La Deuille d'Ochey

Une randonnée Ochey créée le samedi 07 avril 2018 par Vsejluc. MAJ : jeudi 25 octobre 2018

Balade sympathique au départ d'Ochey, effectuée en grande partie en sous-bois et permettant de découvrir un endroit fort agréable, la Fontaine d'Ochey, résurgence d'un jolie bleu turquoise, déversant un beau volume d'eau en cette saison (début avril), mais à voir en d'autres temps également.

Commune Commune : Ochey (54170)
La fontaine de la Deuille

À la sortie du village d'Ochey, direction Bicqueley. Au niveau du panneau de sortie du village, trouver à droite le parking.

(D/A). Prendre le chemin qui passe devant les containers de tri direction Est-Nord-Est. Passer devant une déchetterie verte et arriver sur une petite route avec à gauche un ancien panneau d'Ochey. Prendre à gauche, en direction de l'étang. Après quelques mètres, repérer à gauche un panneau Triangle Rouge et passer devant une ruine.

(1) Dos à l'étang , prendre la première route goudronnée qui part à droite en direction des hangars de la base militaire. Marcher d'abord le long du grillage de la base puis poursuivre le long du verger en direction de la D904. Arrivé au stop, traverser la route départementale et suivre le Chemin des Foins en face. Continuer ce chemin toujours tout droit, pour passer devant la cabane des chasseurs verte à environ 1,2km. Parcourir alors 160m pour arriver à une patte d'oie.

(2) Obliquer dans le chemin de gauche marqué d'un rond Bleu. Ce chemin monte directement dans la courbe du chemin blanc.

(3) En face, on trouve un panneau rond Bleu dirigé vers la gauche. Prendre à droite le chemin blanc en descente. Passer devant le premier panneau Blanc et Rouge signalant "Zone dangereuse, accès interdit pendant les tirs". Continuer jusqu'à trouver le second panneau identique puis un troisième.

(4) Au troisième panneau, prendre le chemin qui part à gauche au niveau de ce panneau. Continuer ce sympathique sentier en descente pour arriver face au petit ruisseau, au niveau d'une borne Jaune au sol, qui donne les points cardinaux.

(5) Prendre à gauche le chemin de terre qui suit le ruisseau en fond du talweg : endroit plaisant. Marcher environ 550m, pour arriver sur la Fontaine de la Deuille. Magique. Nous y sommes passés le 7 avril, il y avait pas mal d'eau, on a pu voir d'autres résurgences moins importantes, mais il n'est pas sûr que celles ci soient visibles en période plus sèche. Mais cette balade mérite d'être faite à différentes saisons.

(6) Contourner la Deuille et se diriger vers la passerelle sans la traverser. Retrouver le chemin qui borde le ruisseau de Larot et le suivre sur 50m.

(7) Repérer un panneau ronds Rouge et Bleu, direction Ochey village, suivre le sentier à gauche qui monte dans le bois.

(8) Après environ 300m, au pied d'une pente assez raide, prendre à gauche à 90° (borne de pierre à l'intersection), et monter le raidillon. Continuer tout droit pour retrouver le chemin blanc.

(9) Prendre à droite sur 200m.

(10) Obliquer au Sud-Sud-Ouest (gauche) sur le chemin qui est rectiligne. Le suivre sur 1,3km toujours tout droit jusqu'à son extrémité où on arrive à un arbre seul au milieu du carrefour portant le numéro 19.

(11) Prendre à droite direction Nord-Ouest. Après environ 150m, arriver sur un chemin blanc. Prendre ce chemin à gauche et le suivre jusqu'à buter sur la D904. Traverser (prudence) et suivre le chemin en face à travers champ, on aperçoit rapidement l'étang du départ.

