Du Chalet de l'Alpettaz à la gare d'Albertville
Du Col de l'Alpettaz, avec vue sur Albertville et le Mont-Blanc, vous descendrez la Forêt des Héris pour rejoindre la gare d'Albertville.
Fiche technique n°1472720








Téléchargements :

Description de la randonnée
(D) Du Chalet de l'Alpettaz, aller vers l'Est, par la source, direction Allondaz. Descendre la vallée tout droit jusqu'au prochain croisement, balisage Jaune sur plaque Verte. Parvenir au carrefour du sentier à proximité du Ruisseau de Savoret dans le Bois de la Corne.
(1) Bifurquer à droite vers un sentier forestier en lacets (pente très abrupte), garder la direction Allondaz et passer par la Fayère.
(2) Poursuivre en longeant à distance la rive gauche du Ruisseau de Savoret. S'en écarter pour parvenir à la Saulce.
(3) La pente descendante se fait plus douce, changer de cap (Sud) et continuer tout droit sur le sentier direction la Frasse - les Héris. Atteindre le carrefour de Champ Levaz.
(4) Quitter les sentiers pour prendre à gauche la route, au prochain croisement, rester à gauche pour arriver au lieu-dit la Frasse.
(5) Obliquer à droite, continuer en face et passer devant la chapelle pour reprendre un sentier pédestre vers les Héris-Cruet. Retrouver un nouveau croisement, juste avant le lieu-dit les Héris.
(6) Bifurquer à droite puis à gauche et traverser le lieu-dit par la Route du Bonnet, descendre à droite jusqu'à la croix pour prendre le sentier coupant la prairie. Parvenir aux Héris dessous et à la D104.
(7) La prendre à droite puis toute de suite à gauche, pour passer derrière les maisons et s'engager dans un sentier au bout de la rue vers la Grange Brulée. Continuer tout droit pour reprendre à la fin du sentier une route et descendre celle-ci jusqu'à la fin, à une fontaine.
(8) Tourner à gauche sur la Route des Bellons, au prochain croisement, reprendre à gauche puis tout de suite à droite, traverser le pont et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Villard.
(9) Partir à gauche dans la Route du Chenola et continuer tout droit par le Chemin des Sartots pour rejoindre le lieu-dit Perthuis.
(10) Traverser le ruisseau et suivre la D63 (Route de Perthuis) puis la Rue de Longeray vers la gare d'Albertville.
(11) Au rond-point, prendre à droite puis traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au rond-point suivant, obliquer à gauche, et prendre l'Avenue du Général de Gaulle, jusqu'à la gare d'Albertville (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 1 587 m - Chalet de l'Alpettaz - Col de l'Alpettaz (1580m)
1 : km 0,97 - alt. 1 424 m - Bois de la Corne
2 : km 2,34 - alt. 1 046 m - La Fayère
3 : km 3,28 - alt. 735 m - La Saulce
4 : km 4,31 - alt. 678 m - Champ Levaz
5 : km 4,83 - alt. 631 m - La Frasse
6 : km 5,81 - alt. 570 m - Bifurcation à droite
7 : km 6,57 - alt. 503 m - D104 - Les Héris dessous
8 : km 7,58 - alt. 420 m - Fontaine
9 : km 8,53 - alt. 421 m - Le Villard
10 : km 9,30 - alt. 346 m - Perthuis
11 : km 9,92 - alt. 340 m - Rond-Point
A : km 10,73 - alt. 340 m - Gare d'Albertville
Informations pratiques
Pentes et dénivelé assez soutenues à descendre, prévoir des bâtons de marche...
Arrivée à la gare d'Albertville (desservie par les lignes TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes et par le TGV pour les vacances d'hiver et d'été).
Difficulté (informations techniques):
IBP : 61 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 9.99 %
Pourcentage de descente: 17.31 %
Résultat issues de : ibpindex.com
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.