Du Bois d'Autimont au Bois des Burettes à Pajay

Cette boucle passe dans la forêt d'Autimont pour redescendre dans la plaine de Pajay. Ensuite entre dans la forêt des Burettes, et revient dans Pajay.
Particularité dans la descente avant la plaine, une croix de 1840 à l'angle d'une maison au croisement de Serclier. Belle vue sur le massif de la Chartreuse lors de la traversée de la plaine. Randonnée agréable par sa variété de paysages, forêt, étangs, etc.

Fiche technique
n°3856260
Une randonnée Pajay créée le mardi 18 août 2020 par Claude SKORUPSKI. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 85m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 83m
Point haut Point haut : 430m
Point bas Point bas : 334m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Pajay (38260)
Départ Départ : N 45.366272° / E 5.14587°
Carte Carte IGN : : Ref. 3133SB, 3134SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Une croix particulière à cet endroit Les étangs du bois des Burettes

Description de la randonnée

Départ du parking du stade à Pajay.

(D/A) Nous tournons à gauche en sortant de l'allée du stade puis à environ 130 m, nous prenons à gauche le Chemin des Marfondières que nous laisserons au prochain croisement en continuant tout droit. Nous montons et prenons le premier chemin à gauche. En arrivant au croisement de Combe Robert, nous continuons tout droit jusqu'au croisement suivant avec poteau directionnel "Le Parapluie".

(1) Nous prenons la direction Faramans à droite. Tout au long de cette partie il y a des postes d'affût de chasse. N'oubliez pas de prendre des gilets fluorescents dans cette forêt pendant la période de chasse, surtout si vous y passez pendant les jours ou la chasse est ouverte (très déconseillé).

Nous continuons tout droit pendant environ 2,5 km en laissant de côté à plusieurs reprises les chemins transversaux. Nous arrivons à un croisement de chemins goudronnés où juste avant à droite, un baraquement d'une association de chasse permet aux chasseurs de stationner et de se réunir.

(2) Nous prenons la descente à droite sur le Chemin des Communaux que nous laissons en tournant à gauche pour prendre le Chemin de la Fontaine. Nous allons tout droit jusqu'au croisement avec le Chemin des Bruyères (D156F).

(3) Nous prenons en face le Chemin du Serclier jusqu'à la D73, après avoir laissé un chemin sur la droite et le croisement avec le Chemin de la Seytaz (pas d'indication).

(4) Nous traversons la départementale D73 avec prudence et prenons le chemin pierreux en face en laissant un chemin goudronné sur la droite.

(5) Nous arrivons à l'orée du bois et y entrons tout de suite à droite direction Sud. Avant d'entrer dans la forêt, il y a une table avec des bancs à 10 m pour une pause.

(6) Après avoir laissé à droite un premier chemin, nous prenons le 2e qui nous mène à trois petits étang ou une petite pause au bord de l'eau s'impose. Nous rejoignons ensuite le sentier que nous prenons à droite. À 250 m environ, au croisement, nous continuons tout droit.

(7) Au croisement, nous partons sur le chemin à droite, direction Ouest. Nous continuons tout droit au premier croisement puis nous tournons à droite au suivant d'où on aperçoit le pré vers lequel nous nous dirigeons. Nous longeons le bois qui se trouve sur notre gauche et nous tournons à droite pour se retrouver sur le Chemin du Bois (pas de pancarte) qui part en direction du Nord et nous faisons une centaine de mètres.

(8) Nous entrons dans la forêt au premier chemin à gauche dans le bois et laissons le chemin qui continue en direction du Nord. Nous continuons environ 400 m et au 1er croisement, nous tournons à droite et remontons vers la plaine pour sortir du bois.

(9) Nous prenons le chemin en face pour traverser une zone de champs avec vue sur le massif de la Chartreuse au loin avant d'arriver vers un complexe d'élevage.

