La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne

Une randonnée Torcy (Seine-et-Marne) créée le mercredi 28 janvier 2015 par hemadi. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Commune Commune : Torcy (Seine-et-Marne) (77200)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2414ET
Moulin de Chelles Maman cygne Ecluse de Neuilly Pompe à eau

Pour se rendre au départ, sortez de la Francilienne à Saint Thibault-les-Vignes et prenez la D10p en direction de Vaires-sur-Marne.
Au rond-point dirigez-vous vers Noisiel et garez vous au premier parking(D).

A/ Partie commune aux trois circuits
Le parking est situé au bord d'un bras mort de la Marne. Approchez-vous de la rive et prenez le chemin en direction de l'Ouest vers l'aval.

Lorsque vous rejoignez le cours principal une centaine de mètres plus loin(1), passez à côté d'un petit ponton en bois et continuez pour rejoindre la passerelle qui enjambe l'entrée du canal d'alimentation des moteurs hydrauliques du moulin de l'ancienne chocolaterie(2).

Un peu plus loin, à droite du barrage, vous voyez sur l'autre rive la Base de Loisirs de Vaires. Continuez et traversez le canal de sortie du moulin par la passerelle flottante.
Tournez à droite et remontez sur le chemin latéral à la Marne; vous êtes à l'une des entrées du Parc de Noisiel.
En continuant votre trajet dans le sens du courant vous arrivez à la hauteur d'une autre passerelle flottante(3), qui permet de franchir la Marne pour entrer dans la Base de Loisirs de Vaires.

Vous pouvez choisir soit de continuer sur l'un ou l'autre des grands circuits, soit de randonner sur le plus court(8km). Dans ce dernier cas franchissez la Marne et lisez la suite du topo au descriptif E ci-après.
Pour les autres cas, continuez ci-dessous.

B/ Partie commune aux circuits de 13 et 22km
En continuant votre marche vous allez bientôt sortir du Parc de Noisiel et arriver sur les berges de Gournay-sur-Marne. A proximité de la passerelle de Champs, un parcours de canoë kayak a été aménagé et quelquefois on peut y voir un entraînement.
Au Pont de Gournay(4), il faut choisir entre le grand circuit et celui de 13km.
Si votre choix est ce dernier, franchissez la Marne et lisez la description de la suite du circuit de 13km au descriptif D ci-après.

Dans l'autre cas, restez sur cette rive et continuez.

C/ Circuit de 22 km
Passez à côté de l'Hôtel de Ville de Gournay-sur-Marne qui est un Château du XVIIème siècle, puis au pied du pont de Chetivet (passerelle pour piétons et cyclistes avec son accès hélicoïdal).
Suivez la large boucle de la rivière, longez le petit port de plaisance de Neuilly situé sur l'autre rive et passez sous le pont de Neuilly(5).
Juste après, tournez à gauche pour monter au niveau de la N370 (route de Neuilly). Tournez à gauche, franchissez le pont puis allez jusqu'au passage pour piétons(6), pour traverser la N370 vers la droite et vous engager dans la rue de l'Amiral Courbet.
Tournez à droite dans le boulevard Maurice Berteaux pour rejoindre le bord de Marne et, arrivé là, tournez à gauche.
A partir de maintenant la randonnée s'effectue à contre courant de la Marne.

Au niveau de l'écluse(7), passez sur le pont afin de traverser le canal et continuez à gauche sur le chemin de halage jusqu'à l'entrée du Parc départemental de la Haute-Ile(8).
Une fois dans le Parc, il est préférable de choisir le chemin de droite qui est plus agréable que la grande ligne droite parallèle au canal.
Des tables de pique-nique couvertes sont placées de loin en loin (elles sont appréciables lorsque les journées sont pluvieuses).
Le chemin passe à proximité de postes d'observation des oiseaux qui viennent nicher dans les étangs lorsque c'est la saison.
A l'extrémité Nord du parc, la sortie se fait par un pont qui franchit le canal. Traversez le parking et tournez à droite sur la D934.

Peu après, tournez à droite dans la rue du Chetivet(9), située entre les magasins "Point P" et "Lapeyre", et utilisez le pont de Chetivet pour traverser le canal puis la Marne.
Dès que vous atteignez la rive(10), tournez à gauche pour prendre à contresens le circuit de l'aller jusqu'au pont de Gournay.(4). Empruntez-le pour re-franchir la Marne puis tournez à droite et descendez sur le chemin aménagé au bord de l'eau.

