Le Vallon du Ruisseau des Méances

Une randonnée Chalautre-la-Petite créée le mercredi 26 octobre 2016 par Netra. MAJ : samedi 03 novembre 2018

Au départ du charmant village de Chalautre-la-Petite, une courte randonnée entre champs et bois, sur les deux rives du Ruisseau des Méances.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 104m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 108m
Point haut Point haut : 136m
Point bas Point bas : 75m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chalautre-la-Petite (77160)
Départ Départ : N 48.52832° / E 3.314296°
Téléchargez : -
Bois et champs Champs Couleurs d'automne Ruisseau des Méances

Description de la randonnée

Départ Place de l'Escargot, à Chalautre-la-Petite. Stationnement sur la place ou dans les rues adjacentes. Accès par la D1 depuis Provins ou Soisy-Bouy.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Partir à l'Ouest dans la Rue Claude Chappe et arriver devant la façade de l'église. Prendre alors la ruelle sur la gauche. Obliquer ensuite à droite dans une sente (bien suivre le balisage), laisser un ancien puits à main gauche puis un lavoir à main droite. Franchir le Ruisseau des Méances, retrouver une rue goudronnée et la suivre à gauche. Ignorer deux rues perpendiculaires, une à gauche puis une à droite, et aboutir à un croisement.

(1) Tourner à droite et suivre la Rue de Longueville. Ignorer à gauche une voie privée et aboutir à un croisement avec une route.

Balisage Bleu

(2) Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face (laisser le GR®11 partir à droite). Longer, à main gauche, une parcelle clôturée puis un bois.

Sans balisage

(3) À l'angle du bois, continuer tout droit entre les champs (laisser le balisage Bleu partir à gauche). Longer à nouveau un bois à main gauche, orientation Ouest-Sud-Ouest, et ignorer successivement deux départs de chemin à droite en montée. Aboutir à une patte d'oie à l'aplomb d'une ligne électrique (pylône en face).

(4) Tourner alors à droite et suivre un large chemin caillouteux qui s'incurve bientôt sur la gauche. Plus loin, le chemin devient goudronné et entre en sous-bois : monter régulièrement sur ce chemin en ignorant de vagues départs sur le côté.

(5) À la patte d'oie en haut de la côte, prendre à gauche et en descente le Chemin de la Petite Voie. Après la dernière maison, le goudron laisse la place à un chemin qui entre en sous-bois. Virer à gauche, demeurer sur le chemin principal caillouteux et descendre franchement. Achever la descente en bordure de champ à main droite.

Balisage Bleu + Jaune

(6) Au croisement en bas de la descente, continuer tout droit et entrer à nouveau en sous-bois. Traverser un passage humide et franchir le Ruisseau des Méances. Sortir du bois, continuer en lisière de bois à main gauche, ignorer un départ de chemin sur la droite, passer sous une ligne électrique et ignorer un départ de chemin sur la gauche (peupliers). Monter ensuite légèrement avec un champ à main gauche et une haie à main droite.

Balisage Bleu + Vert

(7) À l'angle du champ (sorte de petite carrière en face), virer à gauche et aller au Nord-Est en lisière de bois à main droite. À nouveau entre les champs, ignorer un chemin peu marqué qui part sur la droite et aboutir à une fourche en bordure de bois.

Balisage Bleu (rare par manque de support)

À la fourche qui suit (cote 89), aller à droite et entrer dans un bois. Sortir du bois et monter progressivement en maintenant une orientation Est-Nord-Est et en alternant les passages entre les champs et en lisière de bois à main droite.

(8) Au croisement à la cote 122, virer à gauche à angle aigu et descendre sensiblement entre les champs. En bas de la descente, à l'angle d'un bois, tourner à droite. Au bout du bois, ne pas tenir compte de la flèche "à gauche" annonciatrice pour le prochain croisement et continuer Est-Nord-Est entre les champs.

