Agréable randonnée qui part de la fontaine-lavoir de Chaboussant et passe à côté du château de Chaillou en favorisant la découverte des paysages agricoles du plateau mellois à l'ouest de Lezay. Le dénivelé très modeste en fait un parcours à la portée de tous. C'est un secteur paisible avec quelques exemples du patrimoine traditionnel, dont le beau logis de Bouhas avec ses dépendances.
Description de la randonnée
Le point de stationnement se situe à proximité de la fontaine lavoir de Chaboussant. Ce lieu est équipé d'une table de pique-nique.
(D/A) Rejoindre la petite route toute proche et la suivre à gauche sur quelques mètres. Au carrefour, tourner à droite et suivre avec prudence la petite route qui va en direction du Bois de Popitet et du Bois de Chaillou.
(1) Au croisement avec deux chemins en vis à vis, tourner à droite et traverser le bois. À noter que dans une clairière qui ne tarde pas à apparaître sur la droite se trouve le Puits Matra. Sortir du bois et continuer jusqu'à une petite route.
(2) Tourner à droite et suivre avec prudence cette petite route en direction de la Bonnauderie. Aller tout droit jusqu'à la route D45. Suivre cette route à droite sur une cinquantaine de mètres (prudence).
(3) Au carrefour de routes, tourner à gauche dans une petite route qui part vers le Nord-Est. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et prendre le premier chemin à droite.
(4) Tourner à gauche dans le premier chemin à gauche, qui va en direction de la Babinière. Le chemin rejoint une petite zone boisée et débouche sur une petite route. Tourner à droite et suivre cette route avec prudence jusqu'au lieu-dit la Babinière. Traverser le lieu-dit.
(5) À l'intersection, tourner à droite dans un chemin ombragé. Au croisement en T, tourner à droite. Prolonger sur un chemin plus large qui oblique à gauche. Continuer jusqu'à une petite route.
(6) Traverser le route prudemment et continuer dans le chemin quasiment en face (légèrement sur la gauche). Continuer ce chemin jusqu'à une petite route (belles vues à gauche sur le logis de Bouhas et ses dépendances). Suivre la route à droite jusqu'au premier chemin sur la droite.
(7) Tourner alors à droite dans le chemin. Plus loin, tourner vers la gauche avec le chemin. Traverser la D45 avec grande prudence (route fréquentée) et continuer en face sur une petite route. Au croisement suivant, aller tout droit. Au croisement en T (château d'eau), tourner à droite.
(8) Après un grand virage vers la gauche, quitter la route et prendre un chemin sur la droite. Rester à flanc au-dessus du ruisseau de Chaboussant et de son étang. Au bout du chemin, tourner à gauche. Le chemin descend en pente forte. Juste avant de déboucher sur une route, retrouvez à gauche le chemin menant à la fontaine-lavoir de Chaboussant (D/A).
Pendant la rando ou à proximité
Château de Chaillou
Vestiges médiévaux, parc. Terres du Chaillou : terres acquises par Agrippa d’Aubigné au moment de son mariage.Il n'y séjourna pas.
- Agrippa Théodore d'Aubigné : Seigneur des Landes-Guinemer, du Chaillou, de La Petite-Faye et du Crest, né le 18 février 1552 - Pons, 17800, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, décédé le 9 mai 1630 - Genève, 1200, Genève, Région Lémanique, Suisse à l’âge de 78 ans, Poète et historien
- Marié le 6 juin 1583 avec Suzanne de Lezay, Dame de Surimeau et Mursay, née en 1562, décédée en 1595 à l’âge de 33 ans.
- Ils ont eu une fille : Louise Arthemise d'Aubigné, plus communément appelée Madame de Villette, est née en 1584 et est décédée le 24 janvier 1663 au château de Mursay (Deux-Sèvres). Elle est surtout connue pour avoir élevé sa nièce Françoise d'Aubigné, la future Madame de Maintenon.
Source : Wikipédia et l'Association des Amis d'Agrippa d'Aubigné
Le Chaboussant
Le Chaboussant est un affluent de La Dive qu’il rejoint près du hameau de Villeneuve (commune de Lezay) après
environ sept kilomètres. Il est alimenté par de nombreuses petites sources (Popitet, Jinjouanne, Mébertrand,…)
coulant dans des vallons creusés au fil du temps.
''Source : fiche de randonnée "Des sources aux loups" publiée par le Comité Départemental des Deux-Sèvres
de la Randonnée Pédestre''
Logis de Bouhas
La seigneurie de Bouhas était un arrière-fief relevant féodalement de la châtellenie des Marais. Les cheminées de la partie droite du logis et l'échauguette d'angle indiquent une construction du XVIe siècle, confirmée par la date 1567 inscrite sur la porte d'entrée actuelle du logis. Depuis le XVIIe siècle, la famille de Pons en était le propriétaire. En absence d'états des lieux du logis, on peut penser que les propriétaires ont habité ou se sont toujours réservés la demeure. Sur le plan cadastral de 1832, le logis est précédé au centre de l'élévation antérieure, d'un corps de bâtiment carré qui contenait probablement un escalier en vis en maçonnerie tandis que l'escalier actuel est un escalier intérieur droit, en charpente. L'ensemble est assez bien conservé et en cours de restauration.
''Source : Base Mérimée
Propriété privée qui ne se visite pas
Lezay
Lezay est traditionnellement connue et reconnue pour ses marchés, en particulier le marché aux bovins qui a lieu tous les mardis matins, toutes les semaines de l’année, avec la grande halle du foirail qui accueille aussi bien les petits veaux d’élevage que les jeunes et gros bovins de viande, alors qu’au centre bourg sous la halle fermière se commercialisent toutes sortes de produits locaux. Un gros marché forain quant à lui occupe tout le centre de Lezay.
Source : Wikipédia
Melle
La ville de Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel parmi lesquelles ses mines argentifères, ses fortifications d'agglomération ou encore ses trois magnifiques églises romanes et de nombreux monuments qui valent le détour à Melle.
L'Église Saint-Hilaire.
L'Église Saint-Pierre.
l'Église Saint-Savinien.
L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant.
Le kiosque à musique Art déco.
Les halles de construction métallique.
L’hôpital, ancien couvent des Capucins.
Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme.
L’actuel Hôtel de ville, ancienne sous-préfecture.
mais aussi le Ruban vert et l'Arboretum forestier.
Source : Wikipédia