Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Fiche technique
n°186747
Une randonnée Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) créée le vendredi 18 décembre 2015 par Netra. MAJ : mercredi 13 mai 2020
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 10.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 77m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 74m
Point haut Point haut : 140m
Point bas Point bas : 69m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) (77650)
Départ Départ : N 48.529636° / E 3.256043°
Carte Carte IGN : : Ref. 2516E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petites cascades Vue sur Provins Eglise de Saint-Loup-de-Naud Saint-Loup-de-Naud

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Sainte-Colombe - Septveilles.
- Transilien - Ligne P, sur le tronçon entre Paris-Est et Provins.
Emprunter la sortie située au passage à niveau, en bout de quai quand on vient dans le sens de Paris à Provins.

Balisage Jaune (rare et plus facile à repérer dans le sens inverse).

(D/A) A la sortie de la gare, emprunter à gauche en légère descente la Rue Victor Hugo (ne pas traverser le passage à niveau). Au feu tricolore, traverser l'Avenue du Général Leclerc et continuer en face Rue du Stade. Longer le-dit stade à main gauche.

(1) Au croisement, prendre la rue la plus à droite, la Rue de Clauze Barbe, et monter avec un mur de propriété à main droite.

Sans balisage

(2) Au croisement avec la Rue de l'Avenir, tourner à gauche à angle aigu. Monter avec à main gauche un grillage puis une haie. Au pied du panneau de sortie de Sainte-Colombe, laisser la route virer à droite, et obliquer à gauche (Ouest-Sud-Ouest) dans un chemin en lisière de bois (à main gauche). A l'angle du bois, tourner à droite (Nord-Nord-Ouest) dans un chemin herbeux entre deux champs (au loin sur la droite, l'église Saint-Quiriace et la Tour César de Provins). Après une centaine de mètres et avant une haie, partir à gauche (Ouest) dans un chemin des champs. Passer un buisson sur le côté droit et se diriger vers les maisons de Courton-le-Haut.

Balisage Vert + Jaune

(3) Au croisement avec un petit espace herbeux central, faire une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un chemin avec un mur de bâtiment agricole à main droite. Faire une autre baïonnette droite-gauche avec le chemin qui est devenu herbeux. Au bout, tourner à droite dans la Rue de Sainte-Marie. Traverser la Route de Provins (prudence), la suivre à gauche sur quelques mètres et prendre tout de suite à droite en direction de Vulaines (panneau). A la hauteur du n°2, emprunter à gauche une sente herbeuse qui se faufile entre les jardins et termine par une descente.

En bas, tourner à droite dans la Rue Jean Negrevergne. Ignorer la rue à gauche et poursuivre dans la Rue Maurice Ockocki. Juste avant le n°8, emprunter à gauche une sente entre prés et jardins. Quand une autre sente arrive de la gauche, virer à droite et déboucher à l'angle d'un champ. Obliquer à gauche vers un château d'eau et longer le champ à main droite. Au goudron, tourner à gauche pour descendre l'Impasse Marcel Lavacherie. Au croisement en T, tourner à droite Rue Marceau Bailleul. Ignorer à droite la Rue de la Grande Ruelle et poursuivre à l'Ouest (panneau "Impasse").

(4) Le goudron laisse la place à un chemin ombragé. Après une courte descente, à une fourche, suivre à droite le chemin qui demeure à plat et se situe en lisière de bois (à main gauche) et de champ (à main droite). A un premier angle du champ, virer à droite et demeurer en lisière avec un corps de ferme plus loin sur la droite (pas de balise ici ; ne pas suivre le chemin qui paraît plus évident et qui rentre dans le bois). Virer à gauche, toujours en lisière. A l'angle suivant du champ, continuer tout droit et entrer dans le bois.

(5) Au croisement qui se présente immédiatement, tourner à droite. Le clocher de l'église de Saint-Loup apparaît entre les branchages (en hiver tout du moins). Descendre doucement et ignorer les départs de sentier (non figurés sur la carte) en plus forte pente sur la gauche. Quand un chemin vient en biais de la gauche (non figuré non plus), prolonger vers la droite. Au croisement suivant, prendre à droite et remonter un peu. Au croisement qui se présente tout de suite après, continuer tout droit et cheminer à plat puis en légère descente dans un sous-bois clair. Quand un chemin vient perpendiculairement de la gauche, continuer tout droit.

