De Lognes à Noisiel

Une randonnée Lognes créée le mardi 11 juin 2019 par Cactus93. MAJ : mercredi 03 juillet 2019

Cette randonnée permet de traverser les différents parcs et jardins, bois et étangs du Val Maubuée (Lognes, Torcy, Noisiel et Champs s/Marne), de gare à gare entre Lognes et Noisiel.
De beaux points de vue vous attendent tout au long du parcours : étangs, Chocolaterie Menier, Parc de Noisiel.

Attention : vérifiez les horaires d'ouverture du Parc de Noisiel (ci-après en "Infos Pratiques").
Pique-nique possible dans le Parc.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 11.48km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 56m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 45m
Point haut Point haut : 96m
Point bas Point bas : 39m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Lognes (77185)
Départ Départ : N 48.839109° / E 2.63373°
Arrivée Arrivée : N 48.843776° / E 2.616183°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET
Téléchargez : -
Allée des bois Grille d'honneur Barrage de Noisiel La Chocolaterie Menier

Description de la randonnée

Départ de la gare de Lognes (RER A).

(D) En sortie de gare (il n'y en a qu'une), dirigez-vous vers l’Étang des Ibis. Contournez l'étang en le laissant main droite et demeurer au plus près de l'eau.

(1) En bout d'étang, prenez sur votre gauche une petite rampe en escalier face à un bel arbre. Poursuivez sur le chemin en face (Nord-Est). Débocuhez sur un autre chemin, suivez-le à droite et traversez la Rue Gabriel.
Passez la barrière bois (il est indiqué Parc du Mandinet) et continuez tout droit. Longez l’Étang du Maubuée à main gauche par un chemin gravillonné. Suivre le chemin qui vire à droite puis à gauche, toujours le long de l'étang. Au bout de l'étang, arrivez sur le carrefour entre la Rue de la Tour d'Auvergne et le Cours des Lacs : virez alors à gauche.

(2) Suivez la piste cyclable du Cours des Lacs tout en longeant l'étang à main gauche. Passez devant un restaurant et continuez jusqu'à une petite écluse sur votre gauche.

(3) Quittez la piste cyclable et traversez la route à droite. Passez la barrière bois (panneau piste cyclable toujours présent) et dirigez vous vers l’Étang des Pêcheurs. Longez-le à main gauche puis passez sous la voie rapide (D199). Longez maintenant l'Étang du Beauregard.
Au bout de l'étang, continuez le chemin. Vous arrivez à une sorte de place avec face à vous un jardin d'enfants et une poubelle bois. Prenez le chemin pavé à gauche.

(4) Repiquez tout de suite à droite sur un chemin goudronné (ne traversez pas par l'écluse). Longez l’Étang de l’Écluse à main gauche. Passez sous le Cours de l'Arche Guédon par un petit tunnel. Débouchez sur l’Étang de l'Arche que vous laissez à main gauche. Au bout de l'étang, continuez tout droit et laissez sur votre droite trois bancs successifs. Au croisement en Y après le 3ème banc, prenez le chemin de gauche qui descend légèrement. À un petit croisement avec chemin goudronné, allez tout droit sur le petit sentier gravillonné qui monte et vous fait sortir du parc à une barrière bois.

(5) Traversez la Rue Jean Jaurès. Passez la barrière forestière et suivre un chemin étroit s'enfonçant dans le bois. Cheminez dans le bois. Au croisement en T, tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche le sentier qui descend. Quelques mètres plus loin, atteignez une descente en espalier avec rondins de bois. Tournez ensuite à droite et continuez dans le bois sur le chemin qui monte. Au croisement en T suivant, prenez à gauche la petite descente et débouchez sur la Route de Noisiel.

(6) Traversez la route et prenez le chemin en face qui part tout de suite sur la gauche. Obliquez ensuite encore à gauche (ne pas aller à droite vers la base de canoé-kayak). Après un petit parking situé sur votre gauche, longez un petit bras d'eau sur votre droite. Suivez le chemin jusqu'à découvrir la Marne ! Continuez puis longez un parking se trouvant sur votre gauche. Vous arrivez à l'ancienne Chocolaterie Menier.

(7) Empruntez la passerelle et admirez l'architecture de l'ancienne chocolaterie classée monument historique. Continuez de longer l'usine sur votre gauche. Laissez le barrage sur votre droite. Empruntez une nouvelle passerelle qui vous permet d'admirer la chocolaterie par l'autre coté et qui vous amène à une des entrées du Parc de Noisiel.

(8) Passez une porte métallique pour pénétrer dans le Parc. Prendre sur votre droite le chemin longeant la Marne (info 2019 : suite au débordement de la Marne en 2018, le chemin le plus près de l'eau est fermé). Au bout de 500m, passez un petit pont de bois et débouchez sur la grande Prairie que vous allez longer main gauche.

(9) Laissez sur votre droite la passerelle rejoignant Chelles ou la base de loisirs de Vaires-sur-Marne.

