Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.

Fiche technique
n°163604
Une randonnée Orry-la-Ville créée le lundi 12 octobre 2015 par hemadi. MAJ : mardi 04 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 156m
Point haut Point haut : 108m
Point bas Point bas : 28m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orry-la-Ville (60560)
Départ Départ : N 49.154251° / E 2.521217°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT
Téléchargez : -
Borne armoiriée Engin forestier Le carrefour Alix Lamorlaye

Description de la randonnée

La randonnée débute sur le parking du hameau de Mongrésin, commune d'Orry-la-Ville (Oise). Ce hameau est situé sur la D924a au Sud de Chantilly.

(D) Commencez à suivre la D924a en direction de Chantilly. Tournez à droite, dès la sortie du hameau, dans la piste passant entre l'école et un abri en briques rouges. Suivez cette piste longeant des clôtures et, au croisement suivant, prenez le chemin à gauche du portail d'une grande prairie.
Après 200 mètres, bifurquez à gauche en quittant la piste balisée du GR®1 (Rouge et Blanc) qui continue tout droit. Vous arrivez au bout de 500 mètres au poteau Saint-Hubert planté au milieu d'un carrefour.

(1) Prenez à gauche la Première Route Ronde en direction de la Croix de Mongrésin. Traversez la D924a et continuez tout droit dans le chemin balisé PR® (Jaune) en laissant à votre gauche un chemin fermé par une barrière portant un marquage GR® (Rouge et Blanc). Poursuivez jusqu'au prochain carrefour, où le PR® tourne à gauche.
Quant à vous, virez à droite et allez 500 mètres plus loin au carrefour situé près de l'aire de détente de la Table de Mongrésin.

(2) Prenez à gauche la petite route. Celle-ci en croise une autre un peu plus loin. Au croisement, continuez tout droit dans le sentier qui s'enfonce dans la végétation après un passage entre deux petits poteaux portant une marque PR® Jaune.
Le chemin est rectiligne sur 2km environ. Vous longez sur ce tronçon des parcelles forestières dont on peut voir de temps en temps les numéros (notamment: 318, 319, 341, 342, 344, 324). Continuez jusqu'au grand carrefour situé à l'angle de la parcelle 347 (c'est le carrefour de l'Abreuvoir mais il n'y a pas d'indication sur place).

(3) Tournez dans la route forestière de l'Abreuvoir (2ème à gauche). Cette route aboutit à un carrefour avec une route goudronnée longeant les Etangs de Commelles situés en contrebas. Traversez cette route et descendez au bord de l'étang en utilisant le sentier face à vous pour apprécier le très joli point de vue sur le Château de la Reine Blanche.

(4) Remontez ensuite au carrefour et engagez-vous à gauche dans la route forestière interdite à la circulation automobile (sauf pour les ayants droits).
Cette route rectiligne vous amène à la voie ferrée que vous traversez en passant dessous. Le chemin tourne à droite puis, une cinquantaine de mètres après, à gauche. A la bifurcation qui suit immédiatement, restez à droite.
Vous êtes maintenant sur une piste cavalière assez fréquentée le matin, soyez donc prudent. Elle s'incurve à droite en montant jusqu'à un carrefour, quelques centaines de mètres plus loin. Traversez-le et continuez tout droit pour rejoindre une bifurcation où la piste cavalière tourne à droite. Quant à vous, allez en face.

(5) Vous passez devant l'Institut de Formation de la Croix Rouge. Au croisement, au bout du domaine, prenez devant vous la piste cavalière qui descend. Dans le virage en épingle à cheveux à gauche de celle-ci, franchissez la glissière de protection pour les chevaux et continuez tout droit par le sentier tracé entre deux clôtures grillagées. Il se termine dans l'Avenue Jacqueline Mallet au croisement avec la D1016.

(6) Traversez la D1016 et faites une baïonnette droite-gauche pour pénétrer dans Lamorlaye par l'Avenue des Merisiers. Au croisement, tournez à droite dans la Rue du Beau Larris, puis au rond-point, à gauche dans l'Avenue Plein Soleil. Au bout de celle-ci, virez à gauche puis immédiatement à droite pour suivre la 2ème Avenue.

