Du lavoir de Chaboussant à la Babinière

Une randonnée Lezay par pgetrochon. MAJ : jeudi 11 octobre 2018

Agréable randonnée qui part de la fontaine-lavoir de Chaboussant et passe à côté du château de Chaillou en favorisant la découverte des paysages agricoles du plateau mellois à l'ouest de Lezay. Le dénivelé très modeste en fait un parcours à la portée de tous. C'est un secteur paisible avec quelques exemples du patrimoine traditionnel, dont le beau logis de Bouhas avec ses dépendances.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 40m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 40m
Point haut Point haut : 164m
Point bas Point bas : 122m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lezay (79120)
Départ Départ : N 46.268869° / O 0.051344°

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe à proximité de la fontaine lavoir de Chaboussant. Ce lieu est équipé d'une table de pique-nique.

(D/A) Rejoindre la petite route toute proche et la suivre à gauche sur quelques mètres. Au carrefour, tourner à droite et suivre avec prudence la petite route qui va en direction du Bois de Popitet et du Bois de Chaillou.

(1) Au croisement avec deux chemins en vis à vis, tourner à droite et traverser le bois. À noter que dans une clairière qui ne tarde pas à apparaître sur la droite se trouve le Puits Matra. Sortir du bois et continuer jusqu'à une petite route.

(2) Tourner à droite et suivre avec prudence cette petite route en direction de la Bonnauderie. Aller tout droit jusqu'à la route D45. Suivre cette route à droite sur une cinquantaine de mètres (prudence).

(3) Au carrefour de routes, tourner à gauche dans une petite route qui part vers le Nord-Est. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et prendre le premier chemin à droite.

(4) Tourner à gauche dans le premier chemin à gauche, qui va en direction de la Babinière. Le chemin rejoint une petite zone boisée et débouche sur une petite route. Tourner à droite et suivre cette route avec prudence jusqu'au lieu-dit la Babinière. Traverser le lieu-dit.

(5) À l'intersection, tourner à droite dans un chemin ombragé. Au croisement en T, tourner à droite. Prolonger sur un chemin plus large qui oblique à gauche. Continuer jusqu'à une petite route.

(6) Traverser le route prudemment et continuer dans le chemin quasiment en face (légèrement sur la gauche). Continuer ce chemin jusqu'à une petite route (belles vues à gauche sur le logis de Bouhas et ses dépendances). Suivre la route à droite jusqu'au premier chemin sur la droite.

(7) Tourner alors à droite dans le chemin. Plus loin, tourner vers la gauche avec le chemin. Traverser la D45 avec grande prudence (route fréquentée) et continuer en face sur une petite route. Au croisement suivant, aller tout droit. Au croisement en T (château d'eau), tourner à droite.

(8) Après un grand virage vers la gauche, quitter la route et prendre un chemin sur la droite. Rester à flanc au-dessus du ruisseau de Chaboussant et de son étang. Au bout du chemin, tourner à gauche. Le chemin descend en pente forte. Juste avant de déboucher sur une route, retrouvez à gauche le chemin menant à la fontaine-lavoir de Chaboussant (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 146m - Fontaine-lavoir de Chaboussant
1 : km 0.77 - alt. 161m - Croisement route - chemin
2 : km 1.88 - alt. 162m - Le Chaillou
3 : km 2.47 - alt. 137m - Carrefour de routes
4 : km 3.19 - alt. 127m - Croisement de chemins en T
5 : km 4.45 - alt. 126m - Carrefour de routes et d'un chemin
6 : km 5.4 - alt. 128m - Croisement chemin - route
7 : km 6.56 - alt. 133m - Croisement route - chemin
8 : km 8.48 - alt. 156m - Croisement route - chemin
D/A : km 9.57 - alt. 146m - Fontaine-lavoir de Chaboussant

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Cette randonnée n'est que très partiellement balisée en toute fin de parcours, au delà du point (8) (balisage Jaune). Le reste du parcours est non balisé. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er octobre 2018

