Du Col de Sainte-Marie-aux-Mines à la Chaume de Lusse

Cette randonnée, en boucle, relie le Col de Sainte-Marie-aux-Mines au lieu-dit Chaume de Lusse, à travers forêts vosgiennes typiques : hêtres, sapins, myrtilles et prairies d’altitude. Les sentiers et routes forestières offrent de beaux panoramas sur les vallées du Val d’Argent et de la Meurthe. Un itinéraire plutôt dynamique qui conduit vers la Chaume de Lusse par un parcours varié, entre montées soutenues (c'est pourquoi nous la notons difficile), passages en forêt et crêtes dégagées. Le trajet se fait, en partie, entre Alsace et Lorraine sur chemins et sentiers balisés par le GR®531, ancienne frontière de 1871 à 1918, avec les bornes marquées D (Deutschland), souvent martelé, et F, marquant la frontière historique et nommé "Chemins de la Grande Guerre".

Fiche technique

87739671
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,69 km
  • ◔
    Durée moyenne : 5h 15 
  • ▲
    Difficulté : Difficile

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 465 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 465 m

  • ▲
    Point haut : 984 m
  • ▼
    Point bas : 771 m
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Parking RD459, venant de Sainte-Marie-aux-Mines, juste avant l'hôtel "Le Belle Vue'', situé 2 Route du Col. Le départ se fait en face du parking, de l'autre côté de la route.

(D/A) Prendre le sentier à gauche (GR®531), balisé Rectangle Bleu, et entamer une belle montée soutenue, dans un étroit sentier. Atteindre les ruines du Château de Faîte : beau panorama avec une table et deux bancs pour une agréable pause, avec vue par temps clair.

(1) Poursuivre jusqu'à la Roche des Chèvres : attention, endroit non sécurisé. Vue dégagée vers l'Ouest, au-dessus des arbres.

(2) Continuer sur le sentier, et rejoindre un carrefour en étoile (où l'on repassera au retour).

(3) Suivre tout droit le GR®531, en restant sur la gauche : ce parcours est nommé "Tour du Val d'Argent". Atteindre un croisement.

(4) Filer tout droit, en gardant le balisage Rectangle Bleu, et rejoindre la Croix Jardon, croix élevée à la mémoire du bûcheron décédé, en 1839, en tombant de son arbre.

(5) À partir du carrefour, partir sur le sentier à droite, en montée, pour se rendre à un joli point de vue sur les sommets. Atteindre l'abri-observatoire du Hauts des Yraux, un bel observatoire sur pilotis avec une splendide vue sur la vallée et les environs. Une table ronde avec deux petits bancs permettent une pause à l'abri et en hauteur.

(6) Revenir au carrefour.

(5) Prendre à droite sur le chemin balisé Croix Rouge.

(7) Passer au-dessus du Tunnel Maurice-Lemaire, sans s'en rendre compte, ni apercevoir un quelconque indice, et poursuivre pour atteindre la Route Forestière du Tacot.

(8) Prendre à droite : balisage rectangle Bleu barré de Blanc (GR®531). Atteindre un croisement.

(9) Continuer tout droit sur le GR®53, et atteindre le lieu-dit Chaume de Lusse, au croisement de la Route Forestière du Tacot et de la Route Forestière de la Chaume.

(10) Revenir au croisement précédent.

(9) Prendre à gauche sur le GR®531 (balisage Rectangle Bleu), et entamer une belle montée.

(11) Faire un court détour à gauche pour aller au point de vue de la Grande Molle (non balisé). Revenir au sentier, et poursuivre sur la gauche.

(12) Virer à gauche, en épingle : balisage Rectangle Bleu barré de Blanc. Déboucher Chemin des Boules.

(13) Se diriger à gauche, et atteindre une patte-d'oie en forme de Y inversé.

(14) Filer tout droit, laisser le chemin qui part à gauche avant d'arriver au Refuge Robinot. Au-dessus du chemin forestier, cet abri est non gardé mais ouvert à tous. Équipé d'un poêle, d'une table et cinq chaises à l'intérieur et d'une grande table et deux bancs pour une douzaine de personnes à l'extérieur.

(15) De là, continuer tout droit, balisage Disque Bleu. Atteindre un embranchement.

(16) Continuer tout droit, le chemin forestier devient balisé par un Rectangle Bleu barré de Blanc.

(17) Passer devant le Lavoir des Soldats.

(18) Passer ensuite devant le Monument du Lion, puis devant la tombe du soldat Max Richter tué en 1916, et parvenir au croisement en étoile, déjà franchi à l'aller.

(3) Suivre à gauche le Chemin du Hégelau, en gardant le balisage Rectangle Bleu barré de Blanc.

