Col des Bagenelles et le Grand Brezouard depuis le Bonhomme

Très belle randonnée en boucle depuis le Bonhomme à priori pas trop fréquentée.
Nous avons eu la chance de passer dans des endroits remplis de digitales en fleurs... magnifique.
Circuit varié à travers forêts et pâturages.

Une randonnée Le Bonhomme créée le vendredi 17 juillet 2020 par Bil Ginkgo. MAJ : lundi 19 octobre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Bonhomme (68650)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Le Brézouard dans la brume Digitales depuis la Grande Roche

(D/A) Du parking derrière l'église, prendre à droite puis le sentier immédiatement à droite balisé Anneau Rouge. Il monte jusqu'à un carrefour de chemins.

(1) Quitter le balisage Anneau Rouge pour prendre à gauche le chemin balisé Anneau Bleu direction la Graude - le Col de Bagenelles. Il rejoint le virage d'un chemin carrossable au lieu-dit la Graude.

(2) Prendre le chemin à droite, quelques dizaines de mètres, et virer à droite pour atteindre le Chemin du Forupt au lieu-dit les Hobels. Virer à gauche jusqu'au carrefour suivant.

(3) Quitter le balisage Anneau Bleu pour suivre à gauche les balises Anneau Vert. Rejoindre la D48 et la suivre à droite jusqu'au col.

(4) Au Col des Bagenelles, prendre sur la droite le GR®5 balisé Rectangle Rouge qui monte à gauche de la croix, c'est le chemin du Haïcot. Il s'oriente à l'Est puis au Sud et atteint un carrefour en sortant de la forêt.

(5) Continuer sur le GR®5 à gauche, ignorer les départs à gauche ou à droite et monter jusqu'au carrefour avant le refuge du Haïcot.

(6) Laisser la petite route de l'Auberge-Refuge à gauche, traverser pour reprendre le GR®5 jusqu'au grand carrefour de la Place Arthur.

(7) Place Arthur, continuer sur le GR®5, le suivre jusqu'au carrefour sous le sommet du Grand Brézouard.

(8) Laisser le GR®5 partir vers le sommet à gauche, descendre au Sud sur la variante balisée Rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers le Plat.

(9) Au carrefour du lieu-dit le Plat, deux possibilités :
- rester sur le chemin plus facile Rouge/Blanc/Rouge jusqu'au point (11);
- suivre la direction la Grande Roche sans balisage. Option tracée sur la carte qui passe par le carrefour du Chalet Saint-Hubert où il faut prendre à gauche.

(10) À la Grande Roche, très beau point de vue depuis ce rocher sur un lieu creusé de tranchées.
Revenir sur ses pas jusqu'au carrefour Saint-Hubert pour virer à gauche sur le chemin non balisé et descendre retrouver le chemin balisé Rouge-Blanc-Rouge.

(11) Tourner à gauche puis, environ 700 m plus loin, virer en épingle à droite.

(12) Au carrefour suivant, quitter le balisage Rouge-Blanc-Rouge et continuer tout droit sur le chemin balisé Disque Bleu.

(13) Au carrefour suivant, ne pas passer à côté du belvédère sans y monter. Reprendre le chemin qui rejoint très vite la route de la ferme-auberge du Brezouard, serrer à droite jusqu'au grand virage à droite.

(14) À l'entrée du virage, quitter la route et descendre à gauche, ce raccourci rejoint le GR®532 (Rectangle Jaune) et la route qui descend vers Le Bonhomme.

Ignorer le GR®532 et suivre la petite route de Faurupt à gauche, la quitter à gauche quelques dizaines de mètres après en passant le pont. Poursuivre 250 m environ pour trouver un sentier qui part à gauche.

(15) Prendre à gauche précisément à ce point (ne pas descendre sur le bonhomme en arrivant sur le chemin goudronné.)

(16) Descendre par ce sentier balisé Anneau Bleu. Ignorer plus loin, dans un virage à droite, le sentier Anneau Rouge et poursuivre vers le Nord puis l'Ouest. Après la Basse, retrouver le carrefour de la boucle et le chemin pris à l'aller.

(17) Passage difficile, qualifié de scabreux par beaucoup.

