Les alentours de Brégion à partir de Sepvret

Une randonnée Sepvret créée le lundi 15 janvier 2018 par pgetrochon. MAJ : mardi 22 janvier 2019

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de parcourir les vallons de la Sèvre Niortaise et du Ruisseau de Fontblance. Au cours du circuit, plusieurs sources et fontaines seront visibles. Le Logis de Foucault sera découvert après avoir longé le Bois du Côteau. Enfin la traversée du plateau après Faugerit favorise l'approche du paysage agricole du plateau mellois.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.39km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 67m
Point haut Point haut : 168m
Point bas Point bas : 128m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Sepvret (79120)
Départ Départ : N 46.288838° / O 0.082713°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB
Téléchargez : -
Chemin ombragé Pont sur la Sèvre Niortaise Pigeonnier de Brégion Le logis de Foucault

Description de la randonnée

Départ du parking du cimetière de Sepvret.

(D/A) Quitter le point de stationnement en empruntant avec prudence la route D108 vers l'Ouest, en direction de Sepvret.
Aller jusqu'à une place arborée, prendre le Chemin du Marronnier sur la droite et tourner peu après à droite dans une voie étroite qui se transforme en petit sentier presque aussitôt. Suivre le sentier en descente, tout droit jusqu'à la Fontaine du Bireau.

(1) Commencer à remonter le sentier et tourner dans le premier chemin à gauche qui rejoint une petite route.
En y arrivant, tourner à gauche et suivre cette route peu fréquentée qui se termine au lieu-dit le Grand Moulin.
Continuer tout droit dans le chemin d'exploitation qui fait suite à la petite route jusqu'au moment où il amorce une montée vers la droite dans un virage à angle droit.

(2) Tourner à gauche dans un espace enherbé dégagé au bord de la Sèvre Niortaise et emprunter le pont pour la traverser.
Continuer en empruntant le chemin étroit qui ne tarde pas à être en montée et va vers une seconde fontaine sur la droite, celle de la Brunetière. Ce passage par temps très pluvieux peut être humide car le chemin sert aussi de déversoir aux eaux de pluie abondantes.
Après la fontaine, continuer le chemin en montée jusqu'à un croisement de chemins en croix en lisière de bois.
Tourner à gauche dans le chemin d'exploitation qui va vers l'Ouest et qui rejoint en ligne droite le hameau de Circé.

(3) Au coin de la première propriété sur la droite, après l'avoir dépassé, tourner à droite, et suivre le chemin d'exploitation qui longe le mur de la propriété puis passe entre des bâtiments agricoles (autorisation de passage à pied donnée par l'agriculteur - cf. infos pratiques -).
Le chemin d'exploitation tourne au coin du premier bâtiment sur la gauche. Tourner alors dans le chemin d'exploitation qui part sur la droite en direction du Nord. Celui-ci longe un bâtiment à main gauche.
Continuer tout droit jusqu'à une zone où l'agriculteur stocke de l'ensilage. La contourner par la droite et monter jusqu'à un croisement avec un chemin d'exploitation.
Traverser le chemin d'exploitation et continuer tout droit dans le chemin d'exploitation enherbé qui part vers le Nord-Est.
Le suivre tout droit jusqu'à atteindre le lieu-dit la Granerie.
En y arrivant, le chemin se transforme en petite route. Au premier carrefour, tourner à gauche et continuer tout droit jusqu'à sortir de la Granerie et atteindre assez rapidement un carrefour en T avec une petite route.
Tourner à droite et aller une cinquantaine de mètres plus loin, là où la route fait un virage à angle droit vers la gauche.

(4) Prendre sur la droite un chemin d'exploitation enherbé qui descend vers le Ruisseau de Fonblanche.
En y arrivant, tourner à droite et le longer sur quelques mètres pour trouver un joli petit pont et traverser le ruisseau.
Après l'avoir traversé, emprunter le chemin en forte montée dans le Bois du Côteau. Il débouche en haut de la montée sur un croisement de chemins d'exploitation.

(5) Tourner à droite dans le chemin d'exploitation qui longe le Bois du Côteau (c'est le GR® 655 ou chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Le suivre tout droit jusqu'au lieu-dit Chassandré (peu visible car une seule construction) avant d'amorcer une forte descente vers le lieu-dit Foucault. En y arrivant, le chemin d'exploitation fait place à une petite route qui dessert le lieu-dit.
Y admirer diverses maisons anciennes remarquables, en particulier un logis du XVIe siècle avec, entre autre, une très belle fenêtre.
Après être passé devant le logis à main gauche, tourner à droite dans la petite route en descente et aussitôt après, encore à droite pour franchir peu après le Ruisseau de Foucault.
La petite route monte jusqu'à un carrefour en T avec une autre route.
Tourner à droite et suivre prudemment cette route très peu fréquentée qui longe le bois à main droite et conduit au lieu-dit La Maisonnière où on peut voir de beaux exemples du bâti traditionnel poitevin.
Traverser le lieu-dit et poursuivre par le chemin d'exploitation qui fait suite à la petite route.
Aller jusqu'à un croisement de chemins d'exploitation.

