Favoris Aux sources de Saint-Rémy

Une randonnée Saint-Remy (Haute-Saône) créée le lundi 23 septembre 2013 par Mairie Saint-Rémy. MAJ : mardi 19 décembre 2017

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Commune Commune : Saint-Remy (Haute-Saône) (70160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3320SB, 3420O
Château de Saint-Rémy La ligne bleue des Vosges Orchis de mai Prairie marneuse

Se rendre dans le village de Saint-Rémy (70160) et se garer sur le parking de l’église.
(D/A) Vous trouverez le panneau de départ sur lequel se trouve le plan de la randonnée ainsi que l’emplacement des différents panneaux pédagogiques. Le sentier de randonnée est entièrement balisé. Des traces de pas vous indiquent le chemin à prendre pour vous rendre au premier panneau puis pour traverser le village.

(1) Une fois sorti du village, dirigerez-vous sur un chemin blanc en direction de la forêt.

(2) Une fois dans la forêt, laissez vous guider par le balisage Jaune qui vous oriente vers un sentier face à vous et qui vous mènera aux différents panneaux pédagogiques.
Au panneau n°4, prenez le petit chemin qui descend. Au bout de ce petit chemin étroit, allez à droite pour emprunter un chemin enherbé. Suivez le chemin jusqu'à la mare (panneau n°5) puis continuez tout droit.

(3) Le chemin monte ensuite sur votre gauche. Après le panneau n°6, continuez tout droit puis prenez à gauche, pour atterrir au bout du chemin, sur une petite route goudronnée

(4). Une table de pique-nique se trouve à votre disposition à cet endroit. Prenez ensuite le premier chemin qui descend sur votre droite qui vous emmènera au panneau n°7.

(5) Le sentier n’étant pas finalisé à cet endroit, il faudra remonter par un chemin sur votre gauche après le panneau. Une fois de nouveau sur la route goudronnée prenez à droite !

Après le panneau n°8, il y a possibilité de prendre l’itinéraire bis qui part à gauche et qui est également balisé.
Le sentier principal continue tout droit, puis prend le chemin de droite. Après le panneau n°9 vous pourrez vous rendre au point de vue qui est indiqué et se trouvera sur votre droite.

(6) L’itinéraire repart dans la forêt et va tout droit jusqu’au panneau n°10.

(7). Allez ensuite à droite, puis après quelques mètres, à gauche puis de nouveau à gauche. Le chemin est en pente et vous amènera à traverser une route.

(8).Le sentier continue tout droit en face et vous mène au panneau n°11.

(9) En descendant ce chemin, virez ensuite dans celui qui remonte sur votre gauche. Suivez ensuite l’itinéraire sur le chemin principal qui vous mènera aux deux derniers panneaux puis sur la route remontant à Saint-Rémy.

(10) Emprunterez-la par la droite. Une fois arrivé dans le village, n’oubliez pas de vous arrêter au belvédère qui offre une vue imprenable sur la vallée de la Superbe.
Rejoignez ensuite le parking au pied de l’église (A).

D/A : km 0 - alt. 302m - Parking de l’église de Saint-Rémy
9 : km 7.82 - alt. 263m - Chemin qui remonte sur votre gauche
10 : km 9.14 - alt. 291m - Route à droite vers Saint-Rémy
D/A : km 9.98 - alt. 302m - Parking de l’église de Saint-Rémy

Dépliants, plan de la randonnée + Carnets de jeux pour enfants disponibles en Mairie.
Table de pique-nique située sur le circuit et accessible par une route goudronnée.
Il existe un itinéraire bis qui est indiqué et qui représente une boucle de 8km pour une durée de 2h30.
Un point de vue est indiqué sur le sentier.
Par temps de pluie, le chemin peut être boueux par la présence de nombreuses ornières.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3320SB, 3420O.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le lundi 05 novembre 2018 à 09:03

Bonjour à tous
arrivés sur le lieu de départ de la randonnée,à l'écoute répétée des tirs de fusils de chasse,aux précautions émises par les médias à ce sujet,nous avons décidé de faire une autre randonnée.
A savoir la route Charles le Téméraire entre Canal de l'Est et Coney.
Je publierai d'ailleurs quelques photos de ce qu'on trouve sur ce circuit "balade".
Vous verrez que la nature reste Reine.
Larpete

le lundi 03 septembre 2018 à 19:06

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rando un peu monotone . Heureusement les panneaux donnent un intérêt supplémentaire
Balade appropriée par temps de grande chaleur mais certainement boueuse par temps de pluie .