(6) Au croisement en T suivant, tourner à gauche à angle aigu et descendre sensiblement. Traverser la banquette d'un aqueduc souterrain (grille sur la droite). Au croisement en T immédiat, tourner à droite et descendre quelques mètres. En bas, suivre la route D49 à droite et franchir le Ru de Glatigny. Au pied des panneaux indicateurs, à une fourche, monter à droite (panneau de limite de vitesse à 30km/h). Ignorer la Rue de l'Eglise à gauche et continuer dans la Rue Serge Veau. Atteindre l'église de Saint-Loup que l'on voit d'abord par son chevet.

Balisage Vert

(7) Continuer quelques mètres dans la même rue au-delà de l'église. A la hauteur du n°23bis, emprunter à gauche l'escalier qui descend. Traverser une route (prudence) et continuer dans un escalier pour déboucher dans la Rue des Fontaines. Au croisement en T, tourner à droite. Laisser très vite le balisage partir tout droit et obliquer à gauche Rue des Osiers pour atteindre le lavoir en bordure d'un ruisseau (plan des randonnées).

Balisage Rouge et Jaune (rare)

(8) Revenir sur ses pas jusqu'au croisement avec la Rue des Fontaines. Continuer en face Rue des Vieux Moulins (on est sur le GRP® Thibaut de Champagne). Au croisement en T, tourner à droite, franchir le ruisseau et tourner immédiatement à gauche. Traverser la route D106 (prudence) et poursuivre en face dans le Chemin de la Clavoise (lavoir sur la gauche). A la fin du goudron, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Cheminer Est-Sud-Est en lisière de bois à main gauche puis entre les champs. Une piste agricole vient de la droite et le chemin laisse alors place à cette piste, toujours Est-Sud-Est.

(9) A la patte d'oie, laisser la piste virer à gauche vers des maisons (dont la première avec un toit de tôles) et obliquer à droite (Sud-Est) dans un chemin (pas de balise ici). Longer un bois à main gauche. Au croisement suivant, continuer tout droit (panneau "Interdit de circuler"). Après avoir longé un grillage à main gauche, le chemin laisse place à une rue goudronnée. Passer devant un grand portail (côté droit) et aboutir à un croisement.

Balisage Jaune (rare)

(10) Laisser le GRP® continuer tout droit et tourner à gauche dans la Chaussée du Noyau. Franchir le ruisseau nommé le Dragon puis longer un stade de foot à main gauche. Quand la route D49 vient de la gauche, la suivre quelques mètres vers la droite puis la traverser (prudence). S'engager alors (Nord-Est) le long de la banquette d'un aqueduc souterrain (2 regards, petits ouvrages de maçonnerie, côte à côte). Il y a deux chemins parallèles qui longent cette banquette herbeuse : la flèche du balisage suggère de suivre celui de droite ; le tracé sur la carte emprunte celui de gauche, mieux marqué (mais sans doute aussi plus emprunté par les engins agricoles).

Cheminer ainsi avec des lotissements à distance sur la droite puis en bordure de bois sur la gauche. Ignorer un départ de rue sur la droite. Ensuite, si l'on a choisi le chemin de gauche, passer devant le cimetière et prolonger dans la Rue du Souvenir ; si l'on a choisi le chemin de droite, ignorer une croix Jaune (?) et longer le stade de foot à main droite. Dans les deux cas, aboutir à un croisement emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite et longer le stade, toujours à main droite. Traverser l'Avenue du Général Leclerc au feu et remonter la Rue Victor Hugo. Ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à droite avant le passage à niveau et retrouver immédiatement la gare de Sainte-Colombe - Septveilles (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Gare de Sainte-Colombe - Septveilles
1 : km 0.34 - alt. 79m - Rue de Clauze Barbe x Rue du Souvenir
2 : km 0.62 - alt. 98m - Rue de Clauze Barbe x Rue de l'Abreuvoir
3 : km 2.48 - alt. 137m - Courton-le-Haut - Entrée du village
4 : km 3.62 - alt. 133m - Courton-le-Haut - Sortie du village
5 : km 3.99 - alt. 126m - Croisement en T
6 : km 4.6 - alt. 104m - Croisement en T
7 : km 5.39 - alt. 103m - Église Saint-Loup (Saint-Loup-de-Naud)
8 : km 5.61 - alt. 90m - Lavoir - Tables de pique-nique
9 : km 7.17 - alt. 76m - Patte d'oie
10 : km 8.55 - alt. 77m - Chaussée du Noyau
D/A : km 10.67 - alt. 76m - Gare de Sainte-Colombe - Septveilles

