(D) Depuis le Col de Vergio, retrouver le GR® qui descend en forêt avant de suivre la courbe de niveau sur une bonne distance, et enfin monter en lacets jusqu'au Bocca San Petru.
(1) Au col, monter le long de la crête sur votre gauche, il y a quelques beaux hêtres déformés par le vent. Puis rejoindre le Bocca â Reta à l'altitude 1883m.
(2) En avançant encore un peu sur ce petit sentier bordé d'herbes rases, vous trouverez peut être la source du
Tavignano (fleuve),(3) et vous arriverez en vue du Lac de Nino qu'il faudra rejoindre.
(4) Passer à proximité de la fontaine du lac. Le chemin traverse les pozzines cette formation végétale assez fragile. Restez bien sur le chemin en vous dirigeant à l'Est en longeant la rivière le Tavignano, d'abord sur la rive gauche puis sur sa droite. Traverser un petit ruisseau au niveau de l'ancien Refuge de Campiglione, puis poursuivre au milieu des vieux hêtres.
Une fois ces vieux arbres passés, vous tarderez pas à arriver à la Bergerie de Vaccaghja.
(5) Descendre sur le Pianu di Campotile puis remonter pour passer le petit Col Bocca d'Acqua Ciarnente (séparation de la Haute Corse de la Corse du Sud). Suivre le GR® qui vous amène à franchir une passerelle pour rejoindre le Refuge de Manganu (A).
Nous avons fait cette rando uniquement jusqu'au lac de Nino, mais pour la corser un peu nous sommes partis du col de Vergio. C'était une très mauvaise idée, nous sommes arrivés en haut de la station de ski, de là nous sommes un peu redescendu pour remonter un sommet non balisé dans des éboulis de pierres, ensuite il nous a fallu descendre jusqu'au col st pierre pour rejoindre le GR 20. Au retour nous n'avons plus quitter le GR20 jusqu'à Castel di viergio, on avait juste 2 km à faire sur la route pour rejoindre le col et récupérer la voiture. La rando est formidable et bien plus plaisante que celle qui part de la maison forestière. Elle est certes plus longue. Mais bon les paysages sont plus interressants. Merci de l'avoir mis sur le site. Malgré la fatigue on a passé une excellente journée.