Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Une randonnée Saint-Thibault-des-Vignes créée le vendredi 24 avril 2015 par hemadi. MAJ : mardi 02 juin 2015

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Commune Commune : Saint-Thibault-des-Vignes (77400)

Départ

La randonnée débute sur le parking situé devant la grille d'honneur du Domaine de Rentilly, Route de Guermantes (D217b) à Bussy-Saint-Martin.

Entrez dans le Parc puis, après en avoir étudié son plan pour mémoriser la disposition des différents espaces, prenez à gauche le chemin en direction de la Grille de la Brosse. Il est sensiblement parallèle à la Route de Guermantes.

(1) A la Grille de la Brosse, tournez à droite en direction du château (un poteau carré porte les indications directionnelles).

(2) Contournez le château en passant devant sa façade principale, puis longez les bassins jusqu'à la troisième allée (3) où vous tournez à droite pour descendre les quelques marches d'un escalier. Continuez et tournez à droite au croisement suivant puis à gauche dans l'allée située à l'angle d'un bassin de rétention engazonné. Deux cents mètres plus loin, obliquez à droite et continuez en direction de la Grille des Gardes.

(4) Tournez à gauche dans l'allée la plus proche de celle que vous venez de quitter. Elle remonte dans le bois. Suivez-la jusqu'au mur de clôture du parc où elle vire à gauche pour rejoindre une clairière rectangulaire.
Prenez la première allée à votre droite. Elle se termine dans celle qui entoure le jardin à la française. Vous la prenez à droite et, après avoir effectué un quart environ du contournement de la statue, virez à droite dans le chemin qui vous conduit à la Grille Noire du parc.

(5) Sortez du Parc. Franchissez le pont des douves, tournez à gauche dans le Rond-Point de la Grille Noire, traversez la Rue de l'Etang et, quelques mètres plus loin, virez à gauche dans le chemin conduisant à la Vallée de la Brosse (poteau indicateur). Après un virage à gauche près d'une croix blanche métallique, ce chemin arrive aux abords d'un lotissement.

Continuez par le Chemin de la Croix Blanche, puis, après avoir franchi la barrière qui le ferme, engagez-vous à droite dans le Chemin de l'Etang de la Broce (6) (voir indication sur le poteau).

Au rond-point, prenez à gauche la large allée bordée d'arbres et fermée par des murets formant des chicanes. Cheminez en utilisant le sentier de droite ; il s'incurve à droite et passe le long de l'Etang de la Broce (7).

Lorsqu'il arrive à une intersection de plusieurs chemins, continuez au centre sur le plus large qui remonte la pente en direction de bâtiments industriels dont on aperçoit les toitures. Vous atteignez un parking près de la voie ferrée du RER où vous tournez à gauche dans le chemin commençant par une passerelle (8) et se dirigeant vers l'Etang de la Broce (poteau indicateur).

Ce chemin descend. Au carrefour suivant, continuez en direction de l'Etang de la Loy (poteau indicateur) et continuez à descendre. Le sentier sinue en longeant le ru de la Brosse que vous traversez sur un pont à main droite. Reprenez ensuite le sentier immédiatement à gauche puis retraverser le ru un peu plus loin à gauche.

Continuez jusqu'à la D217b. Franchissez la route et poursuivez en face en direction de l'Etang de la Loy en utilisant le chemin pour les cavaliers. Lorsque vous arrivez à une bifurcation où un poteau indique à droite pour les cavaliers, à gauche pour les cyclistes, choisissez le chemin pour les cavaliers pour vous rapprocher de la rive de l'Etang de la Loy.

(9) Au croisement, prenez à gauche le chemin qui passe sur le barrage. Il vous conduit aux abords d'un lotissement où un poteau placé au premier croisement indique la direction du Parc Culturel de Rentilly. Ne tournez pas et continuez tout droit jusqu'à la très grande allée plantée d'arbres que vous prenez à gauche (un poteau indique aussi la direction du Parc Culturel de Rentilly) (10).

Poursuivez. Au bout de cette allée se trouve le parking, point de départ du circuit.

La randonnée est terminée.

1 : km 0.55 - alt. 68m - Grille de la Brosse

Horaires d'ouverture du Parc de Rentilly :
- du 1er avril au 31 octobre, tous les jours de 9 h à 20 h
- du 1er novembre au 31 mars, tous les jours de 9 h à 17 h 30

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Le Parc culturel de Rentilly.

Les étangs de la Broce et de la Loy.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.48/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

vivimitt
le lundi 26 juin 2017 à 14:31 : Re: Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Merci pour cette jolie balade verdoyante passant par le parc de Rentilly remarquable par ses arbres majestueux , et rejoignant deux étangs bien sympathiques . Et tout cela au calme . Et en plus le parcours est varié. C'est top .

Solwenn
le lundi 26 juin 2017 à 08:39 : Re: Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017

Merci pour cette belle randonnée, au parcours verdoyant, varié et bien ombragé. Le parc de Rentilly est superbe et permet de conjuguer nature et culture. On y trouve un point d'eau et des distributeurs de boissons chaudes et froides. Beaucoup d'endroits pour pique-niquer ou faire la sieste en chemin.
Nous avons ajouté un crochet par le village de Bussy-Saint-Martin (belle église ouverte le dimanche après-midi).

Murielcachou
le mardi 06 juin 2017 à 12:50 : Re: Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Randonnée facile et variée. Très agréable ...!

vv91
le lundi 29 mai 2017 à 14:37 : Re: Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Superbe randonnée, variée à la fois dans les paysages et l'activité physique.
Je conseille.

Distance10.15km Dénivelé positif+85m Dénivelé négatif-85m Durée3h05Facile Facile
DépartDépart à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.03km Dénivelé positif+13m Dénivelé négatif-12m Durée4h20Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne
Distance9.89km Dénivelé positif+84m Dénivelé négatif-84m Durée3h00Facile Facile
DépartDépart à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne
Distance16.3km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-114m Durée4h55Moyenne Moyenne
DépartDépart à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne
Distance13.28km Dénivelé positif+92m Dénivelé négatif-92m Durée4h00Moyenne Moyenne
DépartDépart à Esbly - 77 - Seine-et-Marne
Distance11.79km Dénivelé positif+116m Dénivelé négatif-116m Durée3h40Facile Facile
DépartDépart à Vaujours - 93 - Seine-Saint-Denis
Distance13.88km Dénivelé positif+151m Dénivelé négatif-152m Durée4h20Facile Facile
DépartDépart à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne
Distance15.2km Dénivelé positif+170m Dénivelé négatif-165m Durée4h45Facile Facile