Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Une randonnée Chantilly créée le mercredi 23 décembre 2015 par hemadi. MAJ : samedi 06 avril 2019
Commune Commune : Chantilly (60500)
Départ Départ : N 49.196138° / E 2.47306°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT
chateau de Chantilly Château de Chantilly Statue de Diane Borne armoriée

Le départ de la randonnée est dans l'Avenue du Bouteiller de la ville de Chantilly. C'est une impasse qui finit près du Canal Saint-Jean. Il y a toujours des places disponibles.

(D/A) Remontez l'Avenue du Bouteiller en traversant les deux carrefours successifs pour atteindre le champ de courses de Chantilly.

(1) Tournez à gauche puis longez la clôture. Vous passez devant les Grandes Écuries. Continuez en suivant cette piste qui tourne à droite pour arriver au Rond-Point des Lions.

(2) Traversez la route goudronnée et prenez à droite le chemin pour piétons en direction de la gare à 2km.
Au rond-point suivant, passez devant la statue de Diane et obliquez à gauche en longeant la parcelle 271 pour atteindre le Poteau du Puits.

(3) Virez à gauche dans le Layon du Puits vers la Route du Connétable. Traversez cette route (c'est une piste d'entraînement des chevaux de courses) et poursuivez jusqu'à la D924a.

(4) Traversez la route puis continuez en face par la piste forestière fermée à la circulation automobile par une barrière. Elle vous conduit, environ un kilomètre plus loin à un rond-point (Carrefour du Gâteau) à la jonction de plusieurs pistes d'entraînement des chevaux de courses.

(5) Tournez à droite dans la piste forestière traversant la parcelle 175. Vous atteignez, après environ 1,5km, à l'angle de la parcelle 174, un chemin balisé Rouge et Blanc.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(6) Virez à gauche. Vous pouvez voir une borne en pierre armoriée quelques mètres à droite dans la parcelle 173. Un peu plus loin, sur la parcelle 172 une autre borne armoriée se dresse au bord du chemin. Continuez jusqu'à un carrefour où se croisent les GR®11, GR®12 et GR®655.

(7) Prenez à gauche le GR®11 en direction de Chantilly. Trois cents mètres après, laissez le GR® et tournez à droite.

Pas de balisage

Une centaine de mètres plus loin, virez à gauche dans le sentier.

(8) Ce sentier séparant les parcelles 107 et 139 aboutit dans une large piste forestière, à l'angle de la parcelle 107, que vous prenez à droite. Après quelques centaines de mètres, la piste oblique à gauche et rejoint une route forestière à l'orée de la forêt à l'angle de la parcelle 90.

(9) Poursuivez à droite jusqu'au croisement avec un très large chemin où une rangée de grands peupliers est dressée entre la piste réservée aux chevaux et celle ouverte à la circulation automobile.

(10) Tournez à gauche et continuez. Vous longez des prairies à proximité de centres équestres, puis un espace sportif avant de traverser un carrefour avec une croix érigée sur le terre-plein central.
Traversez le carrefour pour suivre le Chemin de la Porte du Rond vous conduisant à un carrefour devant la Maison Forestière de la Porte Vaillant.

(11)Traversez le carrefour, puis prenez à gauche le chemin longeant la clôture du domaine du Château de Chantilly. Vous rejoignez au bout de cinq cents mètres un carrefour où passe le GR®11.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

(12) Continuez droit devant vous en longeant toujours la clôture. Vous passez devant la Maison de Sylvie et arrivez devant la grille d'honneur du Château de Chantilly.

(13) Traversez la rue pavée et remontez vers les Grandes Écuries. Tournez à droite devant le bâtiment pour passer à gauche sous une arcade et poursuivre jusqu'au carrefour.

(14) Virez à droite en direction de Senlis. La route descend au niveau du Canal Saint-Jean.

(15) Tournez à gauche, juste avant le pont, pour suivre le chemin latéral au canal. Il vous ramène au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Rue du Bouteiller
14 : km 13.54 - alt. 53m - Carrefour, suivre la route de Senlis
15 : km 13.81 - alt. 43m - Tourner à gauche - Canal Saint-Jean
D/A : km 14.19 - alt. 44m - Rue du Bouteiller

Il faut être très prudent lorsqu'on est à proximité d'une piste réservée à l'entraînement des chevaux de courses. Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, cliquer ici.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

Les pistes d'entraînement des chevaux de courses dans la forêt (attention danger, voir informations pratiques)
Les bornes armoriées
Les Grandes Ecuries

Moyenne globale : 4.69/5
Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le lundi 01 avril 2019 à 21:29

