De Luzarches au Château de la Reine Blanche en boucle

Boucle qui, à l'aller, suit le GR®1 de Luzarches aux Étangs de Comelles. Cette randonnée permet de découvrir la belle Forêt de Coye, vallonnée et aux essences variées.

Fiche technique
n°14143036
Une randonnée Luzarches créée le dimanche 29 août 2021 par pierremounerre. MAJ : lundi 22 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h50[?]
Distance Distance : 21.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 231m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 234m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 40m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Luzarches (95270)
Départ Départ : N 49.116899° / E 2.420991°
Carte Carte IGN : : Ref. 2412OT, 2413OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Allée pavée Allée forestière Luzarches. Eglise Saint Come Saint Damien Luzarches. La Halle

Description de la randonnée

Départ de la gare de Luzarches (terminus d'un des tronçons de la ligne H du Transilien).

(D/A) Dos à la gare, prendre le Boulevard de la Fraternité à droite. Au bout tourner à gauche, Rue Vivien. Monter la 1re à droite, la Ruelle Saint-Côme.

(1) Au bout, tourner à gauche et en descente dans la Rue Saint-Cosme (récupérer le GR®1, balisage Rouge et Blanc, qui est à suivre jusqu'au Château de la Reine Blanche). Croiser la Rue Saint-Eterne puis la Rue de Rocquemont côté droit et, au carrefour (boulangerie), prendre la 2e à gauche, la Rue Charles de Gaulle.

(2) Tourner à droite à l'angle de la halle et suivre la Rue Bonnet. Au bout, tourner à droite, Rue de l'Abbé Soret. Ignorer tous les départs sur la droite et prolonger dans la Rue Saint-Damien. Passer le long de l'église et aboutir à un rond-point.

(3) Contourner le rond-point par la gauche et traverser la bretelle de sortie de D316 au passage protégé. Emprunter le pont qui enjambe la D316. Traverser la bretelle d'accès et prendre aussitôt le chemin à gauche.

(4) Prendre le premier chemin qui part à droite entre les champs. Rejoindre la route C5, la suivre à gauche et, après environ 200 m, laisser le GR®655 partir à droite. Après le Pont de Brassay, quitter la route en suivant le GR®1 à gauche. Traverser le ru de la Flâche.

(5) À la patte d'oie qui se présente aussitôt, prendre le chemin de droite qui longe une prairie. Entrer ensuite dans un bois.

(6) Ignorer les sentiers à gauche et continuer Est-Nord-Est dans le bois. Le chemin quitte ensuite le bois et passe entre deux champs. À l'extrémité des champs, tourner à droite.

(7) Au carrefour, prendre à gauche la Route Pavée de la Ménagerie. Après environ 300 m, tourner à droite dans un autre chemin pavé. Continuer tout droit au croisement suivant. Dans la forte montée, bien suivre le balisage du GR®1 qui vire à droite puis à gauche. En haut de la montée, au Carrefour des Hautes Coutumes, suivre le chemin tout droit. Après une clairière à gauche, à un croisement, aller encore tout droit jusqu'au Carrefour de Luzarches.

(8) Suivre le GR®1 à gauche. Au carrefour suivant, prendre le 2e chemin à droite. Aboutir à une large piste forestière et la suivre à gauche. Aller tout droit jusqu'à la D118.

(9) Sans traverser la route, longer la D118 à droite. Ignorer sur la droite l'accès à la gare d'Orry-la-Ville et, avant le pont ferroviaire, traverser la D118 au passage piétons puis passer sous la voie ferrée.

(10) Prendre aussitôt la 1re route à gauche qui laisse bientôt place à un chemin le long de la voie ferrée. Avant la parcelle n°398, tourner à droite (Nord-Est). Au prochain croisement, aller tout droit.

(11) Au carrefour qui suit, prendre le 1er chemin à gauche. Au Carrefour Saint-Ladre, prendre le 2e chemin à droite (Nord-Ouest).

(12) Au Carrefour de Viarmes, effectuer un droite/gauche pour s'engager dans un sentier en descente. Le sentier arrive à l'entrée d'un parking et descend en direction du Château de la Reine Blanche. Obliquer à droite vers un escalier qui débouche devant le château et l'Étang de la Loge.

(13) Quitter le GR®1 en passant à gauche du château. À la fourche qui se présente rapidement, choisir la voie de droite. Emprunter ensuite un sentier entre la route et la rivière. Passer sous le haut pont ferroviaire.

(14) Ignorer à droite le pont qui traverse la rivière. Traverser la route pour suivre le sentier botanique. Laisser plus loin le chemin botanique de gauche. Prendre ensuite le 2e chemin à droite, qui longe la route. Obliquer à droite, au niveau d'un dos d'âne, pour rejoindre la route. Rester sur le trottoir de gauche.