D/ Partie commune aux circuits de 13 et 22 km
Après avoir rejoint le chemin du bord de l'eau, longez la rivière et passez sous une arche des ruines du Moulin de Chelles(11). Continuez jusqu'à l'entrée de la Base de Loisirs de Vaires(12).

E/ Fin commune aux trois circuits
Engagez-vous sur le chemin qui suit la rive Sud du plan d'eau. Il est préférable à celui de la rive Nord, qui est une route goudronnée rectiligne et monotone.

Vers l'extrémité du plan d'eau, vous passez sur la digue du déversoir, utile en cas de crue de la Marne. La base nautique sert de bassin de rétention lors de grosses crues de la Marne pour en limiter les conséquences en aval.
Lorsque vous êtes arrivé à l'extrémité de la digue du déversoir, tournez à droite sur le chemin qui se rapproche de la Marne et suivez-le jusqu'au pont(13). Passez sous le pont et tournez à gauche dans un chemin qui permet de monter au niveau de la chaussée.
Virez à gauche à 180°, franchissez le pont et tournez tout de suite à gauche dans la petite route qui descend au niveau de la rivière(14).
Tournez à gauche pour passer sous le pont et rejoindre le parking du point de départ.

1 : km 0.26 - alt. 41m - Bord de Marne. Continuez à gauche.
2 : km 0.9 - alt. 40m - Ancienne chocolaterie. Passerelle. A droite.
3 : km 2.66 - alt. 40m - Passerelle. Droite (8km).Tout droit (13 ou 22km))
4 : km 5.09 - alt. 39m - Pont de Gournay. Droite(13km).Tout droit (22km)
5 : km 9.51 - alt. 36m - Pont de Neuilly, tournez à gauche
6 : km 9.83 - alt. 43m - Traversez à droite pour rue de l'Amiral Courbet.
7 : km 10.29 - alt. 38m - Ecluse de Neuilly
8 : km 11.08 - alt. 40m - Entrée du Parc de la Haute-Ile. Chemin de droite.
9 : km 13.27 - alt. 39m - A droite dans la rue de Chetivet.
10 : km 13.55 - alt. 39m - Sortie du Pont de Chetivet - Marne (rivière)
11 : km 15.03 - alt. 39m - Ruines du Moulin de Chelles. Tout droit.
12 : km 16.64 - alt. 37m - Base de Loisirs de Vaires. Suivre chemin de berge.
13 : km 20.42 - alt. 40m - Pont de Vaires, tournez à gauche
14 : km 20.91 - alt. 40m - Retour au bord de Marne. A gauche.

Aucun équipement particulier à prévoir; les chemins étant très bien entretenus et ne comportant aucun dénivelé, des chaussures ordinaires sont suffisantes.
Les berges de la Marne et les deux Parcs traversés sont plantés de grands arbres qui procurent une belle ombre appréciable en été. Cela, combiné à l'omniprésence de l'eau, rend ces randonnées agréables même par grosses chaleurs.
Le Parc de la Haute-Ile est équipé de tables de pique-nique couvertes.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2414ET.

La base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne
Elle est ouverte toute l'année. On peut y pratiquer des activités sportives de façon régulière ou occasionnelle et s'y promener.

Le Château de Champs-sur-Marne
C'est un des joyaux de l'architecture classique en Ile-deFrance.
Le Parc de la Haute-Ile.
Des activités variées sont possibles dans ce Parc qui fait partie du réseau "Natura 2000 en Seine-Saint-Denis"

Promenades en bateau
Des promenades en bateau sont proposées au cours de l'été par "Passeurs de Marne"

L'ancienne chocolaterie Meunier
Elle est habituellement fermée au public. Pour la visiter il faut prendre rendez-vous.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5

le mercredi 06 juin 2018 à 23:49

Date de la randonnée : mardi 05 juin 2018

Facile randonnée que nous avons prolongé jusqu'au pont suivant (RER) qui comporte une passerelle piétons pour rejoindre l'autre rive de la Marne ou nous avons suivi la promenade aménagée le long des berges jusqu'au pont de Gournay ou nous avons retrouvé ce circuit.
Quelques découvertes comme la chocolaterie ou le parc de la Haute-Ile.
Nous avons assisté au passage de péniches dans l'écluse de Neuilly.
Les bords de Marne sont bien aménagés peut-être un peu trop ce qui fait que l'on marche souvent sur du goudron ou du béton.

