Grande boucle boisée au départ de Sepvret

Randonnée sans grande difficulté, très boisée avec des chemins et sentiers variés, de petites routes avec de beaux paysages. Un peu boueux sur certains passages si le temps est trop humide.

Fiche technique
n°20096556
Une randonnée Sepvret créée le samedi 12 mars 2022 par randonneurs.DS. MAJ : mercredi 30 mars 2022
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 77m
Point haut Point haut : 188m
Point bas Point bas : 140m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sepvret (79120)
Départ Départ : N 46.286233° / O 0.090348°
Carte Carte IGN : : Ref. 1628SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Lavoir de la Fontaine des Ouzines Chemin dans le Bois de l'Erable La Fontaine du Coin Arbre le long du sentier des Sources

Description de la randonnée

Stationner Rue de la Mantelière à Sepvret sur le parking devant l'école ou sur celui d'un espèce de long préau en bois.

(D/A) Depuis le stationnement devant l'école, descendre cette rue sur quelques mètres pour bifurquer à gauche et passer devant le long préau en bois et rejoindre la Rue des Ouzines à prendre à droite.
Juste avant d'arriver à la première habitation, prendre le petit chemin à droite pour déboucher à nouveau sur la Rue des Ouzines. Monter et une fois en haut, tourner à droite, Impasse des Ouzines.

(1) Au bout, prendre à gauche le chemin en légère descente. Continuer jusqu'au croisement de chemin et descendre à gauche vers le lavoir de la Fontaine des Ouzines. Longer celui-ci, passer sur le petit pont de bois et continuer sur le chemin, direction la Fontaine du Chêne, la Fontaine du Coin (aménagée avec une table de pique-nique) et le Lavoir Les Grandes Fontaines.

(2) Laisser le Lavoir Les Grandes Fontaines à main droite et continuer sur le chemin en face. Plus loin, au carrefour de chemins, poursuivre tout droit en montant et continuer pour déboucher sur une route.

(3) Bifurquer à gauche, Rue du Bois Bourdin et laisser le chemin en face. Poursuivre sur le chemin plus ou moins bordé d'arbres.

(4) Au croisement en Y, prendre le chemin de droite et au carrefour de plusieurs chemins, juste avant le bois, virer dans le chemin de droite juste avant la haie d'arbres. Continuer en lisière du bois puis dans le Bois de l'Érable en laissant les départs de chemin à gauche et à droite.

(5) À la croisée de chemins, tourner à gauche une fois entré dans le Bois de la Roche. Ce chemin se poursuit en lisière du bois pour être ensuite bordé d'arbres. Arrivé au croisement en T, prendre à droite le chemin qui monte. Ignorer celui arrivant par la gauche à la sortie du bois et poursuivre en descendant vers le lieu-dit le Clapier.

(6) Virer dans le chemin à droite juste avant la haie d'arbres et les habitations. Suivre ce chemin pour déboucher sur la Route de Bois de Circé.

(7) Tourner à gauche sur la route, traverser et, tout de suite, prendre le chemin herbeux juste avant la première habitation du lieu-dit Le Bois de Ciré. Continuer en longeant les habitations pour, à la sortie du lieu-dit, prendre le chemin à droite.
Continuer entre les champs en laissant quelques mètres plus loin le chemin à droite puis au croisement suivant, continuer toujours à droite sur le chemin jusqu'à l'entrée du Bois du Pinier.

(8) Tout juste entré dans le bois, au carrefour de chemins, obliquer dans celui de droite pour s'enfoncer en sous-bois. Continuer en laissant un départ de chemin à droite. Sortir du bois, continuer en longeant à main droite un champ et à main gauche quelques bâtiments tout en étant bordé d'arbustes. Arrivé à la route, continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres.

(9) Au carrefour en Y, virer à gauche, direction Brégion. Continuer sur cette longue portion de petite route qui paraît interminable. Passer l'accès à une ferme à main droite (2 chemins séparés par une haie) et poursuivre sur la route jusqu'à trouver le départ d'un sentier à droite sous une haie transversale qui s'enfonce entre 2 champs, avec l'indication des circuits Circé et Brégion.

(10) Suivre celui-ci tout droit (circuit Circé) jusqu'à un carrefour de plusieurs chemins dont un rejoint Circé à droite.

(11) Obliquer dans celui qui monte à gauche dans le Bois des Talles, direction Le Petit Moulin (pancarte en bois Marron). Suivre le sentier dans le bois et, à la sortie de celui-ci, poursuivre entre les bâtiments du Petit Moulin.

