Balade au pays du Facteur Cheval

Une balade variée qui serpente d'abord le long de la Galaure avant de grimper sur la colline. Elle musarde dans les bois avant de revenir dans le bourg d'Hauterives, devant le palais idéal.
Il est important de lire les infos pratiques avant de partir.
Si vous le souhaitez, vous pouvez raccourcir le circuit et ne faire qu'une boucle de 7km.

Fiche technique
n°2417474
Une randonnée Hauterives créée le mercredi 14 août 2019 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 03 février 2021
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 12.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 252m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 249m
Point haut Point haut : 445m
Point bas Point bas : 292m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Hauterives (26390)
Départ Départ : N 45.254811° / E 5.024051°
Carte Carte IGN : : Ref. 3034E, 3134SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le Palais Idéal du Facteur Cheval La Galaure Château Vieux Rupestr'Art

Description de la randonnée

(D/A) Dos au fronton de l'église, vous prenez en face, la route de Romans. Vous avez un pont sur la Galaure. Profitez du passage sur ce pont pour regarder le niveau de l'eau et estimer votre capacité à traverser le gué, plus loin. Dans la négative, reportez- vous sur l'autre balade dont le point de départ est à 100m, sur la rive droite de la rivière. Si le niveau est bon, descendez sur le sentier qui part à gauche, juste après le pont. Suivez-le le long de la rivière.

(1) Il traverse une aire de stationnement de camping cars et se poursuit plus loin. Au bout d'un moment, il débouche sur un chemin plus large. Vous poursuivez le long du cours d'eau. Lorsque vous arrivez à un carrefour en "T", vous descendez sur la gauche.

(2) Vous arrivez au gué. Si le débit de l'eau est trop important, n'hésitez pas à faire demi-tour. Si le niveau est correct, vous traversez.

(3) Vous parvenez sur la D51 que vous traversez aussi. Vous suivez la petite route lorsqu'elle vire sur la gauche. Puis à un carrefour en T, vous montez sur la droite. Votre chemin s'élève fermement. Vous longez un haut mur de galets (le cimetière) pour parvenir à l'Église de Saint-Germain.

(4) Devant le fronton, vous avez une table de pique nique. Vous contournez l'église pour aller derrière elle. vous avez un chemin. Sur la gauche il mène au cimetière. Vous avez un point d'eau à l'entrée. Vous prenez ce chemin sur la droite. Il monte fermement. Vous dépassez une belle croix de bois. Parvenu à une petite route, vous continuez en face (vous avez un poste électrique sur la droite de la route).

(5) Vous prenez la première petite route bitumée sur la droite, au niveau du château d'eau enterré. Vous dépassez quelques maisons et après une longue courbe, vous parvenez à un hameau (La Fayardaie) et vous ignorez deux petites routes sur votre droite. Lorsque la petite route vire sur la droite, vous prenez le chemin empierré qui part sur la gauche. Vous avez une belle ligne droite.

(6) Vous parvenez à une fourche. Vous avez un panneau (Pointe Marion - alt. 438m). Vous prenez sur la gauche en direction de Lens Lestang. Vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Vous descendez fermement jusqu'à parvenir sur la D532.

(7) Au Stop (que vous marquez, bien sûr...), vous prenez sur la gauche et montez sur 500m. Attention ça roule vite. Marchez sur la gauche de la route, face aux voitures. Si vous êtes à plusieurs, marchez en file indienne. La route fait une épingle à cheveu.

(8) Au virage suivant, juste après que la DDE ait peint une bordure pour piéton, vous prenez le chemin qui monte sur la gauche (il y a un panneau barbouillé). Vous ignorez un chemin qui arrive de la droite. Arrivé à une fourche (vous avez une éolienne tout à côté sur la droite), vous prenez la branche de gauche. Vous croisez le piquet "Saumoduc N°12". Vous dépassez un hameau (Les Potences) et parvenez à un carrefour en "T". Vous prenez à gauche.

