Deuille d'Ochey et Puits du Chahalot au départ de Bicqueley

Cette promenade permet de découvrir, plutôt en milieu d'hiver (mi-janvier), le phénomène des résurgences d'eau près du petit village de Bicqueley, à deux pas de la ville de Toul.
Eaux bleues et pures, surgissant à l'intérieur de belles forêts.
Peu de dénivelé.

Fiche technique
n°4725231
Une randonnée Bicqueley créée le samedi 23 janvier 2021 par Gwen R.. MAJ : samedi 30 janvier 2021
Durée Durée moyenne: 5h00[?]
Distance Distance : 15.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 145m
Point haut Point haut : 316m
Point bas Point bas : 226m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bicqueley (54200)
Départ Départ : N 48.611252° / E 5.930425°
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le puits de Chahalot Le trou des Glanes

Description de la randonnée

Sortir de Bicqueley par la D904 en direction de Collombey-les- Belles. Peu après avoir passé un terrain de motocross, se garer au début du chemin de terre à droite.

(D/A) Revenir sur ses pas et traverser la route pour emprunter un chemin de terre à droite, balisage Disque et Triangle Rouge. Ce chemin tourne à gauche. Laisser le chemin balisé Triangle Rouge sur la droite et poursuivre jusqu'à rejoindre une très petite route.

(1) Traverser un chemin balisé Chevalet Rouge et prendre un chemin non balisé à droite, à un peu plus de 90°. Au prochain croisement,virer à droite sur un chemin balisé Disque Rouge. Parvenir à un carrefour en forme d'Y.

(2) Ici 2 choix possible soit :
- rester sur le chemin balisé Disque Rouge, c'est la Tranchée de Montreuil, puis tourner à droite au croisement avec la Tranchée de la Deuille,
- prendre le petit chemin qui serpente sur le côté droit de la fourche. La difficulté de ce chemin est qu'il circule sur des parcelles d'affouage et peut être encombré, rejoindre en suivant ces chemins d'affouage la Tranchée de la Deuille (tracé).

(3) La traverser et poursuivre dans le sous-bois en face en suivant un sentier bien tracé. Descendre vers le Ruisseau de Larot, le longer sur sa rive gauche pour arriver à la Fontaine de la Deuille en traversant le ruisseau par un petit pont de bois.

(4) Contourner la Fontaine de la Deuille d'Ochey par la droite et prendre le chemin raide qui monte pleine pente sur la droite. Rejoindre alors un gros chemin et le prendre à droite. Le quitter à droite au carrefour suivant pour emprunter le chemin qui monte légèrement. Arriver sur un chemin plus important et le conserver sur quelques mètres pour trouver une nouvelle bifurcation.

(5) S'engager dans le chemin rectiligne de gauche. Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour précédant la Tranchée Colas Maréchal.

(6) Tourner à droite pour emprunter ensuite la Tranchée Marhand en face. Prendre le 3e chemin bien marqué à gauche. Faire ensuite un double virage droite puis gauche pour accéder au sortir du bois à un nouveau carrefour.

(7) Ici aussi effectuer un double virage gauche puis tout de suite droite pour entrer à nouveau dans un bois, c'est le Rond Bois. Parvenir ainsi sur un sentier qui suit la limite de canton ou de commune repérable par des bornes de pierre. Poursuivre sur ce chemin jusqu'à rejoindre la route D904. La traverser et s'engouffrer dans le petit sentier qui s'enfonce dans le sous-bois. Ce sentier peut être encombré. Certains gros arbres doivent être contournés.

(8) Toujours en poursuivant ainsi, entrer dans un beau bois de sapins. Rejoindre un chemin balisé Triangle Rouge et l'emprunter en montant à gauche. Continuer tout droit sans suivre le balisage qui part à droite. Le chemin redescend sur le Ruisseau du Chahalot. Traverser une route puis atteindre le ruisseau.

(9) Traverser le ruisseau dès que possible pour rejoindre de l'autre côté un chemin balisé Cercle Rouge et poursuivre jusqu'à arriver à l'impressionnant puits de Chahalot. Quelques mètres après, monter à droite de la fourche qui se présente.

(10) Traverser un gros chemin, poursuivre tout droit jusqu'à rejoindre un gros chemin balisé Cercle Rouge et l'emprunter en tournant à droite.
Lorsque ce gros chemin tourne à droite, continuer tout droit dans le chemin qui se présente. Retrouver alors le balisage Triangle Rouge du circuit de l'eau salée qui mène au Trou des Glanes.

(11) Reprendre la route à gauche qui enjambe la ruisseau de la Bouvade.

