Du Poteau d'Ermenonville à la Butte aux Gens d'Armes en boucle

Essentiellement située en Forêt Domaniale d'Ermenonville, la randonnée suit à l'aller le GR®1 jusqu'à la Butte aux Gens d'Armes. Au retour, le circuit passe à proximité du parc d'attractions "La Mer de Sable", de l'Abbaye Royale de Chaalis et d'Ermenonville.

Une randonnée Ver-sur-Launette créée le lundi 27 septembre 2021 par pierremounerre. MAJ : samedi 15 janvier 2022
Commune Commune : Ver-sur-Launette (60950)
Carte Carte IGN : : Ref. 2412OT - Version mobile (cliquer-ici)
Sous-bois Poteau Route pavée

Départ du parking Sud du Poteau d'Ermenonville situé sur la D922 entre Ermenonville et Loisy. La gare la plus proche (à 10 min en voiture) est celle de Le Plessis-Belleville (tronçon de la ligne K du Transilien avec Crépy en Valois comme terminus).

(D/A) Prendre plein Sud la Route Longue. Tourner à droite au Carrefour des Marronniers.

(1) Suivre à droite le GR®1 balisé en Rouge et Blanc. Traverser la D922. Au bout du chemin, suivre à droite le Chemin des Ermites. Traverser un sentier puis plus loin la Route du Carreau.

(2) Effectuer un gauche/droite puis prendre à nouveau la Route Longue à gauche. Au carrefour, le Petit Carrefour, suivre la deuxième à gauche, la Route du Bosquet Rond. Traverser le Chemin de Loisy.

(3) Traverser la D126 et aller tout droit au Carrefour Saint-Barthélemy puis passer le Carrefour du Cognassier.

(4) Au Carrefour du Grisard, aller encore tout droit sur la Route du Bosquet Rond. Traverser un chemin et laisser un petit sentier partir à droite. Au Carrefour du Bosquet Rond, prendre la troisième à gauche. Au Carrefour de l'Ebène, suivre la Route Sainte-Marguerite, la quatrième à droite.

(5) Au Poteau Sainte-Marguerite, filer tout droit jusqu'au Poteau du Merisier.

(6) Prendre la quatrième à droite. Ignorer les sentiers sur la gauche, traverser le Chemin des Néfliers. Au Carrefour du Sycomore, traverser la Route de la Victoire puis prendre la première à gauche, la Route des Bruyères. Ignorer un chemin à gauche.

(7) Prendre à gauche la Route de Borest. Au carrefour Charlet, prendre la deuxième à droite et suivre le GR®1 à droite.

(8) Au carrefour proche de la maison forestière, tourner dans la deuxième à gauche. Traverser l'A1. Descendre à droite et suivre le chemin le long de l'autoroute.

(9) Après une borne en ciment au milieu du chemin, tourner à gauche. Ignorer un sentier à gauche, traverser la Route Tortue. Au carrefour suivant, effectuer un gauche/droite. Au bout, monter à gauche la Butte aux Gens d'Armes.

(10) Passer à gauche de la borne en ciment signalant le sommet de la butte puis descendre à gauche jusqu'à la Route Vieille. Tourner à gauche en laissant le GR®1 partir à droite. La Route Vieille passe sous l'autoroute et mène au Carrefour des Gens d'Armes.

(11) Poursuivre tout droit dans la Route Vieille. Au Poteau de la Croix des Gens d'Armes, faire de même. Traverser un chemin.

(12) Au carrefour suivant, traverser un autre chemin et serrer à gauche à la fourche. Franchir trois sentiers puis au carrefour suivant, suivre en face le GR®11 balisé en Rouge et Blanc.

(13) Quitter le GR®11 en virant sur la Route Longue à droite. Filer tout droit au Carrefour des Châtaigniers puis au Carrefour de la Place Notre-Dame. À la Baraque de Chaalis, suivre la troisième à droite, la Route de Dammartin. Aller tout droit jusqu'au poteau du Bosquet de Dammartin.