(10) Au bout du Parc, prenez à gauche toute le sentier forestier (avant les barrières forestières menant à Gournay-sur-Marne). Cheminez un bon kilomètre à travers bois. Retrouvez la grande Prairie sur votre gauche. Restez sur le chemin principal jusqu'à un chemin arrivant sur votre gauche au niveau d'un petit passage avec deux blocs pierres de part et d'autre du chemin.

(11) Au croisement 10m plus loin, prenez le chemin qui monte sur la droite. Continuez à monter jusqu'à atteindre le haut du Parc. Ne sortez pas du parc par la grille mais tournez à gauche. Cheminez encore. Au croisement en T, prenez à droite jusqu'à la grille d'honneur du parc dominant la grande prairie en contrebas.

(12) Sortir par la grille d'honneur du Parc de Noisiel. Traverser la route (D217b) et continuer tout droit par l'Allée des Bois. Passer au-dessus de la voie rapide (D199). Traverser le cours du Luzard. Au bout de l'Allée des Bois, débouchez sur la gare de Noisiel (RER A) (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 84m - Gare de Lognes
1 : km 0.39 - alt. 82m - Étang des Ibis
2 : km 1.47 - alt. 78m - Piste Cyclable du Cours des Lacs
3 : km 2.21 - alt. 78m - Bifurcation
4 : km 3.05 - alt. 65m - Étang de l’Écluse
5 : km 3.77 - alt. 60m - Rue Jean Jaurès
6 : km 4.74 - alt. 46m - Route de Noisiel
7 : km 5.76 - alt. 40m - Chocolaterie Menier - Marne (rivière)
8 : km 6.35 - alt. 44m - Parc de Noisiel - Entrée
9 : km 7.7 - alt. 40m - Passerelle de Vaires
10 : km 8.14 - alt. 40m - Parc de Noisiel - Sortie
11 : km 9.4 - alt. 56m - Limite Champs s/Marne-Noisiel
12 : km 10.54 - alt. 83m - Grille d'Honneur du Parc de Noisiel
A : km 11.48 - alt. 95m - Gare de Noisiel

Informations pratiques

Parcours semi-urbain en début et en fin de parcours mais avec verdure et lacs.
Une bonne partie dans le Parc de Noisiel/Champs-sur-Marne sur de beaux chemins forestiers.

Horaires d’ouverture du parc de Noisiel
Conformément à l’arrêté municipal ARR2013-0116, le parc est ouvert au public :
- De novembre à février inclus : de 9h à 17h30.
- En mars, avril, septembre et octobre : de 8h30 à 19h.
- De mai à août inclus : de 8h à 21h.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La chocolaterie Menier.
Le château de Champs-sur-Marne.
La Marne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 12 août 2019 à 15:41

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Intéressant parcours montrant le travail réussi des urbanistes mariant la proximité d'immeubles modernes avec d'agréables cheminements le long d'étangs. Il permet en outre de suivre les bords de la Marne, de longer les anciennes usines des chocolats Menier, et surtout de parcourir le parc de Noisiel agrémenté de très beaux arbres.
Dans l'ensemble, l'itinéraire est bien décrit à l'exception toutefois du parcours boisé entre les points (5) et (6)
où j'ai dû rejoindre le point (6) en suivant la route de Noisiel.


Visorandonneur
le lundi 08 juillet 2019 à 10:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai utilisé ce tracé pour rallonger l'un de mes parcours habituels en VTT. C'est pas mal du tout à part la jonction entre les 2 gares qui se fait partiellement sur route.

Autres randonnées dans le secteur

Balade en bord de Marne de Noisiel à Neuilly-Plaisance
Distance 11.38km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -61m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Belle balade de gare à gare (RER ligne A) sur les bords aménagés de la Marne. Cette randonnée peut s'effectuer dans les deux sens.

Autour du Val Maubuée
Distance 14.4km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -86m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Noisiel - 77 - Seine-et-Marne

Le Val Maubuée est l'un des secteurs de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. La randonnée proposée permet de traverser les différents espaces qui le composent : zones de logements collectifs, lotissements pavillonnaires, parcs et jardins, bois et forêts, zones humides et étangs. De beaux points de vue vous attendent tout au long du trajet.

La Marne de Torcy à Neuilly-sur-Marne
Distance 21.72km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Torcy (Seine-et-Marne) - 77 - Seine-et-Marne

Cette partie de la Vallée de la Marne abrite notamment la Base Régionale de Loisirs de Vaires-sur-Marne et le Parc de la Haute-Ile de Neuilly-sur-Marne. Son intérêt est souligné par la variété des paysages dominés par la présence de l'eau. Le circuit proposé peut être décliné en trois randonnées de longueurs différentes (8km, 13km ou 22km) suivant le temps qu'on peut y consacrer. Même la plus courte permet de découvrir des sites intéressants.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.