Le Bois de Mont aux pies

Une randonnée Contréglise créée le vendredi 08 juillet 2016 par Nathalie-Guillet E.. MAJ : jeudi 21 juillet 2016

Petit circuit boisé pour se ressourcer en pleine nature.

Commune Commune : Contréglise (70160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3320SB

Entre Contréglise et Saponcourt, le long de la départementale 7, dans le bois prendre un petit chemin à gauche et faire 15m environ pour arriver à une place de stationnement.

(D/A) Du parking, s'engager à droite sur une route forestière. Plus loin, la piste oblique à droite pour devenir parfaitement rectiligne. Continuer jusqu'à arriver au mémorial du Camp Pothier dans le Bois de Mont aux Pies.

(1) À la bifurcation, tourner à gauche sur un autre chemin puis, juste après, au carrefour, prendre à gauche. Continuer tout droit.

(2) Ignorer un chemin qui part vers la droite et passer une aire de pique-nique. On entame alors la descente en direction de Venisey. Continuer toujours sur cette piste jusqu'à sortir du bois. Ignorer un chemin à droite et continuer jusqu'au carrefour suivant.

(3) S'engager à gauche puis emprunter le deuxième chemin à gauche qui traverse un champ afin de rejoindre le sentier botanique.

(4) Au bout du champ, virer à droite pour aboutir à un carrefour.

(5) Tourner à gauche puis à droite aussitôt après. Un peu plus loin, virer de nouveau à gauche puis à droite. Continuer ensuite tout droit pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 257m - Place de stationnement
1 : km 2.42 - alt. 343m - A gauche après la plaque mémorial du camp Pothier
2 : km 3.21 - alt. 324m - Aire de repos
3 : km 4.78 - alt. 261m - Tourner à gauche
4 : km 5.74 - alt. 299m - Virer à droite
5 : km 6.2 - alt. 284m - Tunnel forestier
D/A : km 7.17 - alt. 257m - Place de stationnement

Ce circuit est balisé avec des ronds Jaunes.

A certains endroits, et à l'époque ou j'ai fait ce parcours (juillet), les herbes étaient hautes. Il est alors préférable de suivre les passages dégagés plutôt que le balisage Jaune (vous le retrouverez à chaque fois un peu plus loin).

Pour la même raison, en période estivale mettre de préférence des vêtements pour couvrir les jambes, car si certains endroits risquent de ne pas être fauchés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3320SB.

Entre (2) et (3) , une fois que vous serez sortis du bois, le long du chemin, vous trouverez au bord de la route un panneau vous expliquant les points de vue sur la vallée de la Saône

À voir: Le chêne président est le plus vieux chêne du secteur (plus de 200 ans). Le tunnel forestier où il fait bon se promener en toutes saisons pour varier les couleurs. Un sentier botanique où vous pourrez admirer la flore, ses couleurs et vous laissez gagner par son odeur.

Nous avons eu la chance de gouter des framboises sauvages !

le mercredi 19 octobre 2016 à 16:31

Date de la randonnée : mardi 18 octobre 2016

Une grande balade en forêt
Beaucoup de choses intéressantes : le vieux chêne , le sentier botanique ,
Le point de vue à 500m avant le point 3
Et les fourmilières géantes à 50m à droite du point 1
O&F

Source du Planey
Distance 9.2km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Anjeux - 70 - Haute-Saône

A la curieuse source turquoise du Planey, venaient au sabbat des "sorcières' aux prétendus pouvoirs maléfiques.

Balade en bord de Saône aux alentours de Rupt-sur-Saône
Distance 10.86km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -125m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Rupt-sur-Saône - 70 - Haute-Saône

Rupt-sur-Saône est un petit village pittoresque de la vallée de la Saône, au pied de trois collines, à proximité d'une route du sel et d'une voie romaine,
La forêt proche abrite les fantômes des amours moyen-âgeuses du Croisé Jean de Rupt, tandis que la Saône offre les plaisirs de la pêche et des balades en bateau.

Circuit des Grandes Manches à Fontenoy-le-Château
Distance 6.36km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -66m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit pédestre balisé (carré Bleu) débute au camping municipal (parking, bar et restauration en fin de journée en saison de mai à Octobre).
Vous traversez de magnifiques forêts connues pour leurs chênes de qualité. Quelques fois, vous pourrez être surpris par des passages de cervidés.
Ce circuit aborde les étangs splendides des Arsondieux et des Breuillots, traverse de véritables futaies "cathédrales" et passe près de la Chapelle de la Vierge du Bois Bani (lieu de pèlerinage).

Circuit du Pain de Sucre
Distance 7.52km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -198m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenoy-le-Château - 88 - Vosges

Ce circuit débute des Fontaines Chaudes.
Outre les Fontaines Chaudes (source naturelle coulant à 24°C, région de failles géologiques), ce sentier vous guide vers les futaies de hêtres parmi les plus hautes de France et vers des chênes plusieurs fois centenaires. Quelques points de vue, plus que remarquables, sont situés sur ce parcours.
Sachez que le site des Fontaines Chaudes recèle de nombreuses espèces animales et végétales fragiles qu’il est nécessaire de protéger.

Aux sources de Saint-Rémy
Distance 9.98km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Remy (Haute-Saône) - 70 - Haute-Saône

Aux sources de Saint-Rémy.
À travers collines et vallées, histoires et légendes, notre patrimoine pas-à-pas...
Venez découvrir la richesse du patrimoine naturel et culturel de Saint-Rémy, petite commune rurale de Haute-Saône. Divers panneaux vous permettront d'en apprendre davantage sur la préservation et la sauvegarde de notre environnement ainsi que sur notre histoire.

Distance 13km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -216m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Bains-les-Bains - 88 - Vosges

Circuit facile de visite du canal des Vosges et de la carrière de grès "La Colosse".

Distance 12.37km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -117m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Confracourt - 70 - Haute-Saône

À travers ce parcours en forêt, découvrez les métiers de nos ancêtres en forêt.

Distance 6.5km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Le Val-Saint-Éloi - 70 - Haute-Saône

Petit parcours tranquille sans grande difficulté qui peut être rallongé par une variante possible.