Du Port de Sanary à Portissol
Cette promenade permet de découvrir la côte depuis le Port de Sanary jusqu'à la Plage de Portissol. Elle peut se faire en été, de nombreux points offrent des possibilités de baignades.











Description de la randonnée
Parking de l'esplanade. Hors saison, il est possible de trouver des places non payantes le long de la plage de Bonne Grâce qui relie Six-Fours à Sanary.
(D/A) Le circuit commence en suivant l'Allée Estienne d'Orves. Celle-ci vous mènera rapidement au kiosque de Sanary, qui marque le début du port. Contournez le kiosque et continuez le long du port en contemplant les pointus amarrés. Toujours en longeant le port, dirigez-vous vers l’Hôtel de la Tour.
(1) Laissez-le sur votre droite et continuez à gauche afin de longer le port. Vous passerez ensuite devant le les chantiers navals de Sanary les Baux. Tout en continuant à avancer (en laissant toujours la mer sur votre gauche) vous arriverez à un escalier qui monte fortement (ne pas l'emprunter). Juste avant cet escalier se trouve le début du sentier du littoral, à gauche.
(2) Suivez ce sentier (balisage Jaune). Attention, les rochers mouillés peuvent être glissants. Après une centaine de mètres, une esplanade marque la zone de mise à l'eau du centre UCPA. La suite de la promenade se fait en longeant la clôture de ce centre (elle doit toujours rester à droite). Continuez sur le chemin côtier qui monte désormais un peu.
(3) Une fois le sentier du littoral terminé, vous arrivez dans une zone résidentielle. Continuez alors sur le Chemin de la Pointe Grise, qui vous mènera jusqu'à la Plage de Portissol. Longez cette plage et remontez l'Esplanade Frédéric Dumas. Au rond-point, tournez à droite et suivre le Boulevard du Docteur Raphaël Boyer sur une cinquantaine de mètres.
Tournez ensuite sur la Rue Jules Jean-Louis. Suivez-la jusqu'au bout, vers le Sud. À son extrémité sud, empruntez sur la gauche l'Avenue de Verdun, puis une centaine de mètres plus loin tournez à droite dans la Rue du Commandant Blouet.
(4) Tournez à gauche sur le Chemin de la colline. À un moment, sur la droite, vous pourrez voir le haut de l'escalier croisé au départ du sentier du littoral. Ne l'empruntez pas et continuez sur le Chemin de la Colline encore une centaine de mètres, puis le Chemin de la Colline se transforme en un chemin uniquement piéton : la Montée de l'Oratoire. On y croise sur la gauche la Chapelle Notre-Dame de la Pitié. Continuez tout droit, jusqu'à croiser à nouveau l’Hôtel de la Tour.
(1) Pour la dernière partie de la balade, suivez à nouveau le port, comme à l'aller, pour rejoindre l'Allée Estienne d'Orves et le point de départ de cette petite promenade (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1m - Parking de l'esplanade. Proche de la - Reppe (fleuve)
1 : km 0.54 - alt. 1m - Hôtel de la Tour
2 : km 1.14 - alt. 4m - Sentier du littoral
3 : km 1.81 - alt. 13m - Arrivée à Portissol. Plage
4 : km 2.6 - alt. 24m - Chemin de la Colline
D/A : km 3.83 - alt. 1m - Parking de l'esplanade
Informations pratiques
Attention lors du passage près de l’eau : pas de difficultés particulières, mais les pierres mouillées peuvent être glissantes.
Prévoyez de l'eau et une tenue de bain.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour.
Petite randonnée d'après déjeuner dominical. Il y a possibilité, en hiver, par gros temps, d'éviter le chemin du littoral en empruntant le fameux escalier (ça grimpe un peu fort) et en prenant à gauche, chemin de la colline, puis, à droite, la montée du Commandant Blouet pour récupérer l'itinéraire.
Perso, nous avons effectué la rando en empruntant la montée des Oratoires. Départ plage de Bonnegrâce à Six Fours (Parking gratuit en cette période).
Bonne rando.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Portion du chemin du littoral fermée au public depuis longtemps, malgré que ce ne soit pas indiqué sur place.
Ça passe quand même, mais c'est très sportif.
Préférer le tronçon coté six fours
Autres randonnées dans le secteur







Une pittoresque petite chapelle du XIe siècle au milieu d'une oliveraie, une ancienne mine de fer, une cure de calme et de fraicheur et un grand bol d'oxygène, tout cela à quelques pas de la ville de Six-Fours, voilà quelques atouts pour cette petite balade qui meublera agréablement une matinée ou un après-midi.







Promenade en boucle au départ de Portissol, via la plage de la Cousse, jusqu'à la Pointe de la Cride d'où vous aurez un point de vue à la fois sur les Embiez et le Rouveau à l'Est et, du côté Ouest, sur le port de Bandol, jusqu'au Bec de l'Aigle de la Ciotat.







Il n'est pas nécessaire d'aller bien loin pour faire un petit voyage dans le temps. À Six-Fours, entre la Coudoulière, le cap Nègre et la corniche de Sauviou, en observant les roches, on passe allègrement d'âges de plus de 500 millions d'années à quelques milliers d'années sur quelques centaines de mètres de distance.







Entre l'agitation de la corniche et de la plus grande plage de Sanary, et la quiétude des vignes et des oliveraies des hauteurs de la commune, voici une promenade toute simple à la portée de tous et notamment les personnes en fauteuil (précisions dans le descriptif).







La ville de Six-Fours les Plages est en fait constituée par l'assemblage d'un grand nombre de hameaux qui chacun porte le nom d'une ancienne famille. Une seule balade, aussi longue soit-elle, ne peut suffire à les traverser tous. Nous n'en verrons ici que quelques-uns, ainsi que le fameux fort de Six-Fours, sis à l'emplacement de l'ancien village perché aujourd'hui disparu.







Une petite randonnée urbaine, ça peut être plaisant, surtout quand la ville s'appelle Ollioules. Construite en amphithéâtre à la sortie de ses gorges et étalée dans sa plaine fertile irriguée par un réseau savamment géré depuis l'époque médiévale, Ollioules est riche d'un patrimoine aussi varié qu'amoureusement préservé. Après le tronçon reposant des arrosants, la montée peut sembler ardue, mais on est récompensé par les panoramas qui se dévoilent peu à peu.







Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.







Une petite balade dans le massif du Gros Cerveau au-dessus de Sanary-sur-Mer pour découvrir deux curiosités géologiques dont la Roche Curade et quelques vestiges de l'activité agricole et industrielle provençale ancienne.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.