Du Château de la Reine Blanche à la Butte aux Gens d'Armes en boucle

Boucle qui, à l'aller, suit le GR 1 du Château de la Reine Blanche à la Butte aux Gens d'Armes. Essentiellement situé en Forêts de Chantilly et Pontarmé, le GR 1 suit en grande partie la Vallée de la Thève. Le retour est l'occasion de finir le tour des Étangs de Comelles.

Fiche technique
n°15192019
Une randonnée Coye-la-Forêt créée le vendredi 24 septembre 2021 par pierremounerre. MAJ : mercredi 24 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h10[?]
Distance Distance : 20.96km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 53m
Point haut Point haut : 99m
Point bas Point bas : 49m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Coye-la-Forêt (60580)
Départ Départ : N 49.154715° / E 2.479863°
Carte Carte IGN : : Ref. 2312ET, 2412OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Rivière Pinède Au matin

Description de la randonnée

Départ du petit parking du Château de la Reine Blanche. La gare la plus proche (à 7 min en voiture) est celle d'Orry-la-Ville Coye-la-Forêt (tronçon de la ligne RER D avec Creil comme terminus).

(D/A) Le GR®1, balisé en Rouge et Blanc, traverse l'entrée du parking. Descendre à droite vers le Château de la Reine Blanche. Prendre l'escalier, passer devant l'entrée du château et longer l'Étang de la Loge. Suivre la route qui franchit la digue de l’Étang de la Loge et tourne à droite puis prendre le sentier au bord de l'étang.

(1) Au carrefour, aller en face pour longer le second étang, l'Étang Neuf. Ensuite, filer encore tout droit le long de l'Étang Chaperon. Au carrefour, prendre le sentier botanique en face sur la berge du dernier étang. Laisser les chemins de gauche jusqu'au croisement.

(2) Aller en face puis ignorer les sentiers à gauche. Prendre la route à gauche puis rapidement celle de droite vers Mongrésin. Aller jusqu'au bout de la Route Manon en ignorant la Rue du Moulin puis l'Impasse de la Thève.

(3) Traverser la Route de la Forêt (au passage protégé) pour prendre en face le Chemin des Vignettes. Au carrefour, tourner à gauche le long d'un pré. Aller tout droit au suivant, traverser la Route de Pontarmé puis plus loin, à un nouveau carrefour, prendre le chemin d'en face.

(4) Tourner à droite sur la Route du Ministre. Au croisement après une bâtisse, aller tout droit. Au Carrefour des Tilleuls, prendre la troisième à droite.

(5) Devant le Château de Pontarmé, tourner à gauche et laisser le chemin de gauche. Traverser la D 1017 au passage protégé et aller à gauche. Tourner à droite avant la croix et longer le mur puis la Thève en ignorant les sentiers de gauche.

(6) Au carrefour devant le pont sur la Thève, suivre le chemin qui longe la rivière. Ignorer un nouveau pont et rester sur le Chemin Rural de la Croix Rouge en lisière de forêt. Laisser à droite la Rue du Pont Chantrel.

(7) Après le château d'eau, prendre le Chemin du Plâtre à gauche. À la première fourche, aller à gauche et à la deuxième, à droite. Au carrefour, filer tout droit.

(8) Après les sentiers de droite menant au Trou de Sable, aller à gauche à la fourche. Traverser la Route de Charlepont et au carrefour suivant, prendre la troisième à droite, la Route Vieille. Au sommet, monter à gauche la Butte aux Gens d'Armes.

(9) Alors que le GR®1 tourne à droite devant le sommet signalé par une borne en ciment, descendre à gauche la Route Mesureur. Filer tout droit au croisement. Au bout, aller à droite puis tourner rapidement deux fois à gauche. Descendre ensuite la Route Vieille à droite.

(10) Au Carrefour du Bu, prendre la deuxième à gauche. Au croisement suivant, aller à droite.

(11) Prendre ensuite le Chemin des Grès à droite avec à main droite une clôture. Au Carrefour des Charmes, aller tout droit.

(12) Prendre le Layon Franclieu à gauche. À la fourche, aller à droite puis au carrefour, prendre à droite jusqu'à la D 1017.

(13) Traverser prudemment la route et partir en face. Aller tout droit aux deux carrefours.

(14) Au Poteau des Vignettes, suivre le troisième (en comptant le premier fermé par une clôture) sentier à gauche, le Layon des Trois Poteaux. Aller tout droit jusqu'au Poteau Saint-Hubert.

(15) Prendre en face la Première Route Ronde. Au Carrefour de Mongrésin, traverser prudemment la Rue de Chantilly et prendre le sentier de droite.

(16) Au Carrefour de Comelle, aller à gauche. Au carrefour suivant, prendre à droite et traverser la route pour descendre le chemin d'en face.

(2) Croiser le GR®1 et après le pont de bois, tourner à droite. Rester au bord de la Thève. Longer à nouveau les quatre étangs de Commelle en prenant en face à chaque carrefour.
Après la crêperie, reprendre l'escalier à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Parking du Château de la Reine Blanche
1 : km 0.88 - alt. 53m - Étang Neuf (Forêt de Chantilly)
2 : km 2.84 - alt. 55m - Étang Comelle
3 : km 3.99 - alt. 59m - Mongrésin
4 : km 5.3 - alt. 68m - Route du Ministre
5 : km 6.7 - alt. 57m - Château de Pontarmé
6 : km 7.93 - alt. 62m - La Thève
7 : km 8.99 - alt. 66m - Château d'eau
8 : km 9.67 - alt. 73m - Le Trou de Sable
9 : km 10.44 - alt. 99m - Butte aux Gens d'Armes
10 : km 12.17 - alt. 71m - Carrefour du Bu
11 : km 12.82 - alt. 69m - Bifurcation Chemin des Grès
12 : km 13.74 - alt. 72m - Layon
13 : km 14.55 - alt. 68m - Route D1017
14 : km 15.77 - alt. 68m - Poteau des Vignettes
15 : km 16.9 - alt. 71m - Poteau Saint-Hubert
16 : km 18.02 - alt. 65m - Carrefour de Comelle
D/A : km 20.96 - alt. 64m - Parking du Château de la Reine Blanche

Informations pratiques

Accès au parking du Château de la Reine Blanche :
- En train : Gare d' Orry-la-Ville Coye-la-Forêt : Ligne RER D (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du https://www.transilien.com/ (Le parking est à 7 min en voiture)
- En voiture : Attention, le parking est de capacité très limitée, en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.

N.B. Il est suggéré d'arriver tôt le matin car les Étangs de Comelles sont très fréquentés durant la journée en particulier le week-end.

(D/A) Bar et crêperie.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) Dans la comédie musicale Drôle de Frimousse, Audrey Hepburn et Fred Astaire dansent au bord de la Thève dans le jardin du Château de la Reine Blanche.
La randonnée: De Luzarches au Château de la Reine Blanche en boucle permet de parcourir le GR®1 depuis Luzarches jusqu'à ce point.

(5) Château de Pontarmé

(9) La Butte aux Gens d'Armes

Autres randonnées dans le secteur

Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye
Distance 21km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.

Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé
Distance 15.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.

A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis
Distance 18.25km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.

Autour du château de Chantilly
Distance 15.45km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Randonnée ombragée et facile à travers bois et autour du château de Chantilly en passant par les petits villages de Courteuil et Avilly- Saint-Léonard avec quelque curiosités comme la Table d'Apremont et bien sûr le plaisir de voir le Château de Chantilly ainsi que ses Grandes Écuries et son champ de courses

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.