Le Cheylard - Saint- Prix

Une randonnée Saint-Cierge-sous-le-Cheylard créée le vendredi 21 septembre 2012 par Charlie07. MAJ : jeudi 04 décembre 2014

Sur le tracé d'une ancienne voie ferrée Ardéchoise qui reliait Le Cheylard à Lamastre.
Ici, empruntez les tunnels et les ponts anciens majestueux comme on n'en fait plus, le temps d'une journée pour (re)découvrir autrement la vallée de la Sumène.

Commune Commune : Saint-Cierge-sous-le-Cheylard (07160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB
Le lac artificiel du Cheylard. Le pont de la mûre sur le retour. Retour par le même chemin. Le retour.

Cet itinéraire conçu antérieurement avec un retour dans la vallée a été modifié sur place au vu de l'état du chemin pourtant balisé. Nous vous conseillons donc de suivre sagement le même itinéraire pour le retour à moins de revenir par la route.

Ceci dit, il est agréable de découvrir le même paysage par une autre approche...

(1)Prendre le sentier de la voie verte au niveau de La Couarde, il y est très facile de se garer (Un panneau indicateur pour la base nautique Eyrium est à cet endroit). Après avoir traversé un pont qui surplombe la route que vous venez de quitter, serpenter tranquillement sur cette voie faite tantôt de cailloux (vestiges de la voie de chemin de fer du Vivarais), d'herbe et d'un petit tronçon de bitume. En faux plats jusqu'à Nonières puis en déclivité douce jusqu'à Saint-Prix. (2)

Le retour se fera tout en douceur.
Découvrez ça et là les ponts anciens et vertigineux, les encaissements caractéristiques des tracés à même la roche, les trois tunnels que comportent ce parcours, dont celui de Nonières de 321m (ah! voir la lumière au bout du tunnel...) et de vues panoramiques sur les monts d'Ardèche.
Quelques bancs judicieusement placés vous accueilleront pour déguster les collations de réconfort devant des panoramas sur la vallée de Sumène. Prenez le temps de regarder la flore très riche.

2 : km 7.86 - alt. 607m

Prévoir une lampe (frontale ou autre) pour la traversée du tunnel de Nonières.
Pas de point d'eau, pensez à en emporter suffisamment.
Parcours à découvert, pensez aux chapeaux et crème solaire l'été.
Peut être réalisé en VTT et à cheval.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB.

L’Ardèche où a été créée la machine à vapeur, est un département qui n'est plus traversée par le réseau national des chemins de fer français (sauf pour le fret en bord du Rhône). Il reste quelques lignes privées où de petits tortillards vous réservent de beaux voyages dans un paysage resté sauvage.

Base nautique Eyrium.
L'Arche des Métiers au Cheylard, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en Rhône-Alpes.

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 17 juillet 2017 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 15 juillet 2017

Le tunnel de Nonières possède de l'éclairage au plafond donc pas besoin de lampe.

le lundi 20 février 2017 à 21:23

Date de la randonnée : dimanche 19 février 2017

j'ai parcourue la rando a velo (treking) et je suis allé jusqu'à Lamastre .40 km aller retour agreable et joli la piste est tres convenable aussi bien a pied qu'a velo. je precise que le velo n'as pas besoin d'etre un vtt aves fourche telescopique.

le lundi 22 juillet 2013 à 06:21

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2013

Un beau parcours qui m'a servi de base pour un trail.
Je me suis arrêté après le tunnel des Nonières pour redescendre en direction du Cheylard. Une bifurcation permet de prendre un chemin en direction de Saint Jean Roure. Attention, la version courte de ce tracé amène à un cul de sac.
Phil

le dimanche 14 octobre 2012 à 13:11

Je ne connaissais pas le principe du geocaching...
Si c'est ce que j'ai vu, je pensais que cela pouvais appartenir à un SDF... étant donné qu'il existait aussi des traces de foyer (feu) dans certaines alcôves. Tout en me disant qu'avec ce vent, il y avait surement mieux comme endroit pour y passer la nuit.

le jeudi 11 octobre 2012 à 08:19

et profitez de cette randonnée pour faire un geocaching !!!! le tunnel des Noniéres cache un trésor !!!

Boucle Le Cheylard - Château de Rochebonne - Saint-Martin
Distance 20.64km Dénivelé positif +678m Dénivelé négatif -673m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".
Très belle randonnée d'une journée en balcon et plein sud qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Boucle en balcon entre Le Cheylard et Riotord
Distance 12.33km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -420m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Cheylard - 07 - Ardèche

Très belle randonnée d'une demi-journée en balcon, qui traverse des hameaux anciens avec vues panoramiques sur la Vallée de l'Eyrieux. Ce parcours est emprunté depuis plusieurs années par la célèbre "Cheminote" , randonnée grand public qui relie Le Cheylard à Saint-Martin-de-Valamas.

Une randonnée proposée par le collectif "Nos chemins ne sont pas à vendre".

Entre Eyrieux et Saint-Julien-Labrousse
Distance 9.84km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -556m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-Labrousse - 07 - Ardèche

Petite boucle au-dessus de l'Eyrieux au départ puis remontée sur les flancs du Glo.

Les ruines du Château de Rochebonne
Distance 8.75km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -386m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valamas - 07 - Ardèche

Randonnée qui commence tranquillement en fond de vallée en suivant une ancienne voie de chemin de fer. Puis grimpe vers un éperon rocheux où trône les ruines du Château de Rochebonne.
Et comme si les ruines de ce château ne suffisent pas l'ensemble des grands sommets de l'Ardèche (Mézenc, Gerbier des Joncs) s'offre à vos yeux tout au long de la randonnée.

Circuit sur le plateau de Desaignes
Distance 18.3km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -626m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Désaignes - 07 - Ardèche

Promenade sur les flancs de la vallée du ruisseau de la Sialle.
Chemins plutôt que sentiers, du fait du peu de fréquentation de cette vallée isolée.
L'origine du tracé est le point haut, mais le départ de Desaignes quand on vient du bas est évident.

De Pont de Chervil, circuit de Glo, Chalencon, le Vigneron et "Dolce Via"
Distance 16.27km Dénivelé positif +661m Dénivelé négatif -660m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalencon - 07 - Ardèche

Cette très jolie randonnée variée, offrant de beaux paysages, se déroule sur de vieux sentiers, chemins et petites routes peu fréquentées, monte jusqu'au très beau village de Chalencon avant de redescendre longer la magnifique vallée de l'Eyrieux, par la "Dolce Via" (ancienne voie ferrée réhabilitée).

Distance 16.14km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Basile - 07 - Ardèche

Très belle balade entre châtaigniers et prairies au cœur du pays de Vernoux.

Le Serre de la Farre à partir de Girond
Distance 12.47km Dénivelé positif +504m Dénivelé négatif -498m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mariac - 07 - Ardèche

Au programme de cette balade : des forêts de châtaigniers, chênes, hêtres et pins, deux volcans, trois types de lave, un oppidum gaulois, trois hameaux typiques et une vue à 360° sur toutes les Boutières (au moins vingt volcans en vue).