Du Chalet de l'Alpettaz à la gare d'Albertville

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle autour de la Pointe de la Sambuy à Albertville.

Du Col de l'Alpettaz, avec vue sur Albertville et le Mont-Blanc, vous descendrez la Forêt des Héris pour rejoindre la gare d'Albertville.

Une randonnée Mercury créée le mercredi 12 septembre 2018 par sucreroux23. MAJ : mardi 14 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Mercury (73200)
Arrivée Arrivée : N 45.672798° / E 6.383644°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3432ET, 3531OT, 3531OTR
Le Mont Blanc depuis le col de l'Alpettaz

(D) Du Chalet de l'Alpettaz, aller vers l'Est, par la source, direction Allondaz. Descendre la vallée tout droit jusqu'au prochain croisement, balisage Jaune sur plaque Verte. Parvenir au carrefour du sentier à proximité du Ruisseau de Savoret dans le Bois de la Corne.

(1) Bifurquer à droite vers un sentier forestier en lacets (pente très abrupte), garder la direction Allondaz et passer par la Fayère.

(2) Poursuivre en longeant à distance la rive gauche du Ruisseau de Savoret. S'en écarter pour parvenir à la Saulce.

(3) La pente descendante se fait plus douce, changer de cap (Sud) et continuer tout droit sur le sentier direction la Frasse - les Héris. Atteindre le carrefour de Champ Levaz.

(4) Quitter les sentiers pour prendre à gauche la route, au prochain croisement, rester à gauche pour arriver au lieu-dit la Frasse.

(5) Obliquer à droite, continuer en face et passer devant la chapelle pour reprendre un sentier pédestre vers les Héris-Cruet. Retrouver un nouveau croisement, juste avant le lieu-dit les Héris.

(6) Bifurquer à droite puis à gauche et traverser le lieu-dit par la Route du Bonnet, descendre à droite jusqu'à la croix pour prendre le sentier coupant la prairie. Parvenir aux Héris dessous et à la D104.

(7) La prendre à droite puis toute de suite à gauche, pour passer derrière les maisons et s'engager dans un sentier au bout de la rue vers la Grange Brulée. Continuer tout droit pour reprendre à la fin du sentier une route et descendre celle-ci jusqu'à la fin, à une fontaine.

(8) Tourner à gauche sur la Route des Bellons, au prochain croisement, reprendre à gauche puis tout de suite à droite, traverser le pont et continuer tout droit jusqu'au lieu-dit le Villard.

(9) Partir à gauche dans la Route du Chenola et continuer tout droit par le Chemin des Sartots pour rejoindre le lieu-dit Perthuis.

(10) Traverser le ruisseau et suivre la D63 (Route de Perthuis) puis la Rue de Longeray vers la gare d'Albertville.

(11) Au rond-point, prendre à droite puis traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au rond-point suivant, obliquer à gauche, et prendre l'Avenue du Général de Gaulle, jusqu'à la gare d'Albertville (A).

D : km 0 - alt. 1587m - Chalet de l'Alpettaz
10 : km 9.3 - alt. 346m - Perthuis
11 : km 9.92 - alt. 340m - Rond-Point
A : km 10.73 - alt. 340m - Gare d'Albertville

Pentes et dénivelé assez soutenues à descendre, prévoir des bâtons de marche...

Arrivée à la gare d'Albertville (desservie par les lignes TER de la région Auvergne-Rhône-Alpes et par le TGV pour les vacances d'hiver et d'été).

Difficulté (informations techniques):

IBP : 61 comme Randonnée (HKG)
Pourcentage de montée: 9.99 %
Pourcentage de descente: 17.31 %
Résultat issues de : ibpindex.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3432ET, 3531OT, 3531OTR.

Boucle de la Belle Étoile, retour par le Chalet Périllet
Distance 6.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -763m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.

Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Distance 18.68km Dénivelé positif +1733m Dénivelé négatif -1731m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...

Distance 12.19km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1069m Durée 6h00 Moyenne Moyenne

Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée facile en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête facile. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage!

Tour du Val de Tamié
Distance 6.99km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.

Circuit de la Villa gallo-romaine de Gilly-sur-Isère
Distance 9.56km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -209m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Une randonnée qui vous permettra de découvrir la nature savoyarde et de plonger quelques siècles en arrière avec la présence de ruines gallo-romaines dans le village de Gilly. L'église et le château sont intéressants à voir.

Distance 10.36km Dénivelé positif +551m Dénivelé négatif -545m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée sportive au-dessus de Mercury à travers sous-bois pour découvrir les balcons de Tamié

Pointe de la Sèllive (1817m)
Distance 4.89km Dénivelé positif +732m Dénivelé négatif -724m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

La Pointe de la Sèllive fait partie du Chaînon Belle Etoile-Dent de Cons. C'est un petit sommet situé à l'aplomb de la dent de Cons versant Est.

Dent de Cons en boucle
Distance 7km Dénivelé positif +880m Dénivelé négatif -875m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Marthod - 73 - Savoie

Ascension de la Dent de Cons, sommet le plus à l'Est des Bauges, jouissant d'une belle vue sur les Bauges, les Bornes, le Beaufortain, le Mont Blanc... L'itinéraire décrit une boucle au départ de Marthod, qui se déroule en partie sur des pentes herbeuses très raides et sur une arête parfois aérienne.