Favoris Causse du Larzac à Sainte-Eulalie-de-Cernon

Une randonnée Sainte-Eulalie-de-Cernon créée le dimanche 25 février 2018 par burrich17. MAJ : mardi 06 mars 2018

En partant du Causse du Larzac, vous découvrirez les colosses de pierres qui dominent la vallée du Cernon, tout en s'approchant à plusieurs reprises de l'ancienne voie ferrée, qui aujourd'hui sert d'activité découverte grâce au vélo rail de Sainte-Eulalie-de-Cernon.
Vous pourrez ainsi découvrir le village templier fortifié de Sainte-Eulalie-de-Cernon, et remonter par l'autre versant de la vallée.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Sainte-Eulalie-de-Cernon (12230)
Les rochers.

Stationner sur les emplacements prévus sur la D23. Il y a de la place pour plusieurs véhicules.

(D/A) Le sentier démarre entre un panneau de bois marqué Sainte-Eulalie et un cairn. Prendre direction Nord en suivant le balisage Jaune. Rejoindre rapidement et traverser la voie ferrée, poursuivre en face dans le sentier pour parvenir à un carrefour .

(1) Prendre à droite (attention : le panneau de bois est cassé). Poursuivre Nord, traverser le lieu-dit les Caussonels et rejoindre la source captée au niveau du Cernon.

(2) Traverser le ruisseau et s'orienter dans le chemin de gauche. Franchir le Cernon et filer tout droit pour retrouver plus avant un carrefour avec une croix.

(3) Tourner à gauche dans le large chemin puis tout de suite à droite dans le sentier. Atteindre l'antenne et partir à gauche dans la Rue Puech de la Vigne. Tourner à gauche Rue de la Roche puis à droite Rue du Moulin et enfin à gauche dans la Rue Le Pont (D561). Suivre cette rue jusqu'au carrefour de sentier.

(4) Prendre le sentier à gauche et suivre le balisage Jaune, cela permet de ne pas emprunter la D561 sur une partie. Rejoindre cette route plus loin, la suivre jusqu'au prochain virage en lacet.

(5) Dans la boucle, prendre à gauche le sentier toujours balisé Jaune. Traverser le vélo-rail et poursuivre la légère montée pour parvenir au point haut (795m) qui est carrefour de sentiers.

(6) Prendre à gauche le petit sentier marqué d'un panneau de bois : Saploum. Attention : il descend bien et c'est assez pierreux.

Plus bas rejoindre la voie ferrée, emprunter dans le tunnel qui passe dessous.
Remarque : si vous craignez le noir ou si vous n'avez pas de lampe vous pouvez le contourner par la droite.
Rejoindre le premier carrefour.

(1) Prendre à droite et par le trajet de l'aller rejoindre facilement le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 803m - Parking au bord de la D23
2 : km 2.03 - alt. 601m - Traversée du ruisseau
3 : km 2.66 - alt. 590m - Carrefour de la croix
4 : km 3.81 - alt. 590m - D561 à gauche,PR Jaune
5 : km 4.36 - alt. 651m - Lacet de la D561
6 : km 5.5 - alt. 789m - Point haut cote 795
D/A : km 6.95 - alt. 803m - Parking au bord de la D23

Prévoir une lampe si vous faites le choix de passer dans le tunnel.

Entre (D/A et 1) il n'y a plus de trains, mais parfois des vélos rails (activité touristique à Sainte-Eulalie)

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2541OT.

Vous pourrez faire une petite halte à l'entrée de Sainte-Eulalie au bord du Cernon, il s'y trouve des tables de pique-nique à l'ombre.
Vous pouvez trouver ce qu'il vous faut pour vous rafraîchir ou vous restaurer dans le village.
La visite du village templier de Sainte-Eulalie-de-Cernon est conseillée.

Moyenne globale : 4.44/5
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le vendredi 26 octobre 2018 à 21:29

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

petite randonnée sympa que l'on peut rallonger sans problème

le lundi 27 août 2018 à 13:18

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

randonnè simple et sympa ideal pour les familles

le lundi 09 avril 2018 à 15:47

salut marie jo 12, content que la ballade est été à ton gout ,merci pour le post, et pour la variante, que j'essaierai ,vu que je suis tout pres.a savoir que sur ma page, une balade part de l'hospitalet,aux canalettes, si tu n'es pas loin,profites en

le lundi 09 avril 2018 à 09:05

Date de la randonnée : mercredi 04 avril 2018

Nous avons légèrement modifié le trajet

Départ Sainte Eulalie au pont , ensuite nous avons poursuivi la randonnée jusqu'au Puech de Cougouille , pour le retour nous avons suivi le tracé du circuit jusqu'au point de notre départ .

Très beau circuit , facile , intéressant

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Sentier de Sylvanès
Distance 11.6km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -322m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sylvanès - 12 - Aveyron

À travers une forêt de résineux, nous allons à la découverte de la Chapelle Orthodoxe russe nichée au cœur des bois, dans un cadre idyllique de verdure. Moment de pause et méditation sur ce lieu magique. Superbes points de vues. Le sentier est essentiellement en forêt, agréable par forte chaleur.

Causse-Bégon et le Tombeau du Géant
Distance 12.53km Dénivelé positif +401m Dénivelé négatif -394m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.

La Haute Vallée de la Dourbie
Distance 15.05km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -638m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Jean-du-Bruel - 12 - Aveyron

D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.

Distance 8.2km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -418m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Au Sud du Causse du Larzac, le sentier s’établit contre une corniche dominant le hameau de Gourgas. À mi-hauteur du cirque, un sentier pénètre entre bois et rochers et franchit les lits des petits affluents du ruisseau de la Brèze : l’Aven, le Figaret, le Rieussec. En contrebas, la vallée ouvre ses paysages variés ; ici sombres ravins, là lumineuses prairies arrosées par de nombreuses sources. Le parcours atteint le Pioch Blanc puis rejoint le hameau par le pont de la Doumergarie.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.