La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret

Une randonnée Sepvret créée le dimanche 19 février 2017 par pgetrochon. MAJ : mardi 22 janvier 2019

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h35[?]
Distance Distance : 8.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 167m
Point bas Point bas : 134m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sepvret (79120)
Départ Départ : N 46.286473° / O 0.090363°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
La fontaine lavoir d'Ouzines Petit pont de pierre pour franchir la Sèvre Niortaise Le pigeonnier et le logis de Brégion Franchissement de la Sèvre Niortaise au lieu-dit la Serpe

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe en contrebas de l'école de Sepvret.

(D/A) Quitter le point de stationnement et emprunter la Rue de la Mantelière vers le Nord en descente. Au carrefour prendre à gauche.
Un peu plus loin, laisser sur la gauche l'Impasse des Ouzines et prendre en face le chemin d'exploitation en légère descente en laissant également la rue sur la droite. Le chemin arrive sur un espace dégagé.

(1) Au croisement de chemins, prendre à gauche en direction de la fontaine lavoir des Ouzines.
Suivre le chemin qui longe l'eau qui s'écoule de la fontaine pour se déverser quelques mètres plus loin dans un second bassin de taille beaucoup plus modeste avec une "roue à aube" en bois (le petit phare qui était à côté a disparu).
Poursuivre le chemin à travers un pré assez étendu avec la Sèvre Niortaise à main droite.

(2) Le chemin va ensuite cheminer à flanc de vallon avec la Sèvre Niortaise dans le fonds et plusieurs sources (les Deux Jumeaux, etc.).
Le chemin parvient après une légère montée au bord d'un champ. On chemine le long du champ jusqu'à un chemin en descente avec un petit pont de bois.

(3) Après avoir franchi le petit pont de bois, on parvient à la source de coin de la Sèvre Niortaise. Cet espace est aménagé avec une table de pique-nique. À quelques dizaines de mètres au bord de la route vers le Nord-Ouest on trouve la fontaine lavoir des Grandes Fontaines. (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité).
Revenir jusqu'au point (2) par le même itinéraire.

(2) En revenant à l'endroit où l'espace s'élargit on voit un gué permettant de franchir la Sèvre Niortaise et de monter tranquillement l'autre flanc du vallon pour retrouver un chemin d'exploitation qui conduit à la route qui va de Sepvret à Fondeboire, près d'un carrefour en Y.
Dans le carrefour, prendre la route de droite et la suivante encore à droite qui va vers les lieux-dits de Tuilerie et de Circé. Après la Tuilerie la route surplombe la fontaine du Gardoux qui est maintenant une propriété privée.
Poursuivre la route, laisser un chemin sur la gauche et passer le lieu-dit Circé. La route se transforme en chemin d'exploitation. Continuer tout droit.

(4) Dans le carrefour à quatre chemins, prendre le chemin de gauche qui monte, puis descend et enfin remonte. Ce chemin est en lisière de champ à main gauche puis des deux côtés dans la seconde montée. Vers le haut de la côte, prendre à droite le chemin d'exploitation, qui se transforme en route au niveau des premières habitations du lieu-dit Brégion.

(5) Au premier carrefour avec un chemin d'exploitation, prendre à droite et longer le logis (on peut observer une belle cour à travers le porche).
Le chemin vire sur la gauche un peu après le logis et on découvre un magnifique pigeonnier qui est entièrement restauré. Du côté du logis se trouve une porte basse qui, si elle n'est pas fermée, permet d'admirer l'intérieur du pigeonnier, sa charpente et ses 2200 boulins. Bien refermer la porte en sortant. Revenir par le même chemin sur la route.

(5) Au carrefour, prendre à droite la route et traverser le lieu-dit Brégion. Plus loin, laisser sur la gauche une route qui dessert une habitation et part vers des champs.
Au carrefour de routes suivant, prendre à droite le chemin d'exploitation en descente qui conduit à la Serpe où le chemin franchit la Sèvre Niortaise. Le chemin conduit à une route par une montée légère.
En arrivant à la route, prendre à droite et immédiatement dans un carrefour de routes en T prendre à nouveau à droite. La route traverse la Ripaudière. Laisser un chemin sur la gauche et aussitôt après une route à droite, puis une seconde et une troisième, ces routes desservant des habitations du lieu-dit.
La route (Rue de la Ripaudière) fait un virage à gauche et descend.
Vers le bas de la descente, laisser à gauche un chemin d'exploitation et, peu après, prendre le chemin d'exploitation qui part à droite.
Le chemin fait un S. Laisser un chemin sur la gauche qui va vers Faugerit, rester sur le chemin d'exploitation principal qui longe un bâtiment et continue à descendre en direction du lieu-dit le Petit Moulin et la Sèvre Niortaise.