(12) Lorsque cette petit route qui rejoint Moutrot tourne vers la gauche, emprunter le chemin qui part à droite, traverser le ruisseau de la Bouvade qui se trouve légèrement à gauche du chemin. Laisser le chemin balisé Triangle Rouge descendre sur la gauche et continuer tout droit en montant légèrement. À l'issue de cette montée, retrouver un chemin balisé Triangle et Disque Rouge, le suivre jusqu'au parking de la D904 (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 275m - Parking de la D904 direction Collombey-les-Belles
1 : km 1.21 - alt. 272m - Carrefour chemin Chevalet Rouge
2 : km 2.19 - alt. 270m - Jonction tranchée de Montreuil
3 : km 3.34 - alt. 299m - Carrefour Tranchée de la Deuille
4 : km 5.25 - alt. 256m - Fontaine de la Deuille
5 : km 5.97 - alt. 311m - Birfurcation chemin
6 : km 6.69 - alt. 316m - Bifurcation Tranchée Colas Maréchal
7 : km 8.25 - alt. 292m - Traversée entre deux champs
8 : km 9.06 - alt. 278m - Belle allée de sapins
9 : km 10.56 - alt. 249m - Ruisseau du Chahalot
10 : km 11.49 - alt. 270m - Traversée d'un gros chemin
11 : km 13.48 - alt. 231m - Trou des Glanes
12 : km 13.92 - alt. 234m - A droite vers la - Bouvade (rivière)
D/A : km 15.99 - alt. 275m - Parking de la D904 direction Collombey-les-Belles

Informations pratiques

Attention entre (2) et (3) Zone dangereuse : espace dans lequel des tirs à balles réelles, entraînement, peuvent avoir lieu les mardi, mercredi et jeudi entre 8 h et 17 h.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (3) et (4) Ruisseau de Larot ne coule que lorsque la cascade est suffisamment alimentée.
(9) Ruisseau de Chahalot ne coule que lorsque le puits éponyme est suffisamment rempli.
(11) Trou des Glanes : en profiter pour admirer cette très belle résurgence.
Compléments d'informations ici

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.11/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 02 avril 2021 à 12:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 01 avril 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour, et merci pour ce joli tracé.
Nous l'avons choisi rapidement suite à un changement de programme intempestif.
Cette randonnée est très agréable, certes elle n'est pas à pratiquer en période chasse, mais c'est un classique en hiver, la seule solution est de s'adresser aux mairies des zones traversées ou aux sociétés de chasse, ce qui n'est pas toujours facile.
La Deuille d'Ochey était très basse, le puits de chahalot et le trou des glanes étaient bien vides, cela est du aux conditions climatiques. Quant aux nivéoles elles étaient un peu fatiguées mais jolies tout de même. Il n'est pas toujours facile d'être au bon endroit au bon moment.

Nous sommes un peu déçus par la description qui nous a laissés perplexes par endroits :
Au point 1 nous n'avons pas trouvé de chemin balisé chevalet rouge à traverser, nous avons simplement pris le premier sentier à droite juste après la toute petite route.
Au point 2 nous avons pris l'option du petit chemin qui serpente ... effectivement les travaux d'affouage ont transformé le cheminement en gym kana. Pas très grave en fait mais au bout d'un moment on ne sait plus très bien où ils faut aller.
Au point 3 nous nous sommes heurtés à l'interdiction d'aller tout droit entre les points 3 et 4, zone interdite par des tirs d'entrainement à balles réelles de l'armée. Les informations pratiques Visorando spécifient cette interdiction entre les points 2 et 3. Après consultation de la carte, nous avons choisi de rester sur la tranchée de la Deuille qui rejoint la résurgence.
A ce sujet dans la précipitation de notre départ, nous n'avions pas consulté les Informations pratiques de Visorando Mea culpa !!

Pour aider un peu les randonneurs qui n'utiliseraient pas de GPS :
Au point 6 j'ai relevé le numéro de parcelle 20, puis entre les parcelles 45 et 46, puis au dernier virage à gauche juste avant le point 7 entre les parcelles 33 et 34
Au point 7 l'entrée dans le bois parcelle 34 pas très visible.

Au point 8 j'ai remarqué une grosse borne triangulaire au moment où il faut monter à gauche triangle rouge. Mais à un moment donné en suivant le tracé GPS nous avons du tourner à droite et garder le balisage triangle rouge, puis un peu plus loin avant d'atteindre la grosse descente vers le ruisseau nous avons ++laissé un chemin à gauche balisé triangle rouge.
Au point 10, au moment où l'on quitte le gros chemin pour aller tout droit, nous avons suivi un balisage anneau rouge qui nous a mené jusqu'au Trou des glanes. Sur les panneaux le circuit de l'eau salée est balisé anneau rouge et non triangle rouge.

Je crains que des changements dans le balisage aient été effectués. Donc merci "Signor GPS"

Nous avons rencontrés 3 quad, ce qui n'est pas très agréable sur un sentier de randonnées, mais ils sont restés cordiaux.

Encore merci pour ce très joli circuit.