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes, possibilités de stationnement :
- Parking de la gare (D/A).
- Rue du Stade, en bordure dudit stade (1).
Sainte-Colombe se trouve à une demi-douzaine de kilomètres au Sud-Est de Provins, par la D403.

Le temps indiqué est un temps de marche effective, il ne comprend pas la visite de l'église de Saint-Loup. Bien que le parcours ne présente aucune difficulté, prévoir des chaussures de randonnées car quelques passages peuvent être humides.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. A Sainte-Colombe, Avenue du Général Leclerc, boucherie-charcuterie qui, en plus, fait dépôt de pain le samedi. Tables de pique-nique en (8) et peu après.

La randonnée emprunte des sentiers balisés mais de façon peu dense pour une large part. Elle emprunte également un tronçon pas du tout balisé. Aussi, une carte au 1/25000 est indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Au retour, il est possible de rejoindre la gare de Longueville en suivant le GRP®. Au point (10), continuer tout droit. Tourner à droite dans la D403 et passer sous le viaduc du chemin de fer. Tourner tout de suite à gauche et suivre les rues André Taton, Henri Fouilleret et enfin de Verdun pour rejoindre la gare. Compter une dizaine de kilomètres au total pour la randonnée ainsi modifiée. Ceux qui supportent mal le goudron s'abstiendront...

Randonnée effectuée par l'auteur le 27 février 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2516E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Eglise de Saint-Loup (XIe-XIIe) (7). C'est le but majeur de cette randonnée... Belle église romane dont le caractère imposant vu de l'extérieur contraste avec la simplicité de l'intérieur. Cet intérieur se visite donc, il suffit de lire les instructions en bas du volet droit du portail.
- Lavoirs à Saint-Loup-de-Naud, en (8) et peu après.
- Sentes qui traversent Cournont-le-Haut entre (3) et (4).
- Charmants ruisseaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.72/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.82/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2020 à 16:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Description vraiment très précise : pas moyen de se tromper (!) : Merci, c'est reposant.
Ayant interrompu la randonnée au point 10 pour prendre le train à Longueville, nous n'avons pas connu les interrogations de certains à partir de cet endroit
Des points 8 à 10, pas très intéressant, surtout sans ombre l'après-midi. Avec la chaleur d'hier, c'était assez éprouvant.
Mais la découverte du portail de St Loup méritait de souffrir un peu.


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 10:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

J'ai donné une appréciation "moyen" car évidemment ce n'est pas une randonnée de montagne.
Mais pour une randonnée en Île-de-France c'est très bien !
Saint Loup et son église sont très chouettes.
En revanche la partie finale est moyenne.
À faite lorsque les champs ne sont pas encore récoltés (plus joli).


Visorandonneur
le mardi 12 mai 2020 à 23:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour une reprise de rando après le confinement, c'était top. Agréable rando à travers champs, bois et sentes de village et l'église de Saint Loup est magnifique.
Pour le départ, si on vient en voiture, il faut se diriger vers la droite, en sortant du parking.
Au point 4, lorsque l'on se retrouve le long des champs, avec le corps de ferme sur la droite, le chemin n'est pas entretenu. On se retrouve avec des herbes jusqu'aux genoux. Je me suis retrouvée à marcher dans le champs, bien plus praticable. Le seul point négatif de cette sortie, mais rien de bien grave.

