Créée en 1920 pour réunir les corps inhumés initialement dans un cimetière provisoire de Sainte-Marie-aux-Mines, cette nécropole nationale, située au Col Sainte-Marie, regroupe aujourd’hui les dépouilles de 230 Français dont 182 reposent en ossuaire. Morts pour la France, ces hommes sont décédés lors des combats des cols des Vosges en 1914-1918. Site internet
Trouver une randonnée Nécropole Nationale (Sainte-Marie-aux-Mines)
Randonnées Nécropole Nationale (Sainte-Marie-aux-Mines)
Col Sainte-Marie-aux-Mines / Les chemins de la mémoire
Belle randonnée historique du côté de la Forêt Domaniale de Wisembach.Un rappel des faits :1871- L'Alsace/Moselle sont annexées à L'Allemagne qui modernise de nombreux lieux.1914-Héritier du trône d'Autriche assassiné /Déclaration de guerre Allemande contre la Russie, la France et la Belgique. Les soldats investissent villages et montagnes.Novembre 1918, les tranchées sont rebouchées, les blockhaus et autres détruits mais une centaine restent visibles dans les hauteurs du Val d'Argent.''
Du Col de Sainte-Marie-aux-Mines à la Chaume de Lusse
Cette randonnée, en boucle, relie le Col de Sainte-Marie-aux-Mines au lieu-dit Chaume de Lusse, à travers forêts vosgiennes typiques : hêtres, sapins, myrtilles et prairies d’altitude. Les sentiers et routes forestières offrent de beaux panoramas sur les vallées du Val d’Argent et de la Meurthe. Un itinéraire plutôt dynamique qui conduit vers la Chaume de Lusse par un parcours varié, entre montées soutenues (c'est pourquoi nous la notons difficile), passages en forêt et crêtes dégagées. Le trajet se fait, en partie, entre Alsace et Lorraine sur chemins et sentiers balisés par le GR®531, ancienne frontière de 1871 à 1918, avec les bornes marquées D (Deutschland), souvent martelé, et F, marquant la frontière historique et nommé "Chemins de la Grande Guerre".
Randonnées à proximité de Nécropole Nationale (Sainte-Marie-aux-Mines)
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
Le Bonhomme - Col de la Schlucht
Une longue montée pour commencer, une plongée dans l’histoire de la Première Guerre Mondiale du côté de la Tête des Faux et, enfin, une «balade» sur les crêtes du Gazon du Faing et du Tanet qui dominent quelques-uns des plus beaux lacs des Hautes Vosges : Lac Blanc, Lac Noir, Lac Vert, Lac du Forlet...
VTT Vosges J6 : Aubure - Col du Calvaire (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 6ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J5 : Chatenois - Aubure (2ème partie)
Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 5ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
VTT Vosges J7 : Col du Calvaire - Mulhbach sur Munster (1ère partie)
Cet itinéraire constitue la première partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).
GR®5 - De Ribeauvillé à Barr
Deux étapes sur le GR®5 avec une nuit en hôtel pour aller de Ribeauvillé à Barr.
Ribeauvillé-Hunawihr par les vignes
Petite promenade très agréable qui longe l'orée du bois en bordure de vigne. Superbes vues sur les villages environnants.
Ribeauvillé - Le Bonhomme
CompL'étape treize, de Ribeauvillé au Bonhomme, est très longue et comporte un dénivelé important. Elle marque l'entrée du randonneur dans les Hautes-Vosges et ses premiers grands sommets : Hirzberg, Brézouard, via la vallée de Lapoutroie. Avec une ambiance montagnarde et de superbes vues en perspective.
Ribeauvillé - Dambach-la-Ville
La culture de la vigne fait partie intégrante du paysage alsacien. Il existe par ailleurs une route qui porte son nom. Ce parcours est la troisième étape de la traversée des vignes et permet de relier Ribeauvillé à Dambach-la-Ville. Les points de vue sont très nombreux voire même omniprésents en dehors des villages. Ces derniers sont très typiques avec de jolies maisons à colombages et ont un charme indéniable. Le patrimoine est lui aussi tout aussi bien représenté.
Châtenois - Ribeauvillé
Avec cette superbe douzième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, le randonneur enchaine la visite de châteaux, à commencer par l'emblématique Haut-Koenigsbourg. Après une belle incursion dans la combe du village montagnard de Thannenkirch, une ultime remontée permet d'accéder au site escarpé et spectaculaire des trois châteaux qui dominent la charmante cité viticole de Ribeauvillé, terme de ces 20 kilomètres.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.