L'Abbaye de Tamié à partir des Combes

Un agréable cheminement entre pâturages, bord de rivière et forêt pour rejoindre l'Abbaye de Tamié, nichée au pied du massif des Bauges.

Fiche technique
n°12711259
Une randonnée Seythenex créée le vendredi 06 août 2021 par Netra. MAJ : dimanche 22 août 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 236m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 241m
Point haut Point haut : 908m
Point bas Point bas : 760m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Seythenex (74210)
Départ Départ : N 45.713304° / E 6.315843°
Carte Carte IGN : : Ref. 3432ET, 3432OT, 3432OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Combes Panorama Abbaye de Tamié Abbaye de Tamié

Description de la randonnée

Départ du hameau des Combes. Se garer sur le vaste parking aménagé au pied du hameau, sur la droite de la route en venant de La Recorbaz et où se trouvent des conteneurs pour le tri des déchets.

(D/A) Emprunter la sortie en amont du parking (les conteneurs sont situés du côté aval) et tourner à droite. Longer un terrain de camping et monter doucement sur la petite route, en direction du Parchet. Au croisement, en T, suivre à droite la Route des Prières et descendre (l'Abbaye de Tamié se voit au loin).

(1) Au panneau « Les Crêts », continuer en descente avec la route qui vire à gauche. Traverser le hameau des Prières et atteindre une fontaine.

(2) Virer alors à droite dans la Route de la Cottettaz et continuer à descendre. En bas, traverser la D12, emprunter en face un pont sur une rivière et poursuivre sur une petite route. Quand celle-ci vire à droite, s'engager à gauche dans un chemin herbeux qui part entre deux prés. Peu après, le chemin se rapproche de la rivière et longe un petit bois, côté gauche.

(3) Ignorer un départ de chemin sur la gauche et passer aussitôt au pied d'une œuvre en bois représentant un clocher. Continuer à remonter le vallon sur un sentier ombragé et emprunter quelques platelages sur des passages humides. Plus loin, le sentier laisse place à un chemin sous les épicéas. Atteindre une intersection avec une piste forestière.

(4) Suivre la piste à gauche et descendre au bord de la rivière. Passer la rivière à gué et poursuivre, en face, sur un chemin caillouteux (le sentier figuré en mauve sur la carte IGN a disparu sous la végétation).

(5) Au bord de la D12, repiquer à droite dans un chemin caillouteux, en direction de l'abbaye. Au poteau « Pré de la Reine » (intersection avec le sentier figuré en Mauve), continuer tout droit. Monter sensiblement avec la rivière en contrebas sur la droite. Noter la vue sur l'abbaye et longer à main gauche son mur d'enceinte. Virer à gauche à l'angle du mur et rejoindre une petite route, à la hauteur d'une maison (inscription « Saint-Benoît » ; point d'eau).

(6) Suivre la route à gauche, jusqu'à l'entrée de l'église abbatiale.

(7) Poursuivre sur la route pour un joli point de vue sur l'abbaye (en se retournant). Ceux qui souhaitent s'approvisionner en fromage de Tamié pourront aller jusqu'au magasin précédé d'une croix métallique.

(8) Revenir sur ses pas jusqu'à l'entrée de l'église.

(7) Obliquer alors à gauche dans un chemin qui monte en direction de Sur l'Abbaye. Après un virage en épingle à gauche, déboucher sur une petite route et la suivre à droite et en descente. Après un virage en épingle à droite, rejoindre la maison « Saint-Benoît ».

(6) Prendre à droite, à angle aigu, le chemin emprunté à l'aller, le long du mur d'enceinte. Au poteau « Pré de la Reine », ignorer l'indication vers Les Prières sur la gauche (le chemin conduit à un cul de sac) et aller tout droit jusqu'à la D12.

(5) Repiquer à gauche dans le chemin emprunté à l'aller. Franchir de nouveau la rivière à gué et suivre la piste forestière.

(4) Quand la piste vire à gauche et s'élève franchement, prendre le chemin sur la droite et descendre.

(3) Une centaine de mètres après le clocher de bois, s'engager à droite dans un chemin qui descend pour rejoindre rapidement la rivière. Franchir une troisième et dernière fois la rivière à gué. De l'autre côté, poursuivre sur un chemin qui rejoint la D12 (le fond de carte IGN est approximatif ici).

(9) Traverser la D12 et suivre en face la petite route, en direction des Prières et des Combes. Monter, doucement et régulièrement, jusqu'à la fontaine vue à l'aller.

(2) Continuer tout droit et monter de façon plus soutenue.

(1) Quand la route vire à droite, au panneau « Les Crêts », continuer tout droit sur un chemin caillouteux et monter plus doucement. Au panneau « Le Parchet », continuer tout droit (ignorer l'invitation de rejoindre par la droite le parking des Combes). Redescendre légèrement, ignorer un départ de chemin sur la gauche, passer sous une ligne à haute tension et poursuivre sur le chemin alors bien ombragé.

