Autour du Val Maubuée

Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.

Fiche technique
n°172284
Une randonnée Noisiel créée le vendredi 06 novembre 2015 par hemadi. MAJ : dimanche 27 janvier 2019
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 14.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 91m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 111m
Point bas Point bas : 44m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Noisiel (77186)
Départ Départ : N 48.854795° / E 2.627829°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET
Téléchargez : -
La Place Emile Menier Cité ouvrière Menier L'amphithéâtre Les deux Châteaux d'eau

Description de la randonnée

Départ

La randonnée débute sur la Place Emile Menier de Noisiel.

(D/A) Quittez la place en la remontant par la droite (la mairie étant derrière vous).
Continuez en face dans la rue barrée par un muret fleuri en briques rouges formant chicane. Allez jusqu'au rond-point devant l'entrée de la chocolaterie.
Traversez-le, puis prenez à gauche la ruelle longeant la chocolaterie. Vous pouvez voir sur votre droite une partie des bâtiments qui la composent, notamment le moulin Saulnier et les refroidisseurs.
La ruelle vire à droite et se termine à proximité de la Marne et de l'entrée "Chemin de la rivière" du Parc de Noisiel.

Balisage GRP® (Rouge et Jaune)

(1) Entrez dans le Parc de Noisiel et suivez à gauche l'allée qui effectue une très large courbe à droite. Elle monte régulièrement en longeant le bord d'une vaste prairie jusqu'à la grille d'Honneur du Parc.
Le GRP® en sort.

Pas de balisage

Continuez dans le parc en contournant par la droite le pavillon d'entrée et en suivant ensuite à gauche l'allée proche de la clôture.
Vous arrivez ainsi au croisement avec une autre allée que vous prenez à gauche pour sortir du parc par une petite porte.

(2) Traversez la rue et continuez par l'allée bétonnée protégée par une chicane métallique. Cent mètres plus loin, tournez à droite dans un passage bordé de haies, protégé lui aussi par une chicane qui vous amène sur un rond-point aménagé au bout d'une impasse.
Suivez cette rue sur une centaine de mètres et virez à droite dans le passage situé face au N°14.
Ce passage débouche dans une impasse avec un rond-point. Continuez et tournez à droite, puis encore à droite dans le Chemin du Luzard pour rejoindre la Rue Parmentier que vous prenez à gauche. Allez jusqu'au bout de cette rue puis virez à droite dans la Rue Paul Bert aboutissant à la Rue de Paris près de la grille d'honneur du Château de Champs-sur-Marne.

(3) Tournez à gauche pour passer devant le Château, puis encore à gauche pour prendre l'Avenue Victor Hugo qui longe la très belle allée plantée de très grands arbres face au château.
Au bout de l'avenue où vous pouvez voir deux châteaux d'eau singuliers, franchissez le pont enjambant la voie rapide et tournez immédiatement à droite dans le chemin bétonné qui tourne à gauche quelques dizaines de mètres plus loin devant un mur.
Il aboutit au fond d'une impasse. Continuez tout droit en laissant l'Allée Simone de Beauvoir sur votre droite et virez à droite dans le Chemin de la Fontaine aux Coulons. Au croisement suivant, obliquez à droite dans la Rue de la Malnoue.

(4) Une centaine de mètres après, face au N°49, tournez à gauche pour pénétrer dans le Bois de Grâce (voir le panneau d'information situé à gauche).
Poursuivez par ce chemin forestier en restant à droite au croisement suivant et continuez ensuite tout droit jusqu'à la clôture d'une école.

(5) Vous pouvez voir à votre droite des jeux d'enfants. (Si vous vous en approchez vous pourrez voir aussi l'étang situé en contrebas.)
Tournez à gauche et continuez en longeant des immeubles, visibles, à votre droite, à travers la végétation, jusqu'à une large allée que vous prenez à gauche. Traversez le croisement 250 mètres plus loin et au suivant, une centaine de mètres après, prenez à droite l'allée sinuant jusqu'à l'entrée d'un passage tubulaire sous la voie de chemin de fer.
Après avoir traversé ce tunnel, vous arrivez au bord d'un étang que vous contournez par la droite.
Le chemin aboutit à un rond-point à proximité du Stade du Bois de l’Étang.