(7) Traversez le Rond-Point de l'Etoile pour continuer en biais à gauche par la 1ère Avenue (4ème à gauche) qui se termine en cul-de-sac pour les véhicules mais conserve un accès piétons.
Au croisement avec l'Avenue Charles de Gaulle, poursuivez tout droit par la Chaussée de Bertinval. Vous franchissez successivement le Ru Saint-Martin et la Vieille Thève pour arriver dans une zone commerciale et artisanale. Traversez le grand rond-point pour passer en face entre deux bâtiments commerciaux et rejoindre ainsi la Nouvelle Thève que vous franchissez. Continuer droit devant vous sur le sentier qui monte dans la forêt en longeant la parcelle forestière 434.

(8) Arrivé sur le plateau, au poteau de Bertinval, tournez à gauche dans la route de Royaumont en direction du carrefour de Lamorlaye.
Au carrefour de Lamorlaye (croisement avec la D1016 à l'angle de la parcelle 478), traversez la route et continuez légèrement en biais à droite.
Vous arrivez, au bout d'environ 1,5km de ligne droite, à l'angle de la parcelle 469, à quelques mètres de l'orée de la forêt. Tournez à gauche et franchissez la barrière pour entrer dans le village.

(9) Continuez tout droit dans l'Avenue du Bois où vous trouvez, une centaine de mètres plus loin au niveau de la Rue de l'Orée du Bois, la première plaque indiquant le nom de cette avenue. Au rond-point, prenez la Rue du Layon de l'Enclave, 2ème rue à droite, qui vous ramène dans la forêt.

(10) Au bout de quelques centaines de mètres, tournez à gauche devant le portail d'une propriété. Le chemin effectue d'abord une large courbe à droite avant de s'incurver à gauche en montant jusqu'à un carrefour dans une clairière. Virez à gauche pour traverser la route et vous engager dans le Chemin du Crochet de Coye.

(11) Une cinquantaine de mètres plus loin, à l'angle d'une clôture grillagée, prenez à droite le sentier qui s'enfonce dans la forêt. Il longe cette clôture grillagée d'une rangée de pavillons et se termine sur une route forestière à proximité d'un pont d'une voie ferrée.
Passez sous le pont et poursuivez sur la route forestière légèrement en biais à droite. La route s'incurve à droite et, au croisement suivant, en rencontre une autre portant un balisage GR® (Rouge et Blanc). Tournez à gauche pour aller au poteau des Grandes Ventes où le GR® tourne à gauche.

(12) Continuez tout droit jusqu'au bord de l'un des Etangs de Commelles (l'Etang Chapron) après avoir traversé le carrefour Alix.

(13) Tournez à droite pour suivre le chemin du bord de l'eau aménagé en sentier botanique où vous pouvez voir des panneaux pédagogiques sur la flore du secteur. Continuez jusqu'au mur de clôture d'une propriété. Tournez à gauche, franchissez la Thève et gravissez le talus face à vous pour atteindre une petite route goudronnée dans laquelle vous virez à droite.

(14) Tournez à gauche au croisement, cette route vous ramène dans le hameau de Mongrésin. Au croisement avec la D924a, virez à droite pour retrouver le parking du départ.

La randonnée est terminée.
.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m
1 : km 1.02 - alt. 72m - Poteau Saint-Hubert, tourner à gauche
2 : km 2.56 - alt. 67m - Aire de détente de la Table de Mongrésin
3 : km 4.52 - alt. 71m - Carrefour de l'Abreuvoir
4 : km 5.15 - alt. 56m - Point de vue sur le Château de la Reine Blanche
5 : km 7.25 - alt. 107m - Institut de formation de la Croix Rouge
6 : km 8.06 - alt. 72m - Lamorlaye, Avenue des Merisiers
7 : km 9.7 - alt. 42m - Rond-Point de l'Etoile
8 : km 12.17 - alt. 67m - Poteau de Bertinval
9 : km 14.7 - alt. 65m - Orée de la forêt, entrer dans le village
10 : km 15.98 - alt. 66m - Portail, tourner à gauche
11 : km 16.58 - alt. 93m - Chemin du Crochet de Coye
12 : km 17.86 - alt. 79m - Poteau des Grandes Ventes
13 : km 19.1 - alt. 59m - Etang Chapron
14 : km 20.1 - alt. 59m - Route goudronnée
D/A : km 21 - alt. 55m