le mardi 07 août 2018 à 07:25

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

super randos surtout en sous bois très agréable quand il fait chaud. circuit très facile

le jeudi 23 juin 2016 à 08:14

le mercredi 22 juin 2016 à 17:31

Voila, les wpts et leurs définitions ont été insérés dans le descriptif.

le lundi 06 juin 2016 à 19:12

Tu as parfaitement raison, cette randonnée mériterait que des wpts soient insérés et décrits . Je m'en chargerai prochainement sauf si l'auteur s'en charge lui même.

le lundi 06 juin 2016 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 06 juin 2016

Sur le tracé de la carte il serait interressant d'avoir la notification des point de repére.

le lundi 16 février 2015 à 18:50

merci, les visites sont aussi les bienvenues;

le samedi 14 février 2015 à 19:05

Il est possible de rallonger un peu le parcours en passant par le château, par le moulin et par les différentes fontaines du village. Vous pouvez aussi peut-être demander une visite du site du château et de l'intérieur de l'église à la mairie. J'ai été guide sur les lieux pour les dernières JEP, il y a pas mal de choses à dire. Dans les environs immédiats vous avez aussi les villages de Clairefontaine (ancienne abbaye, pendant un temps faïencerie et actuellement antenne de l'hôpital de Saint-Rémy) et de Faverney (avec une très belle abbaye et des vestiges des remparts) mais je ne saurais pas vous dire combien de temps il faut pour les relier à pieds et je connais moins les villages.

le vendredi 13 février 2015 à 19:41

Bonsoir et merci du conseil mais ça je sais faire mais j'aurais aimé faire un seul parcours. Je veux bien le préparer moi même mais j'aimerais connaître des sites ou monuments à voir aux environs de St Rémy

Visorandonneur administrateur
le vendredi 13 février 2015 à 19:17

Si jamais tu veux des idées, regarde tout en bas de la page de la rando, il y a les autres randos présentes dans les environs... Ca peut donner des idées

le vendredi 13 février 2015 à 09:36

Adepte de randonnées et moi même visorandonneur, j'aimerais bien faire votre circuit avec mon petit groupe de marcheurs.
Cependant nous habitons plus de soixante kilomètres de votre village et nous voudrions profiter du déplacement pour faire un circuit plus long sur la journée ( 18 à 22km par exemple)
Auriez vous des solutions pour allonger votre parcours ou pour proposer une bouche supplémentaire, avec bien sur, des choses intéressantes à voir ou visiter.
D'avance merci
Pierrot

le samedi 24 mai 2014 à 08:12

Date de la randonnée : jeudi 24 avril 2014

belle rando dans les bois, avec des points de vue intéressants, a faire en famille sans problème. Attention des travaux sur la place de l'église ce
qui veut dire pas de place pour se garer et pas de panneau au départ de la balade.

le jeudi 24 octobre 2013 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 20 octobre 2013

balade facile, paysage très reposant et verdoyant.
Par contre éviter les périodes pluvieuses

le lundi 21 octobre 2013 à 17:55

Voilà comment on fait avancer le Schmilblick. Merci à vous deux.
gazok54-modérateur

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.

Distance 9.04km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -129m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute au camping municipal, Route de la Vierge. Il vous permettra de découvrir la Chapelle de Saint-Georges, construite au milieu de la forêt, chapelle élevée sur les lieux d'un combat fratricide et mortel. Ce circuit passe à proximité du bar Arpero (surprenant chalet en fuste entre le canal et le Coney), des Carrières Volle, de la Tour des Lombards, de l'Église classée, des Ruines du Château, du Musée de la Broderie.

Circuit de Saint-Georges (Bellevue)
Distance 7.56km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -130m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit vous permettra de découvrir le massif forestier de Saint-Georges, un abri forestier pique-nique, puis les ruines de Bellevue, avant d’arriver au village où vous pourrez visiter le Musée de la broderie, le «Vieux Fontenoy», l’église classée. Il remonte ensuite jusqu’au camping en longeant les ruines du château.

La Fontaine aux Ânes à Mailleroncourt-Charette
Distance 5.48km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -94m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mailleroncourt-Charette - 70 - Haute-Saône

À deux pas de Vesoul, un beau village à découvrir à travers la nature qui l'entoure.

Distance 12.71km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -207m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neurey-en-Vaux - 70 - Haute-Saône

Découvrez le village natal de Claude-François, créateur de sentiers de randonnée qui portent aujourd'hui son nom en Forêt de Fontainebleau. Le village est situé sur un coteau, protégé des vents par les buttes témoins de la Chassagne. D'origine rurale, la vigne est présente jusqu'à la fin du XIXe siècle, la commune possède de nombreuses maisons avec des belles caves voûtées.

Distance 7.17km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -115m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Contréglise - 70 - Haute-Saône

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.