le lundi 20 novembre 2017 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

Belle rando le long de la Marne sur des chemins sans gadoue merci

le lundi 25 septembre 2017 à 16:43

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

TRES BELLE BALADE DANS LE 93 LE LONG DE LA MARNE AVEC DES CHEMINS BIEN AMENAGE
ET DE NOMBREUSES TABLES DE PIQUE NIQUE
LES 23 KM AVEC BEAUCOUP D OMBRE

le lundi 24 juillet 2017 à 11:58

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Randonnée facile et parfait les jours ou il fait chaud tout est plat !!! merci pour le choix

le lundi 13 mars 2017 à 08:12

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

je ne me suis pas servie de la carte car je ne l'ai pas trouvé et cela m'a gènè

le mardi 14 février 2017 à 19:40

Date de la randonnée : lundi 13 février 2017

J'ai fait la grande randonnée hier avec un beau soleil d'hiver. Randonnée très agréable avec des endroits qui m'étaient inconnus alors que je n'habite pas très loin.
Il ya juste la dernière partie quand on rentre dans la base de Vaires qui est moins intéressante même en passant par la rive sud d'autant que des travaux sont en cours et rend le chemin moins agréable.

Très bonnes indications.

le lundi 23 janvier 2017 à 21:13

Date de la randonnée : lundi 23 janvier 2017

Nous avons fait la boucle de 13 Km. Randonnée très agréable, paysages variés. Les chemins sont bien stabilisés, on peut donc la faire même par temps humide. Un moment très agréable.

le mardi 02 août 2016 à 19:57

Date de la randonnée : mardi 02 août 2016

J'ai fais les 13kms j'ai eu un peu de mal avec la description et je me suis un peu perdue.
Demain je fais les 21 kms je pense que celui-ci sera plus intéressant avec pas mal de
Choses à voir et le retour moins monotone
Sinon tres bien avec beaucoup d'arbres.

le dimanche 21 juin 2015 à 14:52

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015

Nous avons fait une très belle randonnée sur les berges de la Marne. Bien que la rivière soit toujours présente, le paysage est varié. Des choses à voir (usine des chocolats Menier, poste d'observation pour oiseaux, activités nautiques) Beaucoup de bancs et tables pour le pique nique. Une bonne partie du parcours est ombragé. Nous avons fait la grande boucle, mais l'absence de dénivelé rend les 23 kms agréable. Nous la referons certainement.

le dimanche 14 juin 2015 à 12:26

le samedi 13 juin 2015 à 18:01

Je viens d'effectuer la petite randonnée de 8 km, rendue de nouveau possible en raison de la remise en place de la passerelle flottante de Torcy, voir photo :

En conséquence, j'ai retiré la remarque concernant sa dépose que j'avais mise dans les informations pratiques sur le topo de la randonnée.
Bonne journée,

hemadi

le vendredi 20 mars 2015 à 17:24

Tout d'abord merci pour votre information concernant la dépose de la passerelle flottante.
Elle m'a tellement étonné que je viens de passer voir ce qui ce qu'il en était (j'habite pas très loin).
Elle est effectivement déposée pour expertise, voir la photo du panneau d'information que j'ai prise:

Je vais donc fournir ce renseignement dans les information pratiques de la fiche de la randonnée pour qu'aucune mauvaise surprise n'arrive à quiconque.
Quant à la qualification de la difficulté, j'ai indiqué moyenne en référence à la plus longue boucle.

hemadi

le vendredi 20 mars 2015 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2015

Belle randonnée, nous avons fait le 13 km, qui d’après le GPS fait 11,72 Km.
Pour une randonnée niveau moyen, je la mettrai en niveau facile. Pas de dénivelé et plus balade que rando.
Attention la deuxième passerelle pour rejoindre le circuit 8km à été déposée donc obligé soit de faire demi tour soit de faire le 13 km.

le samedi 14 mars 2015 à 12:38

Merci SanAngel pour ce retour et ce premier post.
Peux tu nous en dire plus, sur les difficultés que tu as rencontrées dans le libellé du descriptif. Et peut-être nous proposer des axes d'amélioration.

le samedi 14 mars 2015 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Très belle ballade, vie animée le long de la Marne mais difficile d'être sûr du chemin avec les descriptions.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.