(12) Aussitôt après le lavoir qui se trouve à main droite, monter le chemin à droite (chemin réservé aux piétons et randonneurs). Passé les premières habitations, suivre à gauche l'Impasse de Baulouets et au bout, tourner à droite. Poursuivre jusqu'à un chemin à droite après avoir passé les hangars désaffectés à main gauche et qui se trouve tout de suite après le poteau EDF avant l'habitation et le virage.

(13) Descendre à droite ce chemin herbeux bordé d'arbres. Poursuivre en descendant vers la gauche, direction le Grand Moulin. Une fois passé les deux ou trois habitations, prendre le chemin à droite, direction le Pont de Sepvret et continuer sur ce chemin qui serpente dans le bois ou à sa lisière. La Sèvre Niortaise coule à main droite.

(14) Passer le petit pont de bois qui enjambe la Sèvre Niortaise et tourner aussitôt à gauche. Continuer jusqu'à la route avec cette fois le cours d'eau à main gauche. Tourner à gauche sur le pont et traverser la route pour continuer sur le chemin tout de suite après le pont, en lisière du bois à main droite et en longeant un champ à main gauche.
Continuer sur ce chemin pour déboucher à nouveau au Lavoir de la Fontaine des Ouzines et donc retrouver le tracé de l'aller qu'il faut donc reprendre en sens inverse.

(1) En haut du chemin, suivre légèrement à gauche, Impasse des Ouzines. À l'intersection en Y, descendre à droite, Rue de la Mantelière, et rejoindre le parking de l'école de Sepvret (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 164m - Parking école de Sepvret
1 : km 0.44 - alt. 165m - Carrefour de chemin
2 : km 1.4 - alt. 157m - Lavoir des Grandes Fontaines
3 : km 2.16 - alt. 175m - Bifurcation Rue du Bois Bourdin
4 : km 3.67 - alt. 173m - Croisement en Y
5 : km 5.55 - alt. 173m - Bois de la Roche
6 : km 6.6 - alt. 170m - Le Clapier
7 : km 7.57 - alt. 174m - Route de Bois de Circé
8 : km 8.28 - alt. 178m - Entrée Bois du Pinier
9 : km 9.1 - alt. 168m - Carrefour en Y
10 : km 10.05 - alt. 167m - Indication des ''circuits Circé et Brégion''
11 : km 10.52 - alt. 161m - Chemin à gauche direction Le Petit Moulin
12 : km 10.91 - alt. 140m - Le Petit Moulin - Sèvre Niortaise (fleuve)
13 : km 11.4 - alt. 161m - Bifurcation sur chemin
14 : km 12.42 - alt. 150m - Pont de bois - Sèvre Niortaise (fleuve)
D/A : km 13.28 - alt. 164m - Parking école de Sepvret

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Visorandonneur
Les alentours de Brégion à partir de Sepvret
Distance 10.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de parcourir les vallons de la Sèvre Niortaise et du Ruisseau de Fontblance. Au cours du circuit, plusieurs sources et fontaines seront visibles. Le Logis de Foucault sera découvert après avoir longé le Bois du Côteau. Enfin la traversée du plateau après Faugerit favorise l'approche du paysage agricole du plateau mellois.

Visorandonneur
De la Sèvre Niortaise au Ruisseau de Fontblanche
Distance 11.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui vous ménera des sources de la Sèvre Niortaise au ruisseau de Fontblanche. Le circuit emprunte une portion du GR® 655 qui est un des chemins de Compostelle. Ce parcours traverse des paysages variés et assez vallonnés qui en font tout son charme.

Visorandonneur
Tour de plaine autour du Bois du Pinier
Distance 10.46km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau entre Le Pinier, le Bois de Circé et la Lussaudière. Ce circuit apporte de belles vues sur une campagne aux cultures variées, émaillée de petits bois et traversée par le ruisseau de Fonblanche au fond d'un vallon assez escarpé. Le parcours devrait convenir aux amateurs de nature.

Visorandonneur
Les sources de la Sèvre Niortaise
Distance 10.43km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable en terrain varié permettant de découvrir le plateau mellois et en particulier les sources de la Sèvre Niortaise et le lavoir des Grandes Fontaines.

Visorandonneur
D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise
Distance 9.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.

Visorandonneur
Dans la Fosse aux Lions et autour
Distance 10.04km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

Visorandonneur
De la Mauvaitière à la Petite Foye
Distance 6.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.