Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Une randonnée Saint-Thibault-des-Vignes créée le vendredi 24 avril 2015 par hemadi. MAJ : mardi 02 juin 2015

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Commune Commune : Saint-Thibault-des-Vignes (77400)
Château Rencontre Parc de Rentilly Bussy-Saint-Martin

Départ

La randonnée débute sur le parking situé devant la grille d'honneur du Domaine de Rentilly, Route de Guermantes (D217b) à Bussy-Saint-Martin.

Entrez dans le Parc puis, après en avoir étudié son plan pour mémoriser la disposition des différents espaces, prenez à gauche le chemin en direction de la Grille de la Brosse. Il est sensiblement parallèle à la Route de Guermantes.

(1) A la Grille de la Brosse, tournez à droite en direction du château (un poteau carré porte les indications directionnelles).

(2) Contournez le château en passant devant sa façade principale, puis longez les bassins jusqu'à la troisième allée (3) où vous tournez à droite pour descendre les quelques marches d'un escalier. Continuez et tournez à droite au croisement suivant puis à gauche dans l'allée située à l'angle d'un bassin de rétention engazonné. Deux cents mètres plus loin, obliquez à droite et continuez en direction de la Grille des Gardes.

(4) Tournez à gauche dans l'allée la plus proche de celle que vous venez de quitter. Elle remonte dans le bois. Suivez-la jusqu'au mur de clôture du parc où elle vire à gauche pour rejoindre une clairière rectangulaire.
Prenez la première allée à votre droite. Elle se termine dans celle qui entoure le jardin à la française. Vous la prenez à droite et, après avoir effectué un quart environ du contournement de la statue, virez à droite dans le chemin qui vous conduit à la Grille Noire du parc.

(5) Sortez du Parc. Franchissez le pont des douves, tournez à gauche dans le Rond-Point de la Grille Noire, traversez la Rue de l'Etang et, quelques mètres plus loin, virez à gauche dans le chemin conduisant à la Vallée de la Brosse (poteau indicateur). Après un virage à gauche près d'une croix blanche métallique, ce chemin arrive aux abords d'un lotissement.

Continuez par le Chemin de la Croix Blanche, puis, après avoir franchi la barrière qui le ferme, engagez-vous à droite dans le Chemin de l'Etang de la Broce (6) (voir indication sur le poteau).

Au rond-point, prenez à gauche la large allée bordée d'arbres et fermée par des murets formant des chicanes. Cheminez en utilisant le sentier de droite ; il s'incurve à droite et passe le long de l'Etang de la Broce (7).

Lorsqu'il arrive à une intersection de plusieurs chemins, continuez au centre sur le plus large qui remonte la pente en direction de bâtiments industriels dont on aperçoit les toitures. Vous atteignez un parking près de la voie ferrée du RER où vous tournez à gauche dans le chemin commençant par une passerelle (8) et se dirigeant vers l'Etang de la Broce (poteau indicateur).

Ce chemin descend. Au carrefour suivant, continuez en direction de l'Etang de la Loy (poteau indicateur) et continuez à descendre. Le sentier sinue en longeant le ru de la Brosse que vous traversez sur un pont à main droite. Reprenez ensuite le sentier immédiatement à gauche puis retraverser le ru un peu plus loin à gauche.

Continuez jusqu'à la D217b. Franchissez la route et poursuivez en face en direction de l'Etang de la Loy en utilisant le chemin pour les cavaliers. Lorsque vous arrivez à une bifurcation où un poteau indique à droite pour les cavaliers, à gauche pour les cyclistes, choisissez le chemin pour les cavaliers pour vous rapprocher de la rive de l'Etang de la Loy.

(9) Au croisement, prenez à gauche le chemin qui passe sur le barrage. Il vous conduit aux abords d'un lotissement où un poteau placé au premier croisement indique la direction du Parc Culturel de Rentilly. Ne tournez pas et continuez tout droit jusqu'à la très grande allée plantée d'arbres que vous prenez à gauche (un poteau indique aussi la direction du Parc Culturel de Rentilly) (10).

Poursuivez. Au bout de cette allée se trouve le parking, point de départ du circuit.

La randonnée est terminée.

1 : km 0.55 - alt. 68m - Grille de la Brosse

Horaires d'ouverture du Parc de Rentilly :
- du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 9 h à 20 h
- du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 9 h à 17 h 30

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Le Parc culturel de Rentilly.