(15) Au bout de la Route des Étangs de la Reine Blanche, au carrefour, suivre la 2e à gauche, l'Avenue de la Gare. Traverser au passage protégé pour longer la Place de la Reine Blanche. Prendre la deuxième à droite, l'Allée de la Ménagerie. Au Stop, traverser l'Avenue des Bruyères et obliquer légèrement à droite. L'allée en lisière de forêt mène au Poteau des Écouteurs. Continuer en face sur la Route Pavée de la Ménagerie.

(16) Prendre le 2e chemin à droite qui, en 200 m environ, conduit au Chêne Sylvie. Revenir sur ses pas.

(16) Suivre à droite la Route Pavée de la Ménagerie. Tourner à droite au Carrefour de la Verrerie (parcelle n°502, balisage Jaune). Traverser le Carrefour d'Orléans et, au Carrefour de Chaumontel, monter à gauche (balisage Jaune).

(17) Au Poteau des Brûlis, descendre à gauche la Route de la Côte d'Orléans (balisage Jaune). Ignorer les sentiers venant de la gauche. Au croisement (cote 70), aller tout droit (Sud) et, au bout du chemin, retrouver un croisement emprunté à l'aller.

(6) Suivre à droite le GR®1.

(5) À la patte d'oie, virer à droite (laisser le GR®1 partir à gauche). Longer les enclos d'un centre équestre à main gauche. Obliquer à gauche (balisage Jaune) et passer devant l'entrée de la ferme. Plus loin, le sentier tourne à droite et longe un grand pré. Ignorer un chemin à droite et passer le pont qui enjambe l'Ysieux.

(18) Au croisement suivant, tourner à droite. Prendre ensuite la piste à droite en direction de Chaumontel.

(19) Devant l'entrée du château de Chaumontel, prendre à gauche la Rue d'Oradour-sur-Glane. Au rond-point, traverser la quatre-voies en prenant le passage piétons de gauche. Suivre à gauche le sentier qui longe la D316.

(20) Après avoir traverser le Ru du Poncel, tourner à droite. Longer le ru en ignorant les sentiers à gauche. Prendre un passage entre deux pavillons qui aboutit dans une rue. Ignorer la rue qui vire à droite vers un rond-point et à gauche l'entrée du jardin botanique pour prendre le passage en face. Aller tout droit dans la Rue Daumier qui se transforme en allée piétonne.

(21) Traverser l'Avenue du Maréchal Joffre et monter à droite la Rue Erik Satie au bout de laquelle on retrouve la gare de Luzarches (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 64m - Gare de Luzarches
1 : km 0.63 - alt. 95m - Rue Saint-Cosme - Jonction avec le GR1
2 : km 1.01 - alt. 75m - Halle de Luzarches
3 : km 1.67 - alt. 70m - Rond-point - Église Saint-Côme et Saint-Damien (Luzarches)
4 : km 1.96 - alt. 70m - Départ de chemin
5 : km 3.42 - alt. 47m - Carrefour de la boucle Ouest
6 : km 3.88 - alt. 64m - Carrefour de la boucle Est
7 : km 5.06 - alt. 59m - Route pavée de la Ménagerie
8 : km 7.08 - alt. 134m - Carrefour de Luzarches
9 : km 9.3 - alt. 93m - Crochet de Coye
10 : km 9.68 - alt. 87m - Gare d'Orry-la-Ville - Coye-la-Forêt
11 : km 10.65 - alt. 79m - Poteau des Grandes Ventes
12 : km 11.8 - alt. 81m - Carrefour de Viarmes
13 : km 12.04 - alt. 54m - Château de la Reine Blanche
14 : km 12.44 - alt. 53m - Pont ferroviaire
15 : km 13.64 - alt. 41m - Place Blanche
16 : km 15.02 - alt. 82m - Accès au Chêne Sylvie
17 : km 17.17 - alt. 123m - Poteau des Brûlis
18 : km 19.93 - alt. 47m - Intersection
19 : km 20.61 - alt. 46m - Château de Chaumontel
20 : km 21.09 - alt. 53m - Ru du Poncel
21 : km 21.53 - alt. 63m - Avenue Maréchal Joffre
D/A : km 21.73 - alt. 64m - Gare de Luzarches

Informations pratiques

Accès à la gare de Luzarches :
- En train : ligne H du Transilien (réseau gare de Paris-Nord). Pour les horaires, consulter le site du Transilien.
- En voiture : se garer sur le parking de la gare. Attention, ce parking est de capacité limitée, en cas de saturation, chercher un stationnement dans les rues adjacentes.

N.B. Le week-end, il est suggéré de partir tôt le matin car les étangs de Commelle sont très fréquentés durant la journée.

Entre (1) et (2) boulangerie

(13) Bar et crêperie au Château de la Reine Blanche.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) La randonnée: "De Viarmes à Luzarches en boucle" au départ de Viarmes permet de suivre le GR®1 de la Gare de Viarmes à ce point.

