Boucle entre Thuilley-aux-Groseilles, Crépey et retour par Germiny

Après la sortie du village de Thuilley-aux-Groseilles, une marche dans les bois, puis en plaine pour rejoindre la Chapelle Saint-Lambert et descendre vers le village de Crépey
Entre Crépey et Germiny c'est une marche en plaine
Le retour se fait par une petite route qui suit la vallée du ruisseau de l'Ar.

n°19914549
Une randonnée Thuilley-aux-Groseilles créée le dimanche 06 mars 2022 par LAURENT FRANCOIS. MAJ : jeudi 24 mars 2022
Commune Commune : Thuilley-aux-Groseilles (54170)
Croix de Chemin Croix de Chemin Lavoir décoré Croix de Chemin

Départ de l'église de Thuilley-aux-Groseilles, Rue de l’Église.

(D/A) En regardant l'église, partir à gauche par la Rue de l’Église. Au bout de la rue, prendre à gauche, puis à droite, passer devant une croix de chemin et continuer Rue de la Corvée jusqu' à la la route de Toul (D904).

(1) Prendre à gauche et rester sur la gauche pour rejoindre le croisement avec la D974. Au croisement, traverser avec prudence pour partir sur la route en direction de Crépey.

(2) Après quelques mètres, prendre la piste montante à gauche, passer devant le pylône et entrer dans le Bois de Brais et continuer tout droit.

(3) Au bout de la piste, aux croisement avec la petite borne en pierre, virer à droite sur la piste descendante. Rejoindre la D904 et la suivre à gauche pour passer devant les casernes.

(4) Après les casernes, prendre la première piste à droite et entrer dans le Bois de la Champelle. Au croisement en T, bifurquer à gauche et continuer tout droit pour sortir du bois.
Rejoindre une piste empierrée qui conduit à la D4.

(5) Traverser avec prudence et continuer tout droit sur la piste en herbe. Rejoindre une piste empierrée et virer à gauche. À un croisement en X, bifurquer vers la droite et à un autre croisement en X, prendre à gauche, puis encore à gauche.

(6) Un croisement en T avec au loin le N°12 à l'entrée du bois, prendre à droite, faire le tour de la Chapelle Saint-Lambert et de sa croix de Chemin. Revenir à ce croisement et prendre à droite pour descendre vers le village. Au croisement en T, continuer tout droit.

(7) Traverser la D4 avec prudence et continuer en face Rue du Diarrou, puis, à gauche, Rue des Trois Maisons.

(8) Au bout de la rue, à une croix de chemin, virer à droite Rue de la République, passer devant le lavoir qui vous souhaite la bienvenue par une peinture murale et prendre la première rue à gauche Rue du Petit Richebourg.

(9) Au bout de la rue, prendre à gauche la Rue du Grand Richebourg et continuer tout droit. Au bout, prolonger par la piste montante et rejoindre la Rue du Haut Chemin (D904).

(10) Effectuer un gauche/droite à gauche, puis à la croix de chemin traverser une petite route et immédiatement, s'engager à droite sur la piste montante en herbe, rejoindre une route et tourner à gauche.

(11) Au bout de la route, prendre à droite pour rejoindre Germiny, passer devant une croix de chemin recouverte de lierre puis devant la ferme avec une paysage peint (désolé mais ce n'est pas vraiment le paysage de ce secteur, ici pas de haute montage recouverte de neige).

(12) Au centre de Germiny, au croisement avec la fontaine, tourner à gauche Rue des Quatre Fils Aymon et continuer tout droit pour traverser le village.

(13) Après le calvaire monumental, continuer tout droit sur la petite route pour rejoindre le village de Thuilley-aux-Grosseilles en longeant l'Ar.