Retrouvez moi sur ma page Facebook "Mes Aventures Canines"


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 15:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 31 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée: Nous avons attaqué la rando par St Loup où nous avions une chambre d'hôte à recommander (La ferme de Haute-Maison) ce qui nous a permis d'évacuer dès le départ la section 9 qui est la moins plaisante (surtout quand le soleil tape). Retour et fin de visite à l'église de St Loup qui est impressionnante par ses dimensions et les stèles exposées.
Le parcours est bien renseigné (jalon 10 à revoir) et fait oublier l'absence ou la multitude de signalisations. Quelques petites touches d'humour illuminent la balade.
merci.
pasc


Visorandonneur modérateur
le lundi 27 août 2018 à 18:59

Bonjour aux différents commentaires sur cette randonnée. J'ai eu plaisir à effectuer moi-même cette randonnée et j'ai plaisir à lire qu'elle plait à d'autres randonneurs.

Merci d'avoir signalé l'absence (la disparition) du "mirador", je viens d'en supprimer la référence dans la description.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 16:56

Effectivement,en place du mirador,ce trouve une mangeoire pour le gibier.De toute façon,le chemin est bien visible.
Quant au ruisseau,à côté duquel nous avons picniqué,le clapoti me faisait pensé à un petit torrent(souvenirs de jeunesse).
Patrick


Visorandonneur
le lundi 27 août 2018 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Date de la randonnée: 6 août mais je n'arrive pas à valider la modification de la date
Magnifique et dépaysante randonnée très accessible pour quelqu'un sans voiture. Très bien détaillée (nous n'avons simplement pas trouvé le "mirador" annoncé à un des points, mais sans conséquence). Nous ne nous sommes pas perdues, c'est un exploit car ça nous arrive sans cesse. Le déjeuner près du ruisseau nous a donné l'illusion d'être à des centaines de kilomètres de la capitale. très bonne balade à recommander.


Visorandonneur
le mercredi 15 août 2018 à 09:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable promenade


Visorandonneur
le lundi 18 juin 2018 à 09:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique parcours, légèrement vallonné sans difficultés autres que les marches de St Loup de Naud.
Les visites du village de St Loup de Naud et de son église ont été très appréciées.
Excellente randonnée à conseiller...

Ro.g


Visorandonneur
le dimanche 24 septembre 2017 à 15:09

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très beau village de Saint-Loup-de-Naud
Problème sur le double sentier du point 10.


Visorandonneur
le mardi 18 juillet 2017 à 20:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

super déscriptif au départ. Mais à la fin, à partir du point N° 10 je n'ai plus rien compris. J'ai du prendre la route pour rejoindre la gare. Ensuite jai naturellement compris que le sentier suivait la route en paralelle, derrière les maisons.


Visorandonneur
le lundi 24 avril 2017 à 18:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très varié et agréable sur toute la première partie. Dommage qu'en arrivant à St Loup de Naud, l'église était en rénovation et le chantier ne permettait pas de s'approcher. L'aire de picnic à coté du lavoir est aussi très agréable. Le retour vers St Colombes est moins intéressant.
Luc


Visorandonneur
le lundi 02 mai 2016 à 08:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Excellente description du parcours


Visorandonneur
le lundi 04 avril 2016 à 10:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, agréable.
La visite de l'église de Saint Loup de Naud est très intéressante, c'est une découverte.
Excellente description du parcours.
Sur la carte, le trait rouge qui marque le parcours à suivre est un peu épais et masque
certains détails.

Autres randonnées dans le secteur

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Le Vallon du Ruisseau des Méances
Distance 8.58km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -108m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chalautre-la-Petite - 77 - Seine-et-Marne

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Églises médiévales au sud de Provins
Distance 18.39km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -179m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lizines - 77 - Seine-et-Marne

Belle boucle dans les vallons et plateaux au sud de provins, avec à la clé la perle Saint-Loup-de-Naud et son extraordinaire portail sculpté.

Eglises médiévales de la Brie - Paroy, Donnemarie et Dontilly
Distance 17.43km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Donnemarie-Dontilly - 77 - Seine-et-Marne

Entre bois et champs, à la rencontre de trois églises parmi les plus anciennes d'Ile-de-France. Le cheminement à l'approche de l'église de Paroy, isolée sur sa butte, offre un beau spectacle. Deux autres églises, quelques lavoirs et anciens puits, et de beaux corps de ferme viennent compléter cette randonnée riche en patrimoine.

Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton
Distance 7.19km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Voulton - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.