Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche

Une randonnée Villey-le-Sec créée le mercredi 13 décembre 2017 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : jeudi 17 mai 2018

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Commune Commune : Villey-le-Sec (54840)

(D/A) Du parking du barrage sur la Moselle, Rue de la Gare, prendre la route en direction de Villey-le-Sec. Après la deuxième habitation, prendre le chemin à gauche, traverser l'ancienne voie ferrée et continuer le chemin montant.

(1) Au croisement avec la route de "Radelot", tourner à gauche, passer devant le centre équestre et au bout de la route aller tout droit. Au prochain croisement, virer à droite, direction "la Sabottiére" et au prochain croisement à gauche.
30 mètres avant le croisement, à droite du chemin, au milieu d'un long creux de terrain dans la forêt, faire le détour pour voir l'Aven de Vulnot (un aven est un trou dans le sol).

(2) Au milieu du chemin, descendre le talus à gauche et essayer de trouver la falaise pour admirer la tête mystérieuse, attention la pente descendante est dangereuse. Revenir sur le chemin et au prochain croisement, tourner à gauche.

(3) Au croisement suivant, virer à gauche, passer devant la borne 16 et suivre le balisage Rouge/Blanc. Continuer le chemin descendant et virer une nouvelle fois à gauche vers la Moselle.

(4) En bas, contre la voie ferrée, tourner à droite et passer devant les différentes grottes.

(5) Au croisement avec la route de Chaudenay, tourner à gauche, passer sur la voie ferrée et traverser la Moselle.

(6) Après le pont, prendre la première route à gauche pour rejoindre la D121. Au Stop, obliquer à gauche et continuer sur la D121.

(7) Au croisement des deux routes, continuer à droite et après 150m environ, tourner à gauche, passer au-dessus la petite barrière et continuer le petit chemin. Faire ensuite une trentaine de mètres dans la brousse contre la falaise pour arriver à la Grotte des Excentriques.

(8) Retourner sur ses pas pour rejoindre le carrefour précédent.

(7) Continuer la petite route à droite qui longe la Moselle en direction de Villey-le-Sec.

(9) Suivre la route, tourner à gauche pour traverser le canal sur l'écluse, puis la Moselle sur le barrage et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 217m - Parking du barrage sur la Moselle
8 : km 5.93 - alt. 233m - Grottes des Excentriques
9 : km 8.69 - alt. 218m - Passage sur l'écluse
D/A : km 9.29 - alt. 216m - Parking du barrage

Se munir d'une torche électrique pour faire quelques mètres dans l'entrée des grottes sans jouer les spéolos.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET, 3315O.

(2) L'Aven de Vulnot à droite du chemin 30 mètres avant le croisement. 30 mètres après le croisement, à gauche du chemin, en marchant 20 mètres dans la forêt, j'ai trouvé une falaise et en prenant une photo, j'ai trouvé une tête d'homme sculptée, regarder la photo avant de partir en randonnée.

Entre (4) et (5), possibilité d'entrée dans les grottes des 7 Salles, les grottes des Puits et les grottes Sainte-Reine sans jouer les spéolos, une dizaines d'entrées environ, faciles d'accès.
La Grotte des 7 Salles a été découverte en 1937, c'est la troisième plus grande cavité du département.
La Grotte des Puits a été découverte en 1934.
La Grotte de Sainte-Reine a servi d'ermitage en 1711 et a été découverte en 1860.

(8) : entrée de la Grotte des Excentriques, découverte en 1935.
Je n'ai pas trouvé de chemin d'accès aux grottes des Celtes qui est une station néolithique.

Au retour, voir l'écluse sur le canal à grand gabarit et le barrage sur la Moselle.

Moyenne globale : 4.06/5
Fiabilité de la description : 4.17/5

le mardi 08 mai 2018 à 10:21 : Re: Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Circuit fait pour la seconde fois cette année et cette fois nous avons trouvé l'Aven du Vulnot . Il se trouve sur la droite du parcours et non sur la gauche. Les bords de cet aven assez verticaux restent toutefois dangereux .

le lundi 30 avril 2018 à 08:14 : Re: Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Belle balade , intérêt principal les grottes, dommage que la route soit goudronnée après avoir traversé le pont de Pierre la Treiche jusqu'au barrage.
Pour notre part nous avons rallongé la balade en partant du village de Villey leSec , parking près du fort à l'entrée du village, puis descente vers la Moselle par le GR5f, pour la remontée après le barrage tourner sur la gauche après l'ancienne gare et suivre le GR5. on peut agrémenter la sortie par la visite du fort.

le lundi 09 avril 2018 à 09:21 : Re: Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche

Date de la randonnée : lundi 09 avril 2018

La partie sur la route n'a pas d'intérêt et même un peu dangereux avec des enfants.
Par contre le côté grottes est vraiment sympa!
Pas vraiment vu la grotte des excentriques: soit effectivement un trou dans la falaise, soit trop dangereux pour y accéder si c'est plus loin.

le lundi 19 mars 2018 à 09:58 : Re: Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Circuit très agréable et varié sans difficultés. Les grottes sont étonnantes dans le sous-bois.
Sur le conseil de randonneurs bien informés, après le pont au retour à droite de la route sortie de Pierre La Treiche nous avons fait un crochet dans une vallée perpendiculaire remplis de fleurs blanches, des nivéoles semble-t-il jusqu'à une résurgence et un ruisseau -à sec ce jour là - qui coule si des pluies ont arrosé ce secteur dans les jours précédents.

A pied Maron/Sexey-aux-Forges ( Téléchargez : PDF )
Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

La Vallée du Terrouin à Villey-Saint-Étienne
Distance 8.58km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -46m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villey-Saint-Étienne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une promenade facile depuis les bords de la Moselle majestueuse à cet endroit puis la vue sur les côtes du Toulois et plus loin les côtes de Meuse et enfin les prairies et forêts autour des boucles du Terrouin.

Pompey Foret de l'Avant Garde
Distance 11.49km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -142m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pompey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée en boucle facile au départ du plateau de l'avant garde à Pompey
Depart du parking près du parcours acrobatique.
Suivre les balisages Triangles Jaunes tout le long du parcours.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.64km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

A pied Du fort au ruisseau ( Téléchargez : PDF )
Du fort au ruisseau
Distance 8.4km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -141m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champigneulles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite boucle au départ de Champigneulles, balade en forêt avec passage par le fort de Frouard et promenade le long du ruisseau de Bellefontaine.

A pied Histoire du fer ( Téléchargez : PDF )
Histoire du fer
Distance 21.49km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -413m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chavigny (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

A la découverte de l'histoire du fer autour de Neuves-Maisons.

Distance 4.68km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.

A pied La Deuille d'Ochey ( Téléchargez : PDF )
La Deuille d'Ochey
Distance 10.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ochey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade sympathique au départ d'Ochey, effectuée en grande partie en sous-bois et permettant de découvrir un endroit fort agréable, la Fontaine d'Ochey, résurgence d'un jolie bleu turquoise, déversant un beau volume d'eau en cette saison (début avril), mais à voir en d'autres temps également.

Distance 11.94km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Messein - 54 - Meurthe-et-Moselle

Départ de Messein et retour par le village de Méréville. Boucle sans difficulté, en grande partie sur des pistes cyclables.

Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.