(6) Au Petit moulin, un pont permet de franchir la Sèvre Niortaise. Juste avant, on peut voir une fontaine sur la gauche et, au pied du muret, une ancienne plaque kilométrique en pierre (Chey et Sepvret).
Après avoir franchi la Sèvre Niortaise prendre le chemin vers la gauche qui monte le flanc du vallon. Il chemine assez rapidement dans le Bois des Talles. Prendre toujours les chemins à main gauche et rejoindre un carrefour passé auparavant.

(4) De retour au croisement de quatre chemins près du lieu-dit Circé, prendre à gauche le chemin en descente, légèrement encaissé au départ.
Après un virage vers la droite le chemin passe à la Fontaine de la Brunetière d'où on a une belle vue sur le vallon du petit moulin.
Poursuivre le chemin dans le sens de la descente. Le chemin s'aplanit en arrivant près de la Sèvre Niortaise qu'il longe sur une centaine de mètres. Cette zone peut être humide en cas de fortes pluies.
Le chemin arrive à un pont en pierre qui permet de franchir facilement la Sèvre Niortaise. Un espace dégagé (avec panneau sur la biodiversité) peut être favorable à une pause.

(7) Traverser cet espace dégagé en montant légèrement jusqu'à rejoindre un chemin d'exploitation : le prendre vers la droite et rejoindre en quelques centaines de mètres le lieu-dit le Grand Moulin. En arrivant au lieu-dit, le chemin se transforme en route. Continuer sur la route en légère montée.

(8) Prendre le premier chemin d'exploitation sur la droite. Ce chemin traverse un ru et arrive à une peupleraie en bordure de la Sèvre Niortaise. Continuer le chemin.
Vers l'autre bout de la peupleraie, le chemin d'exploitation laisse place sur la gauche à un simple sentier qui serpente en lisière du bois de Saint-Martin (nombreux arbres au sol suite aux tempêtes que l'Ouest a subi ces dernières années).

(9) Le chemin débouche sur un espace plus dégagé. Un chemin part vers la gauche et un autre à droite en descente vers un pont de bois (non visibles sur la carte). Prendre le chemin de droite et franchir encore une fois la Sèvre Niortaise grâce au petit pont de bois.
Aussitôt après, prendre à gauche dans la première allée de la peupleraie. Longer la Sèvre Niortaise jusqu'à un escalier en bois qui permet de rejoindre la route de Sepvret à Fondeboire.
Tourner à gauche sur la route pour franchir la rivière une dernière fois et, aussitôt après, prendre à droite le chemin d'exploitation qui rejoint la fontaine lavoir des Ouzines.

(1) À partir de ce croisement de chemins, prendre à gauche le chemin d'exploitation en légère montée. En arrivant aux premières habitations, laisser sur la droite l'Impasse des Ouzines et sur la droite une route pour continuer en face.
Au carrefour suivant, prendre à droite la Rue de la Mantelière en montée. Arrivée au point de stationnement en dessous de l'école de Sepvret(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Parking de l'école de Sepvret
1 : km 0.53 - alt. 153m - Croisement de chemins à la Fontaine des Ouzines
2 : km 0.7 - alt. 152m - Chemin en bord de Sèvre Niortaise
3 : km 1.19 - alt. 155m - La source du coin de la Sèvre Niortaise - Sèvre Niortaise (fleuve)
4 : km 3.06 - alt. 161m - Croisement de quatre chemins
5 : km 3.88 - alt. 164m - Carrefour en T près du pigeonnier de Brégion
6 : km 6.12 - alt. 141m - Le Petit Moulin (pont)
7 : km 6.95 - alt. 146m - Croisement de chemins
8 : km 7.13 - alt. 147m - Carrefour route - chemin d'exploitation
9 : km 7.73 - alt. 152m - Croisement de chemins
D/A : km 8.63 - alt. 163m - Parking de l'école de Sepvre

Informations pratiques

Ce circuit alliant des chemins très variés et parfois proches de ruisseaux nécessite d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Logis et le Pigeonnier de Bregion

