Les tremplins par le Bois du Claret

Randonnée courte en distance mais sportive sur la partie la meilleure. Le point de vue se mérite !

Fiche technique
n°498675
Une randonnée Autrans créée le vendredi 03 mars 2017 par POULIN Gérard. MAJ : mardi 07 mars 2017
Durée Durée moyenne: 1h55[?]
Distance Distance : 5.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 166m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168m
Point haut Point haut : 1195m
Point bas Point bas : 1037m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Autrans (38880)
Départ Départ : N 45.174918° / E 5.542004°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT
Téléchargez : -
La montée après la ferme Julien Tremplins d'Autrans

Description de la randonnée

Le départ de cette randonnée se réalise depuis la place principale située au centre du village d'Autrans.

(D/A) Entre la boulangerie à gauche et la brasserie à droite, partir sur la gauche, passer devant le porche de l'église. Continuer dans la rue qui longe ce monument par la droite. Laisser la petite ruelle de droite et descendre en direction de la Rue du Tonkin, la traverser.
Au carrefour avec la voie principale, traverser et rejoindre le Chemin du Bois Claret. Poursuivre sur ce trajet tracé et bien entretenu, parfois goudronné, parfois simplement revêtu de sablon calcaire.
À la hauteur de la Ferme Julien, laisser les 2 chemins de gauche accédant à ce lieu. Juste après, laisser également le chemin sur la gauche.

(1) Peu après le bâtiment, quitter ce parcours assez plat en virant à gauche direction Belvédère des Tremplins dans un chemin grimpant assez vite dans la forêt. Continuer en conservant le sentier principal et encaissé au milieu du bois.

(2) À ce carrefour de 4 chemins bien marqués, tourner dans celui de gauche. Garder celui-ci, il est plus large que tous les départs de droite ou de gauche. Par endroits, un panneau comportant une raquette violette et le numéro 14 avec l'inscription Le Claret est installée sur un tronc d'arbre.

(3) Virer à gauche à cette intersection pour continuer à monter et arriver sur la plate forme du tremplin principal.

(4) Amorcer la descente en lacets et profiter pleinement des différents points de vue sur le village. Au croisement avec la route d'accès au stade d'arrivée des tremplins, prendre le chemin qui longe celui-ci par la droite.

(5) Face au pylône du remonte-pente, virer à droite dans le chemin entre la haie et la clôture. Descendre en ayant la clôture à main gauche. En bas, obliquer sur la gauche dans le chemin qui longe la route et poursuivre tout droit pour atteindre le cœur du village. Emprunter pour cela les parties piétonnes aménagées (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1044m - Place principale
1 : km 1.82 - alt. 1041m - Direction Belvédère des Tremplins à gauche
2 : km 2.33 - alt. 1115m - À gauche
3 : km 3.6 - alt. 1181m - À gauche
4 : km 3.86 - alt. 1177m - Tremplins olympiques d'Autrans
5 : km 4.62 - alt. 1086m - À droite avant le pylône
D/A : km 5.41 - alt. 1044m - Place principale

Informations pratiques

Les balisages en place sont nombreux, mais inutiles pour cette sortie.
Dans le bois du Claret, le chemin à suivre est bien creux ; à la fonte fonte des neiges, il sert d'écoulement mais la progression est possible.
Cette randonnée est réalisable aussi en raquettes avec quand même une difficulté dans la descente parallèle au tremplin (un parcours balisé un peu plus long évite cette descente).
Hors neige, randonnée très plaisante et agréable avec cette traversée du Bois du Claret sous les sapins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter le village, les boutiques d'artisans et les monuments proches.
Nombreuses randonnées possibles.
Pour les amateurs de sensation, la luge sur rail permet de se faire plaisir en toutes saisons.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 08:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Balade pour les enfants. Au début nous marchons sur une petite route. Nous commençons à monter après la ferme Julien.


Visorandonneur modérateur
le dimanche 30 juillet 2017 à 07:36

Bonjour ncm38,
Désolé pour cette randonnée beaucoup plus pénible qu'agréable pour vous.
Dans le village, la description me semble pourtant claire, la Rue du Tonkin existe bien. Ensuite, le trajet pour rejoindre la ferme Julien me semble avoir été respecté. C'est bien à la ferme qu'il faut prendre un chemin qui part à gauche. Les deux qui alimentent la ferme et le suivant sont à laisser. Il faut donc prendre le suivant qui se trouve à une vingtaine de mètres et avec un poteau balise au départ (du moins existant en février 2017).
Comme vous avez pris le chemin de gauche -très certainement à la hauteur des Ambrois-, le descriptif ne correspondait plus.