(10) À l'entrée d'un léger virage à gauche, en sortie de forêt, virer à droite sur un chemin herbeux (croix Jaune). Le chemin vire à gauche puis à droite, et devient alors caillouteux et monte en forêt. Au croisement qui se présente peu après, tourner à gauche. Descendre et virer à droite au pied d'une autre œuvre en bois. Rejoindre une route et retrouver aussitôt sur la droite le parking des Combes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 845m - Les Combes - Parking
1 : km 0.81 - alt. 831m - Panneau « Les Crêts »
2 : km 1.14 - alt. 803m - Les Prières - Fontaine
3 : km 2 - alt. 777m - Intersection à proximité du clocher de bois
4 : km 2.8 - alt. 818m - Chemin x Piste forestière
5 : km 3.1 - alt. 815m - Route D12
6 : km 3.81 - alt. 890m - Maison Saint-Benoît
7 : km 4.05 - alt. 902m - Abbaye Notre Dame de Tamié
8 : km 4.42 - alt. 891m - Magasin de l'abbaye
9 : km 7.23 - alt. 781m - Traversée de la D12
10 : km 9.08 - alt. 830m - Bifurcation
D/A : km 9.57 - alt. 845m - Les Combes - Parking

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport peuvent suffire. Par temps humide, des chaussures de randonnée peuvent se révéler utiles.

Points d'eau potable : à la fontaine au centre du hameau des Prières (2) ; à la maison « Saint-Benoît » (6) ; en face de l'entrée de l'église (7).

Avertissement :
L'itinéraire suppose de franchir trois fois le Ruisseau du Bard à gué, en deux endroits où de mini-barrages ont été aménagés avec de gros cailloux. En période de hautes eaux, il est possible que le passage à gué se révèle compliqué.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 août 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Abbaye de Tamié constitue le but principal de cette randonnée. Le monastère ne se visite pas, seule l'église est ouverte au public. L'abbaye a été fondée en 1132 mais elle était en ruine au XVIe siècle. Les bâtiments actuels datent du XVIIe.

En chemin, on appréciera la fraîcheur des rives du Ruisseau du Bard et de belles anciennes maisons au hameau des Prières.

Autres randonnées dans le secteur

Les charmes de Seythenex
Distance 8.21km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -236m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

À la découverte du vallon de Tamié et de l'illustre pont de Seythenex dans un environnement calme et buccolique.

Du Chalet de l'Alpettaz à la gare d'Albertville
Distance 10.73km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -1352m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Du Col de l'Alpettaz, avec vue sur Albertville et le Mont-Blanc, vous descendrez la Forêt des Héris pour rejoindre la gare d'Albertville.

Pointe de Chaurionde depuis l'Abbaye de Tamié
Distance 18.68km Dénivelé positif +1733m Dénivelé négatif -1731m Durée 10h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Très belle randonnée dans le massif des Bauges, avec des points de vues magnifiques à 360° sur le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et les montagnes des Bauges telles que L'Arcalod, La Sambuy, etc...

Distance 16.61km Dénivelé positif +1361m Dénivelé négatif -1361m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Seythenex - 74 - Haute-Savoie

Randonnée à la journée dans un cadre exceptionnel. Vous serez récompensé par une vue à couper le souffle au sommet de la pointe de Chaurionde.

Boucle de la Belle Étoile, retour par le Chalet Périllet
Distance 6.55km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -763m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Du sommet de la Belle Étoile, vous en prendrez plein les yeux. Par un sentier presque essentiellement en sous-bois vous atteindrez la Croix de Périllet puis après un passage escarpé la Croix du sommet la Belle Étoile. Vous dominerez d'un côté Mercury et la ville Olympique d'Albertville (J.O Hiver de 1992) et de l'autre le vallon de Tamié et son monastère cistercien-trappiste. En triangulation, au loin le Lac d'Annecy, le Mont-Blanc et le Mont Granier.

Circuit de la belle Étoile et de la Négresse / Roc Rouge
Distance 9.07km Dénivelé positif +928m Dénivelé négatif -923m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mercury - 73 - Savoie

Très jolie randonnée à la limite entre la Savoie et la Haute-Savoie, sur les sommets emblématiques d'Albertville que sont la belle Étoile et la Négresse.
En toile de fond, le massif des Bauges, le Beaufortain, la Lauzière, le Mont Blanc et le L ac d'Annecy.
Une randonnée à faire par temps sec, avec des passages aériens et équipée d'échelle et de main courante.

Distance 12.19km Dénivelé positif +1017m Dénivelé négatif -1015m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Une jolie boucle pour atteindre un sommet panoramique sur 360°. Une montée en forêt pour atteindre le refuge puis une petite arête. Une descente dans la fraicheur le long du torrent vous ramènera à l'abbaye que vous pouvez visiter ou y acheter du fameux fromage !

Tour du Val de Tamié
Distance 6.99km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Plancherine - 73 - Savoie

Le site du Val de Tamié est remarquable par son abbaye cistercienne nichée sur le flanc de Tête Noire, et son ancien fort militaire. La randonné se déroule dans le val. Elle comprend un départ depuis le parking de l'abbaye, une montée raide, une promenade descendante en sous-bois, la visite du Fort de Tamié, une magnifique vue sur le Mont Blanc au Collet de Tamié, puis la descente sur le Moulin de Tamié.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.