Le «logis de Brégion» ainsi que le pigeonnier (2200 boulins) ont été construits au 15ème siècle et ont appartenu à différents seigneurs et nobles, parmi lesquels Suzanne de Baudian, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et de la reine Marie-Thérèse.
Texte affiché dans les lieux lors de l'acquisition par son actuel propriétaire : «Des paysans peuvent aujourd’hui jouir de ces lieux grâce à la révolution de 1789 et à leur ancêtres qui les ont conservés ; ils se font un plaisir de vous en faire les honneurs»

La Sèvre Niortaise

Le bassin versant de la Sèvre Niortaise s’étend sur deux régions (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire) et quatre départements (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Vendée et Vienne). Son territoire s’étire sur environ 100 kilomètres des terres vers la Baie de l’Aiguillon et 50 kilomètres du nord au sud.
La Sèvre Niortaise est le fleuve côtier principal qui draine le bassin sur près de 160 kilomètres (hors réseau annexe en marais mouillé). Elle prend sa source à Sepvret, à 153 mètres d’altitude dans les Deux-Sèvres et traverse ensuite le Marais poitevin avant de se jeter dans la Baie de l’Aiguillon. Ses principaux affluents rive droite sont de l’amont vers l’aval, le Chambon, l’Egray, l’Autize et la Vendée, et en rive gauche le Lambon et le Mignon..

Origine du nom "Sèvre"

"Severa" est la plus ancienne forme conservée du nom (datant de 932). Vient de Sav-Ara avec la racine pré-indo-européenne Sav/Sab "creux" et le suffixe hydronymique -Ara. Le nom "Sèvre" nantaise (la rivière au nord du Département des Deux-Sèvres) à la même origine.

Histoire des Sources de la Sèvre Niortaise.

La Sèvre-Niortaise naît de neuf sources, vers Sepvret, dans le pays Mellois au sud du département des Deux-Sèvres.
Au lieu dit Fontbedoire, au bord de la route( un peu au delà du point (3)), non loin l'une de l'autre, se situent deux de ces sources : la première appelée "Les Grandes Fontaines" alimente également un lavoir. De l'autre côté de la route jaillit une eau limpide : la "source du Coin".

Son bassin versant

Le bassin versant hydrologique qui correspond au ruissellement superficiel et d’une superficie d’environ 3350km² avec le bassin de la Vendée.
Le bassin versant hydrogéologique : les eaux qui s’écoulent sur le bassin de la Dive situé à l’Est du territoire rejoignent la Sèvre de manière souterraine.
Une caractéristique essentielle de ce bassin versant est d’inclure dans sa partie aval une grande partie du Marais Poitevin, zone humide emblématique qui a fait l’objet d’aménagements depuis des siècles. Ces aménagements ont conduit à une structuration du marais entre marais mouillés et marais desséchés, deux entités au fonctionnement hydraulique distinct.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 14:47

Merci pour votre commentaire. Pourriez-vous me donner quelques éclaircissements sur la ou les parties du descriptif peu claire(s) pour vous afin que je puisse envisager de l'améliorer ?
Belles randonnées


Visorandonneur
le lundi 06 mai 2019 à 09:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif pas très clair ... Sinon belle randonnée. Rien à redire


Visorandonneur modérateur
le mercredi 28 novembre 2018 à 22:04

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

A+

Henri (Modérateur)

Pour participer au projet OpenStreetMap (OSM) c'est ICI https://www.openstreetmap.org/#map=15/48...

Dégooglisons Internet c'est ICI https://degooglisons-internet.org/


Visorandonneur
le mercredi 28 novembre 2018 à 15:22

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

la météo très mauvaise nous a ennuyé pour gouter la plaisir ....


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 18:30

Pour les changements de directions il faut se mettre dans le bon sens selon le descriptif. Il faudrait juste indiqué la route à suivre pour rassurer le randonneur puisque ces carrefours sont équipés de route avec leur lieux dit.
Sinon ça donne un peu de réflexion, ce qui aussi amusant et on s'y retrouve grâce à la carte (tracé bien détaillé).
Cependant très beau parcours et fort agréable.
BRAVO !


Visorandonneur administrateur
le mardi 17 octobre 2017 à 10:09

Qu'est-ce qui vous a manqué dans le descriptif pour le noter "moyen"? Comment pourrions nous l'améliorer?
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 17 octobre 2017 à 07:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

BIEN
Lolan


Visorandonneur
le lundi 17 avril 2017 à 09:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très agréable randonnée au milieu des jacinthes sauvages et de ail des ours.Circuit varié .A éviter je pense par temps humide ou après une période pluvieuse car nous longerons beaucoup la sèvre.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Forêt de l'Hermitain à La Couarde
Distance 10.48km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.