Boucle entre Thuilley-aux-Groseilles et Ochey

Un départ en forêt suivie d'une marche au fond d'une petite vallée, puis un retour par le plateau d'Ochey avec les mirabelliers et la base militaire.

n°20110740
Une randonnée Thuilley-aux-Groseilles créée le dimanche 13 mars 2022 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : lundi 04 avril 2022
Commune Commune : Thuilley-aux-Groseilles (54170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3315ET - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise d'Ochey L'étang Un accident d'avion Les mirabelliers

Départ depuis l'Église Saint-Martin de Thuilley-aux-Groseilles.

(D/A) En regardant l'église, partir à droite pour prendre la Rue de l'Est à gauche. Au bout de la rue, prendre à droite Rue Du Château et, après le pont sur l'Ar, prendre à gauche puis immédiatement la rue montante à droite, passer devant la Croix de Chemin et continuer sur la petite route en contournant le terrain de tennis.

(1) Prendre la petite route à gauche, passer la barrière anti-voiture et continuer sur la piste.

(2) Au bout de la piste, sur une petite placette, bifurquer sur la piste en herbe à droite direction la Croix des Aviateurs. Au croisement, prendre le deuxième chemin à droite, passer devant une petite borne en pierre et continuer tout droit pour rejoindre un croisement.

(3) Virer à gauche sur la piste empierrée et suivre tout droit sur la Tranchée du Juré.

(4) Au croisement en X avec panneau d'information, prendre la piste de gauche pour rejoindre la petite vallée.

(5) Dans la vallée, obliquer dans le chemin de champ à droite et le conserver toujours en fond de vallée.

(6) Après la boucle de la vallée, prendre la première piste en terre, à gauche, qui se transforme en piste empierrée et continuer tout droit sur le Chemin des Foins pour arriver à la D904.

(7) La traverser avec prudence et continuer sur la petite route en face.

(8) Au croisement de l'étang, prendre tout droit sur la D78 pour rejoindre le village d'Ochey.

(9) Au centre du village, virer à gauche dans la Rue Lucien Colson, Après l'église, prendre à droite le Chemin des Herbues. Rejoindre la Rue Marcel Poirot. La suivre à gauche pour sortir du village par la D78.

(10) Virer sur la première piste empierrée à gauche et rejoindre la D974.

(11) Traverser avec prudence la D974 et prolonger par le chemin de champ montant en face tout droit.

(12) Au bout du chemin, prendre à gauche, continuer tout droit et rejoindre une piste, à gauche, pour descendre vers D904.

(13) Traverser la D904 avec prudence, tourner à gauche, rejoindre le croisement et prendre à droite la D974. Marcher en fond de fossé.

(14) Arriver en face de la première route à gauche, traverser la D974 avec prudence et continuer par la rue montante Rue de la Bogerie. Prendre la première rue à droite Rue de l'Église pour rejoindre la point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Église Saint-Martin (Thuilley-aux-Groseilles)
1 : km 0.78 - alt. 329m - Terrain de tennis
12 : km 15.99 - alt. 341m - Terre de Douze Jours
13 : km 17.84 - alt. 289m - Morte Femme
14 : km 18.69 - alt. 290m - Val Saint Martin
D/A : km 19.04 - alt. 287m - Église Saint-Martin (Thuilley-aux-Groseilles)

Le village de Thuilley aux Groseilles.
Une marche dans le Bois du Juré.
Une marche dans une petite plaine.
Les mirabelliers d'Ochey.
La base militaire d'Ochey.
Le village d'Ochey.

Boucle entre Thuilley-aux-Groseilles, Crépey et retour par Germiny
Distance 16.19km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuilley-aux-Groseilles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Après la sortie du village de Thuilley-aux-Groseilles, une marche dans les bois, puis en plaine pour rejoindre la Chapelle Saint-Lambert et descendre vers le village de Crépey
Entre Crépey et Germiny c'est une marche en plaine
Le retour se fait par une petite route qui suit la vallée du ruisseau de l'Ar.

La Deuille d'Ochey
Distance 10.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ochey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade sympathique au départ d'Ochey, effectuée en grande partie en sous-bois et permettant de découvrir un endroit fort agréable, la Fontaine d'Ochey, résurgence d'un jolie bleu turquoise, déversant un beau volume d'eau en cette saison (début avril), mais à voir en d'autres temps également.

Chemin des croix dans la Forêt Communale de Viterne
Distance 14.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -144m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la Forêt Communale de Viterne pour découvrir six croix en empruntant des pistes forestières et des chemins de bois.

De Viterne à Marthemont, départ en plaine et retour en forêt
Distance 16.64km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -258m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée avec un peu de plaine et le reste en forêt, formant une boucle entre Viterne et Marthemont, y compris la visite des villages de Marthemont et Viterne.

Distance 10.85km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allain - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant d'Allain, descente vers un petit vallon au cœur de la forêt, isolé du bruit de la vie du quotidien, où on peut voir des marcassins. On poursuit le long du vallon jusqu’à un magnifique gros chêne et la résurgence du Chahalot qui en période de grandes eaux bouillonne d'une eau claire venant de l'Aroffe pour aller se jeter dans la Bouvade. Retour par une chemin bordé d'un tapis de pervenches et passage prés d'un verger de mirabelliers où l'on peut voir des chevreuils se régaler.

Deuille d'Ochey et Puits du Chahalot au départ de Bicqueley
Distance 15.99km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -145m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bicqueley - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette promenade permet de découvrir, plutôt en milieu d'hiver (mi-janvier), le phénomène des résurgences d'eau près du petit village de Bicqueley, à deux pas de la ville de Toul.
Eaux bleues et pures, surgissant à l'intérieur de belles forêts.
Peu de dénivelé.

Par routes et forêt au départ de Marthemont
Distance 15.56km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthemont - 54 - Meurthe-et-Moselle

De Marthemont à Thuilley-aux-Groseilles par la forêt du Feys, puis direction Germiny par la petite route en fond de vallée du ruisseau de l'Ar, et retour à Marthemont par une petite route et en forêt.

Distance 12.26km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-la-Treiche - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette balade dans le Toulois à Pierre-la-Treiche, vous fera découvrir la Deuille, petit ruisseau dans la forêt de Bicqueley avec un retour le long de la Moselle.