En ce qui concerne les données GPS, il faut simplement les télécharger depuis l'application sur un smartphone équipé ou sur un GPS. Pour les affichages rendus par votre application podomètre (les 11km affichés), même avec un détour, cela me semble beaucoup. Peut être revoir les réglages : en montagne, les données rentrées sont à ajuster.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le samedi 29 juillet 2017 à 21:23

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5

bonjour,

Rando faite ce jour.

Partie avec mon mari pour une rando qui devait 5 km environ et au final qui en a fait 11 km (j'ai une appli podomètre) et 2h41: au départ de notre domicile, pas de connexion internet ni sur tous le trajet ni à l'arrivée. Heureusement que j'avais mis la rando en format pdf. Au final, nous avons dû nous fier aux seules indications et aux points de repère que j'avais pris la veille.
Nous n'avons pas trouvé la rue du Tonkin à l'aller (seulement au retour). Il faut se retourner pour voir le nom de la rue. Si on suit les indications, la rue porte le nom d'une place d'un côté et le nom de rue du Tonkin de l'autre côté.

Nous avons suivi les indications qui nous emmenait vers la Ferme Julien : on passe derrière le camping et il faut traverser la route pour longer le camping. Là, on a pu récupérer le trajet

Au niveau du panneau de la ferme Julien, comme indiqué on a laissé le 1er chemin et avons continué jusqu'à une fourche direction Méaudre. A ce moment là on avait l'impression d'avoir été trop loin et on a décidé de continuer un peu. Aucune indication sur la direction Belvédère des Tremplins sur notre trajet (ni avant ni après) et on a décidé au 1er chemin qui allait à gauche en direction du bois de s'y engager. Mon mari qui n'a pas l'habitude de marcher a beaucoup souffert d'une montée très raide et très longue. Heureusement qu'on avait emporté un pique-nique et on a pu se ravitailler et faire une pause.

Après la pause, continuation de notre chemin (on se demandait où on allait atterrir et combien de temps il faudrait marcher pour tomber sur des indications qui nous remettrait sur le droit chemin) jusqu'à ce qu'on finisse par trouver le repère de la raquette 14.

Au point 3, le panneau était couché par terre et on a estimé qu'il fallait tourner à gauche comme les indications et nous sommes arrivés à la plate-forme du tremplin. Notre consolation : une belle vue panoramique de la vallée.

Nous avons encore une fois chercher le chemin pour redescendre : il faut descendre (en pente raide) jusqu'à la plate-forme et prendre à gauche et non comme supposé prendre à gauche en haut du chemin par lequel nous étions arrivé. Chemin en lacets retrouvé.

Pas trouvé le pylone qui sert de repère. Au final, point de repère : église pour retourner au départ d'où nous avons finalement trouvé la rue du Tonkin.

Je trouve les indications incomplètes sans coordonnées GPS et des photos repères à chaque bifurcations seraient les bienvenues.

Désolée pour le pavé mais vu les problèmes que nous avons eu (balade doublée qui devait être facile), il fallait que je remonte les problèmes rencontrés.


Visorandonneur
le mardi 11 juillet 2017 à 11:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite balade simple et très sympas qui offre au final une magnifique vue sur la ville d'Autrans

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des crêtes et de l'alpage de la Molière
Distance 14.98km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -702m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette randonnée offre des panoramas nombreux sur la Chartreuse, Belledonne , une partie du Vercors, et cela aussi bien en parcourant le sentier de crête que l'agréable chemin qui traverse l'alpage.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".

Crète de Charande
Distance 9.39km Dénivelé positif +618m Dénivelé négatif -611m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Circuit très aisé sur la crête séparant le vallon d'Autrans de celui de Lans en Vercors.

Distance 7.76km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -669m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Boucle dans les forêts d'Autrans permettant d'attendre la crête de Charande pour offrir une vue agréable sur Grenoble d'une part et les montagnes environnantes, Chartreuse et Belledonne.

Du Pont Chabert au Pas de la Pierre Taillée
Distance 18km Dénivelé positif +825m Dénivelé négatif -820m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Une balade un peu longue mais qui démarre par une "côte plate"...
Une alternance de forêts ombragées et de prairies.
De belles vues sur le Nord du Vercors : vallée de l'Isère, Chambarans et plus... si les conditions climatiques le permettent.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

La Stèle de l'Avion
Distance 5.69km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -163m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Au départ du Plateau de Gève, une promenade en mémoire des aviateurs anglais qui approvisionnaient les résistants du Maquis du Vercors.

Distance 11.2km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -544m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Parcours de crête du Pas de Bellecombe à La Molière en passant par le point culminant de Charande. Nombreux points de vues sur les Alpes et la Chartreuse.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.