(6) Traversez le rond-point

Balisage GRP® (Rouge et Jaune)

Continuez tout droit par l'Avenue Forestière sur le trottoir de droite car le balisage du GRP® est placé sur les candélabres.
Deux cents mètres plus loin, à la hauteur d'une entrée de parking souterrain encadrée par deux escaliers, tournez à droite dans le chemin s'enfonçant dans le bois. Suivez bien le balisage (très visible) pour ne pas vous égarer. Le chemin tourne à droite au bout de 400 mètres, puis à gauche après encore 400 mètres et encore à gauche 600 mètres plus loin.
Vous pouvez voir, à quelques centaines de mètres devant vous, les deux Châteaux d'eau jumeaux encadrant le chemin.
Continuez tout droit jusqu'à la gare de Noisiel de la ligne A du RER en longeant au passage le Stade des Totems et être passé entre le Centre de Formation Technique de la RATP et le Lycée Technique René Cassin.

Pas de balisage

(7) Tournez à droite juste devant la gare, longez le parking et tournez à droite dans le Boulevard Salvador Allende. Au grand carrefour suivant, près d'un grand garage Renault, continuez tout droit par la Rue du Bois de la Grange jusqu'à l'Allée des Hêtres Verts.

(8) C'est une impasse au bout de laquelle vous pénétrez dans le bois après avoir franchi une chicane métallique. Continuez en suivant le chemin qui devient sentier en contournant une zone pavillonnaire. Il se termine dans une impasse près d'un pont d'une voie rapide. Virez à droite pour passer sous le pont.

(9) Suivez l'allée bétonnée qui part en oblique à gauche jusqu'à une rue où vous tournez à droite en direction de l'Auberge de la Fontaine (panneau indicateur).
Au croisement, à proximité de cette auberge, prenez à gauche la Rue Bouquet, puis à droite la Rue Bacot et contournez le rond-point. Traversez le Boulevard du Mandinet puis gravissez les marches pour monter au niveau d'un parc avec un plan d'eau en longueur. Suivez sa rive gauche et, au bout, virez à gauche pour traverser la rue afin de continuer par le mail planté d'arbres jusqu'au plan d'eau situé sous la gare de Lognes de la ligne A du RER.

(10) Passez sous la gare et tournez tout de suite à droite pour emprunter les passerelles au-dessus de l'étang et continuer en suivant sa rive.
Au niveau de son déversoir, obliquez à droite dans le chemin bétonné commençant par des marches.
Traversez la rue, puis contournez l'étang suivant par la gauche. Au bout de la ligne droite, traversez la rue devant les immeubles en direction des bords de Marne (panneau indicateur).

(11) Traversez le Cours des Lacs. Vous longez sur quelques dizaines de mètres le bord d'un nouvel étang avant de passer sous le pont d'une voie rapide et trouver encore un étang de l'autre côté. Longez-le et continuez tout droit jusqu'au suivant où vous changez de rive et poursuivez par la gauche.

(12) Traversez le Cours de l'Arche Guédon. Suivez maintenant à gauche la piste la plus proche du ruisseau. Elle passe devant un amphithéâtre. Quelques dizaines de mètres plus loin, descendez pour passer à droite d'un petit bâtiment technique. Le sentier devient herbeux et aboutit sur un rond-point à côté d'un immeuble en briques rouges.
Continuez jusqu'à l'immeuble suivant qui est plus récent et sans aucun charme. Devant la porte E de cet immeuble, prenez à gauche le passage étroit débouchant Rue Albert Menier à l'angle de la mairie.
Tournez à gauche, vous êtes Place Emile Menier (D/A).

La randonnée est terminée.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 47m - Place Emile Menier
1 : km 0.76 - alt. 45m - Entrée du Parc de Noisiel - Marne (rivière)
2 : km 2.13 - alt. 82m - Sortie du Parc de Noisiel
3 : km 2.94 - alt. 79m - Rue de Paris
4 : km 4.2 - alt. 79m - Entrée du Bois de Grâce
5 : km 5.05 - alt. 88m - Ecole
6 : km 6.54 - alt. 80m - Rond-point
7 : km 8.96 - alt. 95m - Gare de Noisiel
8 : km 9.85 - alt. 102m - Allée des Hêtres Verts
9 : km 10.31 - alt. 97m - Pont d'une voie rapide
10 : km 11.68 - alt. 84m - Gare de Lognes
11 : km 12.64 - alt. 78m - Panneau "Direction des bords de Marne"
12 : km 13.78 - alt. 58m - Cours de l'Arche Guédon
D/A : km 14.4 - alt. 48m - Place Emile Menier

Informations pratiques

Il est possible de se rendre au point de départ de cette randonnée en utilisant les transports en commun car le circuit est en boucle et passe par deux gares de la ligne A du RER : Noisiel et Lognes (points de passage (7) et (10)).