(14) Prendre en face puis tourner à gauche vers la stèle de la catastrophe aérienne du 3 mars 1974 (vol Turkish Airlines 981).

(15) Faire demi-tour et tourner aussitôt à droite pour rejoindre le carrefour précédent.

(14) Aller dans le deuxième sentier à droite. Faire de même au Carrefour Paré. Traverser un chemin pour monter au poteau Sainte-Lucie.

(16) Prendre la deuxième à gauche, la Route d'Ermenonville. Traverser prudemment la D126. Au poteau de la Croix Neuve, poursuivre sur la Route d'Ermenonville.

(17) Au carrefour d'Ermenonville, garder encore la même direction et la même route. Laisser un chemin partir à droite puis au croisement, obliquer à droite sur le Vieux Chemin de Meaux. Ignorer un chemin venant de droite. Garder la même direction aux deux carrefours rencontrés.

(18) Suivre à droite le Chemin de la Mare des Eaux puis tourner à gauche au bout de 100 m. Traverser la D922. Après la clairière, prendre à droite la Route de Morset.

(19) Au bout, suivre à droite, la Route de Saint-Sulpice. Filer tout droit jusqu'au Poteau d'Ermenonville (D/A).

D/A : km 0 - alt. 112m - Poteau d'Ermenonville
19 : km 20.4 - alt. 107m - Route de Saint Sulpice
D/A : km 21.88 - alt. 112m - Poteau d'Ermenonville

Accès aux parkings du Poteau d'Ermenonville :
- En voiture : Se garer au Sud ou au Nord du Poteau d'Ermenonville au bord de la Route Longue.
- En train : Gare de Le Plessis-Belleville : Ligne K du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien. Le parking est à 10 min en voiture, via la N330

(10) La randonnée: "Du Château de la Reine Blanche à la Butte aux Gens d'Armes en boucle" permet de parcourir le GR®1 des Étangs de Comelles à ce point.

(15) L'accident provoque la mort des 346 occupants de l'appareil, ce qui en fait à l'époque l'accident d'avion le plus meurtrier de l'histoire.

(17) La Mer de Sable et Abbaye Royale De Chaalis à proximité.

(18) Ermenonville à proximité.

Un grand tour en Forêt d'Ermenonville
Distance 22.11km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -114m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée dans une des forêts d'Ile-de-France où les pins sylvestres occupent une grande place. On y trouve aussi de très beaux sites couverts de bruyères et de blocs de grès. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

En Forêt d'Ermenonville, à l'Ouest de la Mer de Sable
Distance 14.66km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -68m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Randonnée essentiellement en forêt, privilégiant les sentiers en terrain vallonné. Le circuit passe dans de grandes pinèdes sous lesquelles des sous-bois de bruyères et de fougères fournissent une belle variété de couleurs. Le sol, souvent très sablonneux, permet de randonner en hiver sans difficulté.

Grand tour d'Ermenonville
Distance 30.81km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -180m Durée 9h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Long et bel itinéraire, très varié, essentiellement en forêt mais avec aussi des passages à travers champs, par des sites remarquables (Château d'Ermenonville, Abbaye de Chaalis), dans de belles chênaies,et dans des paysages de type "Fontainebleau" avec chaos rocheux et passages sableux.
Une randonnée destinée aux marcheurs très entrainés. Le terrain est cependant facile et de nombreux raccourcis sont possibles.

Ermenonville, une atmosphère de Landes
Distance 6.66km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ermenonville - 60 - Oise

Du Parc Jean-Jacques Rousseau aux pierres druidiques de la forêt...

Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Distance 13.12km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -110m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fosses - 95 - Val-d'Oise

De part et d'autre de la vallée de l'Ysieux, du soleil à l'ombre, des champs aux villages.

De Survilliers à Orry par la Forêt de Coye
Distance 17.17km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -208m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fosses - 95 - Val-d'Oise

Une belle randonnée essentiellement en forêt, d'une gare à l'autre. La première moitié est quasiment plate ou en descente, et la suite est assez vallonnée. Le circuit emprunte surtout de beaux chemins de terre ou de sable, et quelques sentiers.