Larchant - Poligny par le GR®13

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Une randonnée Larchant créée le jeudi 27 novembre 2014 par dechambre. MAJ : dimanche 28 octobre 2018
Commune Commune : Larchant (77760)
Arrivée Arrivée : N 48.225066° / E 2.743221°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, 2418E, 2418O
Chateau de Nemours Eglise de Poligny Eglise de Nemours Vue sur Nemours

Départ de la Basilique Saint-Mathurin de Larchant (77) passage du GR®13. Balisage traits horizontaux Blanc et Rouge.

(D) De la Place des Tilleuls située à l'arrière de la basilique, prendre la Rue de la cave de Chatenoy. À la fourche, prendre le Chemin des Postes à gauche.

(1) À la seconde fourche, continuer encore à gauche jusqu'au Chemin de Bonnevault (D16). Partir à gauche puis immédiatement à droite, passer devant le centre hippique et poursuivre tout droit. Après avoir traversé une petite route, atteindre le deuxième chemin à droite.

(2) Suivre celui-ci et contourner un terrain de Paintball.

(3) Prendre le premier chemin à gauche vers la Roche du Paradis. À l'intersection suivante, prendre à droite puis rester attentif pour ne pas manquer le prochain chemin à gauche.

(4) Le suivre quelques mètres puis partir à droite vers le Mont Sarrasin. Traverser le premier carrefour et, au suivant, se diriger en face en laissant deux chemins sur la gauche.

(5) Partir à droite et rejoindre la Rue des Ormes et traverser le Hameau du Puiselet. Après avoir passé la Rue Grande à droite, atteindre la première à gauche.

(6) Suivre l'Impasse de la Carabine et atteindre le carrefour de quatre chemins.

(7) Prendre le chemin à droite puis à nouveau à droite au chemin suivant. Continuer tout droit.

(8) Après le passage vers un réservoir semi enterré, bifurquer à gauche à la fourche qui suit et rejoindre le prochain carrefour.

(9) Poursuivre à gauche et rejoindre Saint-Pierre-les-Nemours. Traverser la Rue des Rochers Gréau. Pénétrer dans le massif des Rochers Gréau et atteindre l'Avenue Léopold Pelletier. L'emprunter à droite jusqu'à l'Avenue d'Ormesson (D403).

(10) Se diriger à gauche. Passer le rond-point et traverser la rivière "Le Loing" pour rejoindre Nemours. Aller vers l'Avenue Victor Hugo à gauche jusqu'à la Rue Girault en longeant un bras du Loing.

(11) Au carrefour, aller vers le centre-ville à droite. Passer les Rues du Docteur Chopy et Bezout. Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue Gautier 1er puis la première à gauche. Contourner et passer par l'arrière du château. Longer le bras principal du Loing, passer l'église et aller jusqu'au pont de la Pue de Paris (D607, ex RN7).

(12) Le traverser à droite et continuer en face sur la D403. Prendre l'Allée du Châtelet à droite, rejoindre la Place du Châtelet puis poursuivre à gauche par la Rue du Châtelet. Traverser la Rue Georges Clémenceau et prendre à gauche la Rue de Montgagnant jusqu'au chemin des Dames.

(13) Prendre à droite, à la fourche après la Rue des Chaudins, partir en face puis à gauche. Dans la forêt, suivre le balisage Rouge et Blanc du GR®13.

(14) En bas d'une descente, prendre à droite le Chemin des Crottes au Loup. Après environ 200m, prendre à gauche à travers la forêt de Nemours.

(15) Rattraper à gauche le Chemin de Nemours à Poligny.

(16) À proximité du chemin, voir la carrière de Pierre le Sault. Au carrefour suivant, s'en aller à gauche.

(17) Au carrefour, continuer le chemin à droite.

(18) Au carrefour, se diriger à gauche puis à droite et à nouveau à gauche. Prendre à droite une route, la suivre sur 100m.

(19) Emprunter le chemin à droite et rejoindre Poligny par la Rue de la Gouttière puis la Rue de la forêt (A).

D : km 0 - alt. 78m - Église Saint-Mathurin (Larchant)
1 : km 1.17 - alt. 81m - Croisement, à gauche
18 : km 18.73 - alt. 117m - Croisement, à gauche
19 : km 20.2 - alt. 110m - Croisement, à droite
A : km 21.05 - alt. 91m - Poligny

Deux restaurants à Larchant, pas d'autre commerce.
Ensemble des commerces à Nemours.
Pas de commerce à Poligny.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, 2418E, 2418O.

(16), passage à proximité de la carrière Pierre Le Sault.
(17), passage à proximité du Monastère Notre-Dame-de-Bethléem.

le vendredi 26 février 2016 à 15:09

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2016

Très agréable rando

Dans le Massif de la Dame Jouanne
Distance 9.4km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -90m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade dans le massif de la Dame Jouanne avec des points de vue magnifiques et quelques curiosités.

Distance 8.96km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Moyenne Moyenne

Tour de la Forêt de la Commanderie, nombreux points de vue sur le village de Larchant et sa basilique. Neuf kilomètres avec de belles grimpettes et un peu de rocher sur un parcours très ombragé. Si vous ne faites pas de bruit, vous pourrez être surpris par le passage d'une biche ou d'un chevreuil.

Circuit autour de Larchant
Distance 7.17km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

La senteur des pins est des plus agréables. Et la petite dune de sable que j'appellerais "Petite Dune de Pyla" sympathique.

Le Dolmen de la Pierre Larmoire
Distance 5.62km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amponville - 77 - Seine-et-Marne

Cette courte randonnée en plaine cultivée a pour principal objectif la découverte d'un des plus beaux dolmens d'Ile-de-France. L'église d'Amponville, au départ, mérite également une visite.

De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal
Distance 14.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -37m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.

Le Sentier des Polissoirs
Distance 12.85km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -80m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faÿ-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Sur les pas de nos ancêtres du Néolithique, une randonnée qui propose de visiter pas moins de huit sites à polissoirs, ces blocs de pierre abrasive (ici du grès) qui furent utilisés pour façonner les outils et les armes de tous les jours.

La conception du sentier et son panneautage sont l’œuvre de la Communauté de Communes du Pays de Nemours.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing
Distance 7.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.