Parking RD459, venant de Sainte-Marie-aux-Mines, juste avant l'hôtel "Le Belle Vue'', situé 2 Route du Col. Le départ se fait en face du parking, de l'autre côté de la route.
(D/A) Prendre le sentier à gauche (GR®531), balisé Rectangle Bleu, et entamer une belle montée soutenue, dans un étroit sentier. Atteindre les ruines du Château de Faîte : beau panorama avec une table et deux bancs pour une agréable pause, avec vue par temps clair.
(1) Poursuivre jusqu'à la Roche des Chèvres : attention, endroit non sécurisé. Vue dégagée vers l'Ouest, au-dessus des arbres.
(2) Continuer sur le sentier, et rejoindre un carrefour en étoile (où l'on repassera au retour).
(3) Suivre tout droit le GR®531, en restant sur la gauche : ce parcours est nommé "Tour du Val d'Argent". Atteindre un croisement.
(4) Filer tout droit, en gardant le balisage Rectangle Bleu, et rejoindre la Croix Jardon, croix élevée à la mémoire du bûcheron décédé, en 1839, en tombant de son arbre.
(5) À partir du carrefour, partir sur le sentier à droite, en montée, pour se rendre à un joli point de vue sur les sommets. Atteindre l'abri-observatoire du Hauts des Yraux, un bel observatoire sur pilotis avec une splendide vue sur la vallée et les environs. Une table ronde avec deux petits bancs permettent une pause à l'abri et en hauteur.
(6) Revenir au carrefour.
(5) Prendre à droite sur le chemin balisé Croix Rouge.
(7) Passer au-dessus du Tunnel Maurice-Lemaire, sans s'en rendre compte, ni apercevoir un quelconque indice, et poursuivre pour atteindre la Route Forestière du Tacot.
(8) Prendre à droite : balisage rectangle Bleu barré de Blanc (GR®531). Atteindre un croisement.
(9) Continuer tout droit sur le GR®53, et atteindre le lieu-dit Chaume de Lusse, au croisement de la Route Forestière du Tacot et de la Route Forestière de la Chaume.
(10) Revenir au croisement précédent.
(9) Prendre à gauche sur le GR®531 (balisage Rectangle Bleu), et entamer une belle montée.
(11) Faire un court détour à gauche pour aller au point de vue de la Grande Molle (non balisé). Revenir au sentier, et poursuivre sur la gauche.
(12) Virer à gauche, en épingle : balisage Rectangle Bleu barré de Blanc. Déboucher Chemin des Boules.
(13) Se diriger à gauche, et atteindre une patte-d'oie en forme de Y inversé.
(14) Filer tout droit, laisser le chemin qui part à gauche avant d'arriver au Refuge Robinot. Au-dessus du chemin forestier, cet abri est non gardé mais ouvert à tous. Équipé d'un poêle, d'une table et cinq chaises à l'intérieur et d'une grande table et deux bancs pour une douzaine de personnes à l'extérieur.
(15) De là, continuer tout droit, balisage Disque Bleu. Atteindre un embranchement.
(16) Continuer tout droit, le chemin forestier devient balisé par un Rectangle Bleu barré de Blanc.
(17) Passer devant le Lavoir des Soldats.
(18) Passer ensuite devant le Monument du Lion, puis devant la tombe du soldat Max Richter tué en 1916, et parvenir au croisement en étoile, déjà franchi à l'aller.
(3) Suivre à gauche le Chemin du Hégelau, en gardant le balisage Rectangle Bleu barré de Blanc.
(19) Faire un court détour à gauche pour se rendre à la nécropole nationale abritant les restes de 230 soldats français. Revenir au chemin, et poursuivre à gauche pour rejoindre, rapidement, le parking (D/A).