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Château de la Reine Blanche.
Le Monument en mémoire de la Baronne Mallet.
La futaie de chênes de la parcelle 434 entre la Thève et le poteau de Bertinval.
.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.42/5
Nombre d'avis : 15
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.79/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.07/5


Visorandonneur
le mardi 08 octobre 2019 à 17:21

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

- Belle randonnée essentiellement en forêt, les étangs de Commelle, pas mal d'oiseaux
- Cependant, revoir le tracé entre 2 et 4 pour suivre le GR le long des étangs ; avant 8, passer par le GR pour longer la rivière ; entre 4 (après la voie ferrée) et 5 pour éviter la longue piste cavalière


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 13:16

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle ballade , je recommande vivement


Visorandonneur
le lundi 05 novembre 2018 à 22:19

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons randonné un dimanche en arrivant par le train à la gare de Coye la Foret / Orry la ville en commençant entre le point 11 et 12 du plan sans aucun problème.
Parcours varié : bord d'étangs, forêt ( avec des arbres magnifiques), peut être un peu trop de ville mais la traversée deLys Chantilly et ses belles maisons est interessante (site unique en France).
Le parcours est précis et bien décrit. Quelques doutes entre la voie ferrée et le repère n°6 car nombre important de pistes cavalières mais nous ne nous sommes pas trompés.
Nous avons vu beaucoup d'oiseaux sur les étangs, un écureuil et 2 hérissons
Je la classerai facile sauf pour les passages sablonneux des pistes cavalières que nous devons emprunter.
Merci pour cette randonnée


Visorandonneur
le samedi 13 octobre 2018 à 11:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, assez variée.
Peut-être un peu trop de ville à mon goût, la traversée du Lys restant très agréable.
Effectuée sous le soleil, au départ dans la fraîcheur 10°, terminée avec 21°
Temps 5 heures avec quelques petites pauses.

Merci pour cet itinéraire.


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 22:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons randonné dimanche 8/07 sous forte chaleur.Nous avons apprécié ce parcours essentiellement en forêt et varié (bord d'étangs, forêt, traversée du Lys Chantilly et ses belles maisons). Le parcours est précis et bien décrit. on s'y retrouve sans avoir besoin de l'appli. Nous avons commencé le parcours au point 11 proche de la gare d'Ory la Ville-Coye.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 14:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando, parfaite les jours de grosse chaleur car elle se déroule en grande partie en milieu boisé. On traverse également de beaux secteurs urbains.
Pour le départ , les utilisateurs de GPS doivent indiquer Orry la Ville et ensuite hameau de Mongrésin.
Quelques difficultés entre la voie ferrée et le repère n°6 compte tenu du nombre important de pistes cavalières .Très difficile dans ces conditions de faire un descriptif très clair.
Les repères eux mêmes peuvent être source d'erreur car ils gênent souvent la lecture sur la carte .
En arrivant à Coye la Forêt au repère 9 il s'agit de la rue du Bois Brandin.
Merci pour cette belle randonnée.


Visorandonneur
le dimanche 27 mai 2018 à 23:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On peut démarrer le circuit en partant de la gare d'Orry-la-Ville/Coye. Il suffit de sortir de la gare cote Orry, de longer vers le nord la voie de chemin de fer en allant vers le parking payant puis suivant le fléchage GR1. Cela permet de venir de Paris ou Amiens en transports en commun...
Par ailleurs, il semble qu'il y ait un souci avec l'orthographe du lieu de départ: Mongrésin. Inconnu sur Google Maps et ViaMichelin, où il est orthographié Montgrésin, il est en revanche connu sans le t sur Géoportail (et la carte IGN des environs). Sur les panneaux en entrée de hameau (et le nom de rue "rue de Montgrésin"), il est orthographié avec un t... J'ai l'impression que c'est désormais l'orthographe préférée (cf. Wikipedia et le site d'Orry-la-ville : http://www.orrylaville.fr/fr/information...)