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Chaillou

Vestiges médiévaux, parc. Terres du Chaillou : terres acquises par Agrippa d’Aubigné au moment de son mariage.Il n'y séjourna pas.
- Agrippa Théodore d'Aubigné : Seigneur des Landes-Guinemer, du Chaillou, de La Petite-Faye et du Crest, né le 18 février 1552 - Pons, 17800, Charente-Maritime, Poitou-Charentes, France, décédé le 9 mai 1630 - Genève, 1200, Genève, Région Lémanique, Suisse à l’âge de 78 ans, Poète et historien
- Marié le 6 juin 1583 avec Suzanne de Lezay, Dame de Surimeau et Mursay, née en 1562, décédée en 1595 à l’âge de 33 ans.
- Ils ont eu une fille : Louise Arthemise d'Aubigné, plus communément appelée Madame de Villette, est née en 1584 et est décédée le 24 janvier 1663 au château de Mursay (Deux-Sèvres). Elle est surtout connue pour avoir élevé sa nièce Françoise d'Aubigné, la future Madame de Maintenon.
Source : Wikipédia et l'Association des Amis d'Agrippa d'Aubigné

Le Chaboussant

Le Chaboussant est un affluent de La Dive qu’il rejoint près du hameau de Villeneuve (commune de Lezay) après
environ sept kilomètres. Il est alimenté par de nombreuses petites sources (Popitet, Jinjouanne, Mébertrand,…)
coulant dans des vallons creusés au fil du temps.
''Source : fiche de randonnée "Des sources aux loups" publiée par le Comité Départemental des Deux-Sèvres
de la Randonnée Pédestre''

Logis de Bouhas

La seigneurie de Bouhas était un arrière-fief relevant féodalement de la châtellenie des Marais. Les cheminées de la partie droite du logis et l'échauguette d'angle indiquent une construction du XVIe siècle, confirmée par la date 1567 inscrite sur la porte d'entrée actuelle du logis. Depuis le XVIIe siècle, la famille de Pons en était le propriétaire. En absence d'états des lieux du logis, on peut penser que les propriétaires ont habité ou se sont toujours réservés la demeure. Sur le plan cadastral de 1832, le logis est précédé au centre de l'élévation antérieure, d'un corps de bâtiment carré qui contenait probablement un escalier en vis en maçonnerie tandis que l'escalier actuel est un escalier intérieur droit, en charpente. L'ensemble est assez bien conservé et en cours de restauration.
''Source : Base Mérimée
Propriété privée qui ne se visite pas

Lezay

Lezay est traditionnellement connue et reconnue pour ses marchés, en particulier le marché aux bovins qui a lieu tous les mardis matins, toutes les semaines de l’année, avec la grande halle du foirail qui accueille aussi bien les petits veaux d’élevage que les jeunes et gros bovins de viande, alors qu’au centre bourg sous la halle fermière se commercialisent toutes sortes de produits locaux. Un gros marché forain quant à lui occupe tout le centre de Lezay.
Source : Wikipédia

Melle

La ville de Melle a conservé de son passé de florissante cité médiévale un patrimoine exceptionnel parmi lesquelles ses mines argentifères, ses fortifications d'agglomération ou encore ses trois magnifiques églises romanes et de nombreux monuments qui valent le détour à Melle.
L'Église Saint-Hilaire.
L'Église Saint-Pierre.
l'Église Saint-Savinien.
L’Hôtel de Menoc, édifice composite aux tours d’escaliers de style gothique flamboyant.
Le kiosque à musique Art déco.
Les halles de construction métallique.
L’hôpital, ancien couvent des Capucins.
Le temple et les cimetières protestants, signes de la forte influence de la Réforme.
L’actuel Hôtel de ville, ancienne sous-préfecture.
mais aussi le Ruban vert et l'Arboretum forestier.
Source : Wikipédia

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Vitré et le Plan d'Eau du Lambon
Distance 10.67km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vitré (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit en terrain vallonné varié dont une partie autour du Plan d'Eau du Lambon.
Très belles vues sur ce plan d'eau et sa base de loisirs.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.