++


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 16:49

C'est juste, nous avons admirés une multitude de Nivéole c'était très jolie. Nous tenterons une seconde fois en espérant qu'il n'y aura pas de moto et que les résurgences soit en activité. Merci.


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 13:12

Bonjour,
Je suis désolée que la randonnée se soit si mal passée pour vous. Bien sûr, si je l'ai proposée, c'est parce qu'elle s'est magnifiquement passée pour moi. Il y avait beaucoup d'eau dans les résurgences, aucun motocross et pas de voiture dans le coin. Il y avait même quelques nivéoles qui pointaient le bout de leur nez.
Mais c'est vrai que sur ces randonnées, facilement accessibles pour des automobilistes, les jours de beau temps, il y a un risque certain.
Bonne journée


Visorandonneur
le lundi 15 mars 2021 à 10:46

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Randonnée faite le 15 mars mais pas d'eau dans les résurgences. Moto cross sur le circuit de randonnée. Beaucoup de promeneur qui essaye d'accéder au plus prés en voiture. En résumé, aucun intérêt pour cette randonnée.


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 18:58

Bonjour, une carte IGN + GPS et hop on retrouve son chemin, bonne rando, Bruno


Visorandonneur
le mardi 09 février 2021 à 09:03

Bonjour,
Merci pour la prévention que vous avez ajoutée. Les chemins bloqués par les chasseurs représente une vraie difficulté pour moi. Via le net, je ne parviens jamais à savoir exactement quel bois et a fortiori quels chemins vont être concernés.
J'en suis arrivée à la conclusion qu'il faut contacter les mairies alentours ainsi que les associations de chasseurs qui sont dans le coin. Si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse.
Bonne journée
evelyne


Visorandonneur
le lundi 08 février 2021 à 17:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 février 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Enfin de l'eau car fait plusieurs fois sans succès. Attention chasseurs bloquent accès certains chemins.

Autres randonnées dans le secteur

La Deuille d'Ochey
Distance 10.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ochey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade sympathique au départ d'Ochey, effectuée en grande partie en sous-bois et permettant de découvrir un endroit fort agréable, la Fontaine d'Ochey, résurgence d'un jolie bleu turquoise, déversant un beau volume d'eau en cette saison (début avril), mais à voir en d'autres temps également.

Distance 12.26km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-la-Treiche - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette balade dans le Toulois à Pierre-la-Treiche, vous fera découvrir la Deuille, petit ruisseau dans la forêt de Bicqueley avec un retour le long de la Moselle.

Boucle de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul
Distance 15.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-la-Treiche - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les Boucles de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul. En partant du parking de Pierre-la-Treiche, direction Chaudeney par un petit chemin en sous-bois rive droite de la Moselle. Visite du barrage de Chaudeney et des deux écluses de Toul. Retour le long du canal à petit gabarit puis par le hameau de Gare-le-Cou et le Château de la Rochotte.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-le-Treiche
Distance 10.1km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -119m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche en passant par les anciens ouvrages militaires et des grottes.
Du parking du Barrage de-Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche pour découvrir les ouvrages militaires et retour contre l'ancienne vois ferrée et la Moselle pour visiter les grottes.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche
Distance 9.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Distance 10.85km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allain - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant d'Allain, descente vers un petit vallon au cœur de la forêt, isolé du bruit de la vie du quotidien, où on peut voir des marcassins. On poursuit le long du vallon jusqu’à un magnifique gros chêne et la résurgence du Chahalot qui en période de grandes eaux bouillonne d'une eau claire venant de l'Aroffe pour aller se jeter dans la Bouvade. Retour par une chemin bordé d'un tapis de pervenches et passage prés d'un verger de mirabelliers où l'on peut voir des chevreuils se régaler.

Boucle de la Moselle entre Dommartin-lès-Touls et Gondreville
Distance 17.59km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dommartin-lès-Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Dommartin-lès-Toul et Gondreville. Visite de la redoute de Dommartin et de la batterie de Chaudeney. Traversée de l'ancien village de Gondreville en passant par le Maison des Dîmes et un petit bout d'une petite route pour rejoindre le canal de la Marne au Rhin. Retour au parking en longeant le canal.

L'ancienne vallée de la Moselle
Distance 26.87km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -387m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire suit l'ancienne vallée de la Moselle qui se jetait dans la Meuse au niveau de Pagny-sur-Meuse, avant qu'elle ne soit détournée, il y a environ 200 000 ans, vers la Meurthe par l'accumulation d'alluvions au niveau du seuil de Foug.
Au départ de Toul, on remonte la vallée de l'Ingressin qui occupe l'ancien lit de la Moselle, on franchit ensuite le seuil de Foug pour déboucher dans le val de l'Asne et arriver à Pagny-sur-Meuse au niveau de l'ancienne confluence des deux rivières.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.