Les étangs de la Broce et de la Loy.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.53/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.61/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 08 avril 2019 à 08:14

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

allez y les yeux fermés. et ouvrez les bien !

le mercredi 27 mars 2019 à 14:24

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

Randonnée très agréable, variée, avec de jolis petits étangs et un très joli rû, architecture originale du château de Rentilly
Seul bémol : le bruit de la francilienne

le lundi 25 mars 2019 à 08:32

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Randonnée facile et très variée avec quelques passages intéressants au bord de deux lacs et d’un petit cours d’eau. Belle découverte du Parc de Rentilly. Moins agréable, une partie du parcours est utilisé par de nombreux habitants pour sortir leurs chiens.

le samedi 09 février 2019 à 09:07

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

Circuit familial facile et très nature

le lundi 14 janvier 2019 à 08:28

Date de la randonnée : lundi 14 janvier 2019

Randonnée facile pour une promenade dimanche après-midi après le repas de famille

le lundi 31 décembre 2018 à 16:51

Date de la randonnée : samedi 15 septembre 2018

Belle balade dans la nature à quelques kilomètres de Paris.
Le parcours de golfreesbee est intéressant à découvrir

le lundi 22 octobre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

L'itinéraire était top avec une vue magnifique sur la nature. La fiabilité de la description aussi était super ! J'étais un peu perdu au début mais sans doute parce que c'était ma première randonnée avec un itinéraire décrit

Ce qui est sur c'est que ce n'est certainement pas ma dernière rando

le lundi 15 octobre 2018 à 10:12

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

le lundi 10 septembre 2018 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Belle randonnée.
Facile d'accès

le lundi 10 septembre 2018 à 12:13

Date de la randonnée : lundi 10 septembre 2018

Le parc de Rentilly est très sympa, on a pu approcher d'assez près quelques chevreuils croisés sur notre chemin, c'était chouette.
Le parcours est très sympa, mélange de parc, de campagne, et de forêt. Il est jalonné de très nombreux bancs pour se reposer, ce qui est toujours sympa.

Étant complètement novices, on a eu 2/3 petites difficultés sur ce parcours. Mais avec notre téléphone pour nous aiguiller, finalement ça s'est bien passé.

Quelques remarques pour aiguiller un peu plus les novices concernant ces passages :

=> Effectivement, il y a un lotissement quand on part sur la gauche une fois arrivé à la croix. MAIS c'est en face de soi qu'il faut aller et pas à gauche. La tournure de la phrase laisse comprendre l'inverse et on a donc fait un petit détour par le lotissement avant de se rendre compte sur la carte qu'on ne devait pas avoir de maisons sur notre droite.

=> Effectivement, d'après mon smartphone, on était au niveau d'un rond-point, mais il n'en a pas du tout l'air !!! En fait on s'est retrouvés confrontés avec un chemin vers la gauche et un vers la droite, ce qui nous a fait douter et regarder le téléphone. A cet endroit, pour ceux qui doutent, c'est donc à gauche et effectivement on voit les murets pratiquement tout de suite.

=> Attention, il y a de multiples petits ponts. Le premier petit pont que l'on croise n'est pas celui à prendre (on s'en rend vite compte car il n'y a pas de sentier visible sur la gauche), c'est donc le 2ème petit point qu'on croise qu'il faut traverser.

le dimanche 09 septembre 2018 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

Excellente balade à faire en famille, sans difficultés particulières et qui vous conduira vers deux étangs. Pas loin de BAY2 et déjà dans la nature. Dans le parc de Rentilly à voir de magnifiques arbres!

le lundi 16 juillet 2018 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Ballade facile et trés sympathique, avec la rencontre d'un chevreuil (pas très farouche) au parc de Rentilly, héron, grébes huppées à l'étang de la Loy à recommander pour toute la famille.

le lundi 18 juin 2018 à 22:12

Date de la randonnée : dimanche 06 mai 2018

Circuit très agréable et varié (les splendides arbres du parc, les étangs, la petite rivière, les champs, le barrage...). Nous le refaisons avec toujours autant de plaisir, mais nous ne repassons pas toujours par la partie plus sauvage du parc.

le mercredi 02 mai 2018 à 20:12

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Circuit facile à la portée de tous. Une surprise dans le parc de Rentilly : un faon nous a tenu compagnie en cheminant non loin de nous !
Circuit facile à suivre avec la carte IGN de Visorando. Le tracé suit des champs et des bois, longeant des étangs et des rûs.
Nous avons fait une variante après avoir suivi le rû de la Brosse en continuant vers le village de Bussy-St-Martin et y découvrir le lavoir. Nous avons rejoint le tracé à la sortie du village.
Belle balade !

le mercredi 11 avril 2018 à 20:40

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

très belle ballade. Chevreuils et écureuils au rendez-vous. C'était super

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

La Forêt régionale de Bondy depuis Vaujours
Distance 11.79km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -116m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis

Cette randonnée, partant de Vaujours, permet d'apprécier les attraits de la Forêt régionale de Bondy ainsi que de beaux paysages sur la Plaine de France au Nord et, au Sud, sur la vallée de la Marne.