(1) Par le chemin inverse de l'aller, rejoindre la parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 306m - Parking à la sortie du village
2 : km 3.21 - alt. 266m - Patte d'oie, à gauche
3 : km 3.62 - alt. 298m - Chemin blanc
4 : km 4.31 - alt. 259m - Chemin à gauche
5 : km 4.68 - alt. 250m - Borne Jaune face au ruisseau
6 : km 5.23 - alt. 257m - La Deuille d'Ochey - Fontaine de la Deuille
7 : km 5.36 - alt. 252m - Panneau direction "Ochey village"
8 : km 5.62 - alt. 277m - À gauche à 90°
9 : km 6.05 - alt. 306m - Jonction avec le chemin blanc
10 : km 6.24 - alt. 311m - A gauche pour une longue ligne droite
11 : km 7.51 - alt. 318m - Arbre au milieu du croisement
D/A : km 10.05 - alt. 306m - Parking à la sortie du village

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3315ET.

Point de passage obligé, la fontaine de la Deuille, qui est une résurgence souvent active à la fin de l'hiver. L'eau est d'un bleu turquoise assez sympathique. Vue en avril, avec pas mal d'eau, une visite en période plus sèche s'impose.

Moyenne globale : 3.93/5
Fiabilité de la description : 3.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le jeudi 25 octobre 2018 à 20:26

@Vsejluc

modifier mes commentaires comme il le demande.

C'est fait

le jeudi 25 octobre 2018 à 17:13

J'ai bien pris note des remarques. Je ne peux actuellement vérifier si c'est 2 ou 3 panneaux rouge et blanc, mais je pense que l'on peut faire confiance au visorandonneur et modifier mes commentaires comme il le demande.
Cordialement.

J Luc

le mercredi 24 octobre 2018 à 17:12

@martine tallotte

Merci pour vos précisions, l'auteur a été prévenu de votre information.

le mercredi 24 octobre 2018 à 14:39

bonjour
je pense que déjà il faudrait déjà corriger le nombre indiqué de panneaux rouge et blanc (accès interdit en période de tirs) :3 panneaux et non 2 et au troisième panneau descendre le chemin à gauche en recherchant en période de sécheresse du ruisseau un sentier assez étroit qui par vers la gauche presque au bout du chemin.
je pense que cela conviendrait.
cordialement
PS nous réaliserons cette rando en période plus humide pour admirer la résurgence de la deuille qui ces jours derniers est complètement à sec et voir le petit ruisseau fantôme!!!

le mardi 23 octobre 2018 à 17:59

ensuite la descente du chemin à gauche est mal expliquée.

Citation du descriptif:

(4) Prendre le chemin qui part à gauche au niveau de ce panneau. Continuer ce sympathique sentier en descente pour arriver face au petit ruisseau, au niveau d'une borne Jaune au sol, qui donne les points cardinaux.

Que faudrait-il ajouter au descriptif ?

le mardi 23 octobre 2018 à 15:52

Date de la randonnée : mardi 23 octobre 2018

nous avons été induit en erreur au n°3 : en effet il est indiqué continuer jusqu'au second panneau "zone dangereuse, accès interdit pendant les tirs", en fait il faut compter 3 panneaux de ce type (le premier étant un peu en retrait porte à confusion) ensuite la descente du chemin à gauche est mal expliquée.
Etant en période de sécheresse nous n'avons jamais trouvé de ruisseau ni de borne jaune au sol! par chance des chasseurs nous ont renseigné et avons trouvé la deuille d'Ochey.
La fin est plus tranquille et bien expliquée.
très belle balade d'automne toutefois
Martine et Jean-Louis

le lundi 07 mai 2018 à 09:08

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

petite rando sympa,nous l avions fait dans l autre sens au depart de Pierre Latreche et en avril :

le lundi 30 avril 2018 à 20:37

L'erreur d'orientation au wpt10 est corrigée.