Sans balisage

(9) Au croisement suivant, continuer tout droit (laisser le balisage Bleu partir à gauche). Longer, à main gauche, le Ruisseau des Méances puis une haie d'arbres. Le chemin laisse place à une étroite route goudronnée. Laisser la station d'épuration à main gauche et continuer sur le goudron. Au croisement, traverser la route et prendre en face la Rue des Méances. Suivre cette rue, en ignorant les départs sur les côtés, jusqu'à la bifurcation empruntée à l'aller.

Balisage Rouge et Blanc

(1) Continuer en face dans la Rue des Moulins. Au panneau d'information, continuer tout droit. À l'angle du N°65, s'engager à droite dans une sente et franchir le ruisseau. Passer ce qui a été déjà vu à l'aller : le lavoir à main gauche et le puits à main droite. Obliquer à gauche entre les maisons et déboucher en face de l'église. Contourner l'église par la droite et suivre la Rue Claude Chappe jusqu'à la Place de l'Escargot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 108m - Place de l'Escargot
1 : km 0.45 - alt. 96m - Bifurcation
2 : km 0.84 - alt. 87m - Croisement à la sortie de Chalautre-la-Petite
3 : km 1.61 - alt. 81m - Croisement à l'angle d'un bois
4 : km 2.63 - alt. 76m - Patte d'oie
5 : km 3.7 - alt. 135m - Septveilles-le-Haut - Patte d'oie
6 : km 4.14 - alt. 79m - Croisement de chemins
7 : km 4.8 - alt. 83m - Bifurcation à l'angle d'un champ
8 : km 6.14 - alt. 117m - Croisement - Cote 122
9 : km 7.06 - alt. 80m - Croisement en bordure de ru
D/A : km 8.58 - alt. 108m - Place de l'Escargot

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires : les chemins entre les champs peuvent se révéler boueux par temps humide. Deux descentes soutenues, notamment depuis Septveilles-le-Haut (5), d'où la cotation Moyenne de cette courte randonnée.

Ni point d'eau ni commerce repéré sur le parcours.

Carte indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément (suggéré par le visorandonneur pb77) :
Cette courte randonnée peut être complétée pour découvrir le Château de Montramé. À la bifurcation (7), continuer tout droit sur une piste, ignorer les départs sur les côtés et aboutir à une route goudronnée, la suivre tout droit. Au bout, tourner à gauche dans la Rue de Provins puis tout de suite à gauche vers le château. Devant l'entrée du château, prendre le chemin à droite dans les champs pour rejoindre le parcours initial au point (8) après un passage très agréable dans les bois. Compter de l'ordre de 2km en plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 octobre 2016.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Chalautre-la-Petite :
- Belles maisons dont la Maison de l'Escargot (XVIe) (D/A).
- Église Saint-Martin (XIIe-XIIe), avant (1). Claude Chappe (1763-1805), inventeur du sémaphore et du télégraphe optique qui porte son nom, fut curé de cette église (une plaque le signale).

En chemin :
- Cheminement agréable dans le vallon du Ruisseau des Méances.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 15:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Promenade bucolique.
Le ruisseau se laisse davantage entendre que voir mais les bois qui l'entourent prolongent sa fraicheur ce qui n'est pas un luxe par temps de grand soleil. le village est également plaisant.
Parcours sans faute.
merci.
pasc


Visorandonneur modérateur
le mercredi 22 mai 2019 à 20:22

Bonjour,

non il y a un manque de marquage

Comme le balisage ne dépend ni de l'auteur ni de Visorando, par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 22 mai 2019 à 19:45

non il y a un manque de marquage


Visorandonneur modérateur
le mercredi 22 mai 2019 à 18:46

Bonjour,

Merci pour ce retour.

à refaire avec le soleil

Est ce le manque de soleil qui vous a incité à noter Moyen le descriptif et le tracé?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 11:05

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

à refaire avec le soleil


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 11:15

rando prévue en mai


Visorandonneur
le lundi 06 août 2018 à 15:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Explication top surtout que le balisage est quasi absent!

