Balade en Forêts de Chantilly et de Pontarmé

Très agréable randonnée dans un massif forestier composé essentiellement de taillis sous futaie favorables au gibier. Des rencontres avec de grands animaux tels que sangliers, chevreuils, biches et cerfs y sont donc assez fréquentes. Il ne faut pas hésiter à emporter avec soi un appareil photographique.

Une randonnée Orry-la-Ville créée le lundi 22 juin 2015 par hemadi. MAJ : dimanche 28 juin 2015
Commune Commune : Orry-la-Ville (60560)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2312ET, 2412OT
Jeux de soleil automnal des chevaux heureux Pontarmé Pontarmé

La randonnée débute sur le parking du hameau de Mongrésin, commune d'Orry-la-Ville (Oise). Ce hameau est situé sur la D924a au Sud de Chantilly.

(D) Quittez le parking en direction de Chantilly et prenez la Route Manon à gauche (plein Ouest). Longez les propriétés jusqu'à celle portant le n°16 sur sa boite aux lettres.

(1) A la fin de la clôture, tournez immédiatement à droite sur le sentier s'enfonçant dans la végétation. Vous y cheminez en serpentant sur trois cents mètres environ et, à la jonction avec un large chemin, virez à droite dans celui-ci.
Continuez, puis traversez la D924a pour aller légèrement à droite sur la piste forestière menant au Poteau Saint-Hubert.

(2) Tourner à gauche sur la Route de Pontarmé vers le Carrefour du Ministre.

(3) Au carrefour, virez à droite entre les parcelles forestières 244 et 245 (attention les numéros sont très difficilement visibles).
A l'intersection suivante continuez tout droit entre les parcelles 224 et 225.
Au carrefour suivant, tournez à droite dans le chemin passant entre les parcelles 213 et 224.
Continuez jusqu'au Poteau des Bruyères.

(4) Virez à gauche dans la Route Ronde vers le Carrefour Saint-Nicolas. En continuant vous traversez la Chaussée Brunehaut (balisée Rouge et Blanc) et arrivez, 300 mètres après, à un croisement avec une piste d'entrainement de chevaux de courses. Un panneau triangulaire attire l'attention sur le danger présenté par le passage de chevaux sur cette piste. Traversez donc prudemment et tournez tout de suite à droite dans le chemin qui lui est parallèle.
Marchez jusqu'au Carrefour de l'Entonnoir.

(5) Tournez à droite dans la Route du Chapitre vers le Poteau Saint-Léonard.
Traversez le carrefour Saint-Léonard et poursuivez sur la Route du Chapitre pour atteindre le carrefour du Chapitre 500 mètres plus loin.

(6) Obliquez à gauche entre les parcelles 137 et 169.
Marchez jusqu'à la D1017, traversez-la. Au croisement suivant, tournez à droite entre les parcelles forestières 162 et 163. Continuez sur 700 mètres environ.

(7) Au carrefour, virez à gauche entre les parcelles 182 et 205. Allez au deuxième carrefour, puis tournez à droite dans le chemin passant entre les parcelles 202 et 203.
Continuez. A la bifurcation suivante, obliquez à droite pour longer la parcelle 233.

(8) Tourner à droite, vous longez, à votre gauche, les parcelles 248, 249 et 250 sur un kilomètre environ.

(9) Au carrefour de 7 routes et chemins, prenez en biais le troisième chemin à gauche. Il vous permet d'atteindre la D1017 à côté d'un calvaire érigé en souvenir du bombardement de la table ronde en 1944.

(10) Traversez la route, tournez à gauche et, quelques mètres plus loin, engagez-vous à droite dans l'allée conduisant au Château de Pontarmé.
Longez le plan d'eau entourant le Château, puis, au croisement, continuez tout droit dans la piste qui vous ramène à Mongrésin en serpentant sur deux kilomètres.

(11) Tournez à gauche après avoir franchi la D924a; le parking est devant vous.

1 : km 0.56 - alt. 67m - A droite après le n°16
9 : km 12.8 - alt. 69m - Carrefour Laversin
10 : km 13.5 - alt. 58m - Calvaire
11 : km 15.85 - alt. 59m - A gauche vers le parking

Chaussures de randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2312ET, 2412OT.

Les Etangs de Comelle.

Le Château de Chantilly

Moyenne globale : 4.51/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.46/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.31/5

le mercredi 26 juin 2019 à 18:23

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Belle randonnée, tranquille et calme. Sympa la minuscule entrée du sentier qui démarre au n°16 de la rue Manon !
A déconseiller toutefois, si vous n'aimez pas les terrains sablonneux.
Une belle récompense en fin de parcours avec le château de Pontarmé.
Merci !

le lundi 03 juin 2019 à 17:18

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

nous venons de faire cette ballade,

parfait de magnifique paysage

agréable randonnée dans une très belle forêt.

le dimanche 11 mars 2018 à 17:45

Date de la randonnée : dimanche 11 mars 2018

Agréable randonnée dans une belle forêt. De nombreuses biches aperçues ce dimanche matin, près des allées d'entrainement des chevaux de course. Bonne description de la randonnée, nous avons toutefois fait quelques petites erreurs de navigation.(Mauvais choix de notre part à certaines intersections). Le GPS indique 17,5 Kms à l'arrivée en 4 heures.
Merci pour cette belle ballade.

le mardi 07 novembre 2017 à 09:07

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Très belle randonnée dont la quasi totalité se fait en sous-bois. Pour autant la diversité des points de vue, des essences d'arbres la rend particulièrement intéressante. Par chance, même un dimanche nous avons pu voir des biches.

le lundi 25 septembre 2017 à 08:50

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Possibilité de couper le circuit grâce à la carte et aux parcelles indiquées dans le bois même si certaines ont été défrichées...