(1) Quitter le balisage Anneau Bleu pour le sentier pris à l'aller (balise Anneau Rouge) et redescendre à notre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 697m - Départ Parking derriere l'église
2 : km 1.24 - alt. 828m - La Graude
3 : km 1.98 - alt. 898m - Chemin du Forupt
4 : km 3.32 - alt. 901m - Col des Bagenelles (903m)
5 : km 4.23 - alt. 979m - Carrefour
6 : km 5.68 - alt. 1073m - Carrefour du Haïcot
7 : km 6.6 - alt. 1080m - Place Arthur
8 : km 7.23 - alt. 1189m - Fin du GR5 - Grand Brézouard (1229m)
9 : km 7.89 - alt. 1037m - Le Plat
16 : km 14.04 - alt. 792m - Sentier qui monte à gauche Cercle bleu
17 : km 15.19 - alt. 772m - Passage difficile
D/A : km 16.47 - alt. 696m - Arrivée parking derrière l'église

Bonnes chaussures et des pantalons longs conseillés pour passer dans quelques hautes herbes et dans les genets.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617ET, 3617ETR, 3718OT, 3718OTR.

La Grande Roche est à faire pour le panorama même si elle n'est pas très fréquentée. Attention de ne pas tomber dans les tranchées.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité de la description : 3.5/5

le dimanche 18 octobre 2020 à 12:09

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Une belle randonnée que je qualifierai effectivement plutôt de difficile que de moyenne par rapport à la dernière partie. En effet
le chemin à prendre au point 16 pour redescendre vers Le Bonhomme est très escarpé et difficile au point de devoir mettre les mains!! Je le crois même dangereux en conditions hivernales.
Par ailleurs vraiment être attentif au balisage à partir du point 7 et ne pas monter jusqu'au sommet du Grand Brézouard. Il ne faut pas rater le point point 8 et le chemin Rectangle Rouge-Blanc-Rouge qui descend jusqu'au point 12. Le balisage est effectivement peu présent.
Attention également à une erreur sur le descriptif concernant le point 15. A l'arrivée sur la petite route de Faurupt il faut suivre cette route à droite et non pas à gauche comme indiqué, pour trouver et passer le petit pont sur la gauche!

le samedi 29 août 2020 à 10:21

C'est un coin magnifique

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le samedi 29 août 2020 à 09:54

C'est ma première rando publiée, et je la compléterai lorsque je la referai.
Par expérience personnelle, je peux dire que rien ne vaut l'application avec les cartes IGN complètes (avec symboles).
Cela rend pratiquement impossible de rater un chemin. C'est un choix que je ne regrette pas.
(Les cartes IGN avec boussoles ne manquent jamais de réseau
Merci pour ces remarques constructives.
Le principal étant que cela ai été une belle rando pour vous aussi.

le jeudi 27 août 2020 à 09:07

ce n'est pas mon circuit, mais c'est un coin que je connais bien. Au Grand Brézouard, comme dans tout le massif, tout est balisé, et on ne doit pas manquer un chemin.

Dans nos descriptifs, nous indiquons les balisages, mais ils ne sont pas de notre responsabilité. Ils peuvent être modifiés, ou effacés. Le mieux est de se fier à la carte, et si on n'a pas l'habitude, d'utiliser l'application.

Ce circuit n'a pas de commentaires, car il vient d'être publié.

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

le mercredi 26 août 2020 à 22:41

Date de la randonnée : mardi 25 août 2020

Beaucoup de choses à dire au sujet de cette randonnée:

Nous n'avons pas réussi à suivre exactement le tracé par manque d'indications sur le terrain à plusieurs endroits:
Pour commencer pas d'erreur jusqu'au Grand Brezouard. Mais à ce niveau là nous aurions dû retrouver un sentier rouge blanc rouge...introuvable. De ce fait nous avons continué sur le Gr 5 qui nous a mené jusqu'au Petit Brezouard et nous ne le regrettons pas car la vue y est magnifique à 360° et hier on y voyait les Alpes.
Par le GR 532 nous avons retrouvé le lieu -dit Le Plat en 9. Ensuite aucun balisage ce qui était bien prévu mais nous n'avons pas su voir le sentier qui menait à la Grande Roche ni le chalet st Hubert. Le sentier emprunté sans balisage est en effet fait de grandes herbes pas très faciles et on voit bien que c'est très peu emprunté. .De la position 9 à 13 cela nous a paru très long
Le belvédère en 13 est intéressant. Il nous semble que la fin du descriptif du parcours a été un peu négligée. On ne parle pas du passage du Château alors que ce passage est pour ma part assez dangereux mais bien sûr le panorama y est magnifique.
Pour ce qui est de la fin du parcours après La Basse nous avons encore fait une erreur par manque d indications.