Nous avons fait la marche le matin avant la grande chaleur, parce qu'il y a pas mal de passage non ombragés.


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 20:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

tres agrèable.merci.


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 mai 2017 à 16:06

Merci pb77 de ta réponse rapide et de ce complément d'information ! Je vais voir comment intégrer cela dans la description.

J'ai fait cette balade en septembre et en octobre dernier : je confirme qu'il y a de belles couleurs à cette période.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 15:57

Bonjour,
Au point 7 continuer tout droit jusqu'à Soisy-Bouy et une route goudronnée. prendre deux fois à gauche pour contourner le château de Montramé. Arrivé devant l'entrée du château prendre le chemin à droite dans les champs pour rejoindre le parcours initial au point 9 après un passage très agréable dans les bois.

Mon conseil, cette rando est à faire à l'automne pour profiter de toutes les couleurs des feuilles des essences variées d'arbres sur le parcours.

Bonne journée


Visorandonneur modérateur
le lundi 01 mai 2017 à 11:36

Bonjour pb77, et merci de tes commentaires.

Cette randonnée est effectivement courte. Peux-tu donner plus de détails au sujet de ton détour par Soisy-Bouy ? Tu as fait un boucle entre les points (7) et (8) ou bien un aller-retour à partir de l'un de ces points ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 10:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée mais un peu trop courte, je conseille un petit détours (+ 2 km environ) par le château de Montramé à Soisy-Bouy

Autres randonnées dans le secteur

Promenade médiévale dans Provins
Distance 7.42km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Provins - 77 - Seine-et-Marne

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, l'enceinte médiévale de Provins mérite à elle seule une visite ! Cette promenade urbaine, agrémentée de cours d'eau, permet de découvrir les principaux sites et monuments de la ville : remparts, église romane et collégiale gothique, ancien couvent, ... et la célèbre Tour César.

Circuit conçu par la Communauté de Communes du Pays du Provinois et balisé par la FFRP.

Eglises médiévales de la Brie - Saint-Loup-de-Naud
Distance 10.67km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Colombe (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Bâtie en hauteur, l'église Saint-Loup domine son village et se voit de loin. Ce beau témoin de l'art roman en Ile-de-France constitue le but de cette randonnée qui emprunte des chemins des champs et des bois ainsi que les sentes d'un village, et qui longe des ruisseaux et la banquette herbeuse d'un aqueduc souterrain. Une randonnée bucolique et patrimoniale à la fois, dans un cadre paisible.

Le chemin de Saint-Edme
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -100m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Alternant les passages entre les champs et dans les bois, de part et d'autre du Ru des Méances, cette randonnée permet de découvrir une église du XIIIe siècle et une ancienne fontaine, toutes deux consacrées à Saint-Edme qui se retira ici à la fin de sa vie.

De Longueville à Provins par Chalautre-la-Petite
Distance 11.02km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -117m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui permet de rejoindre à pied la ville de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. De place en place, l'itinéraire offre des vues, de plus en plus proches, sur la Haute Ville de Provins. Dans un cadre rafraîchissant, le village de Chalautre-la-Petite recèle également un patrimoine intéressant.

Eglises médievales de la Brie - Lourps et Chalmaison le long de la Voulzie
Distance 17.02km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -182m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longueville (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

A saute-mouton par-dessus la Voulzie et le Ru des Méances, une randonnée où les passages dans les bois alternent avec ceux entre les champs cultivés. La Chapelle de Lourps impose son altière silhouette visible de loin alors que l’Église de Chalmaison ne se dévoile qu'au dernier moment. Deux anciens moulins à eau ajoutent au charme de cet itinéraire.

Églises médiévales de la Brie - La Priorale de Voulton
Distance 7.19km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Voulton - 77 - Seine-et-Marne

Une courte promenade à travers champs et le long du Ru de Barcq, avant ou après un regard admiratif à une église des XIIe-XIIIe siècles (et une visite quand elle est ouverte).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.