(10) Au croisement des Feuges, nous tournons à droite et aussitôt à gauche pour continuer à travers champs et arriver à un croisement en T. Nous tournons à gauche sur le Chemin des Alpes puis nous prenons la D156A à droite pour entrer dans Pajay. Nous prenons à droite le Chemin des Goutolles pour arriver sur la Route de Beaurepaire (D73) sur laquelle nous tournons à gauche. Nous la traversons avec prudence pour rejoindre le parking du stade (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 363m - Parking du stade
1 : km 1.29 - alt. 411m - Poteau directionnel "Le Parapluie"
2 : km 2.95 - alt. 420m - Baraque de chasse
3 : km 3.89 - alt. 380m - Croisement Chemin des Bruyères
4 : km 4.61 - alt. 346m - Route D73
5 : km 5.04 - alt. 344m - Orée du bois
6 : km 5.35 - alt. 340m - Bifurcation vers les étangs
7 : km 6.27 - alt. 334m - Croisement de chemins
8 : km 7.04 - alt. 339m - Entrée en forêt
9 : km 7.71 - alt. 350m - Sortie du bois
10 : km 8.76 - alt. 346m - Les Feuges
D/A : km 10.01 - alt. 363m - Parking du stade

Informations pratiques

Randonnée sans difficulté, pas de point d'eau, ne nécessite pas d'équipement spécifique.

À éviter les jours pendant lesquels la chasse est ouverte. Il est recommandé de porter des gilets fluorescents pendant la saison de chasse.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pique-niquer au bord de l'étang entre le (4) et le (5) si on s'y trouve à la bonne heure.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 19 janvier 2021 à 10:41

Merci de votre avis et des appréciations.
Je dois encore y mettre d'autres photos, mais ce n'est pas toujours facile, il faut avoir la chance que les vues des massifs montagneux soient très nets.
Claude


Visorandonneur
le samedi 16 janvier 2021 à 18:54

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 janvier 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Une balade sympathique, sans aucune difficulté. Le tracé est très précis.

Dommage que des travaux de maintenance des réservoirs d'eau ont fait que la végétation sauvage qui les cernait a été rasée.
Il faudra attendre quelques temps pour retrouver le charme de ces réservoirs.

Merci à l'auteur pour cette balade qui m'a permis de passer un agréable moment.

Yannick

Ps: à plusieurs reprises, on doit avoir de belles vues sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors et même Pilat. Aujourd'hui... c'était complètement bouché.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des wallabies
Distance 9.95km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -82m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Petite balade au cœur de la plaine de Pajay mais qui, à la fin, escalade la colline. Elle se déroule sur de petites routes peu fréquentées ou sur de bons chemins empierrés.

Distance 4.8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -20m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Marcilloles - 38 - Isère

Courte balade au cœur de la plaine de la Bièvre. Une oasis de calme et de verdure.

Le circuit du Parapluie à Faramans
Distance 11.16km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faramans (Isère) - 38 - Isère

Balade sans grand dénivelé. L'aller se déroule dans la partie occidentale de la plaine du Liers, sur une petite route asphaltée puis sur de larges chemins empierrés. Le retour suit la crête de la moraine boisée de Faramans.

Distance 7.29km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -78m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Pajay - 38 - Isère

Une randonnée classique sans prétention mais avec un paysage par temps très clair, au milieu des champs, sur la chaine des Alpes avec de temps en temps la chance de voir le Mont Blanc.

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Du bourg de Sardieu au bois des Burettes
Distance 9.95km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sardieu - 38 - Isère

Une jolie balade sans difficulté (aucun dénivelé) au coeur de la plaine de la Bièvre. Par temps clair, vous bénéficiez d'une vue panoramique sur les sommets environnants. Vous passez également le long des ravissants étangs du bois des Burettes.

La combe du Grand Suzon
Distance 11.78km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -96m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Barthélemy - 38 - Isère

Une balade facile, malgré la distance. Vous cheminez, soit au cœur des cultures du plateau, soit dans des bois. Pour terminer, vous descendez la très jolie combe du Grand Suzon. Le ruisseau est souvent à sec, mais... pas toujours !
Si le temps est clair, vous pouvez bénéficier de quelques belles vues sur les sommets environnants.

De Thodure au Nid
Distance 14.84km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -237m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thodure - 38 - Isère

Une balade sans difficulté au cœur de la campagne dauphinoise. Elle vous offrira de belles vues sur les sommets du Pilat et, en cas de temps clair, quelques unes sur le sommet du Mont Blanc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.