(6) Tourner à gauche et emprunter le chemin d'exploitation qui va vers le croisement avec une petite route dit la Croix du Chemin Vert. Continuer tout droit en direction de Brégion.
Poursuivre jusqu'au carrefour avec la route desservant Brégion : on y arrive après avoir longé à main gauche une exploitation agricole et une maison d'habitation.
Dans le carrefour, voir sur la droite le Pigeonnier de Brégion entièrement restauré (curiosité à voir hors circuit).
Le circuit quitte là le GR® 655.

(7) Tourner à gauche sur la route, longer un vieux bâtiment agricole et une centaine de mètres plus loin environ, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en descente.
Il passe au-dessus d'une source et des restes d'une ancienne piscine (?) avant de franchir la Sèvre Niortaise au lieu-dit la Serpe.
Le chemin remonte ensuite. Le suivre jusqu'à une petite route et un carrefour de routes immédiatement à côté.

(8) Tourner à droite et suivre prudemment cette petite route pour traverser le lieu-dit La Ripaudière et continuer en direction de Faugerit.
À noter que le chemin d'exploitation sur la gauche, s'il est bien tracé au début est ensuite impraticable car l'agriculteur l'a inclus dans sa parcelle et le laboure ! En conséquence, il est préférable de suivre la route.
Passées les premières maisons de Faugerit, la route arrive à un carrefour, tourner à droite et une cinquantaine de mètres plus loin, virer à gauche dans un chemin d'exploitation.
Ce dernier débouche sur une petite route au centre de Faugerit. Continuer tout droit sur la route dite Chemin de Saint-Jacques.
Au carrefour avec le Chemin de l'Engachet, continuer tout droit et aller jusqu'au carrefour avec la route D108.

(9) Traverser la route D108 avec prudence et emprunter le chemin d'exploitation en face qui part en direction d'un pylône pour les communications.
Devant le pylône, le chemin d'exploitation fait un virage à angle droit vers la droite, puis traverse le plateau.
Aller jusqu'à croisement de chemins en T. Tourner à droite dans un chemin d'exploitation ombragé. Le suivre jusqu'au premier croisement avec un chemin d'exploitation à droite.

(10) Tourner à droite et suivre ce chemin qui longe des bâtiments agricoles d'élevage récents juste avant de rejoindre la route D108.
Tourner à droite et suivre prudemment la route D108 pour rejoindre le point de stationnement tout proche qui marque la fin de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 163m - Parking du cimetière de Sepvret
1 : km 0.48 - alt. 153m - Fontaine du Bireau
2 : km 1.1 - alt. 146m - Croisement de chemins en T - Sèvre Niortaise (fleuve)
3 : km 1.71 - alt. 165m - Lieu-dit Circé
4 : km 3.62 - alt. 155m - Croisement route - chemin d'exploitation
5 : km 4.07 - alt. 157m - Croisement de chemins d'exploitation
6 : km 5.85 - alt. 158m - Croisement de chemins d'exploitation
7 : km 6.32 - alt. 160m - Carrefour de routes en T
8 : km 6.97 - alt. 143m - Carrefour de routes avec un chemin d'exploitation
9 : km 8.2 - alt. 164m - Traversée de la D108
10 : km 9.75 - alt. 166m - Croisement de chemins en T
D/A : km 10.39 - alt. 163m - Parking du cimetière de Sepvret

Informations pratiques

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Ce circuit emprunte quelques portions balisées du GR® 655 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle) balisé en Rouge et Blanc et d'un circuit balisé en Jaune par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre
des Deux-Sèvres - Brégion et Foucault : deux logis de la Sèvre, mais l'essentiel du parcours est non balisé. En conséquence in est nécessaire de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage. Ne pas se fier aux balisages rencontrées susceptibles de vous faire quitter l'itinéraire proposé.
Le GR® 655 est suivi en début du parcours, de Sepvret à au delà du (2), puis entre (5) et (7).

À Circé, le circuit passe entre les bâtiments d"une exploitation agricole. L'exploitant, contacté par mes soins, donne son accord pour que les randonneurs passent sur le chemin d'exploitation : toutefois il exclut tous les autres usagers (cyclistes, etc). Merci de respecter son choix et bien évidement de tenir les chiens en laisse à cet endroit du parcours car il y a des animaux d'élevage dans certains bâtiments (vaches).