le mardi 06 juin 2017 à 17:00

Date de la randonnée : samedi 11 mars 2017

belle randonnée malgré la fraîcheur.
je la conseille à touts les randonneurs.

le lundi 18 juillet 2016 à 10:30

Date de la randonnée : dimanche 17 juillet 2016

superbe randonnée dans la forêt, nous avons pu apercevoir une biche...très tranquille, nous n'avons croisé personne..le chemin est très sablonneux mais très agréable.

le lundi 18 avril 2016 à 10:27

Date de la randonnée : jeudi 14 avril 2016

Randonnée très sympa, essentiellement dans la foret. J'ai modifié la fin en me rapprochant du GR1 et longer un joli cours d'eau et étang. Aucun dénivelé, ce qui en fait malgré tout une randonnée facile. Tranquillité absolu en milieu de semaine.
Merci pour le partage !

le lundi 15 février 2016 à 21:49

Date de la randonnée : dimanche 14 février 2016

Première ballade en utilisant visiorando. Excellente impression. Trace et explications remarquables par leur précision. Aucune difficulté pour suivre l'itinéraire. Une seule déception : ne pas avoir vu les gros animaux annonces mais cela ce n'est pas le rôle de ce site d'assurer ces rencontres. Merci surtout à celui qui a proposé cette promenade

le lundi 19 octobre 2015 à 07:25

Bonjour Myrtille95,

D'abord merci pour vos commentaires.
Je ne comprends pas en quoi la fiabilité du circuit sur la carte est décevante.
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ?

Hemadi

le lundi 19 octobre 2015 à 02:28

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2015
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

le samedi 03 octobre 2015 à 21:54

Date de la randonnée : samedi 03 octobre 2015

.,,malgré avoir me trompé de chemin trois fois (carrefour de l'Entonnoir, carrefour de sept routes et chemins vers Montgresin au retour) le parcours est agréable est régulier.

le dimanche 28 juin 2015 à 18:03

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Un tracé en forêt, idéal pour se promener tout en profitant des parfums de la saison. Il faudra certainement partir plus tôt que nous l'avons fait pour croiser du gibier. Nous avons longtemps attendu un point pour déjeuner, avec une vue sympa. Il aura fallu atteindre les 8/10èmes du parcours pour trouver un banc avec une vue sympathique et casser la croute.
La seule difficulté rencontrée fut le sentier qui est souvent composé de terre très sablonneuse, idéale pour les chevaux; moins aisé pour nous.
Merci pour cette découverte, la canicule de ce dimanche nous est passé inaperçu; aussi parce que nous avons emporté des rafraîchissements comme conseillé dans le descriptif, car vous ne croiserez pas de points d'eau.

le dimanche 28 juin 2015 à 17:59

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2015

Des Etangs de Commelles à la Forêt de Coye
Distance 21km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -156m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Cette randonnée autour des Etangs de Commelles et de la ville de Lamorlaye commence au Sud de la Forêt de Chantilly. Elle traverse ensuite la zone résidentielle du Lys, puis se poursuit dans la Forêt de Coye et se termine sur le sentier botanique longeant les étangs. De jolis points de vue sur le Château de la Reine Blanche et les futaies de pins et de chênes vous attendent le long du circuit.

A travers bois et forêts entre Orry-la-Ville et Senlis
Distance 18.25km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -31m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Belle balade en forêt au cours de laquelle on peut voir quelques arbres remarquables ainsi que plusieurs bornes armoriées en bordure des chemins, témoins de l'Histoire de la Forêt de Chantilly. Elle est en outre agrémentée d'un passage à la Fontaine d'Orry et aux abords du Château de Pontarmé.

Dans la Forêt des Moines
Distance 9.14km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Orry-la-Ville - 60 - Oise

Du château de la Borne Blanche à l'Abbaye d'Hérivaux, entre mares et forêt.

De la Butte aux Gens d'Armes à la Forêt d'Ermenonville
Distance 15.18km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -100m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Très belle randonnée en forêts de Chantilly et d'Ermenonville sur des chemins sablonneux tracés sous de grands pins sylvestres qui lui donnent un charme méditerranéen.

Traversée des Forêts de Pontarmé et de Chantilly en passant par Senlis
Distance 19.52km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -82m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thiers-sur-Thève - 60 - Oise

Belle balade dans les magnifiques forêts de Pontarmé et de Chantilly complétée par la traversée de la ville de Senlis au patrimoine architectural remarquable. Les passages à découvert permettent des vues panoramiques sur la campagne picarde.

Le Nord-Ouest de la Forêt de Chantilly
Distance 14.19km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Chantilly est le plus grand centre d'entraînement de chevaux de courses d'Europe. La forêt est traversée par de nombreuses pistes de galop praticables toute l'année grâce aux qualités de son sable.
Au cours de cette randonnée, on peut se rendre compte de l'importance de cette activité dans la forêt elle-même et dans la plaine bordant sa lisière Nord.
De très belles vues sur le château, les Grandes Écuries et le Canal Saint-Jean complètent l'agrément du circuit.

Autour des Bois de la Coharde et de la Basse Pommeraie
Distance 13.91km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -31m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Parcours essentiellement sylvestre permettant de découvrir les bois et les golfs aux alentours de Chantilly et offrant de beaux points de vue sur le domaine du château de Chantilly.

Du Camp de César au Bois de la Coharde
Distance 19.37km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -65m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chantilly - 60 - Oise

Située en grande partie dans la Vallée de l'Oise, cette randonnée traverse en fin de parcours le Bois de la Coharde. Elle permet de découvrir un village troglodytique à Gouvieux et offre de très beaux points de vue sur l'Oise, Chantilly, Saint-Leu-d'Esserent et Saint-Maximin.