Les passages à proximité de quelques commerces et restaurants permettent éventuellement de se dépanner.

Pour en savoir plus sur le Val Maubuée
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La chocolaterie et la cité ouvrière Menier : des visites sont organisées par la ville de Noisiel, pour en savoir plus Chocolati.

Le Château de Champs-sur-Marne.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.71/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5


Visorandonneur
le jeudi 19 septembre 2019 à 14:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 19 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée, qui fait découvrir des lieux très variés et qui donne un bon aperçu de ce secteur de la ville nouvelle.


Visorandonneur
le mardi 29 janvier 2019 à 10:58

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour cette rando, le descriptif est indispensable en complément de la carte, car comme le tracé emprunte un certain nombre de secteur urbain, la seule carte manque parfois de précision.
En effet, L'auberge de la Fontaine n'est plus indiquée. Préférer "tourner à droite vers "Chez Alexandra"que l'on voit bien. J'ai même pensé que le restaurant avait changé de nom, mais non, on passe tout de suite après à coté de l'auberge de la Fontaine.
Belle variété d'environnement en effet, entre les ,secteurs urbains et les secteurs boisés - évidemment boueux quand il a plu. Pour le départ de Noisiel, il aurait peut-être fallu prévoir un tracé pour passer d'avantage devant des maisons typiques de l'ancienne cité ouvrière, des maisons toutes construites sur le même modèle pour les ouvriers de la chocolaterie .

Et j'ai été surpris par tous ls oiseaux présents sur les lacs en fin de parcours.


Visorandonneur
le lundi 26 février 2018 à 10:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle rando à faire avec le parc de NOISIEL et LE CHATEAU DE CHAMPS les allées du bois de GRACE très praticables
le retour avec tous les plans d'eau très agréable et pour finir le village MENIER


Visorandonneur
le vendredi 09 février 2018 à 20:25

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 janvier 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup de points positifs. Le parc de Noisiel est magnifique. Un beau point de vue sur le château de Champs également. Le Bois Grâce n'est pas boueux (nous le craignions !).
Dans la dernière partie (après la gare de Lognes), une succession de plans d'eau avec des oiseaux nous a permis de faire de belles photos, y compris d'un cormoran.
En revanche, une grosse partie boueuse à partir du point 6 lorsque l'on rentre dans le bois. Il doit d'ailleurs manquer une balise sur le chemin (arbres abattus). Partie à éviter l'hiver durant environ 1,5 km. La partie la moins intéressante se situe entre les points 6 et 7.
Dernière précision : "L'auberge de la fontaine" n'est pas (ou plus) indiquée et pas visible de la voie bétonnée. On peut se repérer dès que l'on voit sur la droite le restaurant "Chez Alexandra". Il faut tourner à droite dans cette rue. "L'auberge de la fontaine" est un peu plus loin.
Cependant nous avons beaucoup aimé cette balade et nous la referons.


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 09:50

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Jolie randonnée qui propose plusieurs types de paysages.


Visorandonneur
le dimanche 01 mai 2016 à 17:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette très belle balade, faite à partir de la gare de Lognes. Les indications sont très précises et le parcours varié, entre parcs et étangs, bois et patrimoine urbain. Une bonne alternative aux bords de Marne !


Visorandonneur
le mardi 23 février 2016 à 21:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 février 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Excellent circuit très varié.
L'itinéraire et le tracé sont extrêmement précis.
A refaire.

Autres randonnées dans le secteur

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Balade en bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Distance 11.38km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

De Lognes à Noisiel
Distance 11.48km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -45m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lognes - 77 - Seine-et-Marne

Cette randonnée permet de traverser les différents parcs et jardins, bois et étangs du Val Maubuée (Lognes, Torcy, Noisiel et Champs s/Marne), de gare à gare entre Lognes et Noisiel.
De beaux points de vue vous attendent tout au long du parcours : étangs, Chocolaterie Menier, Parc de Noisiel.

Attention : vérifiez les horaires d'ouverture du Parc de Noisiel (ci-après en "Infos Pratiques").
Pique-nique possible dans le Parc.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

De Lagny-sur-Marne à Meaux
Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.