Trouver une randonnée Église Notre-Dame de la Croix (Paris)
Randonnées Église Notre-Dame de la Croix (Paris)
Le bestiaire de Charonne, Ménilmontant et Belleville
Une traversée Sud-Nord des 11e et 20e arrondissements de Paris, à la recherche de représentations animalières. Plusieurs ruelles et passages témoignent de la présence, autrefois, de nombreux ateliers dans ces quartiers.
Randonnées à proximité de Église Notre-Dame de la Croix (Paris)
La Petite Ceinture du 20e, la Mouzaïa et le Bassin de la Villette
Une déambulation dans les 20e et 19e arrondissements de Paris, au gré de leurs quartiers diversifiés. On traverse Ménilmontant en suivant à peu près l'ancienne ligne de Petite Ceinture puis on jette un regard sur l'ancien aqueduc de Belleville. Le quartier autour de la Rue de la Mouzaïa révèle ses ruelles en pente bordées de petites maison fleuries. On termine au bord du Bassin de la Villette et du Canal Saint-Denis.
Le bestiaire de Belleville, Père Lachaise et Nation
Ce parcours urbain traverse le 20e arrondissement de Paris du Nord au Sud, à la recherche de représentations animalières. De la Place des Fêtes à la Place de la Nation via la charmante Église de Charonne, on emprunte majoritairement des rues peu passantes ainsi que quelques sympathiques passages et ruelles.
De la Butte du Chapeau Rouge au Mur des Je t'aime
Une très agréable randonnée dans les parcs du Nord Est de Paris pour terminer par Montmartre.
Sur les pas de Georges Brassens : Belleville et Canal Saint-Martin
Dans ce premier tronçon de notre balade "Brassens", on parcourt tout d'abord les quartiers de Belleville et de Ménilmontant, avec leurs ruelles, sentes et rues-escaliers. Ensuite, après avoir traversé la Place de la République, riche en symboles, on longe le charmant Canal Saint-Martin.
Sur les pas de Georges Brassens dans Paris
Originaire de Sète, Georges Brassens (1921-1981) a vécu une quarantaine d'années à Paris et y a beaucoup fait référence dans ses chansons. Cette randonnée propose de traverser Paris en passant par des lieux où Brassens résida ou travailla, ainsi que par des sites qui évoquent de près ou de loin certaines de ses chansons. Riche en patrimoine et traversant des quartiers diversifiés, ce circuit urbain n'est pas réservé aux seuls "brassensophiles patentés".
République - Nation
Si le titre de cette randonnée évoque un itinéraire parisien habituel pour les cortèges de manifestants, son tracé s'éloigne des grands axes et privilégie les ruelles et les passages où de nombreux ateliers étaient installés autrefois.
Promenade dans le Marais
Une plongée dans un quartier historique de Paris qui, peu touché par les bouleversements haussmaniens, a conservé de nombreuses rues étroites, et dont l'architecture est encore dominée par les hôtels particuliers édifiés au XVIIe siècle. L'itinéraire proposé serpente au gré des ruelles et des jardins et permet de découvrir un riche patrimoine dont, notamment, le Carreau du Temple, l'Hôtel du Grand Veneur, les jardins des Archives Nationales, la Place des Vosges et l'Hôtel Sully.
Promenade hors du temps et dans les coins secrets du Marais
Un bref parcours dans le Marais, dont la durée peut s'allonger pour un photographe... Un détour par les archives nationales (Hôtel de Soubise et ses jardins) est possible, voire recommandé. Toutefois, certaines parties des jardins ne sont pas accessibles en 2025, compte tenu de travaux.
Sur les hauts de Paris : Buttes Chaumont, Butte Bergeyre, Belleville
La troisième étape de ce périple urbain traverse les quartiers Nord-Est de Paris, dont le très animé quartier de Belleville. On tournicote dans le Parc des Buttes Chaumont puis on gravir la discrète Butte Bergeyre qui offre un point de vue original sur Montmartre. On passe ensuite par le belvédère de la Rue Piat d'où le panorama est très étendu. Quelques touches de patrimoine urbain et de street art ainsi qu'un cheminement le long du Canal Saint-Martin complètent le tableau.
Sur les pas de Georges Brassens : la Goutte d'Or, Montmartre et Trinité
Ce deuxième tronçon nous fait découvrir l'ancien cabaret (chez Patachou) où Georges Brassens se produisit la première fois en public. La traversée de Montmartre, avec ses déclivités, ses sentes et ses rues-escaliers, est particulièrement agréable (à faire de préférence en "basse saison touristique").
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.