Visorandonneur
le mercredi 04 avril 2018 à 23:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Agréable balade en foret, la traversée de Lamorlaye présente peu d'intérêt.
Le sable des allées évite la boue par ces temps humides meme si parfois il rend la marche plus difficile
Au point 1 après la traversée de la D924 je n'ai pas vu de balisage ni GR ni PR. Il faut emprunter le chemin à droite de la barrière. Lorsque l'on tourne à droite au bout de ce chemin on retrouve un balisage PR.
Au point 9 la rue s'appelle avenue du Bois Brandin.


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 18:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons bien fait la randonnée mais pas ce circuit exactement mais franchement à recommander car la région est
superbe.

Merci à tous pour les idées

Mme Audibert


Visorandonneur administrateur
le vendredi 28 juillet 2017 à 11:26

Merci de votre retour, et de vos précisions. Toutefois, à propos de la description même si il n'est pas précisé que ce sont des pistes cavalières, est-ce que les indications de directions sont bonnes et fiables?
Ensuite libre choix à chacun de se prendre ou non pour un cheval
Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 27 juillet 2017 à 18:53

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Une bien drôle de randonnée pédestre dont je garderai un souvenir très...équestre. J'ai l'impression d'avoir été pris pour un cheval pendant longtemps, bien trop longtemps (alors que jusqu'à preuve du contraire, je ne me suis pas encore vu hennir !).

Des kilomètres et des kilomètres de piste cavalière, paradis des...chevaux peut-être, mais certainement pas des randonneurs ! Si l'on veut piétiner sur du plat et forcer sur les articulations inutilement, c'est certainement idéal, mais pour faire de la randonnée, ce dont il s'agit à priori sur le site Visorando, on a vu mieux comme sol.

Grosse omission de la part de l'auteur de ce parcours qui aurait dû mentionner clairement dans la description du parcours la proportion très importante (probablement majoritaire) de piste cavalière comme voie empruntée.

La plupart des avis déposés sur cette randonnée ne mentionnent pas cet aspect, on peut donc se poser la question de savoir si ces randonneurs ont vraiment suivi le parcours décrit, ou...s'ils ne portaient pas des fers à cheval aux pieds plutôt que des chaussures de marche !

Randonneurs projetant de faire cette randonnée, attention ! Voici à quoi ressemble votre terrain d'évolution :
http://www.horse-connect.fr/wp-content/u...

Si vous arrivez à finir cette randonnée en suivant à la lettre le tracé du parcours, 2 options :

1) Vous êtes venus travailler votre force mentale
2) Vous n'aviez pas des jambes humaines mais des jambes équestres se terminant par des sabots ferrés. Une consultation chez un spécialiste est recommandée.


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 18:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

On a effectué le parcours avec le fichier gpx. On est passé par de jolis endroits et rencontré pas mal de randonneurs , vététistes et cavaliers. Il y a sur le parcours pas mal de table de pic nique, très pratique. Les seuls difficultés sont les sentiers recouverts de sable. Autrement nous avons effectué le parcours en un peu moins de 6h avec 2h de pauses.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 12:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée un peut trop de ville a mon gout mais sympas très peut château de la reine blanche


Visorandonneur
le samedi 29 avril 2017 à 09:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

plutot facile comme rando.Tres agreable,la prochaine fois je couperais juste avant de rentrer dans Mongresin pour eviter de traverser Orry (marche sur le goudron pas tres agreable


Visorandonneur
le lundi 28 novembre 2016 à 14:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée, pas eu la chance du post précédent concernant biches ou autres animaux, mais cela n’empêche pas le plaisir de bien marcher,personnellement je la classerai plutôt facile.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé
Distance 15.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.

A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis
Distance 18.25km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.