Tout à l'Est aujourd'hui. (D) Traverser la route et prendre en face l'excellent sentier large bien entretenu du col du Lauzon .
Serpenter très agréablement, d'abord en forêt pour atteindre le Vallone di Chaud.
(1) Poursuivre en alpage vers les bergeries de la Levionaz.
(2) Traverser ses chalets et continuer une lente ascension, passer aux chalets moyen pour atteindre ensuite les supérieurs.
(3) Entamer alors une longue, très longue portion de lacets absolument faciles entrecoupée de traversées de torrents. avant d'entamer la partie ultime de l'ascension du col. Sortir enfin au point culminant de cette traversée du Grand paradis : Le Col du Lauzon qui, à 3296m, nous fait passer en Val de Cogne.
(4) Descendre alors par de nombreux lacets puis, par le grand alpage du Lauzon, atteindre le refuge Vittorio Sella (A) à 2584m .
Points de passage
D : km 0 - alt. 1 684 m - Hôtel Paradiso
1 : km 2.99 - alt. 2 196 m - Vallone di Chaud
2 : km 4.18 - alt. 2 286 m - Levionaz inférieure
3 : km 6.37 - alt. 2 513 m - Levionaz supérieure
4 : km 10 - alt. 3 275 m - Col de Lauzon
A : km 14.01 - alt. 2 583 m - Refuge Vittorio Sella
Informations pratiques
RAS.
J'ai côté cette traversée en Très Difficile à cause de sa longueur, de son dénivelé mais surtout de l'altitude du col (quasiment 3300m).
À voir
Chamois et bouquetins seront nos compagnons aujourd'hui. Chamois entrevus dans le bois en montant mais le gros troupeau (environ 100 bêtes) sur l'alpage de la Leviona inférieure.
Ensuite les bouquetins, une vingtaine, en train de ruminer au soleil de midi.
Scannez ce QR Code avec l'appareil photo de votre smartphone.
📱
Avez-vous l'app Visorando ?
Afin d'ouvrir cette randonnée sur votre smartphone, l'application Visorando doit y être installée. Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans l'Apple Store (iPhone) ou le Google Play Store (Android) pour télécharger l'application.