le lundi 30 avril 2018 à 16:33

Date de la randonnée : samedi 28 avril 2018

la description commençait bien mais ça a commencé à se gâter au point 3 ; on nous signale 2 panneaux "zone dangereuse" alors qu'il y en a 3. Est-ce pour cela que nous avons loupé le point 5? Après un détour au nord nous avons finalement trouvé le point 6 grâce à la boussole et le carte.
Mais le pire c'est au point 10 où l'auteur confond ouest et est. Il dit qu'il faut prendre un chemin au sud-est, alors que c'est au sud ouest qu'il faut aller. Nous avons suivi le texte et nous nous sommes complètement perdu en nous retrouvant dans une vallée à l'ouest du parcours où les téléphones portables ne captent pas. Sachant que étions au nord d'Ochey nous nous sommes enfoncés dans les bois en suivant la boussole au sud et nous avons retrouvé la D904 après un long et angoissant trajet.

Vu la description aléatoire et la nature du terrain(grandes forêts et pas de services télécom) , je pense qu'il serait dangereux d'entreprendre cette rando sans boussole ni carte précise.

le vendredi 27 avril 2018 à 09:30

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Belle marche dans un sous-bois fleuri et sous le soleil.
Dommage au point dit de la Fontaine d'Ochey la résurgence n'est qu'une flaque d'eau au fond d'un trou et le ruisseau inexistant , sans doute alimenté par la résurgence à sec ce jour là.

le lundi 16 avril 2018 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

circuit très agréable à cette période, car sous bois très fleuri ( anémones, pervenches, primevères, violettes....)

Maron/Sexey-aux-Forges
Distance 7.38km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Sexey-aux-Forges - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une belle promenade en forêt et bord de Moselle avec, à mi-parcours, un beau point de vue agrémenté d'un banc.

Gondreville et la Moselle Canalisée
Distance 9.78km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gondreville (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Circuit au départ de Gondreville, l'une des plus anciennes localités du pays de Lorraine, belle vue sur la Moselle canalisée.

Boucle de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche
Distance 9.29km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -90m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Villey-le-Sec - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Villey-le-Sec et Pierre-la-Treiche ou "circuit des grottes".
Départ au parking du barrage de Villey-le-Sec, randonnée dans les bois de Villey-le-Sec et contre l'ancienne voie ferrée pour voir les grottes.
Retour à plat par la piste cyclable.

Distance 13.52km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -201m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalœuf - 54 - Meurthe-et-Moselle

Marche agréable autour du Métay et de la base de loisirs de Faviéres, des paysages magnifiques.

Distance 5.74km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Velaine-en-Haye - 54 - Meurthe-et-Moselle

Jolie balade en pleine campagne et en forêt avec découverte du vieux village de Velaine-en-Haye.

Distance 4.68km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -122m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toul - 54 - Meurthe-et-Moselle

Évoluez sur les contours du Mont St-Michel, sans difficulté particulière. Ça grimpe juste un peu... rando familiale.

Boucle de la Moselle entre Maron et Villey-le-Sec
Distance 19.05km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -205m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Maron (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les boucles de la Moselle entre Maron et Villey-le-Sec.

Départ de Maron, parking de l'ancienne gare, voyage dans la Forêt de Maron et dans la Forêt de Gondreville, descente vers la Moselle par le Bois L'Évêque. Les chemins sont bons et on peut se croire, par moment, dans les Hautes Vosges.
Traversée de la Moselle par le barrage et l'écluse à grand gabarit.
Retour à plat par la piste cyclable le long de la Moselle.

Boucle de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul
Distance 15.18km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -42m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierre-la-Treiche - 54 - Meurthe-et-Moselle

Parcourir les Boucles de la Moselle entre Pierre-la-Treiche et Toul. En partant du parking de Pierre-la-Treiche, direction Chaudeney par un petit chemin en sous-bois rive droite de la Moselle. Visite du barrage de Chaudeney et des deux écluses de Toul. Retour le long du canal à petit gabarit puis par le hameau de Gare-le-Cou et le Château de la Rochotte.