(2) Halle de Luzarches

(3) Église Saint-Côme et Saint-Damien

(13) Deux scènes du film "Drôle de frimousse" avec Audrey Hepburn et Fred Astaire ont été tournées au Château de la Reine Blanche.
La randonnée: "Du Château de la Reine Blanche à la Butte aux Gens d'Armes en boucle" permet de poursuivre le GR®1 de ce point à la Butte aux Gens d'Armes.

(16) Arbre remarquable à proximité : le Chêne Sylvie.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 03 novembre 2021 à 22:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 02 novembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Agréable randonnée avec un beau patrimoine à Luzarches, de la forêt et des champs sur des chemins avec quelques montées et une descente assez raides le tout par une belle journée d'automne.
Trois erreurs de parcourt
- au point 15 nous avons pris le chemin en face de l'allée de la Ménagerie et avons tourné en forêt pour retrouver le poteau des Ecouteurs. Une camionnette masquait le chemin qu'il aurait fallu prendre.
- au point 5 nous sommes passés devant la ferme et avons poursuivi par la route pour retrouver le château un peu plus loin.
- au point 20 nous sommes sortis dans un lotissement et avons du demander notre chemin.
Nous nous sommes laissés surprendre par la nuit (changement d'heure trop récent) et dès la montée vers la ferme il commençait à faire sombre ce qui ne facilite pas l'orientation.
Quelques familles en balade dans la forêt à proximité de Coye (beau temps et vacances scolaires) et au bord de l'étang de la Loge mais personne d'autre sur les chemins.
Une erreur dans le descriptif, au carrefour de la Verrerie on tourne au niveau des parcelles 501 et 502, la parcelle 542 est au niveau du carrefour de Chaumontel.

Autres randonnées dans le secteur

De Luzarches à Fosses par la Forêt de Coye et la Pierre Longue
Distance 19.5km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -161m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

D'abord principalement en forêt puis à travers champs, sur de bons chemins, une randonnée de gare à gare qui réserve son lot de points remarquables. On pourra apprécier une ancienne halle, deux belles églises, un pigeonnier, une source et un menhir, ainsi qu'une curiosité naturelle, les deux arbres entrelacés de la Forêt de Coye.

Luzarches de hameaux en lavoirs
Distance 11.46km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -82m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Toutes les richesses du petit patrimoine local : lavoirs, clochers, ruisseaux, ...

Forêt de Coye et Abbaye d'Hérivaux à Luzarches
Distance 14.23km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -173m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Luzarches - 95 - Val-d'Oise

Promenade très variée au Nord-Est de Luzarches : calmes vallons, beaux arbres de la Forêt de Coye et restes de l'ancienne Abbaye d'Hérivaux où a vécu B. Constant (après l'avoir largement détruite...)
La promenade emprunte essentiellement des chemins balisés (PR® au début, puis GR®1 et GR® 655).
Grand calme malgré la proximité de Paris.

La Nouvelle Thève à travers bois
Distance 6.84km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -41m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Baillon (commune d'Asnières sur Oise), près de l'Abbaye de Royaumont le long de la Nouvelle Thève à travers le Bois de Baillon.

De Viarmes à Luzarches en boucle
Distance 21.36km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -195m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes aux hauteurs de Luzarches. Le GR®1 passe devant le lavoir de Seugy et longe les greens du Golf de Mont Griffon. Pour le retour, le parcours traverse le Bois de Bonnet puis le Hameau de Baillon, tout proche de l'Abbaye de Royaumont.

De Viarmes à Presles en boucle
Distance 21.87km Dénivelé positif +474m Dénivelé négatif -475m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

Randonnée en boucle qui suit à l'aller le GR®1 de la gare de Viarmes à Presles. Après un passage à Noisy-sur-Oise, village surplombant la Vallée de l'Oise, le GR®1 pénètre dans la Forêt de Carnelle, longe le Lac Bleu et passe près de l'allée couverte de la Pierre Turquaise. Pour le retour, le parcours longe les trois plans d'eau de la Forêt de Carnelle. Avant l'arrivée à la gare, le circuit permet de découvrir un des nombreux lavoirs de Viarmes.

La Forêt de Carnelle à partir de Viarmes
Distance 14.89km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -294m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viarmes - 95 - Val-d'Oise

La forêt domaniale de Carnelle est un massif forestier situé sur une butte à 25km au Nord de Paris. Son sommet (altitude 210m) est un des points culminants du Val d'Oise. La variété de ses paysages en fait l'un des sites les plus agréables de la région.
Le parcours de cette randonnée suit en partie le flanc Nord du massif et permet de découvrir quelques particularités intéressantes de la forêt et de ses abords.

De la Forêt de Carnelle à l'Oise
Distance 20.34km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -170m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-sur-Oise - 95 - Val-d'Oise

La randonnée commence à l'Abbaye de Royaumont et permet de découvrir un territoire essentiellement rural, à dominante forestière et agricole marqué par la présence de nombreux élevages de chevaux. Le paysage vallonné offre de beaux points de vue sur le massif forestier de Carnelle et la vallée de l'Oise. La traversée de quelques villages donne un aperçu de leur richesse patrimoniale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.