En forêt des Coulmes du Faz à la Goulandière

Randonnée qui fait un aller et retour en forêt des Coulmes dans le Vercors parmi les hêtres, les épicéas et les buis.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chérennes créée le samedi 26 janvier 2019 par craco.35. MAJ : jeudi 07 février 2019
Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chérennes (38160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Hameau de la Goulandière

Le départ se fait à partir du parking du foyer de ski de fond du Faz.

(D/A) De là, on peut mettre les raquettes et partir vers l'Est sur la route qui longe le foyer sur 50m puis descendre par le magnifique chemin à droite. Un panneau indique la direction de la Fontaine de Pétouze.
Ce chemin est bordé de noisetiers et de buis. Il descend d'abord pour mieux remonter en pente douce. Sur ce chemin qu'il faut suivre plein Sud il n'y a pas de difficultés notables. À toute les intersections il faut continuer tout droit.
Atteindre l'ensemble des Grottes, celle des Bœufs et de la Balme Valet.

(1) Changer de direction pour prendre plein Est et rejoindre la Combe de Ravassière. Reprendre à 90° plein Sud pour parvenir à la Fontaine de Pétouze où l'eau est potable.

(2) Prendre la route forestière à droite sur 200m environ puis obliquer dans le chemin qui monte à gauche. Un panneau "interdit à tout véhicule" indique la direction. Continuer vers le Sud ce chemin qui monte avec de belles vues sur la droite. Atteindre le carrefour d'un petit sentier à gauche permettant de découvrir la Grotte de Pra l'Étang et d'y trouver des informations.

(3) Revenir sur le sentier et continuer en montant. Bifurquer à droite. Laisser le sentier qui part à gauche. Continuer de monter légèrement pour arriver dans une vaste clairière au panneau Beauregard et trouver ici le GR®9.

(4) L'emprunter à droite au travers des sapins par un très beau sentier. Parvenir au lieu-dit Pot de l'Aigle.

(5) Effectuer un changement de direction à 90° à gauche. Le sentier redescend, puis longe un chemin forestier. Dans la courbe de celui-ci, le traverser et bien prendre en face le sentier qui descend toujours avec le balisage du GR®9. Parvenir au panneau "Le Haut de la Goulandière".

(6) Prendre à gauche un sentier bordé de buis magnifiques toujours en descente. Rejoindre aisément l'Abri de la Goulandière.

(7) Effectuer le retour par le même chemin qu'à l'aller pour rejoindre le Faz (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1004m - Parking du foyer de ski de fond du Faz
1 : km 1.36 - alt. 1071m - Les grottes
2 : km 3.15 - alt. 1116m - Fontaine de Pétouze
3 : km 4.28 - alt. 1225m - Grotte de Pra l'Étang
4 : km 4.56 - alt. 1250m - Beauregard
5 : km 5.28 - alt. 1226m - Pot de l'Aigle
6 : km 6.27 - alt. 1124m - Le Haut de la Goulandière
7 : km 6.68 - alt. 1066m - Abri de la Goulandière
D/A : km 13.3 - alt. 1005m - Arrivée foyer de ski de fond.

Eau potable et en quantité en hiver à la Fontaine de Pétouze. Plus rare en été. L'abri de la Goulandière peut être utile en cas de mauvaise météo.

Attention au temps donné : en cas de neige fraîche, pour le premier à passer il en faut beaucoup plus. En cas de doute savoir renoncer est primordial.

(7) Abri de la Goulandière : cet abri est ouvert pour permettre de se réchauffer si nécessaire. On y trouve du bois et un poêle ainsi qu'une grande table et des bancs. L'étage est accessible.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET, 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Par beau temps poursuivre la randonnée de l'abri de la Goulandière vers le Banc du Ranc ; il faut 30mn de marche aller-retour de plus.

Une boucle au départ du Faz
Distance 6.69km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -336m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Cette randonnée en raquettes n'est pas très difficile. Elle est surprenante par la beauté des paysage rencontrés.

Une boucle en forêt des Coulmes par des sentiers oubliés
Distance 5.35km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -184m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Explorer la forêt des Coulmes par ses sentiers oubliés. Être en connexion avec la nature.

Boucle du banc du Ranc
Distance 8.19km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -239m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Se perdre dans le massif des Coulmes te tente ?
Admirer un super paysage du haut des falaises aussi ?
Alors cette sortie raquette est faite pour toi !

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

Pas de l'Allier en circuit depuis le Briac
Distance 8.79km Dénivelé positif +373m Dénivelé négatif -369m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée facile qui peut être faite à pied ou en raquettes l'hiver.
Beaux points de vue vers le Vercors Sud, puis les Gorges de la Bourne et le Plateau de Presles et enfin sur la Moucherolles et la chaîne du Grand Veymont.

Le Gros Martel
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Distance 13.23km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 6h Moyenne Moyenne

De Bois Barbu à Corrençon puis retour par la Baraque de Malaterre. Itinéraire pour la majorité en forêt sauf l'arrivée et la traversée de Corrençon.