En résumé : Nous ne regrettons pas d'avoir fait cette rando car de très beaux points de vue. Je la classerais en difficile car beaucoup de dénivelés et le passage du Château est compliqué ...
Le descriptif mériterait d'être revu. A l avenir je me méfierai des rando sans aucun avis de randonneurs. Je lis toujours les avis ce qui me permet de voir ou se trouvent les points délicats.

La Tête des Faux et l'Étang du Devin depuis Le Bonhomme
Distance 9.28km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -551m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Randonnée en boucle depuis le village Le Bonhomme, passant sur le "Circuit de la Grande Guerre sur le massif de la Tête des Faux" qui fut un âpre champ de bataille entre 1914 et 1915.
On y découvre des vestiges de la guerre 14-18, deux imposants cimetières, ainsi que des fortifications et installations techniques érigées par les Allemands.
L'Étang du Devin et son cadre bucolique offre un peu de repos.

Le Bonhomme, les trois cols et les champs de bataille de 1914-1918
Distance 18.2km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -754m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée vous mènera depuis Le Bonhomme vers les champs de bataille de 1914-1918 de la Tête des Faux, puis vers les trois cols du Calvaire, du Louschbach et du Bonhomme. Au passage et selon la saison, profitez des myrtilliers qui se trouvent en abondance le long du chemin.

Boucle Bonhomme, Belvédère Haute Pierre - Faurupt - Haicot - Col Bagenelles
Distance 17.33km Dénivelé positif +594m Dénivelé négatif -594m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Cette boucle, sans difficulté, sur des petites routes d'alpage et des chemins très praticables, vous mènera sur les hauteurs du Bonhomme vers le Col des Bagenelles, vous offrant de belles cartes postales sur les alpages vosgiens.
Réalisée au mois de mai, cette balade peut se faire aussi l'été pour échapper quelque peu à la canicule de la plaine d'Alsace.
Les marquages club vosgiens sont donnés à titre indicatif, ceux-ci pouvant être modifiés dans le temps.

Du col des Bagenelles aux Mines d' Echery
Distance 19.03km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée dans le Val d'argent, par l'arbre de la Liberté, à la découverte des anciennes mines du village d'Echery de sa tour de l'horloge.
Monter sur le sommet du Grand Brézouard et son panorama à 360° sur la vallée de Sainte- Marie-aux- Mines et les crêtes vosgiennes.

Distance 10.43km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -341m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Vous voulez faire une jolie randonnée au départ du col des Bagenelles, entre les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et celle de Kaysersberg. Voici le Tour des Petit et Grand Brezouard avec lesquels on peut avoir quelques vues sur ces 2 vallées ainsi que la plaine d'Alsace et au loin la Forêt Noire. Très bien balisé par le Club Vosgien, il convient à tous types de randonneurs, y compris les enfants.

Tête des Faux et Cimetière Duchesne à partir du Col du Calvaire
Distance 7.25km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bonhomme - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée mémorielle vers un petit sommet qui fut le théâtre de violents affrontements en 1914-1915, affrontements dont les traces sont encore visibles sur le terrain. En cours de route, on passe par le très émouvant Cimetière Duchesne situé en pleine forêt.

La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

Circuit des quatre lacs dans les Vosges
Distance 16.85km Dénivelé positif +838m Dénivelé négatif -837m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Randonnée dans les Vosges alsaciennes du Lac Blanc au Lac Vert et retour par le Lac des Truites et le Lac Noir. Ce sont trois boucles qui s'enchaînent à la suite les unes des autres si bien, qu'à deux endroits, vous pourrez raccourcir le trajet.