Randonnée réalisée par l'auteur le 17 août 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Sepvret
Lieux et monuments
Source de la Sèvre Niortaise.
La Sèvre Niortaise est un fleuve côtier qui prend sa source près de Sepvret dans les Deux-Sèvres, traverse Niort, puis descend dans le marais poitevin dont elle forme la principale artère hydraulique, pour finir par se jeter dans l'océan Atlantique dans l'Anse de l'Aiguillon en face de l'île de Ré.
La longueur de son cours est de 158,4 km. À l'aval de Niort, la Sèvre Niortaise et ses affluents forment un domaine navigable de plus de 100km, organisé en sept biefs qui s'étagent de l'Écluse de Comporté (Niort) à celle du Brault, au débouché dans la Baie de L'Aiguillon.
Intégré au complexe hydraulique de la Sèvre Niortaise, le canal maritime du Brault ou canal maritime de Marans à la mer fut creusé à la fin du XIXe siècle pour desservir le port de Marans. Ce canal est une dérivation de la Sèvre Niortaise et fait la jonction avec le Canal de Marans à La Rochelle.
La partie amont de la rivière conserve une bonne qualité de l'eau, mais elle a été depuis le Moyen Âge artificialisée par la disparition des castors et de leurs barrages et des embâcles naturels d'une part et par un ralentissement non-saisonnier de la masse d’eau de sa source à Nanteuil (facies lentique sur environ 50% du linéaire total) accentué par plusieurs ouvrages construits en travers du cours d’eau comme sur le Pamproux, le Bougon ou la Tranchée Chevaleresse.
La rivière est localement caractérisée par des phénomènes actifs de bio-minéralisation. Dans ce cours d'eau, les encroûtements se forment généralement sur des tapis de mousses aquatiques (bryophytes) ou de Marchantiophyta.

Source de la Béronne, à la Fontaine de Triangle, située en limite de Sepvret et Saint-Léger-de-la-Martinière, dans les Deux-Sèvres, et se jette dans la Boutonne à Vernoux-sur-Boutonne.
De 29,5km de longueur, son bassin versant est de 268km

Personnalités liées à la commune
Ulysse Dubois est un auteur deux-sèvrien d'expression poitevine-saintongeaise, dans une de ses variantes poitevines des Deux-Sèvres, celle du centre Mellois. C'est en outre un spécialiste du parler poitevin-saintongeais. Né en 1925 dans le sud-ouest des Deux-Sèvres, près du marais poitevin, il vient tout jeune avec ses parents en Mellois (sud-est des Deux-Sèvres) à Sepvret où il vit toujours.
Source : Wikipédia (extraits)

Le Logis et le Pigeonnier de Bregion
Le Logis de Brégion ainsi que le pigeonnier (2200 boulins) ont été construits au XVe siècle et ont appartenu à différents seigneurs et nobles, parmi lesquels Suzanne de Baudian, fille d'honneur de la reine Anne d'Autriche et de la reine Marie-Thérèse.
Texte affiché dans les lieux lors de l'acquisition par son actuel propriétaire : Des paysans peuvent aujourd’hui jouir de ces lieux grâce à la révolution de 1789 et à leur ancêtres qui les ont conservés ; ils se font un plaisir de vous en faire les honneurs»
Source : Le Parisien

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 18 mars 2019 à 20:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 13 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres sympa


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Joli parcours avec paysages variés !

Autres randonnées dans le secteur

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

De la Sèvre Niortaise au Ruisseau de Fontblanche
Distance 11.56km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -53m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui vous ménera des sources de la Sèvre Niortaise au ruisseau de Fontblanche. Le circuit emprunte une portion du GR® 655 qui est un des chemins de Compostelle. Ce parcours traverse des paysages variés et assez vallonnés qui en font tout son charme.

Les sources de la Sèvre Niortaise
Distance 10.43km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable en terrain varié permettant de découvrir le plateau mellois et en particulier les sources de la Sèvre Niortaise et le lavoir des Grandes Fontaines.

Du lavoir de Chaboussant à la Babinière
Distance 9.57km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui part de la fontaine-lavoir de Chaboussant et passe à côté du château de Chaillou en favorisant la découverte des paysages agricoles du plateau mellois à l'ouest de Lezay. Le dénivelé très modeste en fait un parcours à la portée de tous. C'est un secteur paisible avec quelques exemples du patrimoine traditionnel, dont le beau logis de Bouhas avec ses dépendances.

De la Mauvaitière à la Petite Foye
Distance 6.42km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

Des sources aux Loups
Distance 10.74km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée mène du centre équestre du Loup-Garou à la vallée du Chaboussant et ses sources, en longeant le Bois du Chaillou et le Bois de La Foye. Agréable randonnée par ses paysages variés sur de bons chemins.

D'une source à l'autre entre Lambon et Sèvre Niortaise
Distance 9.99km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -41m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau entre Melle et Saint Maixent qui mène des sources du Lambon, une des sources de la Sèvre Niortaise. Ce parcours en terrain varié permet de profiter d'une nature verdoyante, calme et reposante et de découvrir de nombreux témoignages du patrimoine bâti ancien de Poitou-Charentes à travers de multiples maisons bien restaurées et des lavoirs comme ceux de Goux et des Grandes Fontaines.

Dans la Fosse aux Lions et autour
Distance 10.04km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée en terre protestante, riche en histoire, alliant parcours dans les chemins creux, ceux dans des champs plus ouverts et ceux dans les bois à une portée de la Couarde. Cette zone de bocage offre une belle variété de paysages.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.