(14) Au bout de la route, prendre à gauche, rejoindre la Grande Rue, la traverser aux passages piétons et continuer en face Rue de l’Église pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 286m - Église de Thuilley-aux-Groseilles - Église Saint-Martin (Thuilley-aux-Groseilles)
1 : km 0.59 - alt. 320m - D904
2 : km 1.28 - alt. 290m - Val Saint-Martin
3 : km 2.83 - alt. 339m - Bois de Brais
4 : km 4.14 - alt. 313m - Bois de la Champelle
5 : km 7.01 - alt. 367m - D4
6 : km 7.91 - alt. 373m - Chapelle Saint Lambert - Chapelle Saint-Lambert (Crépey)
7 : km 8.59 - alt. 325m - D4
13 : km 12.93 - alt. 319m - Calvaire monumental route de Toul
14 : km 15.94 - alt. 286m - Route de Germiny
D/A : km 16.19 - alt. 285m - Église de Thuilley-aux-Groseilles

Église Saint-Martin à Thuilley-aux-Groseilles.
La traversée des bois de Brais et de la Champelle.
La Chapelle Saint-Lambert à Crépey.
Les différentes croix de chemin et calvaire.
La visite des villages de Thuilley-aux-Groseilles, Crépey et Germiny.
Le lavoir, l'église et le château de Germiny.
Le retour par la belle vallée du ruisseau de l'Ar.

Boucle entre Thuilley-aux-Groseilles et Ochey
Distance 19.04km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -164m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thuilley-aux-Groseilles - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un départ en forêt suivie d'une marche au fond d'une petite vallée, puis un retour par le plateau d'Ochey avec les mirabelliers et la base militaire.

La Deuille d'Ochey
Distance 10.05km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ochey - 54 - Meurthe-et-Moselle

Balade sympathique au départ d'Ochey, effectuée en grande partie en sous-bois et permettant de découvrir un endroit fort agréable, la Fontaine d'Ochey, résurgence d'un jolie bleu turquoise, déversant un beau volume d'eau en cette saison (début avril), mais à voir en d'autres temps également.

Distance 10.85km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Allain - 54 - Meurthe-et-Moselle

En partant d'Allain, descente vers un petit vallon au cœur de la forêt, isolé du bruit de la vie du quotidien, où on peut voir des marcassins. On poursuit le long du vallon jusqu’à un magnifique gros chêne et la résurgence du Chahalot qui en période de grandes eaux bouillonne d'une eau claire venant de l'Aroffe pour aller se jeter dans la Bouvade. Retour par une chemin bordé d'un tapis de pervenches et passage prés d'un verger de mirabelliers où l'on peut voir des chevreuils se régaler.

Chemin des croix dans la Forêt Communale de Viterne
Distance 14.92km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -144m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Randonnée dans la Forêt Communale de Viterne pour découvrir six croix en empruntant des pistes forestières et des chemins de bois.

De Viterne à Marthemont, départ en plaine et retour en forêt
Distance 16.64km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -258m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viterne - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une randonnée avec un peu de plaine et le reste en forêt, formant une boucle entre Viterne et Marthemont, y compris la visite des villages de Marthemont et Viterne.

Deuille d'Ochey et Puits du Chahalot au départ de Bicqueley
Distance 15.99km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -145m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bicqueley - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette promenade permet de découvrir, plutôt en milieu d'hiver (mi-janvier), le phénomène des résurgences d'eau près du petit village de Bicqueley, à deux pas de la ville de Toul.
Eaux bleues et pures, surgissant à l'intérieur de belles forêts.
Peu de dénivelé.

Par routes et forêt au départ de Marthemont
Distance 15.56km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Marthemont - 54 - Meurthe-et-Moselle

De Marthemont à Thuilley-aux-Groseilles par la forêt du Feys, puis direction Germiny par la petite route en fond de vallée du ruisseau de l'Ar, et retour à Marthemont par une petite route et en forêt.

Distance 12.26km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -206m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-la-Treiche - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cette balade dans le Toulois à Pierre-la-Treiche, vous fera découvrir la Deuille, petit ruisseau dans la forêt de Bicqueley avec un retour le long de la Moselle.