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

:beau parcours , avec vues exceptionnelles merci

le lundi 11 mars 2019 à 18:33

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

chouette nous avons enfin fait cette ballade plus de chasseurs en mars, le parcourt est très agréable, les commentaires sont biens,
promenade très facile et aucune difficulté pour se garer

le lundi 14 janvier 2019 à 18:25

nous n'avons pas pu faire cette ballade, dommage, mais le site était interdit suite à une chasse, il faut le préciser sur votre descriptif
ne pas faire le lundi,

mais nous gardons espoir de faire cette promenade au printemps

le lundi 15 octobre 2018 à 15:47

Date de la randonnée : mardi 25 septembre 2018

Superbe rando tout a fait d'accord avec les autres avis, seulement le parc SYLVIE était pas accessible est cela tout les jours? on n'a pas put avoir de renseignement sur place mais pas de problème il faut longer le mur de clôture sur la gauchen

le lundi 15 octobre 2018 à 10:36

Date de la randonnée : lundi 15 octobre 2018

Une très belle randonnée dans la forêt avec de jolis paysages et de très belles vues.
Seul souci, il y a pas de place voire très peu pour se garer au départ.

le lundi 17 septembre 2018 à 11:02

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

ATTENTION le parc SYLVIE était fermé ce jour peu être tout les jours de la semaine? Autrement il faut le contourné

le lundi 17 septembre 2018 à 10:35

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Superbe rando, aucune difficulté par contre problème pour se garer très peu de place. le repérage des parcelles laisse a désirée tres souvent illiisible.

le lundi 06 août 2018 à 13:45

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018

Très beau circuit et rafraîchissant en cette période de chaleur. Je me suis mélangé les crayons au départ, mais ai vite retrouvé le bon chemin.

le mardi 12 juin 2018 à 13:45

Date de la randonnée : dimanche 10 juin 2018

Belle randonnée en majorité en forêt avec de beaux sentiers. Effectuée deux fois entre mi mai et début juin.
Aide du GPS afin de ne pas faire d'erreur. (Beaucoup de changement de direction).
Belle vue sur le château de chantilly.
L'impasse où il est conseillé de se garer, n'est pas sans problème . La première fois une seule place. La deuxième obligation de se garer à un kilomètre stationnement payant.
Mais, randonnée à recommander.

le lundi 23 avril 2018 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018

Très beau circuit ,sous un beau soleil.
Le sous bois couvert de jacinthes sauvages.Magnifique.
Rencontre avec qq chevaux de course.Attention!!
Belle vue sur le Château de Chantilly et la Maison de Sylvie.
Stationnement limité au point de départ si l'on est nombreux.

A conseiller
Philippe

le lundi 08 janvier 2018 à 15:31

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

randonnée calm pas de difficulté beau point de vue sur le châteaux en fin de randonnee

le vendredi 29 décembre 2017 à 22:38

Date de la randonnée : jeudi 28 décembre 2017

jolie ballade dans les bois et bien sur le château de chantilly

le jeudi 05 octobre 2017 à 10:05

Date de la randonnée : jeudi 05 octobre 2017

Agréable randonnée. Seule difficulté rencontrée un problème de stationnement au point de départ. Problème résolu en partant du parking du château.
Cdt,
M.C

le mardi 30 mai 2017 à 22:48

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Parcours accessible à tous
Idéal pour une reprise ou pour des personnes peu habitées à de longs parcours
Nous en avons profité pour visiter Chantilly et son château
Merci

le lundi 24 avril 2017 à 10:54

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Belle balade bien agréable, belle forêt, très calme.
Merci à l'auteur de cette balade.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.

Autour du château de Chantilly
Distance 15.45km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -32m Durée 4h30 Facile Facile
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Randonnée ombragée et facile à travers bois et autour du château de Chantilly en passant par les petits villages de Courteuil et Avilly- Saint-Léonard avec quelque curiosités comme la Table d'Apremont et bien sûr le plaisir de voir le Château de Chantilly ainsi que ses Grandes Écuries et son champ de courses

Camp de César, par mont et par vaux chez les Godviciens
Distance 8.36km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -62m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Gouvieux - 60 - Oise

Une randonnée pour tous les goûts, en passant par la rue des Troglodytes, les étangs et le bord de l’Oise.

A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis
Distance 18.25km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.

Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye
Distance 21km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.

Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé
Distance 15.94km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -23m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.

Sur le Mont Alta
Distance 6.57km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Aumont-en-Halatte - 60 - Oise

Pour découvrir les bornes armoriées au fil des sentiers forestiers...