaigniers couleur d automne.
le parcours est bien expliqué sauf un flottement entre le village de Malleval et celui de de Darne Bessac.
la fin du parcours sur la Dolce Via est très agréable

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 09:51 : Re: Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord

N'hésitez pas à nous faire des propositions d'amélioration du descriptif.

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Autour du Lac de Devesset
Distance 9.64km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -139m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Devesset - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur le plateau ardéchois. Des paysages reposants et un lac magnifique, avec une base de loisirs.
Combiné avec une baignade au Lac de Devesset, il est ainsi possible de passer une belle journée de randonnée le matin, et de loisirs l'après midi.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.87km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -464m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Noziéres - Rochebloine - Col du Buisson - La Chaux - Noziéres
Distance 13.18km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nozières - 07 - Ardèche

Balade sympathique sur Nozières en allant jusqu'au Col du Buisson et en rentrant par le point culminant de la commune.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Distance 20.64km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -673m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.