(9) Vous prenez la première petite route sur la droite, l'impasse Reguine (il y a un très bel arbre solitaire). À la première fourche, vous quittez le bitume pour prendre le chemin de terre sur la droite (suivez le balisage composé de deux disques, et d'un triangle qui montre la direction). À la fourche suivante, vous faites de même (sur la droite et même balisage). Après un enclos situé sur votre droite, vous restez sur votre chemin et ignorez ce qui se passe sur la droite (vous suivez toujours le balisage de deux cercle et d'un triangle directionnel). Vous descendez, traversez un bois. Vous ignorez un chemin sur la droite. Vous dépassez un piquet "Saumoduc N° 6". Vous descendez fermement.

(10) Vous revenez sur la D51 que vous prenez sur la droite (restez sur le trottoir de droite, en face il n'y a pas de trottoir continu). À un square, vous traversez pour prendre sur la gauche en direction du Palais Idéal. Vous prenez presque aussitôt, sur la droite, la Rue du Palais Idéal.

(11) Vous passez devant le Palais Idéal. Si le cœur vous en dit, profitez-en pour le visiter. Vous poursuivez la ruelle, très marchande, pour virer sur la droite. Vous retraversez la D51, devenue Grande Rue, pour passer, en face, sous un très beau porche (Rue du Château Vieux). Vous montez un peu pour redescendre sur la Grande Rue que vous prenez sur la droite pour retrouver votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 298m - Parvis de l'église d'Hauterives. Vers pont sur la - Galaure (rivière)
1 : km 0.57 - alt. 295m - Parking de camping cars
2 : km 2.32 - alt. 311m - Gué à sec en été
3 : km 2.64 - alt. 315m - Traversée de la D51
4 : km 3.31 - alt. 354m - Église de St-Germain
5 : km 4.03 - alt. 440m - Petite route sur la droite
6 : km 5.44 - alt. 436m - Panneau Pointe Marion alt. 438m
7 : km 6.92 - alt. 323m - Jonction D532
8 : km 7.51 - alt. 351m - Sentier interdit aux VAM
9 : km 9.48 - alt. 436m - Petite route sur la droite (arbre majestueux)
10 : km 11.62 - alt. 308m - Re-D51
11 : km 12 - alt. 300m - Le Palais Idéal
D/A : km 12.44 - alt. 298m - Église d'Hauterives

Informations pratiques

Remarque préalable : cette balade, agréable et variée présente deux inconvénients :
- elle traverse un gué sur la Galaure. En cas de pluies, ou de fort débit de la rivière, cette balade ne peut être envisagée. Reportez-vous alors sur une autre balade partant de Hauterives.
- au milieu du trajet, sur 500m, vous empruntez la D532, très fréquentée, il convient d'être prudent.

Rejoindre Hauterives, petite localité du Nord de la Drôme. Se garer non loin de l'église. Attention, dans la rue centrale, le stationnement est limité à une heure, et à moins de marcher très très vite, ça ne peut pas le faire.
Le départ a lieu à partir du fronton de l'église.

Prévoyez une serviette pour vous essuyer les pieds en cas de traversée du gué pieds nus.

En cours de route vous trouverez un point d'eau au cimetière de St Germain et une table de pique-nique devant l'église.

Cette balade emprunte essentiellement des sentiers, des chemins de terre ou de petite route goudronnées. Il y a toutefois un passage désagréable, entre les repères N° 7 et 8, le long de la D538. Soyez très vigilants : marchez en file indienne, sur la gauche de la chaussée, afin de voir les voitures arriver de votre côté.

Vous pouvez très aisément raccourcir la balade : au repère N° 5, au lieu de prendre à droite, poursuivez tout droit. Vous arrivez très rapidement au repère N° 9. Vous prenez alors à gauche, l'impasse Reguine) . Cela vous fera une balade de 7 km et 150m de dénivelé (soit environ 2h1/2 de marche au total).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bien évidemment, la star du coin c'est le Palais idéal du Facteur Cheval. On aime... ou pas.., c'est selon. En rentrant chez vous, ne manquez pas de visionner le beau film réalisé à partir de la vie du Facteur Cheval, avec Jacques Gamblin dans le rôle du Facteur.