(19) Faire un court détour à gauche pour se rendre à la nécropole nationale abritant les restes de 230 soldats français. Revenir au chemin, et poursuivre à gauche pour rejoindre, rapidement, le parking (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 773 m - Parking RD459 - Col de Sainte-Marie (772 m)
  2. 1 : km 0.43 - alt. 882 m - Château de Faîte, ruines
  3. 2 : km 0.85 - alt. 872 m - Roche des Chèvres
  4. 3 : km 1.3 - alt. 818 m - Croisement de la boucle
  5. 4 : km 1.88 - alt. 870 m - Croisement
  6. 5 : km 2.98 - alt. 949 m - Croix Jardon (Sainte-Marie-aux-Mines)
  7. 6 : km 3.36 - alt. 984 m - Abri/observatoire du Haut des Yraux
  8. 7 : km 4.57 - alt. 875 m - Tunnel Maurice Lemaire
  9. 8 : km 4.91 - alt. 851 m - Route Forestière du Tacot
  10. 9 : km 5.34 - alt. 848 m - Croisement
  11. 10 : km 5.51 - alt. 837 m - Chaume de Lusse
  12. 11 : km 6.14 - alt. 920 m - Vers point de vue de la Grande Molle
  13. 12 : km 6.74 - alt. 969 m - Épingle à gauche
  14. 13 : km 6.93 - alt. 954 m - Chemin des Boules
  15. 14 : km 8.7 - alt. 805 m - Patte d'oie, tout droit
  16. 15 : km 9.79 - alt. 874 m - Refuge Robinot (875 m)
  17. 16 : km 10.96 - alt. 856 m - Embranchement, tout droit
  18. 17 : km 11.38 - alt. 841 m - Lavoir des Soldats
  19. 18 : km 11.78 - alt. 825 m - Monument du Lion
  20. 19 : km 13.41 - alt. 781 m - Nécropole Nationale (Sainte-Marie-aux-Mines)
  21. D/A : km 13.69 - alt. 771 m - Parking RD459 - Col de Sainte-Marie (772 m)

Informations pratiques

Cette boucle peut s'effectuer dans les deux sens, dans le sens proposé, partant vers 9 h, on peut, selon sa vitesse de progression, déjeuner au refuge du Robinot Niché à 875m d'altitude, le refuge du Robinot a été remis en état par des élèves du bac pro forêt du Lycée Polyvalent Louise Weiss, en partenariat avec la Ville de Sainte Marie aux Mines et le Club Vosgien De Ste Marie Aux Mines.

La vallée de la Bruche avant 1871 faisait partie du département des Vosges à partir de Wisches. C’était une vallée francophone avec un dialecte roman à partir de Wisches jusqu’au Col de Saales, que les Allemands s’efforçaient de germaniser comme le reste de l’Alsace. Une solution envisagée était de déporter les habitants loin vers l’Est (Silésie) et de les remplacer par de vrais Allemands, mais la guerre n’a pas laissé le temps aux Nazis de réaliser cela. Les enfants francophones de ces villages ont fait leur scolarité en 1940-45 avec des instituteurs allemands.

Cette randonnée tracée par Sepp, membre fondateur des Branquignol.e.s (les fameux amis randonneurs alsaciens épicurieux dont la devise est de prendre son pied à pied) qui l'ont randonné en novembre 2025.

À voir

Parc minier à Tellure

Plongez au cœur de l’histoire et laissez-vous transporter par ce monde souterrain unique. Tellure est un complexe touristique construit sur la cavité souterraine creusée de main d'homme la plus ample du Massif des Vosges, la mine Saint-Jean Engelsbourg, dite « La Colonne Saint-Jean». Tellure vous offre la possibilité de revivre l’âge d’or de la vallée et cela sans réservation ! Vous avez deux heures devant vous ? C’est parti !

Situé entre le Hameau d’Echery et le Col des Bagenelles, le Forestum est un parcours forestier pédagogique destiné à valoriser l’arbre et la forêt.
En effet, ses visiteurs y découvriront plus de 80 essences locales et exotiques repérées sur le terrain, ainsi que 10 points d’informations illustrées pour comprendre l’histoire, les paysages, la nature ou l’utilisation de la forêt et du bois dans le Val d’Argent. Environ 2h (accès site + visite du Forestum). Dépliants disponibles à l'Office de Tourisme du Val d'Argent.

Le circuit du patrimoine militaire

Quatre sentiers permettent de découvrir les vestiges de la Grande Guerre et de retracer les particularités du front vosgien. Entre le Col des Bagenelles et la Chaume de Lusse, le secteur fortifié allemand du Front des Vosges présente des sentinelles de béton et de pierres accablées par les tirs de destruction de l'artillerie adverse, un réseau d'abris fortifiés, des postes d'observation comme le "Alderhorst" et des plates-formes de tir de "Minenwerfer", l'efficace artillerie de tranchée allemande.
Le Sentier d'Interprétation de la Première Guerre Mondiale dispose d'un guide complet qui est gratuit et distribué à l'Office de Tourisme du Val d'Argent. Le livret est disponible en Allemand et en Anglais.

Bien d'autres encore disponibles : tourisme@valdargent.com. Tél. 03 89 58 80 50

www.valdargent-tourisme.fr

Sources: Mairie de Sainte-Marie-au- Mines et Office du Tourisme Val d'Argent.

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.