Pendant la balade vous aurez quelques belles vues sur le Vercors, les monts d'Ardèche et du Pilat.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 11:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 10 août 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons démarré au point 4, à l'église de St Germain, par erreur, mais finalement nous n'avons pas regretté. Nous avons fait les parties au soleil en matinée, puis pique-nique non loin du palais du facteur cheval. Visite puis reprise de la rando par le "début" qui est bien ombragé le long du cours d'eau aux heures les plus chaudes.
Aucun problème pour traverser le cours d'eau, il y a une passerelle un peu plus loin qu'au point 2, et un nouveau chemin tracé pour arriver sur la départementale.
Nous avons beaucoup apprécié et avons profité du cours d'eau pour se rafraichir les jambes.


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 08:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

super balade entre copines. description du parcours absolument parfaite avec des explications claires qui nous ont bien rendues service. paysages variés, de beaux hameaux a traverser. une tres bonne journée rando. un grand merci.


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 10:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 mars 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

belle balade variée mais impossible de visiter le palais de facteur Cheval cause covid


Visorandonneur
le vendredi 05 juin 2020 à 23:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Superbe randonnée, facile, sur des sentiers très calmes.
Belle découverte du village et des alentours, explications très claires.


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 12:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonne balade de reprise après le confinement

Autres randonnées dans le secteur

Sur les traces du Facteur Cheval
Distance 11.48km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -237m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Un circuit à travers champs, mais très souvent sur de petites routes goudronnées, qui va vous faire découvrir ce que pouvait être l'environnement du Facteur Cheval. Peut-être même que certaines portions du parcours faisaient partie de sa tournée !

Circuit de l'Ambouchet
Distance 9.33km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -225m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Tersanne - 26 - Drôme

Une petite balade à faire lorsque les chemins sont boueux. Elle se déroule essentiellement sur de petites routes asphaltées à faible circulation automobile. Elle offre de belles vues sur les contreforts du Massif Central.

Boucle du Bois de Côte Lune à Hauterives
Distance 8.79km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -167m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hauterives - 26 - Drôme

Belle randonnée dans la Drôme des collines à l'Est de Hauterives, à faire en toutes saisons. Les senteurs au printemps et les couleurs à l'automne ainsi que quelques belles vues vous feront apprécier cette randonnée.

Des poiriers de Valloire au Château du Double
Distance 11.5km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -153m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Vous parcourez la plaine de la Valloire au milieu des cultures et des vergers de Lens Lestang jusqu'au Prieuré de Manthes. Des panneaux pédagogiques vous informent sur les mûriers et les poiriers. Ensuite vous montez jusqu'à la Madone de Moras pour revenir par un chemin bien protégé du soleil, le long de la moraine. Au passage vous pouvez admirer le Château du Double.

Du plateau des Feytaux aux Terres Blanches
Distance 14.05km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -218m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Une balade sans difficulté sur les moraines surplombant Lens Lestang.
Vous alternez marche dans les bois et à découvert. A l'aller, vous avez en vue les monts du Pilat, de l'Ardèche et la plaine de Beaurepaire.
Au retour, en vous retournant, vous pouvez admirer les sommets du Vercors, des Alpes, de la Chartreuse, le Mont Blanc (si le temps le permet...)

Distance 10.23km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -219m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moras-en-Valloire - 26 - Drôme

Parcours très agréable, avec des bois qui nous apportent une flore variée et des odeurs toujours différentes en fonction des saisons. Les différents versants offrent de très belles vues lorsqu'il n'y a pas du tout de brume.

Le bonheur du 1er Mai
Distance 11.17km Dénivelé positif +218m Dénivelé négatif -225m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moras-en-Valloire - 26 - Drôme

C'est la randonnée du 1er Mai avec ses brins de muguet et de belles vues.

Distance 8.61km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -176m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Lens-Lestang - 26 - Drôme

Ce circuit est très agréable, en été, pour la fraicheur des sous-bois. Au printemps et à l'automne, il offre la diversité des couleurs et des senteurs pour nos plaisirs visuels et olfactifs.
À plusieurs reprises, vous apprécierez la vue sur la plaine de Beaurepaire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.